e-actu' - 4/8 jan. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

1
du 4 au 8
jan. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Perspectives 2021/ Pascal Blain - Pôle Emploi Aura
S'il anticipe une augmentation du nombre de demandeurs d'emplois en 2021, le directeur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se veut optimiste.
Lien : https://www.lessor42.fr/perspectives-2021-pascal-blain-pole-emploi-aura-26048.html
L'Essor Affiches, n°3867, 1er janvier 2021, p. 13

 

Recensement : Auvergne-Rhône-Alpes reste la deuxième région la plus peuplée de France
L'Insee a publié ce mardi 29 décembre les nouveaux chiffres de la population en France au 1er janvier 2018. Entre 2013 et 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes a gagné en moyenne 47.000 habitants par an et reste l'une des régions les plus attractives de France.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/societe/recensement-auvergne-rhone-alpes-reste-la-deuxieme-region-la-plus-peuplee-en-france-1609258595
France bleu Saint-Etienne Loire, 29 décembre 2020, en ligne

 

LOIRE

 

Perspectives 2021/ Me Alain Courtet : "L'élan va se poursuivre en début d'année"
Le président de la Chambre des notaires de la Loire dresse le bilan d'une année relativement bonne en termes de ventes. Une dynamique qu'il ne voit pas faiblir dans l'immédiat.
Lien : https://www.lessor42.fr/perspectives-2021-me-alain-courtet-l-elan-va-se-poursuivre-en-debut-d-annee-26072.html
L'Essor Affiches, n°3867, 1er janvier 2021, p. 17

 

Recensement de l'Insee : la Loire et la Haute-Loire gagnent des habitants
On connaît depuis ce mardi les nouveaux chiffres Insee de la population en France, chiffres 2018 qui se déclinent également à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nos départements de Loire et Haute Loire.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/chiffres-de-l-insee-population-en-hausse-en-auvergne-rhone-alpes-1609260201
France bleu Saint-Etienne Loire, 29 décembre 2020, en ligne

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

Perspectives 2021/ Véronique Madelrieux - délégation CCI Roanne
Véronique Madelrieux préside l'antenne roannaise de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) depuis le 24 avril 2020. Un engagement pris en pleine crise sanitaire du coronavirus.
Lien : https://www.lessor42.fr/perspectives-2021-veronique-madelrieux-delegation-cci-roanne-26039.html
L'Essor Affiches, n°3867, 1er janvier 2021, p. 4

 

 
onglet e actu
Agriculture

Rennes : Comment la ville espère encourager le développement de l'agriculture urbaine
Plusieurs projets d’installation de structures professionnelles sont à l’étude dans la capitale bretonne.
Lien : https://www.20minutes.fr/rennes/2938639-20210102-rennes-comment-ville-espere-encourager-developpement-agriculture-urbaine#xtor=RSS-149
20 minutes, 2 janvier 2021, en ligne

 

Villes nourricières : l’exemple de la ceinture verte maraîchère qui se dessine autour de Pau
Alors que la crise sanitaire a mis en exergue l’engouement des français.es pour les circuits alimentaires de proximité, le déploiement à grande échelle d’une agriculture urbaine et péri-urbaine intéresse de nombreuses villes françaises. À Pau, c’est à travers le concept d’une ceinture verte maraîchère que le concept émerge.
Lien : https://www.demainlaville.com/villes-nourricieres-lexemple-de-la-ceinture-verte-maraichere-qui-se-dessine-autour-de-pau/
Demain la ville, 5 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Comment le biomimétisme inspire la ville de demain ?
La nature est un réservoir à innovation, une bibliothèque et un labo de R&D qui inspire les hommes depuis la nuit des temps. En découle aujourd’hui une pratique – le biomimétisme – qui s’inspire des solutions naturelles pour en transposer les principes et les processus en matière d’ingénierie humaine. Ce qui en fait une opportunité inédite pour repenser les Villes de demain.
Lien : https://www.demainlaville.com/comment-le-biomimetisme-inspire-la-ville-de-demain/
Demain la ville, 29 décembre 2020, en ligne

 

La révolution anthropocène : une invitation à refaire territoire
À l’occasion de la sortie d’un ouvrage mêlant photos de terrain et prospective territoriale, Stéphane Cordobes nous invite à répondre à cette question : comment « faire territoire » dans le monde anthropocène ? En inscrivant ses réflexions dans le temps long ainsi que dans une recherche de terrain, incarnée et sensible, cet article met en lumière les conditions d'habiter notre ère.
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/battre-aux-rythmes-de-la-ville/la-revolution-anthropocene
Revue sur mesure, 17 décembre 2020, en ligne

 

Des solutions pour une ville écosystème
Le rapport de l’espace urbain à la nature change : d’espaces verts ou récréatifs, doucement, la biodiversité en ville s’impose comme l’une des composantes d’un écosystème dont l’équilibre, fragile, se réinvente. Longtemps banalisés, les services rendus par la nature à la ville se révèlent essentiels à mesure que les défis environnementaux se multiplient. En conséquence les stratégies d’aménagement des villes évoluent laissant ainsi la part belle à de nouvelles disciplines. Parmi elles, le génie écologique, rencontre entre l’ingénierie classique et l’écologie scientifique.
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/des-solutions-pour-une-ville-ecosysteme
Usbek & Rica, 16 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Les intercommunalités, relais du plan de relance (dossier)
Les mesures du plan de relance dont peuvent se saisir les intercommunalités sont connues. Elles sont nombreuses. L’enjeu désormais est de se les approprier dans chaque territoire et d’identifier les opportunités qui permettront de soutenir l’économie locale.
Lien : https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco255-WEB.pdf
Intercommunalités, n°255, décembre 2020, p. 8 à 20

 

La collectivité européenne d'Alsace sur les rails
Née officiellement le 1er janvier 2021, la collectivité européenne d'Alsace (CEA) a élu le lendemain à Colmar son premier président, Frédéric Bierry. Cette "collectivité territoriale d'un nouveau type" récupère les compétences des deux anciens départements et se saisit de nouvelles compétences. "Le temps de la reconquête, de la reconnaissance institutionnelle de l'Alsace, ne s'arrêtera pas là", a averti Frédéric Bierry.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-collectivite-europeenne-dalsace-sur-les-rails?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 janvier 2021, en ligne

 

Six milliards d’euros pour changer Lyon
Malgré des montants d'investissement record à la Ville de Lyon, à la Métropole et au Sytral, les écologistes finalisent des plans de mandat qui se veulent garants d'une forme de sobriété. Le métro est délaissé au profit du tram, la rénovation des bâtiments municipaux passe avant la construction de nouveaux équipements et les ZAC cèdent la place à une logique de préemption pour construire des logements sociaux.
Lyon capitale, n°806, janvier 2021, p. 20 à 29

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Une électricité 100 % renouvelable en France : possible… et pas cher
L’Hexagone pourrait se passer des énergies fossiles et fissiles pour couvrir ses besoins en électricité à l’horizon 2050, pour un coût égal ou inférieur au coût actuel, selon une étude du Cired.
Alternatives économiques, n° 408, janvier 2021, p. 8 à 10

 

Angers mise sur la nature et le smart pour aborder sa transition écologique
L’année dernière, l’agglomération d’Angers a officialisé un programme de “smart city” afin de réduire, notamment, ses consommations d’eau et d’énergie. En parallèle, la capitale de l’Anjou a été élue “ville la plus verte de France” pour la seconde année consécutive.
Lien : https://www.demainlaville.com/angers-mise-sur-la-nature-et-le-smart-pour-aborder-sa-transition-ecologique/
Demain la ville, 31 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Pénurie de logements très sociaux : et si c’était la faute des métropoles ?
Face au mal-logement et à la précarité grandissante des ménages, le programme « Logement d’abord » s’avère très en deçà des besoins. Pendant ce temps, dans les villes attractives, l’écart entre l’offre de logements très sociaux et les besoins continue de se creuser.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/20821/penurie-de-logements-tres-sociaux%e2%80%89-et-si-cetait-la-faute-des-metropoles%e2%80%89/
La lettre du cadre territorial, 28 décembre 2020, en ligne

 

Orléans, Saint-Étienne, Limoges… ces villes sous-évaluées où le prix immobilier s'envole !
La disproportion entre une demande exponentielle (quoique bridée par des conditions de prêts bancaires durcies) et une offre qui s’atrophie n’est pas sans rebattre les cartes du marché immobilier. En témoigne le rééquilibrage dont font actuellement l’objet les prix des logements dans des villes (trop) longtemps sous-évaluées.
Lien : https://edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/orleans-saint-etienne-limoges-villes-evaluees-prix-immobilier-s-envole-article-40174.html?amp&fbclid=IwAR2Dtcf_-p-16jQoR18riy4I2W9iKhrZNQYVlJfGKR0QXdFgn7duQRl8L9Y
SeLoger, 16 novembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Inégalités et Covid-19 : double peine pour les quartiers populaires
"Ce numéro des cahiers du développement social urbain est consacré à la crise de la Covid-19 vue des quartiers populaires. Cette crise a mis en exergue et creusé des inégalités qui concernent notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces territoires fragiles souffrent, plus que d’autres, des effets de la crise et ce, à plusieurs niveaux : sanitaire, social, économique.
Ce numéro a pour objectif premier de laisser une trace afin de ne pas oublier les spécificités de la crise dans ces quartiers et la manière dont les habitants la vivent, avec son lot de difficultés mais aussi de solidarités. Il ambitionne également de rappeler quelques-uns des fondamentaux de la politique de la ville, cette politique publique si souvent décriée, qui a su faire preuve dans cette période de son utilité, autant dans son approche politique que technique. Au-delà des constats et des analyses, et à partir des premiers enseignements de la crise, ce numéro vise aussi à fournir des pistes de réflexion pour l’avenir dont on sent bien qu’il est plus qu’incertain."
Lien (L'édito, le sommaire, la sélection documentaire + 3 articles gratuits) : https://www.labo-cites.org/system/files/documents/publications/2021-01/extraitC72.pdf
Les cahiers du Développement Social Urbain, n° 69, premier semestre 2016, 49 p.

 

 
onglet e actu
Santé

Santé : combien coûte la pollution de l’air ?
L’Alliance européenne de santé publique (EPHA) a publié un rapport qui évalue le coût sanitaire de la pollution de l’air dans 432 villes européennes réparties dans 30 pays (l’UE-27 plus le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège). Les coûts évalués sont aussi bien les dépenses directes de santé, comme les admissions hospitalières, que les dépenses indirectes liées à une maladie comme la bronchite chronique ou l’espérance de vie réduite en raison de la pollution de l’air. De nombreuses études existent déjà sur le sujet, aussi les auteurs ont pris en compte 16 études qui analysent les impacts sur la santé des particules fines, des oxydes d’azote et de l’ozone. Sur la base des données sur la qualité de l’air du réseau de l’Agence européenne de l’environnement, l’impact physique de la qualité de l’air a été quantifié en utilisant les fonctions de réponse sanitaire-concentration en polluants recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Ces impacts physiques ont ensuite été traduits en dépenses en utilisant le Handbook on the External Costs of Transportpublié par la Direction générale pour la mobilité et le transport, DG MOVE, de la Commission européenne. Le coût de la pollution de l’air par ville dépend bien sûr de la qualité de l’air, de la taille et l’âge de sa population, mais aussi du niveau de vie de celle-ci.
Lien : https://www.futuribles.com/fr/article/sante-combien-coute-la-pollution-de-lair/
Futuribles, 5 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Avoir 20 ans au temps du Covid-19
Etudiants ou non-diplômés, à la recherche d’un stage, d’un premier emploi, ou au chômage… la crise frappe de plein fouet la jeunesse. Témoignages de jeunes à Lyon.
Alternatives économiques, n° 408, janvier 2021, p. 8 à 10

 

« Le Plan de relance ne consacre que 0,8 % à la grande pauvreté »
Précarité énergétique ou alimentaire, la crise sanitaire a fait des dégâts. Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, explique les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les plus démuni.e.s. Et que la réponse publique est souvent loin d’être à la hauteur.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/20778/le-plan-de-relance-ne-consacre-que-08-a-la-grande-pauvrete/
La lettre du cadre territorial, 16 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Vers des RER métropolitains partout en France
SNCF Réseau vient de publier un rapport qui met en évidence son schéma directeur et définit le principe de « services express métropolitains » (SEM). Il s’agirait de développer des lignes urbaines avec une fréquence élevée, notamment aux heures de pointe et de créer des billets communs permettant d’harmoniser le réseau de transport à l’image des RER franciliens.
Lien : https://www.demainlaville.com/vers-des-rer-metropolitains-partout-en-france/
Demain la ville, 30 décembre 2020, en ligne

 

Organisation des mobilités : que peuvent les territoires ruraux ?
Si la LOM offre de nouveaux leviers aux communautés de communes pour améliorer l’accessibilité de leur territoire, Xavier Desjardins professeur en urbanisme et aménagement de l'espace à sorbonne université rappelle que leurs effets dépendront de leur adaptation au contexte local et de leur adéquation à l’évolution des modes de vie.
Lien : https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco255-WEB.pdf
Intercommunalités, n°255, décembre 2020, p. 24 à 32

 

Transport ferroviaire régional : plusieurs décrets reprennent la cadence des réformes
Outre un complément au dispositif de transmission des données d’exploitation des lignes TER, c’est un autre décret très attendu des régions, leur permettant de reprendre la gestion de petites lignes, qui est enfin publié.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transport-ferroviaire-regional-plusieurs-decrets-reprennent-la-cadence-des-reformes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 janvier 2021, en ligne

 

L'immatriculation des vélos neufs est entrée en vigueur le 1er janvier
L’immatriculation des cycles prévu par la LOM (loi d’orientation des mobilités) de 2019 est entrée en vigueur.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/limmatriculation-des-velos-neufs-est-entree-en-vigueur-le-1er-janvier?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 janvier 2021, en ligne

 

Entretien avec Bruno Bernard, président de la Métropole : "L'objectif n'est pas que les gens passent d'un véhicule polluant à un véhicule moins polluant"
En choisissant la fin de son mandat comme date butoir pour mettre en place une Zone à faibles émissions (ZFE) plus restrictive, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, espère faire changer les habitudes de mobilité des Grands Lyonnais. II compte notamment sur le doublement des investissements du Sytral pour proposer des solutions à ceux qui veulent laisser leur automobile au garage, voire au garagiste.
Lyon capitale, n°806, janvier 2021, p. 36-37

 

Transports, espaces, destinations : vers de nouvelles mobilités
Nous parlons, ce soir, de géographie des transports, une branche très étendue de la géographie, en compagnie d'Antoine Beyer, Gaële Lesteven et Sébastien Bourdin.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/transports-espaces-destinations-vers-de-nouvelles-mobilites
France Culture, Emission "Nos géographies", 17 décembre 2020, 57 min., en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien