Les Webinaires des observatoires - #Economie

Imprimer

site webinaires carréEpures organise, de nouveau en 2022, un cycle de webinaires des observatoires, qui présentent, dans un format court, des études, concepts, outils, méthodologie…
Le webinaire « La Toile industrielle » a eu lieu le mardi 7 juin 2022.

La Toile industrielle est un outil d’aide à la décision créé à Dunkerque en 2009 par l’Agence d’Urbanisme de la Région Flandre-Dunkerque. Depuis, l’intérêt pour la toile s’est affirmé alors que la méthodologie s’est affinée. Plusieurs territoires s’en sont emparés, et les applications se sont diversifiées : ce qui était initialement un outil prospectif est aujourd’hui aussi un outil au service de la promotion du territoire. C’est dans ce cadre-là qu’epures s’est saisie du projet, dès 2019, pour l’appliquer au territoire de Saint-Etienne Métropole.

La Toile industrielle est un outil territorial d’aide à la décision. Elle consiste en une représentation des différents flux et relations entre les acteurs industriels d’un territoire. Elle permet de comprendre, en un seul coup d’œil, les relations tissées entre acteurs économiques. C’est une sorte de plan de métro de l’industrie locale, avec des acteurs représentés en réseaux interconnectés. La Toile peut porter sur plusieurs filières mais également sur l’eau, l’agriculture ou encore l’énergie.
En 2021, les premières versions des toiles industrielles « Santé » et « Manufacturing » ont été élaborées sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.

Ce webinaire méthodologique a pour objectif de présenter l’outil « Toile industrielle », ses objectifs et de faire part de l’état d’avancement de la démarche.
 
pdf Présentation (1.8 Mo)

replay arrow 1Replay