En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actus

Rencontre annuelle de l'habitat 2017

rencontre habitat2017 actuLa prochaine Rencontre de l’Observatoire de l’Habitat se déroulera le Jeudi 14 décembre 2017 de 8h30 à 12h00 au CETIM.
La première partie sera traditionnellement consacrée à la présentation des grandes tendances du marché de l’habitat en 2016/2017 (construction neuve, promotion immobilière, marché de la revente, production du logement social, marché foncier, locatif privé).
Cette année la seconde partie, intitulée "Changements sociaux et évolutions de la conception et des usages de l’habitat", présentera la synthèse d’un travail de recherche réalisé par Monique Eleb, Professeur honoraire, Chercheur, Membre du Laboratoire A.C.S. de l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais.
En attendant ce prochain rendez-vous, vous pouvez visionner l’intervention de la Rencontre précédente dont l’invité était Jean-Claude Driant, Professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris : « Enjeux de l’accession à la propriété et territoires ».

 

Rencontre des présidents de l'inter-Scot : signature de la contribution à l’élaboration du Sraddet

reunion pdts interscot 2 actuLes Présidents  des 13 Scot de l’ inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne, réunis en séance plénière le 07 novembre 2017 à Lyon ont validé une contribution commune dans le cadre de l élaboration du SRADDET de la Région Auvergne Rhône Alpes.
 
Au travers de cette contribution, ils formulent ainsi le souhait que l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne puisse être reconnue  comme un territoire pertinent pour la spatialisation des politiques régionales d’aménagement de l’espace.
 
L’inter-Scot, cadre de coopération animé par les agences d urbanisme de Lyon et Saint-Etienne représente un effort de plus de dix années de coordination des Scot à l’échelle du territoire de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne.

Document téléchargeable prochainement

Le réseau info-doc des agences d'urbanisme d'Auvergne Rhône-Alpes

affiche reseau infodoc urba4Engagées depuis longtemps dans des collaborations communes (Point Actu’A2, étude “vulnérabilité et résilience territoriale”,...) et dans un contexte de renouvellement territorial, les six professionnelles de l’info-doc’ des Agences d’urbanisme d’Auvergne Rhône-Alpes souhaitent mettre en valeur auprès de l’ensemble des collaborateurs et partenaires des quatre Agences, la variété des services, ressources et produits documentaires disponibles.

Dans cette perspective, une affiche présentant le réseau info-doc’ des agences d’urbanisme en Auvergne Rhône-Alpes, a été réalisée.
Elle se compose d’éléments synthétiques illustrés par des chiffres clés et un trombinoscope des documentalistes.

pdfL'affiche
Octobre 2017 (4.96 Mo)

Epures accueille un atelier d'étudiants de l'ENTPE, et des masters Altervilles et Gestion de l'environnement

terrenoire actuAppartenant aux quartiers anciens de Saint Etienne et accueillant également des secteurs d'habitat social, le quartier de Terrenoire fait face à un enjeu de renouvellement urbain. C’est pourquoi a été engagée par epures une étude de stratégie urbaine à l’initiative de la Ville de Saint-Etienne, de Saint-Etienne Métropole et d’EPORA, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.
La question de la qualité de l’habitat, et celle des liens entre les différentes composantes du quartier rend nécessaire l'engagement d’une réflexion globale sur le quartier, sur son évolution et ses enjeux à court, moyen et long terme, tant en terme d'amélioration de l'habitat, des espaces publics, que de développement économique et social. Les études ont notamment permis de mettre en exergue l’existence de « plusieurs » Terrenoire : faubourg mixte ancien, quartiers pavillonnaires, zones économiques, secteur d’’ensemble d’habitat social collectif… chacune de ses composantes vivant différemment son rapport à l’accessibilité mais aussi aux mixités sociale et fonctionnelle.
Pour poursuivre ce travail, epures accueille pendant une semaine un atelier d’une cinquantaine d’étudiants du cursus « aménagement et politiques urbaines » de l’ENTPE, du parcours « Altervilles » (Université Jean Monnet et Sciences Po Lyon) du Master Ville et environnement urbain, et du parcours « Prévention et gestion des altérations environnementales » du Master Gestion de l’environnement.
L’objectif du travail de ce groupe inter formation est de de construire une analyse des conditions de « vivre ensemble » (enjeu de cohésion sociale et d’attractivité résidentielle) et de « vivre sainement » (enjeux de santé publique), dans un contexte de « confins urbain » : la réinvention des « marges et entrées de ville », à la fois sous l’angle « aménagement et urbanisme » mais aussi « vie de quartier » (liens sociaux, rapport au « reste » de la ville).


Participez à l'enquête loyers 2017 : mieux connaître les niveaux de loyers dans le sud de la Loire

enquete loyers 2017Depuis cinq ans, epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, et ses partenaires font vivre un observatoire local des loyers dans le parc privé. Il s’agit de disposer d’une connaissance fine et actualisée de ce parc de logements, mieux comprendre son fonctionnement et ses dynamiques et aider ainsi à la décision dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’habitat. Cet observatoire couvre le sud du département de la Loire.

Téléchargez le formulaire

Lire la suite : Participez à l'enquête loyers 2017 : mieux connaître les niveaux de loyers dans le sud de la Loire

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications