Le partenariat de l’Agence d'urbanisme, en particulier l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) et Saint-Etienne Métropole, s’interrogent sur les attentes et besoins en logements de potentiels acquéreurs/locataires, afin de proposer des opérations les plus ajustées possibles aux stéphanois.
Vois-tu moi les, les stéphanoi.s.e.s ! Racontez-nous votre chez vous idéal.
C’est avec ces deux apostrophes qu’une équipe est allée à la rencontre des habitants pour leur demander comment ils habitent aujourd’hui leur logement, leur quartier et comment ils se projettent dans le futur.
L’enjeu ? Proposer une offre de logements adaptée aux modes de vie et contribuer ainsi à l’évolution du bâti pour s’adapter au mieux au monde à venir.
Cette étude propose une approche expérimentale qui s’inscrit dans la lignée du projet d’Agence d’epures, qui vise à accompagner les partenaires dans une meilleure connaissance des modes de vie des habitants afin de proposer une action publique plus efficiente.
Autrement dit, il s’agit d’objectiver les attentes des acquéreurs et de définir leur besoin pour que l'offre de logements rencontre la demande : qui souhaite acheter des logements ? De quel logement ont-ils besoin ? Quels sont les habitats désirables de demain ?
L’ambition ? Pouvoir servir l’action publique en proposant des supports sensibles qui pourront être ensuite mobilisés par les partenaires, notamment pour animer des ateliers ou communiquer sur les attentes.
Mars 2025 (9.6 Mo)



La finalité de ces ateliers, tant par les apports théoriques que par l’expérimentation réelle du terrain, est de mettre en avant les évolutions sociétales et leurs impacts sur nos façons d’habiter. De façon plus globale, il s’agit d’observer et d’anticiper les manières dont les hommes « habitent » leurs lieux de vie.
Revitalisation des coeurs de ville : Tarare ouvre la voix
En 2021, l’observatoire de l’aménagement urbain durable s’enrichit d’un nouveau format, plus analytique et synthétique, au service de la compréhension du territoire d’intervention de l’EPA Saint-Etienne. Inspiré du nom donné à l’instrument d’observation optique, l’EPA « MICRO » SCOPE est un outil précieux qui permet d’obtenir une image agrandie du territoire stéphanois et d’éclairer les phénomènes qui le traversent.
Depuis sa création en janvier 2007, l’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne (EPASE) inscrit son action de revalorisation urbaine de la ville en concordance avec les enjeux du développement durable, entendu comme un mode de développement humain cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement.
Dans le cadre de son projet urbain communal, la ville de Firminy a sollicité l'appui de l'agence d'urbanisme epures pour réaliser un diagnostic multithématique et pour établir des orientations urbaines.
L’étude a pour vocation d’identifier des opérations d’habitat (individuel, groupé ou collectif) qui apparaissent comme réussies au regard de critères mis en avant à l’occasion de réflexions menées dans le cadre de la révision du SCoT Sud Loire et issues de synthèses de plusieurs documents sur les évolutions des modes d’habiter à 2050 (PUCA, ADEME, blog patrimoine.fr, articles divers…).
Au lendemain d’une période inédite pour notre société, epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise, riche de ses observatoires, tente d’analyser les effets immédiats de cette crise sans précédent et se questionne, dans cette publication, sur les enjeux de demain.


