La géographie de l’innovation - La zone d’emploi de Saint-Étienne - Observatoire de l'économie

Imprimer

geo innovation artCe travail a été rendu possible grâce à la publication "Regards sur la géographie de l’innovation" de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU, avril 2020) à laquelle epures a participé. Alors que les territoires ont investi dans de divers dispositifs visant à favoriser l’innovation, cette publication à vocation nationale vise à mesurer les effets de ces politiques.
En complétant et illustrant le travail de la FNAU, epures vise à éclairer les dynamiques d’innovation à l’oeuvre dans la zone d’emploi de Saint-Étienne.

La zone d’emploi de Saint-Étienne, malgré un positionnement atypique au niveau national, en raison de sa proximité géographique avec Lyon, qui attire des activités métropolitaines supérieures, n’est pas en marge en matière d’innovation. Forte de ses spécialités économiques, elle affiche des innovations aussi bien scientifiques que technologiques dans les domaines de la mécanique, des matériaux-chimie, de l’instrumentation, de l’industrie de la création et de la santé. La zone d’emploi de Saint-Étienne tisse des liens féconds en matière d’innovation, tant avec les autres territoires régionaux (Lyon, Grenoble) ,qu‘avec le reste du territoire national (Paris, Saclay), du fait de ses fortes spécificités.

pdf Octobre 2020 (17.4 Mo)