Démographie Statistiques

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

 

observagglo poster 2019 artObserv’agglo est une démarche transversale qui a permis la mise en place d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences. Ceci dans l’optique d’expliciter les grandes tendances démographiques, de l’habitat, de l’emploi, de la formation, de la santé mais également du niveau de vie et de cadre de vie au sein de la France urbaine à travers 70 indicateurs. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.

Observ’agglo se décline également sous forme de poster
Afin de valoriser le travail réalisé sur les données, la Fnau avec l’agence d’urbanisme d’Angers ont conçu à l’automne 2019 un poster permettant de diffuser sur un autre type de support et par d’autres modes de représentation les indicateurs de Observ’agglo.

pdf Décembre 2019 (8.4 Mo)

pop interscot 2040 artDans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne, et à l’initiative des présidents des établissements publics porteurs de Scot, les Agences d’urba-nisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un sys-tème de veille et d’observation mutua-lisé avec le Pôle Métropolitain.
La connaissance de la démographie d’un territoire, de ses caractéristiques mais également de son évolution, est déterminante pour identifier les enjeux des politiques territoriales de demain.
Qui seront les habitants des territoires de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne en 2040 ?
Quels sont les profils démographiques et socio-économiques des territoires de l’inter-Scot, quelles en sont les carac-téristiques et évolutions perceptibles ? Vieillissement, évolution des structures familiales, du nombre d’actifs et d’em-plois sont autant de questions qui mé-ritent une approche locale et collective.
Il est apparu nécessaire aux 13 Scot de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne de travailler à une appréhension col-lective des projections de l’INSEE pre-nant en compte les tendances les plus récentes de leurs territoires.

pdf Décembre 2019 (4.32 Mo)

note demo2019 epubLa note annuelle issue de l'observatoire de la démographie de l'agence d'urbanisme montre que le sud Loire, avec 12 000 habitants de plus en 5 ans représentant une progression annuelle moyenne de 0,4% de la population, tire désormais fortement l'évolution démographique du département. Saint-Etienne Métropole et la ville centre confirment leur embellie et l’inversement de tendance déjà relevé. C’est une véritable rupture dans les évolutions constatées ces dernières années ; le résultat d’un solde migratoire de moins en moins déficitaire.

Pour rappel : l’INSEE recommande de respecter un pas de temps de 5 ans pour l’analyse des évolutions. Le chiffre de 2016 est ainsi à comparer à celui de 2011.

pdfMars 2019 (1.15 Mo)

poster 22metropoles epubDans la lignée des analyses produites en 2017 sur les 15 premières métropoles, la Fnau en partenariat avec l’AdCF et France urbaine publie les chiffres sur le périmètre des 22 métropoles sous forme d’un poster composé d’une cartographie et d’infographies.

Créées pour répondre à la montée en puissance du  » fait métropolitain  » par les lois MAPTAM et NOTRe, la France compte depuis le 1er janvier 2018, 22 métropoles au sens institutionnel du terme. Elles se caractérisent par une grande diversité de configurations géographiques, d’atouts territoriaux et de gouvernances.

pdfDécembre 2018 (27 Mo)

synthese seminaire espace regional epubAlors que les travaux d’élaboration du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) de la région Auvergne Rhône Alpes se poursuivent, il peut être utile de rappeler l'important investissement du réseau des 4 agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Insee.
Ces derniers ont en effet travaillé de concert pendant deux ans à la réalisation de 3 atlas régionaux qui constituent un référentiel unique de connaissance du territoire, dans toutes ses composantes, géographiques, économiques, humaines. Une connaissance riche et inédite, qui ne doit pas rester lettre morte et au contraire, contribuer à l'alimentation des débats et des réflexions. C'est pourquoi, le 3 juillet 2017, les partenaires réunissaient en séminaire un large panel d'acteurs désireux de comprendre les systèmes régionaux et d'en partager les enjeux.

Vous pouvez télécharger les 3 atlas ici

pdfSeptembre 2018 (3.32 Mo)

note jeunes epubCette note propose une analyse des caractéristiques de la population jeune dans la Loire, sur le plan démographique, de la formation et de l'insertion professionnelle, des revenus et de la mobilité.
Par « jeunes », on entend ici les personnes de 15 à 24 ans, qu’elles soient étudiantes, en activité, au chômage ou inactives. La présente note s’appuie sur les fichiers « chiffres détaillés » issus de l’exploitation par l’INSEE des bulletins individuels du recensement 2014. Pour plus de lisibilité, les valeurs sont arrondies à la centaine.

pdfMars 2018 (5.6 Mo)

atlas T3 epubLa direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le troisième volet d’un atlas qui s’attache à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en 2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif ; le deuxième tome, sorti en 2016 décrivait les conditions de vie des habitants et leur environnement.

Les 15 fiches de ce troisième tome couvrent trois grands domaines : les flux de voyageurs et plus
particulièrement les déplacements domicile-travail, les migrations résidentielles et les flux économiques.
Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les
principales aires urbaines de la région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois
français).

pdfMars 2017 (5.38 Mo)

pdfCommuniqué de presse

chiffres cles 2017 epubLe Schéma départemental de coopération intercommunal traduit les orientations fixées par la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRE). Depuis le 1er janvier 2017, le département de la Loire est passé de 17 à 10 EPCI à fiscalité propre.
Ces transformations interrogent l’évolution des territoires et obligent à repenser les projets de ces derniers ainsi que le dialogue interterritorial.

Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, votre outil d’ingénierie territoriale, a souhaité rassembler quelques chiffres clés pour vous permettre de mieux comprendre les nouvelles intercommunalités de la Loire.

Vous accéderez très prochainement à un module cartographique qui vous permettra de représenter ces chiffres clés à d’autres échelles.


pdf
Janvier 2017 (10.6 Mo)

atlas T2 epubLa direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-
Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le deuxième volet d’un atlas qui s’attache
à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en
2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif.

Les 16 fiches de ce deuxième tome couvrent trois grands domaines : l’environnement, les caractéristiques
socio-économiques et les conditions de vie des habitants de la région. Composées de cartes, de
commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les principales aires urbaines de la
région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).

pdfJuin 2016 (7 Mo)

pdfCommuniqué de presse

observatoire demo epubAvec 757 000 habitants en 2013, le département de la Loire s’inscrit désormais dans une dynamique durable de regain démographique.
Depuis 2008, sa population s’est accrue de +0,4% en moyenne chaque année, contre +0,2% entre 1999 et 2008.
La nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit, elle aussi, sa progression démographique à un rythme stable autour de +0,8% chaque année depuis le début des années 2000. Elle compte, en 2013, 7,8 millions d’habitants.

pdfMars 2016 (1.04 Mo)

vieillissement epubLe vieillissement de la population se traduit par un changement profond dans la société française : en 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans contre une sur cinq en 2007. Dans la Loire, on compte déjà 27% de personnes âgées. L’enjeu, pour les politiques publiques, est d’améliorer leur cadre de vie (habitat, accès aux services, lien social...) et de leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possible.

pdfMars 2016 (4 Mo)

 

atlas T1 epubLes directions régionales de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne et de Rhône-Alpes, publient, avec l'appui financier des préfectures de région Rhône-Alpes et Auvergne, le premier volet d’un atlas s’attachant à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Cet ouvrage a également reçu le soutien des conseils régionaux d'Auvergne et de Rhône-Alpes.
Les 19 fiches de cet atlas couvrent 3 grands domaines : l’identité du territoire, la démographie et l’appareil productif. Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont agrémentées de « paroles » d’acteurs économiques locaux. En complément, des zooms sont proposés sur les principales aires urbaines de la région (Lyon/Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).

pdfOctobre 2015 (7 Mo)

pdfCommuniqué de presse

chiffre cles aire metro epubDans le cadre de la démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué en 2010 un réseau d’ingénierie au service des territoires. Cette plaquette de chiffres-clés éditée à l’occasion de la rencontre des présidents du 20 novembre 2014 est issue de cette collaboration au service des acteurs de l’interscot.

pdf Novembre 2014 (1.31 Mo)

chiffres cles 2014 epubAvec l’édition de ce document chiffré et illustré, epures entend à l’entame des nouveaux mandats électoraux, aider ses partenaires à se situer à l’échelle de leurs territoires au travers de constats et de mises en perspective de données statistiques.

pdfAvril 2014 (8.45 Mo)

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2019
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.