Les logements anciens à Saint-Etienne : analyse du marché, profils des acquéreurs et retour d’expériences

Imprimer

profils acquereurs artLa métropole stéphanoise, et plus généralement le département de la Loire, est un territoire dont le marché immobilier est qualifié de détendu, avec un taux de logements vacants important, une dynamique de population et une pression de la demande faibles. L’accession à la propriété y est relativement abordable. Sur ce territoire, le marché de l’immobilier ancien est important, et représente un segment essentiel dans les parcours résidentiels. Il a également un rôle important à jouer vis-à-vis de la résorption de la vacance et la remise sur le marché de logements qualitatifs, dans un contexte de montée en puissance de la sobriété foncière.
Bien que la question des parcours résidentiels et l’accession à la propriété se posent sur tous les territoires, dans cette publication nous faisons le choix de limiter notre champ d’observation à la ville de Saint-Etienne, après l’avoir resituée dans un contexte plus large.
Effectivement, contrairement à beaucoup d’autres configurations urbaines sur le plan National et Européen, Saint-Etienne, ville centre de la Métropole stéphanoise, a la particularité d’être un territoire non exclusif, permettant à sa classe moyenne (au sens des revenus) d’accéder à la propriété et de rester proche des services et des zones d’emploi principales.

Cette publication comporte également une partie principalement illustrée par des entretiens réalisés auprès de deux intervenants sur le marché de
l’immobilier stéphanois, le groupe Créquy, professionnel privé de l'immobilier et l’Etablissement Public d’Aménagement
de Saint-Etienne (EPASE) structure publique maître d’ouvrage d’opérations de réhabilitation.

pdfMai 2021 (15.4 Mo)