e-actu' - 29 mars/2 avr. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

13
du 29 mars au 2 avr. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

LOIRE

 

Didier Imbert : "Le Siel est une machine à innover"
Didier Imbert est le nouveau directeur du Siel-Territoire d'énergie Loire depuis le 17 mars dernier. Succédant à Marie-Josée Makareinis, il évoque son parcours et la feuille de route qu'il porte au sein du Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire.
Lien : https://www.lessor42.fr/didier-imbert-le-siel-est-une-machine-a-innover-26539.html
L'Essor Affiches, n°3878, 19 mars 2021, p. 4

 

Marc Chavanne [Sem'soleil] : "Au service du développement du territoire et de l'écologie"
Elu au comité syndical du Siel-Territoire d'énergie Loire en juillet dernier, Marc Chavanne est devenu PDG de la Société d'économie mixte Sem'soleil en janvier 2021. Il fait le point sur la structure qui œuvre pour l'aménagement du territoire en matière d'énergies renouvelables.
Lien : https://www.lessor42.fr/marc-chavanne-sem-soleil-au-service-du-developpement-du-territoire-et-de-l-ecologie-26541.html
L'Essor Affiches, n°3878, 19 mars 2021, p. 20

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Saint-Etienne : 11 M€ pour une résidence étudiante de 175 logements
Une résidence universitaire verra le jour dans l'ex-bâtiment d'EDF laissé à l'état de friche dans le quartier de Centre-Deux, à proximité de l'université Jean-Monnet, depuis 2012. Porteur du projet, le Groupe Faure annonce le début des travaux en novembre et la livraison à l'été 2023.
Lien : https://www.lessor42.fr/-saint-etienne-11-meuro-pour-une-residence-etudiante-de-175-logements-26506.html
L'Essor Affiches, n°3879, 26 mars 2021, p. 20

 

M.-L. Vuittenez : "Mettre le paquet sur les réhabilitations et les démolitions"
Marie-Laure Vuittenez a pris la direction générale d'Habitat et Métropole le nouvel outil métropolitain en matière de logements sociaux, le 1er janvier dernier. Un territoire qu'elle connaît bien, puisqu'elle était auparavant directrice de Métropole Habitat. Elle évoque la feuille de route du nouvel office public.
Lien : https://www.lessor42.fr/m-l-vuittenez-mettre-le-paquet-sur-les-rehabilitations-et-les-demolitions-26540.html
L'Essor Affiches, n°3878, 19 mars 2021, p. 5 à 7

 

Pollution atmosphérique : quel a été l’impact des confinements sur Saint-Étienne Métropole ?
« Une expérience grandeur nature incitant à des politiques plus ambitieuses ». C’est ce que conclut de 2020, Atmo AuRa dans un bilan à l’échelle régionale paru début mars. Mais qu’en est-il précisément dans l’agglomération stéphanoise ? If Saint-Étienne est allé flairer les données.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/pollution-atmospherique-quel-a-ete-limpact-des-confinements-sur-saint-etienne-metropole/
If média, 29 mars 2021, en ligne

 

Saint-Etienne Métropole pose 70 M€ sur la table pour les projets communaux
Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole (SEM), avait annoncé un grand plan de relance métropolitain en juin 2020 avec à la clé 320 millions d’euros au total. Jeudi dernier, la première phase de ce dernier (70 millions d’euros dédiés aux projets communaux) a été adopté à l’unanimité en conférence des maires.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/saint-etienne-metropole-pose-70-me-sur-la-table-pour-les-projets-communaux/
If média, 24 mars 2021, en ligne

 

LOIRE FOREZ AGGLOMERATION

 

Face à la Covid-19, beaucoup moins d'habitués au coworking mais de nouveaux profils et de nouveaux usages
Face à la crise sanitaire, les espaces de coworking sont à la peine. Beaucoup d'habitués télétravaillent maintenant à domicile pour limiter les brassages. Mais il y a tout de même de nouveaux usages de ces lieux comme à l'espace de Coworking Facility & Co à Montbrison.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/face-a-la-covid-19-moins-d-habitues-au-coworking-mais-de-nouveaux-profils-et-de-nouveaux-usages-1613933968
France bleu Saint-Etienne Loire, 24 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Innovation et urbanisme : comment concevoir les métropoles autrement ?
Nos villes et nos métropoles sont au confluent de nombreux enjeux : adapter l'aménagement urbain aux enjeux climatiques, favoriser les conditions de l'inclusion sociale et de la cohésion des territoires ou encore réinventer la mobilité. Face à ces enjeux, l'innovation publique et les méthodes qu'elle promeut peuvent constituer de véritables leviers pour repenser les usages urbains. Comment alors trouver des solutions pour repenser nos métropoles par l'innovation ?
Lien : https://www.modernisation.gouv.fr/sinspirer-pour-transformer/mardis-de-linnovation-saison-2021-comment-concevoir-les-metropoles-autrement-ep1
Modernisation.gouv.fr, 10 mars 2021, en ligne

 

La ville, un grand corps malade
"Les villes sont-elles saines ? L’urbanisme vise-t-il au bien-être des populations et organise-t-il les territoires urbanisés dans ce sens ? Les habitants sont-ils en meilleure santé en ville que dans les villages ? Aborder un tel sujet exige de bien le circonscrire afin d’élaborer une géohistoire se gardant de tout anachronisme puisqu’elle expose non pas un déroulé chronologique continu, itératif, progressif, reposant sur une explicitation a posteriori mais cherche à saisir une « climatique » propre à une période, en pointant les discontinuités, arrêts, sauts, retours en arrière, hybridations, qui la rythment. [...]"
Lien : https://topophile.net/savoir/la-ville-un-grand-corps-malade/
Topophile, 14 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Atlas des départements français
Cette publication, au format poche et à vocation pédagogique, présente chaque département sous forme de cartes, graphiques et tableaux : un panorama de la situation socio-économique des 101 départements métropolitains et ultramarins.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/atlas-des-departements-francais-441
ANCT, 11 mars 2021, en ligne

 

Repenser l’action publique après la Covid-19
Quelles conclusions tirer de la crise sanitaire sur le renouvellement de la relation entre l’État et les collectivités territoriales ? Comment doit-on repenser l’État ? Jérôme Larue, membre de l’Observatoire de l’efficacité de l’action publique de la Fondation, tire un bilan et dresse des perspectives dans une note introduite par les deux directeurs de l’Observatoire.
Lien : https://jean-jaures.org/nos-productions/repenser-l-action-publique-apres-la-covid-19
Fondation Jean Jaurès, 17 mars 2021, en ligne

 

Jacqueline Gourault : « Mon projet de loi répond aux attentes des élus de terrain »
Après l'adoption définitive, le 16 mars, du projet de loi organique étendant le champ de l'expérimentation locale, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, Jacqueline Gourault, dévoile les contours du texte « 4D ».
La Gazette des communes, n°2558, p.10

 

Finances publiques : le déficit et la dette à des niveaux inédits
Selon l'Insee, le déficit public s'est élevé à 9,2% du PIB en 2020, une situation jamais vue depuis l'après-guerre. De son côté, en augmentation de 270 milliards d'euros, la dette s'est établie à 115,7% du PIB. Avec un besoin de financement nul et une hausse de leur dette demeurée modeste, les collectivités locales paraissent relativement préservées.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/finances-publiques-le-deficit-et-la-dette-des-niveaux-inedits?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-03-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Design

Agir avec Bruno Latour : ré-apprendre à faire territoire
Pour réfléchir aux “métamorphoses de l’action publique”, un petit groupe d’agents publics, designers, chercheurs et praticiens politiques se réunit régulièrement à l’invitation de Vraiment Vraiment. Le 9 mars, ce groupe a eu le plaisir d’échanger avec Bruno Latour, Maÿlis Dupont et Baptiste Perrissin-Fabert pour chercher les ponts et le commun entre la pensée et les actions de Bruno Latour et de ses complices, et celles du groupe et de ses membres. Nicolas Rio et Mathilde François, de Partie Prenante, en ont tiré ce texte, peut-être le premier d’une série “Agir avec Bruno Latour”.
Lien : https://autrementautrement.com/2021/03/17/agir-avec-bruno-latour-deplier-nos-geographies-de-subsistance-pour-recommercer-a-faire-territoire/
Autrement Autrement, 17 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Commerce

Le plan de relance va-t-il aggraver les inégalités économiques entre les départements ?
Les dernières estimations publiées par l’Insee en janvier et les données du CEPII montrent qu’en dehors des deux guerres mondiales, la France a connu en 2020 la pire récession de son histoire depuis 1890, avec une récession à hauteur de 8,3 % de son PIB.
Pour y faire face, un plan de relance a été conçu à l’image de celui de 2008 mais avec une ampleur plus importante, proportionnelle à la récession anticipée. Les annonces effectuées en septembre 2020 envisagent le déploiement de 100 milliards d’euros qui visent notamment à soutenir l’investissement local.
On peut qualifier ce plan d’inspiration keynésienne : les pouvoirs publics misent sur les retombées de ce plan sur le territoire.
Lien : https://theconversation.com/le-plan-de-relance-va-t-il-aggraver-les-inegalites-economiques-entre-les-departements-157332
The Conversation, 21 mars 2021, en ligne

 

En route pour la réindustrialisation
Sommes-nous vraiment entrés dans les économies « post-industrielles » ? L’emploi industriel français connaît certes un véritable repli depuis la crise de 2008, mais pour l’économiste Pierre Veltz, cela ne diminue en rien le rôle crucial de l’industrie dans nos économies.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mercredi-24-mars-2021
France Culture, Emission "Entendez-vous l'éco ?", 24 mars 2021, 58 min., en ligne

 

"Les impacts de la crise ne seront pas du tout les mêmes qu’en 2008"
Mettant en garde contre la vague de défaillances d'entreprises qui risque de venir avec la levée progressive des amortisseurs nationaux, l'Observatoire des impacts territoriaux de la crise analyse les capacités de rebond des territoires. Un outil précieux à l'heure de la territorialisation de la relance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-impacts-de-la-crise-ne-seront-pas-du-tout-les-memes-quen-2008?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-03-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 mars 2021, en ligne

 

Relance : financer l’ESS pour l’aider à "transformer" l’économie
Avec une contribution de 300 millions d’euros au plan de relance dédié à l’économie sociale et solidaire, la Banque des Territoires investira d’ici 2022 dans des secteurs liés à l’inclusion, dans l’accompagnement des entreprises de l’ESS et dans des contrats à impact. Les collectivités peuvent se saisir de ces financements et outils d’ingénierie qui ont été évoqués le 18 mars lors du Printemps des Territoires.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/relance-financer-less-pour-laider-transformer-leconomie
Localtis, 23 mars 2021, en ligne

 

Pour un développement durable du commerce en ligne
Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la crise de la COVID-19. Si les deux premières places du marché français sont tenues par des acteurs spécialisés, Amazon et le français Cdiscount, les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, FNAC-Darty, Auchan…) sont très présentes. Près de 200 000 entreprises commerciales mais aussi industrielles, artisanales et agricoles disposent de sites marchands. Enfin, des sites opérant exclusivement depuis l’étranger comme Wish ou Alibaba ont aussi des positions fortes. Des plateformes telles eBay ou Vinted, qui rencontrent un vif succès, ne faisaient pas partie du champ de la mission.
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/publications/un-developpement-durable-commerce-ligne
France Stratégie, 11 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

L’objectif ZAN, un levier pour l’intégration de la qualité des sols dans les documents d’urbanisme : retour sur le webinaire du 29 janvier 2021
Le 29 janvier 2021 a eu lieu le deuxième atelier organisé par les partenaires du projet MUSE. Il a réuni des représentants de collectivités, services de l’Etat, et acteurs concernés par l’élaboration des PLU(i) et SCoT. Cet atelier en ligne a fait l’objet d’une première présentation de la méthodologie de prise en compte de la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme.
Lien : http://www.club-plui.logement.gouv.fr/l-objectif-zan-un-levier-pour-l-integration-de-la-a700.html
Club PLUi, 16 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - 

Les ventes de HLM peinent à décoller, Action logement veut les relancer
Les chiffres des ventes de logements sociaux - ventes que la loi Elan et son arsenal réglementaire entendaient développer - se révèlent modestes. On est en tout cas très loin des objectifs de 40.000 ventes annuelles. On connaît entre autres les réticences de certains maires à vendre des logements sociaux. Dans ce contexte Action logement vient de lancer le troisième AMI de son opérateur national de vente (ONV). Cet AMI est ouvert à tous les organismes de logement social jusqu'au 17 juin 2021. Action logement a par ailleurs lancé un appel à projets pour financer des organismes de foncier solidaire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-ventes-de-hlm-peinent-decoller-action-logement-veut-les-relancer
Localtis, 24 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Le dynamisme des centres-villes et centres-bourgs : l'avis du CESE est adopté
Les centres-villes et centres-bourgs jouent un rôle clé pour nos territoires : plaque tournante de la production, emploi, commerce et services, ils sont essentiels à l’équilibre et à la cohésion du territoire. La crise sanitaire et les confinements ont révélé l’importance pour la population de disposer de services et de commerces à proximité mais aussi identifié de potentielles opportunités : souhait d'habiter à la campagne ou dans des villes moins grandes et développement du télétravail.
Lien : https://www.lecese.fr/actualites/le-dynamisme-des-centres-villes-et-centres-bourgs-lavis-du-cese-est-adopte
Cese, 25 mars 2021, en ligne

 

Égalités des territoires : un tour de France des préjugés et des réalités
"Nos Géographies" fait le point sur toutes les inégalités qui existent sur le territoire français, avec Laurent Davezies et Laurence Duboys Fresney, deux spécialistes de la question.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/les-inegalites-sur-le-territoire-francais
France culture, Emission Nos géographies, 18 mars 2021, 57 min., en ligne

 

Les biorégions
La biorégion a fait son chemin auprès des penseurs de la ville et des territoires, elle se présente comme une alternative dans la façon de penser et d'habiter les territoires en prenant en compte les composantes morphologiques et écologiques des territoires et en s'émancipant des limites administratives.
Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-16-mars-2021
France inter, Emission La terre au carré, 16 mars 2021, 54 min., en ligne

 

Table ronde sur le thème : « Aménagement, égalité, cohésion des territoires : comment concilier métropolisation et développement territorial équilibré ? »
« Aménagement, égalité, cohésion des territoires : comment concilier métropolisation et développement territorial équilibré ? » - Audition de M. Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, Mme Valérie Jousseaume, géographe, enseignante à l'Université de Nantes, MM. Jacques Lévy, géographe, directeur de la chaire Intelligence spatiale à l'Université polytechnique Hauts-de-France, et Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste
Lien : http://videos.senat.fr/video.2152930_6046b2e9202fa.table-ronde-sur-le-theme---amenagement-egalite-cohesion-des-territoires--comment-concilier-metr
Sénat, 10 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Enjeux & actions pour des quartiers populaires en transition. Retour sur le cycle quartiers en transitions 2020
Et si le sujet des transitions était profondément ancré dans les quartiers populaires ?
C’est la question que RésO Villes s’est posée au début de l’année 2020, convaincu en effet que la culture du système D, de l’auto-production, du jardin ouvrier, du recyclage en passant par le troc ou encore l’échange de services étaient un terreau favorable pour propulser une stratégie de transition écologique.
Lien : https://www.resovilles.com/quartiers-en-transitions-capitalisation-2020/
RésOVilles, 22 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Santé

Nouvelle offensive de sénateurs pour réguler l’installation de médecins
Le débat sur la politique d'aménagement du territoire organisé au Sénat mardi 23 mars a été quasiment monopolisé par la question des déserts médicaux. L'occasion pour plusieurs sénateurs de relancer l'idée de réguler l'installation des médecins. Solution rejetée sans surprise par le secrétaire d'État Joël Giraud qui a défendu la palette des mesures de l'Agenda rural.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/nouvelle-offensive-des-senateurs-pour-reguler-linstallation-de-medecins
Localtis, 24 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Grandir dans un territoire rural : quelles différences de conditions de vie par rapport aux espaces urbains ?
En 2018, en France métropolitaine, un enfant sur trois vit en territoire rural. Ces enfants résident plus souvent avec leurs deux parents dans une famille « traditionnelle » que ceux des espaces urbains.
Ils vivent moins souvent que les enfants urbains dans des familles pauvres (13 % contre 23 %) ou très aisées. Il y a en effet, dans les territoires ruraux, moins de familles monoparentales ou nombreuses, des parents plus souvent en emploi mais moins fréquemment dans les catégories sociales les plus favorisées, et moins de logements sociaux.
Les enfants ruraux ont des conditions de logement plus favorables : neuf sur dix ont leur propre chambre et vivent dans une maison avec un espace extérieur (jardin, terrain, cour), contre respectivement sept sur dix et cinq sur dix en milieu urbain. En revanche, ils vivent plus loin des services et des équipements. Ils disposent, par exemple, en moyenne de huit places en crèche à moins de 15 minutes pour cent enfants de moins de 3 ans, contre vingt-six en milieu urbain. Leur temps d’accès aux professionnels de santé, en particulier aux spécialistes, est également plus long que celui des enfants urbains. Ils résident en moyenne à 25 minutes en voiture d’un pédiatre, contre 7 minutes en milieu urbain. Ils sont aussi plus éloignés de certains équipements culturels (cinémas, musées) et sportifs.
Lien : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/grandir-dans-un-territoire-rural-quelles-differences-de-conditions
DREES, 24 mars 2021, en ligne

 

Rester à la campagne, en partir ou y revenir
L’enquête ethnographique de Benoît Coquard montre ce que signifie, pour des jeunes de milieux populaires, partir ou rester dans les campagnes en déclin de l’est de la France. Pierre Pistre précise ici, par des analyses statistiques, l’ampleur et les caractéristiques des problématiques migratoires qui touchent ces territoires.
Lien : https://metropolitiques.eu/Rester-a-la-campagne-en-partir-ou-y-revenir.html?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Métropolitiques, 22 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Mobilités décarbonées : enjeux et solutions
À l’horizon 2050 un cap a été fixé : Zéro Emissions Nettes de carbone pour la France. La mobilité urbaine est particulièrement concernée : tant ses circulations que la construction des véhicules et des infrastructures contribuent grandement aux consommations d’énergie et aux émissions de carbone.
Dans cette perspective, il faut dès à présent envisager tout un éventail de solutions : anticiper une transformation des pratiques de mobilité, des modes de transport, de l’aménagement des territoires. Partager davantage l’utilisation des véhicules, innover en matière de véhicules et d’infrastructures, de politiques de mobilité... La frugalité en carbone nécessitera non seulement la mutation des techniques de transport mais aussi une rationalisation des besoins.
Ce dossier propose de nourrir la réflexion sur les enjeux de la mobilité durable, les changements d’usage, les solutions qui s'avèreront les plus adaptées à l’horizon 2050, ainsi que les modes de financements publics ou privés qui permettront d’opérer une transformation radicale.
Lien : https://www.construction21.org/france/static/h/dossier-mobilites-decarbonees-enjeux-et-solutions.html?n=20210302175257
Construction21, Lab recherche environnement, Cerema, 9 mars 2021, en ligne

 

[Infographie] – Le train, mode de transport bas carbone idéal pour les longs trajets
Que ce soit pour relier Paris et les autres métropoles françaises ou deux villes de région entre elles, le train reste la mobilité la plus bas carbone. De quoi rendre le renforcement ferroviaire et sa substitution au trafic aérien pour de courtes distances indispensables pour mener à bien la transition écologique.
Lien : https://leshorizons.net/infographie-transport-bas-carbone-long-trajet/?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Les horizons, 16 mars 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien