e-actu' 11/15 jan. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

2
du 11 au 15
jan. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Loire Habitat et l'Opac du Rhône lient leur destinée
Georges Ziegler et Christophe Guilloteau, présidents des conseils d'administration de Loire Habitat et de l'Opac du Rhône lancent une démarche pour associer à part égale les deux organismes dans la "SAC des Deux fleuves", société anonyme de coordination.
Lien : https://www.lessor42.fr/loire-habitat-et-l-opac-du-rhone-lient-leur-destinee-26102.html
L'Essor Affiches, n°3868, 8 janvier 2021, p. 20

 

LOIRE

 

Le Département annonce un plan de relance à 15 M€
Le Département de la Loire a présenté jeudi 17 décembre son plan de relance par l'investissement. Georges Ziegler, le président, annonce 15 M€ à destination des collectivités.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-departement-annonce-un-plan-de-relance-a-15-meuro-26031.html
L'Essor Affiches, n°3868, 8 janvier 2021, p. 22

 

Alternative à l'A 45 entre Saint-Etienne et Lyon : les consultations se poursuivent
Pascal Mailhos, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône a réuni en visioconférence au mois de décembre les collectivités, les parlementaires ainsi que les autorités organisatrices de transport pour la quatrième réunion de concertation et de suivi pour l'amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne, en alternative au projet abandonné d'autoroute A45.
Lien : https://www.lessor42.fr/alternative-a-l-a-45-entre-saint-etienne-et-lyon-les-consultations-se-poursuivent-26080.html
L'Essor Affiches, n°3868, 8 janvier 2021, p. 23

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Saint-Étienne : le maire Gaël Perdriau réfléchit à la présidentielle de 2022
Gaël Perdriau (LR) continue de développer son image à l’échelle nationale et ne s’interdit désormais plus aucune ambition.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/politique/saint-etienne-le-maire-gael-perdriau-reflechit-a-la-presidentielle-de-2022-1610282010
France bleu Saint-Etienne Loire, 10 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Agriculture 

Agriculture urbaine: les parkings et bâtiments abandonnés seront-ils bientôt transformés en fermes pour produire l’alimentation du futur?
On entend souvent dire qu’on ne sait plus ce que l’on mange, ou que les enfants ne savent plus d'où viennent leurs aliments. Pour manger plus sain, il est indispensable de comprendre la nature des aliments, d’où ils viennent et comment ils sont produits. Depuis quelques années, les jardins urbains se développent pour ces raisons, et se veulent des instruments de sensibilisation pour mieux comprendre le rapport à la terre, à l'environnement, et à l'alimentation.
Lien : https://www.francesoir.fr/societe-environnement/agriculture-urbaine-les-parkings-et-batiments-abandonnes-seront-ils-bientot?_tmc=2Sf1nCmLCSN4XsL7wIfFI1lLl6nxp1Y3jX1XrrOBL1A
France soir, 6 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Derrière l’utopie, la ville verte du futur est-elle possible ?
En 2050, nous serons 6 milliards à vivre dans les villes. Comment pourront-elles tous nous nourrir, et éviter que la pollution ne rende l’air irrespirable ? Urbanistes et architectes planchent sur des projets destinés à créer demain des villes durables, voire autosuffisantes. Et leurs projets ne sont pas forcément utopiques.
Lien : https://www.cnetfrance.fr/news/derriere-l-utopie-la-ville-verte-du-futur-est-elle-possible-39914519.htm
CNET France, 11 décembre 2020, en ligne

 

« À qui appartient la ville ? » : un débat à revoir en ligne
Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et novembre 2020.
Après une première table ronde consacrée aux transformations de l’école et aux évolutions de l’enseignement, le 24 septembre dernier à Ground Control, c’est à Grenoble que notre équipe s’est déplacée.
Lien : https://theconversation.com/a-qui-appartient-la-ville-un-debat-a-revoir-en-ligne-151424
The Conversation, 29 décembre 2020, en ligne

 

La « ville du quart d’heure »: remède à la pandémie, où renforcement des inégalités ?
Le concept de “ville du quart d’heure”, une ville où tout est à proximité, accessible en moins de quinze minutes, a été développé pour imaginer une ville plus respectueuse de l'environnement. Aujourd’hui, un an après le déclenchement de la pandémie de coronavirus, la “ville du quart d’heure” prend une autre dimension: si tout est à proximité, maison, travail, commerces, loisirs et écoles, la ville est non seulement idéale pour protéger l’environnement, mais elle peut aussi permettre d’éviter aussi la surcharge de transports en commun et des rues commerçantes, les déplacements trop longs, et de nombreuses situations propices aux contaminations, en cas de pandémie. Selon ses partisans, ce modèle est une solution pour sortir des villes fatigantes et anonymes, et laisser la place à des micro villes où tout se passe à proximité, ce qui favorise la création de liens sociaux dans des “clusters” résilientes et durables. Attention quand même car il ne s’agit pas d’une solution miracle: ce modèle présente aussi un risque de renforcement des inégalités.
Lien : https://www.francesoir.fr/societe-environnement/la-ville-du-quart-dheure-remede-la-pandemie-ou-renforcement-des-inegalites
France soir, 5 janvier 2021, en ligne

 

Avec la « Roubaix Valley », l'espoir de rebond économique se niche dans les friches
POURQUOI ? - La fermeture des nombreuses usines textiles à Roubaix a provoqué la vacance d'immenses friches industrielles, qui soulèvent des défis en matière d'urbanisme.
POUR QUI ? - La commune accueille à bras ouverts les porteurs de projets économiques, notamment numériques, susceptibles de s'installer dans ces secteurs.
COMMENT ? - Elle aménage elle-même certaines friches et facilite l'installation des entreprises dans les anciennes usines désaffectées. Des emplois sont créés, mais est-ce suffisant ?
La Gazette des communes, n°2547, 11 janvier 2021, p. 44-45

 

21 initiatives qui vont changer des villes en 2021
C’est l’heure des bonnes résolutions ! Nos villes aussi s’engagent pour une ville meilleure en 2021. A la rédaction, nous vous avons déniché 21 initiatives qui, selon nous, vont changer nos centres urbains en cette nouvelle année. Dans le bon sens du terme, on l’espère !
Lien : https://lumieresdelaville.net/21-initiatives-changer-villes-2021-3/
Lumières de la ville, 4 janvier 2021, en ligne

 

L’objectif des villes intelligentes a changé
Le concept original de ville intelligente reposait sur un déploiement généralisé des technologies de l’information et des communications (TIC) telles que l’IoT et la 5G. Aujourd’hui, les villes intelligentes sont devenues plus ambitieuses à mesure que les budgets augmentent, atteignant les milliards de dollars. Et puis le secteur n’a pas été affecté par Covid-19, selon une étude d’IDTechEx.
Lien : https://www.objetconnecte.com/objectif-villes-intelligentes-change/
Objetconnecté.com, 7 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Le transfert de la compétence PLU au 1er juillet 2021 crée un vide juridique
Les communes ont désormais jusqu’au 1er juillet 2021 pour transférer la compétence PLU à l’intercommunalité. À défaut, et si elles n’ont pas activé la « minorité de blocage » par une délibération au printemps, le transfert sera automatique à cette date. L’incertitude demeure pour les délibérations prises depuis le 1er octobre 2020, sous l’ancienne législation.
Lien : https://www.weka.fr/actualite/urbanisme/article/le-transfert-de-la-competence-plu-au-1er-juillet-2021-cree-un-vide-juridique-115202/
Weka, 22 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Exclusif : Terra Nova à l’assaut de la pensée unique territoriale
Dans un rapport pour la boîte à idées progressistes, Daniel Behar et Aurélien Delpirou dénoncent le triomphe d’une vision binaire du territoire et du culte de la proximité. Les deux géographes veulent tourner la page de la décentralisation de 1982.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/715805/exclusif-terra-nova-a-lassaut-de-la-pensee-unique-territoriale/?abo=1
La Gazette des communes, 11 janvier 2021, en ligne

 

Les points sensibles du projet de loi 4D
Les élus locaux ont salué certains des assouplissements et des transferts de compétences prévus par l'avant-projet de loi de décentralisation ("4D") porté par la ministre de la Cohésion des territoires. Mais la poursuite des consultations en ce début d'année met au jour plusieurs sujets qui feront probablement débat dans les prochains mois. Détails.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-points-sensibles-du-projet-de-loi-4-d?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

S’appuyer sur les pôles territoriaux de coopération économique pour une relance durable
Le Labo de l’ESS vient de remettre à Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat en charge de l'économie sociale, solidaire et responsable, un rapport destiné à relancer les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Un soutien national et régional est attendu, pour ces dynamiques locales présentées comme des opportunités pour consolider des "filières prioritaires durables" et créer de l’emploi dans des territoires où l’ESS est aujourd’hui peu présente. Olivia Grégoire entend s’atteler à ce renouveau des PTCE "dans les prochaines semaines".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/sappuyer-sur-les-poles-territoriaux-de-cooperation-economique-pour-une-relance-durable?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 janvier 2021, en ligne

 

Innovation : un quatrième PIA plus territorialisé
7,5 milliards d'euros pour les universités et 12,5 milliards d'euros pour "l'innovation dirigée", soit 20 milliards d'euros au total : c'est le montant du quatrième programme d'investissements d'avenir (PIA) lancé par le Premier ministre vendredi 8 janvier. Ce nouveau PIA se veut plus vert (un tiers des crédits vont à la transition écologique) mais aussi plus territorialisé que ses prédécesseurs : les régions, invitées à signer un nouvel "accord de méthode", participeront à l'élaboration de "stratégies d'accélération" dans de nouvelles filières stratégiques, dans la santé digitale, les transports durables, l'agriculture durable, l'alimentation, les villes durables...
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/innovation-un-quatrieme-pia-plus-territorialise?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Les sols urbains, un indicateur de notre rapport au vivant
Le 5 décembre 2020 avait lieu la journée mondiale du sol. L’occasion de faire un bilan sur notre manque de connaissance à propos de ce monde vivant extraordinaire à l’abri de notre regard. Les sols sont la pierre angulaire du vivant. A l’échelle d’une cuillère à café, ils peuvent accueillir un million d’êtres : ils hébergent plus de 25% de la biodiversité de notre planète. Pourtant nous ne connaissons que 1% des espèces du sol. A titre de comparaison, nous estimons connaître environ 80% des espèces de plantes.
Lien : https://www.demainlaville.com/les-sols-urbains-un-indicateur-de-notre-rapport-au-vivant/
Demain la ville, 16 décembre 2020, en ligne

 

Equilibré en temps réel, le circuit court d'électricité renouvelable devient tangible
POURQUOI ? - A l'heure de la décentralisation énergétique, aucun modèle n'a encore fait ses preuves pour garantir une consommation renouvelable et locale de son électricité.
POUR QUI ? - Neuf collectivités cherchent à définir un modèle d'autoconsommation territoriale basé sur des relations quasi directes entre consommateurs et producteurs.
COMMENT ? - Comme dans le monde de l'alimentation, l'organisation de circuits courts passe par la suppression des intermédiaires et la transparence des échanges.
La Gazette des communes, n°2547, 11 janvier 2021, p. 42-43

 

Préservation de la ressource en eau : plusieurs décrets outillent les collectivités
Qu’ils soient d’ores et déjà publiés ou encore au stade de projets, plusieurs textes promeuvent, à travers différents leviers à disposition des collectivités et de leurs services intervenant sur la production d'eau potable, une utilisation plus efficace, économe et durable de la ressource.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/preservation-de-la-ressource-en-eau-plusieurs-decrets-outillent-les-collectivites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

L'habitat participatif, mode de vie solidaire
Parmi les nouvelles formes de vie en collectivité, l’habitat participatif connaît depuis quelques années une forte croissance. Au-delà du partage et de la solidarité entre voisins, comment construire cette aventure collective ?
Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/l-urbanisme-demain/l-urbanisme-demain-12-decembre-2020
France Inter, Emission L'urbanisme demain, 12 décembre 2020, 3 min., en ligne

 

 
onglet e actu
Méthodes - Techniques

Les collectivités appelées à se saisir de la gouvernance de la donnée
La transformation numérique des territoires s’accompagne d’un volume toujours plus important de données à gérer et à protéger. Pour aider les collectivités à appréhender ce sujet multifacettes, la Banque des Territoires vient de publier un guide pratique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-collectivites-appelees-se-saisir-de-la-gouvernance-de-la-donnee?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Atlas pour l’Agenda territorial 2030
Cartes sur le développement territorial européen.
Lien : https://www.atlasta2030.de/fr/Atlas-TA2030_FR.pdf
Atlas 2030, décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Expériences du confinement de jeunes de quartiers populaires franciliens
Comment les jeunes des quartiers populaires ont-ils fait l’expérience du confinement ? Une enquête collective conduite dans différentes communes d’Île-de-France met en lumière les ressources qu’ils ont mobilisées pour faire face à la crise sanitaire.
Lien : https://metropolitiques.eu/Experiences-du-confinement-de-jeunes-de-quartiers-populaires-franciliens.html
Métropolitiques, 7 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Baisse Générale De La Mobilité : Les Grandes Villes Nettement Impactées
Dernièrement, entre septembre et novembre derniers, une forte baisse générale de la mobilité est apparue. A cause d’une chute des trajets effectués en ville. Aussi bien en autopartage qu’en louant des vélos, des scooters ou des trottinettes. De fait, ces locations ont diminué de moitié. En priorité, cette baisse s’explique par la reprise du confinement partiel. Notamment, avec le retour du couvre-feu. Ainsi, depuis, les divers services de mobilité urbaine servent beaucoup moins.
Lien : https://bulletindescommunes.net/baisse-generale-mobilite-villes-impactees/?_tmc=Oq2XOtD401ruyUanoTi-fTWjWQjlubRh8vDoBAdZT9M
Le bulletin des communes, 28 décembre 2020, en ligne

 

La pratique du vélo en hausse de 10% en 2020
Portée par les grèves des transports en commun en début d'année puis par le contexte sanitaire, la fréquentation cyclable a progressé de 10% sur l'ensemble de l'année 2020, la hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement, selon un bilan provisoire publié ce 6 janvier par l'association de collectivités Vélo et Territoires.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-pratique-du-velo-en-hausse-de-10-en-2020?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 janvier 2021, en ligne

 

Comment rendre la ville vivable et sans voiture
Pour limiter la pollution de l’air et favoriser une meilleure vie en ville, il faut en finir avec la suprématie de la voiture, expliquent les auteurs de cette tribune. Leur plan de mobilité pour Rennes propose de renverser la hiérarchie des modes de déplacement : d’abord la marche, puis le vélo, les transports en commun, enfin… la voiture.
Lien : https://reporterre.net/Comment-rendre-la-ville-vivable-et-sans-voiture
Reporterre, 11 janvier 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien