Les transactions immobilières 2020 : des signaux positifs pour nos territoires

Imprimer

transac immo artEpures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, anime pour le compte de ses partenaires un observatoire des marchés de l’habitat. Tous les ans, l’Agence recueille, traite et analyse les bases statistiques de l’habitat les plus récentes.

On retiendra de cette publication une année 2020 marquée par la crise sanitaire qui a impacté le marché de l’immobilier, que ce soit lors du 1er confinement ou dans les rattrapages mécaniques du 2e semestre 2020.
Quel que soit le produit ayant fait l’objet d’une mutation, appartement, maison ou terrain à bâtir, les prix de ventes ont augmenté dans le Sud et Centre Loire, et de manière plus globale au niveau du département. Le réel impact de la crise sanitaire, conjoncturel ou de transformation du marché sur le long terme, ne pourra être mesuré que dans quelques années.
Le marché de seconde main reste dynamique et concurrentiel dans le territoire ligérien. Au sein de la métropole stéphanoise, le marché des maisons anciennes représente près de 95% des transactions de maisons, et celui des appartements anciens 98% des transactions d’appartements. Les appartements anciens se vendent en moyenne presque 3 fois moins chers que les appartements dans un programme immobilier neuf.

pdf Octobre 2021 (6.5 Mo)