e-actu' - 15/19 mars 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

11
du 15 au 19
mars 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Rive-de-Gier : l'ancien maire et conseiller départemental, Jean-Claude Charvin, arrête la politique
Jean-Claude Charvin renonce à la vie politique. L'ancien maire de Rive de Gier, dans la Loire, l'a confirmé ce vendredi alors qu'il avait déjà annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat au Conseil départemental en juin prochain.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/politique/rive-de-gier-l-ancien-maire-et-conseiller-departemental-jean-claude-charvin-arrete-la-politique-1615569059
France bleu Saint-Etienne Loire, 12 mars 2021, en ligne

 

Mines Saint-Etienne pointe le bout de son nez dans un nouveau classement
L’école d’ingénieurs stéphanoise arrive pour la 1ère fois cette année dans le classement QS World University Ranking by subject. L’établissement se place dans la tranche 551/600 au sein du classement ayant trait aux « Sciences informatiques et systèmes d’information ».
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/mines-saint-etienne-pointe-le-bout-de-son-nez-dans-un-nouveau-classement/
If média, 10 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Pour la densification urbaine
La densification urbaine est une solution aux défis sociaux et environnementaux de notre époque : arme contre à l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, elle peut être, à condition d’être maîtrisée et végétale, un levier pour la mixité sociale et l’amélioration des conditions de vie en zones urbaines. Il s’agit d’une solution durable, et même désirable. C’est ce que défend Thomas Chevandier, conseiller de Paris.
Lien : https://jean-jaures.org/nos-productions/pour-la-densification-urbaine
Fondation Jean Jaurès, 10 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

François Rebsamen : « Les grandes villes sont les oubliées du plan de relance »
Le maire (PS) de Dijon et coprésident de la commission "finances" de France Urbaine réclame dans une interview à "La Gazette" davantage de souplesse sur l'endettement des grandes villes et métropoles pour faire face aux conséquences de la crise Covid et participer pleinement à la relance. Il propose d'allonger la capacité de remboursement de la dette d’une collectivité, qui se situe aujourd'hui à 12 ans maximum.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/726859/francois-rebsamen-les-grandes-villes-sont-les-oubliees-du-plan-de-relance/?abo=1
La Gazette des communes, 11 mars 2021, en ligne

 

La financiarisation de la dette des collectivités locales
Bien qu’elle ait déstabilisé nombre de collectivités locales, la crise des emprunts toxiques de 2008 n’a pas remis en cause la place des marchés dans le financement des politiques locales en France. L’enquête d’Edoardo Ferlazzo montre, au contraire, comment cette financiarisation s’est banalisée et institutionnalisée depuis son introduction dans les années 1990.
Lien : https://metropolitiques.eu/La-financiarisation-de-la-dette-des-collectivites-locales.html
Métropolitiques, 11 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Commerce

Résilientes, les petites et moyennes entreprises seraient prêtes au rebond
Alors que leur chiffre d’affaires s’est contracté de 8,4% en 2020, les TPE-PME françaises s’en sortent plutôt bien, estime le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables qui a présenté le 10 mars son baromètre sur la situation économique des 500.000 petites et moyennes entreprises. Si le redémarrage est à portée de main, il nécessite toutefois d’être accompagné par des mesures simples et ponctuelles.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/resilientes-les-petites-et-moyennes-entreprises-seraient-pretes-au-rebond
Localtis, 11 mars 2021, en ligne

 

L'Europe régionale des revenus : la "diagonale du plein"
D'après Eurostat, le PIB par habitant, en standard de pouvoir d'achat, dans les régions de l'Union européenne variait en 2019 dans un rapport d'un à huit environ – Mayotte atteignant à peine un tiers de la moyenne européenne quand le taux du Luxembourg se fixait à 260% de cette dernière. Si la France dans son ensemble la dépasse (106%), seules trois régions (ancien découpage) sortent leur épingle du jeu : l'Île-de-France, loin devant les autres (177%), Rhône-Alpes (109%) et Midi-Pyrénées (100%).
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/leurope-regionale-des-revenus-la-diagonale-du-plein
Localtis, 10 mars 2021, en ligne

 

Pour un développement durable du commerce en ligne
Le secteur du e-commerce en France représente aujourd’hui 13% du commerce de détail des biens et se développe à un rythme soutenu, accéléré de manière conjoncturelle par la crise de la Covid-19.[source Fevad]
Le rapport confirme que le commerce en ligne connaît en France un développement rapide, selon des modèles et avec des impacts variés. Il présente un diagnostic approfondi de leur impact économique, social et environnemental, tant positif que négatif, et formule des propositions pour que le développement du commerce en ligne soit plus durable.
Lien : https://www.economie.gouv.fr/publication-rapport-pour-developpement-durable-commerce-en-ligne
Ministère de l'économie, 12 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Enseignement - Education

Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire)
Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains, leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation.
Lien : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/espaces-ruraux-orientation-scolaire
Géoconfluences, 1er février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Des investissements climat toujours insuffisants par rapport aux besoins
Dans l'édition 2020 de son Panorama des financements climat publiée ce 11 mars, qui porte sur des chiffres d'avant la crise, l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) note que malgré une croissance rapide ces dernières années, les investissements climat restent nettement inférieurs aux besoins. Pour rattraper le retard sur la trajectoire de la Stratégie nationale bas carbone, il faudrait investir chaque année 13 à 17 milliards d’euros de plus qu’en 2019 dans les secteurs du bâtiment, des transports (véhicules et infrastructures) et des énergies renouvelables.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/des-investissements-climat-toujours-insuffisants-par-rapport-aux-besoins
Localtis, 15 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Loger les jeunes, un défi de taille pour les collectivités
Le parc de logements accessibles aux étudiants et aux jeunes est largement inférieur aux besoins. La crise sanitaire a amplifié les difficultés des jeunes à se loger. Une offre adaptée permet de loger, à proximité de leur école ou de leur emploi, les jeunes et les étudiants à faibles ressources et renforce l’attractivité des territoires.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/726205/loger-les-jeunes-un-defi-de-taille-pour-les-collectivites/?abo=1
La Gazette des communes, 16 mars 2021, en ligne

 

La Cour des comptes et le Sénat d'accord pour faire évoluer l'article 55 de la loi SRU
Le rapport de la Cour des comptes sur l'application de l'article 55 de la loi SRU, commandé par le Sénat, pointe entre autres la complexité croissante du dispositif et son faible impact en termes de mixité urbaine et sociale. Lors de sa présentation, le sénateur Philippe Dallier a évoqué l'hypothèse d'un "indicateur de la mixité sociale". Egalement en jeu : l'échéance de 2025, fixée par la loi. Mise en place d'un objectif glissant ? Application différenciée du calendrier selon les communes ?
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-cour-des-comptes-et-le-senat-daccord-pour-faire-evoluer-larticle-55-de-la-loi-sru
Localtis, 11 mars 2021, en ligne

 

Une expérience d’autopromotion dans l’existant à Saint Étienne
Contraintes juridiques, financières, techniques voire parfois institutionnelles, peuvent décourager les acteurs traditionnels de l’immobilier dans des interventions de restauration / réhabilitation dans l’ancien, en particulier en espaces protégés. La transformation d’un atelier passementier stéphanois en quatre logements permet de tirer les leçons d’une expérience innovante en « autopromotion ». Ouvre-t-elle la voie à de nouveaux possibles en centre ancien ?
Lien : https://anabf.org/pierredangle/dossiers/habiter-l-ancien/une-experience-d-autopromotion-dans-l-existant-a-saint-etienne
Pierre d'angle, le magazine de l'ANABF, février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Action Cœur de ville pour la relance territoriale et écologique
Depuis 2018 le programme national Action cœur de ville répond à une triple ambition : revitaliser les centres-villes, améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes, conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/action-coeur-de-ville-pour-la-relance-territoriale-et-ecologique-425
ANCT, 2 mars 2021, en ligne

 

Projet de loi Climat : l’ADCF veut une lutte contre l’artificialisation des sols vraiment territorialisée
Le chapitre 3 du projet de loi Climat et résilience, consacré à la lutte contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain, fixe des objectifs forts déclinés dans les documents d'urbanisme. Un mécanisme qui inquiète l'Assemblée des communautés de France, pour qui ce sujet mérite un débat de société.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/727131/projet-de-loi-climat-ladcf-pour-une-lutte-contre-lartificialisation-des-sols-vraiment-territorialisee/?abo=1
La Gazette des communes, 15 mars 2021, en ligne

 

Bâti dispersé, bâti concentré, des disparités territoriales persistantes
Les bâtiments sont concentrés dans les villes et villages dans le quart nord-est de la France alors qu’ils sont beaucoup plus souvent dispersés dans des hameaux et des lieux-dits dans l’ouest et le sud. Ainsi, en 2005, 91 % des bâtiments de la région Grand Est sont concentrés, contre 62 % en Bretagne. Ces spécificités géographiques perdurent dans le temps. Les nouveaux bâtiments tendent à reproduire l’organisation existante du bâti.
Cette inertie pourrait refléter la diversité des paysages plus ou moins propices à l’installation de nouveaux bâtiments en dehors des espaces déjà bâtis. La plupart des bâtiments devant être reliés aux réseaux routiers existants, les différentes configurations paysagères peuvent freiner ou favoriser la construction de nouveaux bâtiments éloignés du bâti concentré existant. Les formes des parcelles cadastrales se différencient selon le type de paysages : petites et presque carrées dans les paysages de champs clôturés, allongées et rectilignes dans ceux de champs ouverts. Confronter les images de ces parcelles à la localisation effective des nouvelles constructions confirme l’inertie dans le temps du bâti : 82 % des nouveaux bâtiments se font en continuité de bâti dans les paysages de champs ouverts, contre 65 % dans ceux de champs clôturés.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5229207
Insee Analyses, n°63, 5 mars 2021, en ligne

 

Rééquilibrer le développement de nos territoires
"La photographie de la France aujourd’hui est celle d’un pays profondément déséquilibré : les quinze plus grandes métropoles concentrent 81 % de la croissance économique alors qu’elles ne représentent que 30 % de la population française. Les "territoires épars", c’est-à-dire les territoires situés en dehors des grandes métropoles, représentent - quant à eux 70 % de la population de notre pays et connaissent une croissance économique, ainsi qu’un niveau de vie en stagnation voire en déclin.
Reflet du dynamisme économique national, la mue de nos métropoles en pôles d’attractivité économique, démographique et culturelle, de rangs européen et mondial, est un atout indéniable pour notre pays. Pour autant, cette métropolisation a favorisé l’émergence d’un sentiment d’abandon dans les territoires épars qu’il convient d’interroger."
Lien : https://www.institutmontaigne.org/publications/reequilibrer-le-developpement-de-nos-territoires#
Institut Montaigne, mars 2021, en ligne

 

L’ANCT confirme la gratuité de ses prestations d’ingénierie pour les petites communes
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lanct-confirme-la-gratuite-de-ses-prestations-dingenierie-pour-les-petites-communes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-03-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Urbanisme transitoire et politique de la ville : un bon mélange ?
Espaces en transition, les quartiers politiques de la ville font face à des transformations urbaines conséquentes, bouleversant la vie des habitants qui y résident, et ce, parfois depuis de nombreuses années. En parallèle, la fabrique urbaine développe des approches innovantes, notamment l’urbanisme transitoire, dont nous assistons au développement croissant depuis une dizaine d’années. Une démarche inédite qui se renforce et apporte avec elle différents outils qui apparaissent cohérents pour engendrer de nouvelles dynamiques locales pour ces quartiers.
Alors que l’urbanisme transitoire impulse de nouvelles façons de concevoir nos villes, est-il pour autant adapté aux projets de renouvellement urbain ? Comment questionner ce modèle au regard des problématiques des quartiers dits “politique de la ville” ?
Lien : https://www.demainlaville.com/urbanisme-transitoire-et-politique-de-la-ville-un-bon-melange/
Demain la ville, 10 mars 2021, en ligne

 

L'expérience du territoire #3 : cité, mixité et territoires
Avec ce numéro de Diversité, élaboré en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), nous proposons de faire le point sur les liens que l’école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l’œuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée, comme un horizon commun possible.
Si l’école reste encore aujourd’hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l’éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s’ouvrent-ils à l’école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l’un à l’autre ?
Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés, les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ?
Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques et comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ?
Autant de questions qui interrogent l’évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs.
Lien : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-199-septembre-decembre-2020.html
Diversités, n° 199, sept./déc. 2020, en ligne

 

« La loi SRU n’a pas supprimé la ségrégation résidentielle » – Thomas Kirszbaum
Thomas Kirszbaum, sociologue, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique., travaille depuis plusieurs années sur les enjeux de mixité sociale, notamment dans les opérations de rénovation urbaine. Il mène actuellement des travaux sur la loi « SRU », en collaboration avec des chercheurs américains, notamment sur l’avenir de l’article 55.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/726441/la-loi-sru-na-pas-supprime-la-segregation-residentielle-thomas-kirszbaum/?abo=1
La Gazette des communes, 16 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Vers un tournant rural ?
Avec la crise du Covid on assiste à un attrait des citadins pour les campagnes, mais peut-on vraiment parler d’exode urbain ?
Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-25-fevrier-2021
France Inter, Emission La terre au carré, 25 février 2021, 55 min., en ligne

 

Selon le géographe Jacques Lévy, "la pauvreté est maximale dans les centres des grandes villes"
Loin de l'image d'Épinal, les centres de grandes villes sont aussi des lieux de concentration de pauvreté de masse, a analysé le géographe Jacques Lévy, lors d'une table ronde organisée au Sénat le 10 mars 2021. Récusant la théorie du "ruissellement" des métropoles autant que l'idée de "dette" d'un territoire envers un autre, il pense que l'essentiel des politiques publiques va devoir engager une "coproduction de biens publics" .
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pour-le-geographe-jacques-levy-la-pauvrete-est-maximale-dans-les-centres-des-grandes-villes
Localtis, 11 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Projet de loi Climat et Résilience : la commission spéciale de l'Assemblée modifie à la marge les dispositions du titre "Se déplacer"
En dépit du grand nombre d'amendements déposés sur le titre III – Se déplacer – du projet de loi Climat et Résilience, la commission spéciale de l'Assemblée nationale n'a opéré qu'un très léger toilettage du texte.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-climat-et-resilience-la-commission-de-lassemblee-modifie-la-marge-les-dispositions-du
Localtis, 15 mars 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien