e-actu' - 21/25 déc. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

52
du 21 au 25
déc. 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

epures

Les premiers effets de la crise se ressentent
L’Urssaf Rhône-Alpes, Epures, ELO, la CMA de la Loire, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Pôle emploi ont présenté le 10 décembre l’observatoire annuel des évolutions économiques de la Loire. Si l’économie ligérienne semble tenir le choc grâce aux soutiens de l’Etat, la situation est contrastée.
Lien : https://www.lessor42.fr/covid-19-de-premiers-effets-sur-l-economie-ligerienne-se-ressentent--25996.html
L'Essor Affiches, n°3865, 18 décembre 2020, p. 9

 

 
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

A47 : la vitesse variable est fixée à 2023
Le comité de concertation et de suivi de la démarche d’amélioration de la mobilité entre Saint-Étienne et Lyon s’est réuni vendredi. Sous la présidence du préfet de région, Pascal Mailhos, 70 élus ou membres des services de l’État et des collectivités territoriales ont fait le point sur les alternatives à l’A45. Pour la première fois, Région, Saint-Étienne Métropole et Département de la Loire étaient tous officiellement présents.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/a47-la-vitesse-variable-est-fixee-a-2023/
If média, 15 décembre 2020, en ligne

 

LOIRE

Les Ligériens ont le vin en poupe
Avec ses 180 viticulteurs et ses trois vignobles : Côte-Roannaise, Côte du Forez et Saint-Joseph - Condrieu, la Loire n'a pas à pâlir face à ses voisins du Rhône ou de Bourgogne. Les producteurs proposent des gammes de plus en plus étendues, à travers leurs vins de pays, à l'image de l'IGP Pays d'Urfé dans le Forez. Une façon de répondre à la demande des consommateurs, le plus souvent directement à la cave. Pour autant, certains ont choisi de privilégier la vente aux professionnels ou encore l'export. Avec l'annulation des marchés et foires aux vins, la fermeture des cafés et des restaurants, des fêtes de fin d'année réduites à leur portion congrue, les vignerons et cavistes ont tout de même bénéficié du passage estival, de l'attrait pour les produits locaux et en cette fin d'année, les cadeaux d'entreprise leur permettent d'y voir plus clair. Les vignerons et cavistes ont plus d'un tour dans leur sac et comptent sur des jours meilleurs.
Lien : https://www.lessor42.fr/les-ligeriens-ont-le-vin-en-poupe-26028.html
L'Essor Affiches, n°3865, 18 décembre 2020, p. 15 à 18

 

Dix-sept communes de la Loire intègrent les "Petites villes de demain"
Le programme « Petites villes de demain » est piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Il s'agit d'un accompagnement sur six ans des communes de moins de 20 000 habitants dont 17 dans la Loire ont été retenues (sur un total de 201 villes en région Auvergne-Rhône-Alpes et 1 000 en France).
Lien : https://www.lessor42.fr/dix-sept-communes-de-la-loire-integrent-les-petites-villes-de-demain-26008.html
L'Essor Affiches, n°3865, 18 décembre 2020, p. 21

 

Habitat et humanisme en quête de propriétaires solidaires
Pour mieux accompagner les ménages en difficulté, l'association Habitat et humanisme, actrice de la réinsertion des personnes par le logement, promeut un dispositif de prise en charge locative de biens proposés à des loyers "solidaires" moyennant la couverture intégrale des risques locatifs pour les propriétaires. Elle recherche en priorité des logements situés dans le Gier ou l'Ondaine.
Lien : https://www.lessor42.fr/habitat-et-humanisme-en-quete-de-proprietaires-solidaires-26002.html
L'Essor Affiches, n°3865, 18 décembre 2020, p. 22

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Jeux olympiques 2024 : il y aura bien des matches au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne
À l’issue de son conseil d’administration jeudi matin, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a confirmé que le Chaudron ferait bien partie des 7 enceintes qui accueilleront des rencontres de football lors de cet événement planétaire.
Lien : https://www.francebleu.fr/sports/football/jeux-olympiques-2024-il-y-aura-bien-des-matches-au-stade-geoffroy-guichard-de-saint-etienne-1608200851
France bleu Saint-Etienne Loire, 17 décembre 2020, en ligne

 

Saint-Étienne : les Halles Gourmandes Mazerat ouvriront leurs portes en juin 2021
Les Halles Mazerat, situées sur le Cours Victor Hugo à Saint-Étienne, vont retrouver leur fonction pour redevenir un lieu de gastronomie. Le projet accueillera 24 commerces avec la moitié de commerces de bouches traditionnels de marché et l'autre moitié de traiteurs et restaurateurs.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-halles-gourmandes-mazerat-ouvriront-leurs-portes-en-juin-a-saint-etienne-1608145498
France bleu Saint-Etienne Loire, 16 décembre 2020, en ligne

 

Saint-Chamond dévoile le centre commercial à la place du Leroy Merlin
La municipalité couramiaude a donné tous les détails, jeudi, de l’aménagement qui sera construit à l’entrée est de la ville, à la Varizelle. Gifi, Intersport, Action, Biocoop ouvriront, entre autres, dès l’été prochain dans un petit centre commercial présentant 6 455 m2 de surface de vente. En lieu et place de Leroy Merlin, parti à Steel en septembre.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/saint-chamond-devoile-le-centre-commercial-a-la-place-du-leroy-merlin/
If média, 17 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Agriculture

Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires
Les effets de la récente crise sanitaire : nombre croissant de personnes en situation précaire, fragilités de certains modèles de production et circuits de distribution…, ont contribué à refaire de l’alimentation un enjeu de société majeur. Le système alimentaire mondialisé construit au XXème siècle, du fait de ses impacts sur le climat, la santé et les ressources naturelles, n’est pas durable et doit être repensé en privilégiant une approche territoriale systémique. Les initiatives autour des circuits courts et de proximité et des Projets alimentaires territoriaux qui se multiplient, amorcent une transition vers des modèles plus résilients mais restent cependant encore éparpillées. Les politiques publiques trop cloisonnées se confrontent aux stratégies économiques de segmentation commerciale, avec le risque de renforcer les ségrégations sociales. La transition alimentaire suppose une large accessibilité des régimes alimentaires durables, en permettant aux citoyennes et aux citoyens d’être acteurs de ce changement. L’avis formule des préconisations pour permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation durable, de qualité, saine, équilibrée et ancrée dans les territoires.
Lien : https://www.lecese.fr/travaux-publies/pour-une-alimentation-durable-ancree-dans-les-territoires
Le CESE, 9 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Aménagement rural

« Une meilleure reconnaissance de la ruralité »
À la tête de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) – qui assure la vice-présidence de l’ANCT –, Michel Fournier est aussi maire des Voivres (88), 330 habitants. Il souligne le rôle des communes rurales dans la relance, note une évolution du regard porté sur la ruralité et évoque les chantiers à mener.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/une-meilleure-reconnaissance-de-la-ruralite-367
ANCT, 17 novembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Industrie (dossier)
L'industrie a donné naissance, au XIXe siècle, à des éléments architecturaux comme les sheds ou les verrières, et a contribué au développement des structures à grande portée; elle a également engendré de nouvelles figures urbaines, comme les cités ouvrières.
En France, l'essor récent de la préfabrication des composants d'enveloppe et de structure a éloigné les architectes du projet industriel au profit des constructeurs spécialisés.
Aujourd'hui, la redynamisation des territoires et les dépendances révélées par la crise sanitaire conduisent à poser la question de la relocalisation de certaines productions de biens manufacturés, partis depuis quarante ans vers des contrées aux bas salaires. Allons­ nous revoir des usines et des fabriques s'élever sur nos territoires, urbains, périurbains ou ruraux? Oui dit réindustrialisation fait espérer la construction de bâtiments : à quoi l'usine du XXIe siècle doit-elle ressembler? Comment l'adapter aux défis contemporains, ceux de l'économie numérique et de la transition énergétique? Les architectes doivent prendre toute leur place dans ce débat.
AMC, n° 291, novembre 2020, p. 53 à 61

 

Les grands projets urbains à un tournant
Finances en berne, aspirations plus vertes, fléchissement de la demande de mètres carrés… les grands projets urbains sont dans l’œil du cyclone. Leur développement, mené tambour battant ces dernières années, va-t-il ralentir ?
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/713374/les-grands-projets-urbains-a-un-tournant/?abo=1
La Gazette des communes, n°2545-2546, 21 décembre 2020, p. 6

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Simplification : tout ce que les collectivités peuvent retenir de la loi Asap
La loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap) du 7 décembre 2020, forte de 149 articles, comporte un grand nombre de mesures intéressant les collectivités territoriales. Localtis a décrypté ce texte fleuve qui peine à dissimuler son caractère "fourre-tout". Asap poursuit le mouvement de rationalisation des commissions administratives et procède à la déconcentration de décisions administratives individuelles, en particulier dans le champ de la culture et de la santé. Le texte introduit également des changements concrets pour toute une série de démarches administratives. Il procède aussi à une importante refonte des procédures environnementales et assouplit les règles de la commande publique pour encourager la reprise d’activité.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/simplification-tout-ce-que-les-collectivites-peuvent-retenir-de-la-loi-asap?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-18&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 18 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Regard financier sur les petites villes (2 500 à 25 000 habitants)
En partenariat avec l'Association des Petites Villes de France, la Direction des études de La Banque Postale Collectivités Locales publie « Regard financier sur les petites villes » qui présente des références financières 2019 sur les communes de 2 500 à 25 000 habitants, en les distinguant selon 4 strates démographiques.
Lien : https://www.labanquepostale.com/content/dam/groupe/actus-pub/pdf/etudes/finances-locales/2020/Regard-financier-LBPCL-APVF-dec2020.pdf
La Banque postale, 8 décembre 2020, en ligne

 

Les EPL seront-ils le bras armé des collectivités pour la relance économique ?
La Fédération des entreprises publiques locales (EPL) organisait les 14 et 15 octobre son congrès à Angers. Elles se positionnent comme les meilleures alliées des collectivités territoriales pour activer la relance territoriale à l’heure de l’après-Covid-19.
La lettre du cadre territorial, n° 543, décembre 2020, p. 58-59

 

Dépenses sociales 2019-2020 des départements : après le printemps, l'hiver
L'Observatoire national de l'action sociale (Odas) a présenté ce 17 décembre son analyse annuelle des dépenses sociales des départements. Sur 2019, ces dépenses ont été relativement maîtrisées - du moins côté RSA et personnes âgées, le handicap et l'aide sociale à l'enfance ayant affiché une hausse sensible. En revanche, les résultats 2020 s'annoncent évidemment "très dégradés". Notamment sur le front du RSA, dont l'Odas recommande la recentralisation.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/depenses-sociales-2019-2020-des-departements-apres-le-printemps-lhiver?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 17 décembre 2020, en ligne

 

Métropoles : tout ça pour ça ?
Économies d'échelle, gouvernance plus efficace, attractivité et compétitivité plus grandes… la création des métropoles (aujourd'hui au nombre de 22) devait produire de nombreux effets bénéfiques. Mais les résultats tardent à venir, selon "un premier bilan" de la Cour des comptes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/metropoles-tout-ca-pour-ca?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 décembre 2020, en ligne

 

Finances : les collectivités les plus grandes sont les plus touchées par la crise
Après le député (LREM) Jean-René Cazeneuve à la fin de juillet dernier, c'est au tour de la Cour des comptes de dresser les conséquences de la crise du Covid-19 sur les finances locales en 2020 et de se prêter à un exercice de prospective. Elle souligne que l'épidémie aura une incidence inégale, non seulement entre les différents niveaux de collectivités territoriales, mais aussi entre les collectivités de mêmes strates. Les collectivités les plus grandes (villes, intercommunalités, départements) sont significativement plus affectées. L'institution s'interroge sur la capacité du bloc communal et des départements à participer véritablement à la reprise de l'activité.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/finances-les-collectivites-les-plus-grandes-sont-les-plus-touchees-par-la-crise?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production
Les pôles de compétitivité sont des réseaux d'entreprises et d'organismes de recherche labellisés par l'État et encouragés à obtenir des financements via leur participation à des projets communs dans les secteurs de l'innovation et des technologies de pointe. Depuis leur création qui a marqué un tournant de l'aménagement du territoire, leur géographie s'est fortement recomposée, notamment par une forte réduction de leur nombre initial. L'article montre ces recompositions à l'échelle nationale puis à celle de la région PACA.
Lien : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/poles-de-competitivite
GéoConfluences, 1er décembre 2020, en ligne

 

Quel développement économique pour le périurbain ? - Sélection d'initiatives françaises et franciliennes inspirantes
Souvent assimilé à un espace majoritairement résidentiel, parfois fragilisé, à la périphérie des grandes agglomérations, le périurbain est pourtant un milieu d’expérimentation riche d’initiatives de développement local. Les acteurs publics locaux y jouent un rôle clé en créant ou accompagnant des actions contribuant à dynamiser l’économie locale et à améliorer la qualité de vie des habitants. Elles permettent aux élus locaux d’inscrire leur territoire dans un dynamisme économique de long terme.
Destinée aux acteurs économiques franciliens, cette étude rassemble une sélection que nous souhaitons inspirante d’actions locales en France et en Île-de-France, avec une mise en lumière plus importante des expériences franciliennes. Plus que d'être des bonnes pratiques à copier et à reproduire à l’identique, elles ont pour but principal d'inspirer les collectivités territoriales et de donner à voir une grande diversité de possibilités de développement.
Lien : http://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/quel-developpement-economique-pour-le-periurbain.html
Institut Paris Région, 10 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Politiques publiques - Des signaux positifs, mais encore insuffisants, pour le climat
Pour Ronan Dantec, fidèle défenseur des acteurs locaux dans l'action climatique, l'heure est au renforcement des ambitions.
La Gazette des communes, n°2545-2546, 21 décembre 2020, p. 13

 

 
onglet e actu
Foncier

Du zero artificialisation nette à un urbanisme écologique
La trajectoire vers la sobriété foncière ou le zéro artificialisation nette suscite de nombreux débats, du côté des chercheurs comme des praticiens ou associations. Marc Barra, écologue à l'Institut Paris Région (IPR), en donne un aperçu tout en développant sont point de vue sur la question.
Diagonal, n°210, novembre 2020, p. 16 à 19

 

Trois dispositifs de lutte contre la spéculation foncière
Alors que le foncier urbain est de plus en plus rare et cher, Manon Le Bon-Vuylsteke et Lise-Adelaïde Thomas présentent trois dispositifs juridiques et économiques qui permettent, en France et en Allemagne, de produire des espaces de travail à moindre coût.
Lien : https://metropolitiques.eu/Trois-dispositifs-de-lutte-contre-la-speculation-fonciere.html
Métropolitiques, 17 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Les villes moyennes face à la crise : l'atout Action coeur de ville
En prévision, notamment, des "Rencontres Coeur de Ville" organisées le 15 décembre, Localtis interrogeait début décembre plusieurs maires concernés par le programme Action coeur de ville. Retrouvez ci cette série d'interviews.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-villes-moyennes-face-la-crise-latout-action-coeur-de-ville?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-18&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 18 décembre 2020, en ligne

 

Numérique : les territoires contraints d’embrayer à la vitesse supérieure
Force est de constater que le grand gagnant de 2020 aura été le numérique. Un numérique dont on aura pu mesurer les potentiels autant que les insuffisances, qui a exacerbé les fractures territoriales et sociales. Sur le front des réseaux comme des usages, le numérique partout et pour tous sera plus que jamais à l’ordre du jour de l’année 2021.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/numerique-les-territoires-contraints-dembrayer-la-vitesse-superieure?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-18&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 18 décembre 2020, en ligne

 

Jacqueline Gourault détaille son projet de loi "4D"
Après de nouvelles consultations cette semaine avec les associations d'élus locaux, le gouvernement va transmettre l'avant-projet de loi "4D" au Conseil d'Etat, en vue d'un examen en conseil des ministres début février. La décentralisation y est vue sous le prisme de la différenciation : l'exécutif entend toujours faire du "sur-mesure" sur les territoires. Pour aller dans ce sens : des expérimentations (logement, RSA, routes) et des transferts à la carte (routes, petites lignes ferroviaires et gares) sont prévus. Mais plusieurs transferts de compétences obligatoires (médecine scolaire, Natura 2000) sont aussi au programme. Par ailleurs, une foule de mesures techniques sont inscrites dans le projet de loi (en matière d'urbanisme ou de simplification administrative). C'est ce que vient de révéler la ministre de la Cohésion des territoires, qui porte la réforme.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jacqueline-gourault-detaille-son-projet-de-loi-4d?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 17 décembre 2020, en ligne

 

Jacqueline Gourault : "Action cœur de ville est un accélérateur de la relance"
Les nombreux projets d'Action coeur de ville arrivent à maturité et vont pouvoir constituer un "accélérateur" de la relance, s'est félicitée la ministre de la Cohésion des territoires, mardi 15 décembre, en clôture des rencontres Coeur de ville 2020, organisées par la Banque des Territoires. Jacqueline Gourault a notamment insisté sur l'enjeu de la digitalisation du commerce.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jacqueline-gourault-action-coeur-de-ville-est-un-accelerateur-de-la-relance?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 décembre 2020, en ligne

 

Deux cartes pour regarder le pays au fond des yeux
"Qu’est-ce que « la France » ? De quel type d’espaces habités parle-t-on lorsqu’on invoque le pays au nom de la vérité de ses « territoires », ce terme quasi magique revenu 22 fois dans la Déclaration de politique générale de M. Jean Castex, Premier ministre, à l’Assemblée nationale le 15 juillet dernier ? Territoires urbains, territoires ruraux, territoires intermédiaires ? Et dans quelles proportions de la population totale ? La question est d’importance en ce qu’elle conditionne la définition des politiques publiques et leur indispensable territorialisation. Or, ces tout derniers jours, deux cartes officielles viennent apporter des réponses contradictoires à cette question."
Lien : https://www.telos-eu.com/fr/deux-cartes-pour-regarder-le-pays-au-fond-des-yeux.html
Telos, 10 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Les circuits courts alimentaires à la portée des plus modestes, ça se cultive !
Alors que les circuits courts restent peu accessibles et peu connus des plus modestes, des initiatives sont organisées pour leur donner le pouvoir d’agir sur leur alimentation : ateliers de jardinage, de cuisine, sur le budget « alimentation »…
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/713191/les-circuits-courts-alimentaires-a-la-portee-des-plus-modestes-ca-se-cultive/?abo=1
La Gazette des communes, n°2545-2546, 21 décembre 2020, p. 42

 

1 milliard d'euros pour les quartiers populaires : les maires restent mobilisés
Pour les maires signataires de "l'appel du 14 novembre", l'engagement du Premier ministre de consacrer 1% du plan de relance aux quartiers populaires doit être inscrit dans la loi de finances pour 2021. Reprises en partie par le Sénat, les mesures proposées ont trait à l'éducation, la rénovation urbaine, l'emploi, le sport ou encore la santé. Les élus appellent à une mobilisation le 17 décembre 2020 devant l'Assemblée nationale et annoncent qu'un premier conseil national des solutions se tiendra à Roubaix mi-février ou début mars. Alors que la tenue fin janvier 2021 d'un comité interministériel à la ville, ainsi que la mise en place de conseils territoriaux du plan de relance, leur ont été annoncées, les maires de banlieue attendent des gages de confiance de la part du gouvernement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/1-milliard-deuros-pour-les-quartiers-populaires-les-maires-restent-mobilises?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Santé

Étude sur la santé en milieu rural - Les inégalités d’espérance de vie : le fossé se creuse entre campagnes et villes
Une question simple : observe-t-on des inégalités en termes d’espérance de vie entre territoires ruraux et urbains et observe-t-on dans le temps long des périodes de rattrapage et/ou de creusement de ces inégalités ?
Un constat sans appel grâce à une étude exclusive de l’espérance de vie à la naissance à l’échelle départementale en fonction de la grille de densité rural/urbain (voir détail et méthodologie ci-après)
Lien : https://www.amrf.fr/wp-content/uploads/sites/46/2020/12/Dossier-de-presse-espe%CC%81rance-de-vie.pdf
AMRF, décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Collapsologie : « Etudier les effondrements pour mieux les éviter »
Pablo Servigne, chercheur, ingénieur agronome, docteur en biologie, cofondateur du concept de collapsologie et du magazine « Yggdrasil »
Lien: https://www.lagazettedescommunes.com/713503/etudier-les-effondrements-pour-mieux-les-eviter/?abo=1
La Gazette des communes, n°2545-2546, 21 décembre 2020, p. 16

 

Collapsologie : la commune, dernière utopie avant l'effondrement ?
En amont de risques majeurs, doit-on tout miser sur son élu local ?
C’est ce que suggèrent le spécialiste en sécurité Alexandre Boisson et l’économiste André-Jacques Holbecq, du collectif SOS Maires, dans leur ouvrage « Face à l’effondrement, si j’étais maire ? Comment citoyens et élus peuvent préparer la résilience ».
Lien : https://www.millenaire3.com/ressources/Veille-M3-Collapsologie-La-commune-derniere-utopie-avant-l-effondrement
M3, 30 novembre 2020, en ligne

 

À l'horizon 2030, 108.000 résidents de plus en Ehpad ?
Une étude prospective de la Drees met en évidence les forts besoins de créations de places en Ehpad et en résidences autonomie Trois scénarios sont dessinés en fonction du taux d'institutionnalisation. Face à l'évolution démographique inéluctable, il faudra clairement renforcer les solutions alternatives à l'Ehpad. Des prévisions utiles pour les départements qui doivent dès à présent anticiper ces évolutions.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lhorizon-2030-108000-residents-de-plus-en-ehpad?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 17 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Le patrimoine routier des collectivités est sur la mauvaise pente
Bien que les collectivités - départements et métropoles - ont augmenté leurs investissements, une proportion inquiétante de chaussées et de ponts dont elles sont gestionnaires se dégradent. C’est ce que souligne l’Observatoire national des routes (ONR) qui publie son quatrième rapport annuel jeudi 17 décembre.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/714347/le-patrimoine-routier-des-collectivites-est-sur-la-mauvaise-pente/?abo=1
La Gazette des communes, 18 décembre 2020, en ligne

 

Les transports publics à l’heure de la crise sanitaire
Le salon européen de la mobilité (European Mobility Expo), s’ouvrira cette année les 15 et 16 décembre de façon entièrement digitalisée et dans un contexte très particulier de crise sanitaire sans précédent. Quels sont les enjeux très spécifiques pour vous de cette nouvelle édition ?
Lien : https://www.cerema.fr/system/files/documents/newsletter/2020/transflash_420_decembre_2020.pdf
Transflash, n° 420, décembre 2019, p. 1 à 3

 

Les politiques d’investissement sur les réseaux de transports collectifs urbains des métropoles :
Quelle évolution des équilibres financiers ? Quelle progression de la fréquentation des réseaux ? Quelle soutenabilité financière des offres proposées ?
Lien : https://www.cerema.fr/system/files/documents/newsletter/2020/transflash_420_decembre_2020.pdf
Transflash, n° 420, décembre 2019, p. 5-6

 

Des aménagements innovants pour des transports collectifs performants
Le 17 novembre 2020, une journée technique « Des aménagements innovants pour des transports collectifs performants » a été organisée par le Cerema sous forme de webinaire pour partager les retours d’expérience sur les aménagements qui favorisent l’efficacité et l’attractivité des transports en commun. Ce webinaire a connu un succès d’audience avec plus de 800 personnes connectées.
Le webinaire était organisé autour d’une table ronde sur les impacts de la crise sanitaire sur la mobilité et de trois sessions techniques sur les aménagements TC et vélos, la performance des lignes de bus et enfin les pôles d’échanges multimodaux (PEM).
Lien : https://www.cerema.fr/system/files/documents/newsletter/2020/transflash_420_decembre_2020.pdf
Transflash, n° 420, décembre 2019, p. 11 à 13

 

10 ans qui ont changé la face des transports
En quelques années, la digitalisation a profondément transformé nos façons de nous déplacer. Elle a permis l’émergence de véhicules partagés sous toutes ses formes (voitures, vélos, trottinettes…) et l’ubérisation de l’économie. Dans le même temps, les préoccupations environnementales ont poussé à se réinventer. Passage en revue de ces nouvelles formes de mobilité.
Ville Rail et Transports, n°642, décembre 2020, p. 58 à 75

e-actu' revient le 5 janvier...
Bonnes fêtes de fin d'année à tou.te.s!
 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien