e-actu' - 7/11 déc. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

50
du 7 au 11
jan. 2017

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Le covid-19 oblige Saint-Etienne Métropole à ajuster ses finances et des projets
Ce jeudi 3 décembre, en séance du conseil métropolitain, des ajustements nécessaires du budget de Saint-Etienne Métropole, au vu de la crise, ont été approuvés : 1 M€ est mis en réserve et certains projets, prévus en 2020 sont reportés à 2021. Le point sur ce qu'il faut savoir.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-covid-19-oblige-saint-etienne-metropole-a-ajuster-ses-finances-et-des-projets-25958.html
L'Essor Affiches, n°3863, 4 décembre 2020, en ligne

 

Rive-de-Gier s'empare du dispositif Réserve citoyenne
La commune de Rive-de-Gier a voté la création d'une réserve communale de sécurité civile. Un outil facultatif voté par le conseil municipal, le 25 novembre dernier. Il permet à la mairie de faire face en cas d'événements exceptionnels comme les inondations par exemple, avec l'aide des habitants qui se seraient portés volontaires pour rejoindre la réserve.
Lien : https://www.lessor42.fr/rive-de-gier-s-empare-du-dispositif-reserve-citoyenne-25950.html
L'Essor Affiches, n°3863, 4 décembre 2020, en ligne

 

Saint-Etienne, ville attractive pour le coût de la vie
D'après une enquête réalisée par Parisjob et Régionsjob, et dont les résultats sont dévoilés par Le Parisien, Saint-Etienne se hisse à la 1ère place du classement.
Lien : https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/societe_35/saint-etienne-ville-attractive-pour-le-cout-de-la-vie_2645.html
TL7, 7 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Marketing territorial : quand les petites villes font les yeux doux aux urbains
Cet été, les couloirs des métros parisiens se sont retrouvés placardés de campagnes publicitaires aux slogans aguicheurs vantant les qualités de vie de plusieurs petites et moyennes villes françaises. Après un premier confinement éprouvant pour les urbains, ces villes à “taille humaine” ont changé leur fusil d’épaule et n’ont pas hésité à investir le champ du marketing territorial pour attirer de nouveaux habitants. Décryptage.
Lien : https://www.demainlaville.com/marketing-territorial-quand-les-petites-villes-font-les-yeux-doux-aux-urbains-2/
Demain la ville, 1er décembre 2020, en ligne

 

Redonner goût à la rue pour favoriser l’autonomie des jeunes citadins
Plutôt que de se focaliser sur l’aménagement des espaces, mieux vaudrait selon l’anthropologue Nadja Monnet agir sur le regard des parents pour (re)donner davantage d’autonomie aux enfants dans la ville.
Lien : https://metropolitiques.eu/Redonner-gout-a-la-rue-pour-favoriser-l-autonomie-des-jeunes-citadins.html
Métropolitiques, 2 décembre 2020, en ligne

 

Covid-19 : la résilience des villes et des territoires, une affaire d’humains
En temps de pandémie, la résilience est peut-être, plus que jamais, « la » notion la plus pertinente pour penser nos villes de demain, celles qu’on rêve intelligentes, durables et autant que possible capables de s’adapter après différents types de ruptures. Mais cette résilience, loin des imaginaires technicistes liés au pilotage numérique de flux de données, se dote avec la crise sanitaire d’un caractère humain qui avait tendance à être oublié. À l’heure où foisonnent des micro-initiatives d’entraide et de solidarité, comment pérenniser cette « résilience humaine » pour concevoir nos villes ? Série de questions pour demain.
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/covid-19-la-resilience-des-villes-et-des-territoires-une-affaire-d-humains
Usbek & Rica, 8 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Ces collectivités qui apprennent de leurs erreurs (dossier)
La notion d’échec ne figure pas dans l’ADN des collectivités. Comment, alors, remédier aux « ratés » de certaines politiques publiques ? Trois phases sont essentielles : reconnaître l’erreur, en comprendre les causes et trouver des solutions. Tout en s’appuyant sur les pratiques de l’innovation publique
La Gazette des communes, n°2543, 07/12/2020, p. 38

 

Les maires craignent de ne pas pouvoir accompagner le plan de relance
L'étude annuelle de la Caisse des dépôts et l'AMF s'intéresse aux principaux leviers qui déterminent l’investissement du bloc communal. Pour l'Association des maires de France, le gouvernement risque d'empêcher le bloc communal de participer pleinement à la relance en ne compensant pas totalement les pertes de recettes des collectivités liées à la crise sanitaire, d'une instabilité fiscale permanente et d'un trop grand fléchage des dotations d'investissement.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/710704/les-maires-craignent-de-ne-pas-pouvoir-accompagner-le-plan-de-relance/?abo=1
La Gazette des communes, 1er décembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Relocalisations industrielles : après l'électrochoc, le paracétamol suffira-t-il ?
Du paracétamol français d’ici trois ans : c’est l’une des promesses phare des mesures de relocalisation prévues dans le plan de relance à 100 milliards d'euros. Vrai opportunité ou nouveau mirage ? La longue marche vers les usines du Made in France est loin d’être finie.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-leco/le-journal-de-leco-du-mardi-08-decembre-2020
France Culture, émission Le journal de l'éco, 4 décembre 2020, 5 min., en ligne

 

France Clusters : quand elles coopèrent, les entreprises résistent mieux à la crise sanitaire
Les entreprises organisées en réseau (clusters, pôles de compétitivité...) résistent mieux à la crise. C'est un des constats de France Clusters, qui organisait les 2 et 3 décembre 2020 son événement en ligne Filex France. Grâce à leur coopération, elles peuvent même saisir des opportunités de court terme, comme la production de masques, et de moyen et long terme (relocalisation, nouveaux marchés). Ces réseaux ont aussi permis de faire le lien entre les adhérents et les institutions publiques.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/france-clusters-quand-elles-cooperent-les-entreprises-resistent-mieux-la-crise-sanitaire?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 décembre 2020, en ligne

 

ESS et revitalisation des territoires ruraux : "Faire avec les gens qui sont là"
Pour revitaliser les villages comme les petites villes, l'économie sociale et solidaire offre des leviers d'action aux élus. Un webinaire organisé à l'occasion du Salon des maires par l'Avise a permis de mettre en avant ces opportunités. Alors que le programme "Tressons" est dédié à l'appui des territoires ruraux, l'Avise soutiendra les petites villes dès 2021 dans le cadre du programme "Petites Villes de demain".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/ess-et-revitalisation-des-territoires-ruraux-faire-avec-les-gens-qui-sont-la?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Les toitures végétalisées, les nouveaux écosytèmes urbains
Comment réintroduire la biodiversité dans nos villes minéralisées? Les toitures végétalisées semblent être une bonne solution et font l'objet d'un interet grandissant pour leurs bénéfices écologiques comme l'acceuil de la biodiversité, la rétention d'eau et le rafraichissement.
Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-02-decembre-2020
France Inter, Emission La terre au carré, 2 décembre 2020, 54 min., en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

« Zéro artificialisation nette » : un objectif gouvernemental contredit par le projet de budget
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2021, en discussion au Sénat, n’a globalement pas d’ambition écologique. Il risque notamment de favoriser le bétonnage des terres, via des mesures allègent certaines taxes pesant sur les entreprises désirant construire. Le but : « Favoriser l’implantation ou l’extension d’activités sur le territoire. »
Lien : https://reporterre.net/Zero-artificialisation-nette-un-objectif-gouvernemental-contredit-par-le-projet-de-budget
Reporterre, 5 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Mixité sociale et logement : des dispositions qui fâchent
Le projet de loi de lutte contre les séparatismes contient deux articles relatifs à la mixité sociale dans le logement, qui mettent en colère professionnels du secteur et élus locaux. Retour sur les articles 27 et 28 du texte, qui devraient être présentés le 9 décembre prochain en conseil des ministres.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/710376/mixite-sociale-et-logement-des-dispositions-qui-fachent/?abo=1
La Gazette des communes, 1er décembre 2020, en ligne

 

Logement : le ministère publie une carte des loyers, commune par commune
Cette carte est l'aboutissement d'un travail lancé en 2018 associant une équipe de recherche et plusieurs partenaires, y compris des sites d'annonces immobilières. L'outil est sans doute intéressant surtout pour les communes petites ou moyennes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/logement-le-ministere-publie-une-carte-des-loyers-commune-par-commune?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 décembre 2020, en ligne

 

Emmanuelle Cosse : 10 à 20.000 logements sociaux vont manquer à l'appel en 2020
Interrogée par l'AFP, la nouvelle présidente de l'Union sociale pour l'habitat estime qu'"on a beaucoup de retard" et que les chiffres de la production de logements sociaux ne seront vraisemblablement pas à la hauteur des objectifs. Outre la crise sanitaire et le confinement, elle y voit des raisons financières, politiques, le fruit du report du deuxième tour des municipales... et des "raidissements" de la part de certains élus locaux.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/emmanuelle-cosse-10-20000-logements-sociaux-vont-manquer-lappel-en-2020?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 2 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Le paradoxe de la densité, à la fois mal-aimée et pleine d’atouts pour la ville de demain
D’après l’étude menée pour « La Gazette » et Bouygues Immobilier, les collectivités semblent privilégier des stratégies d’étalement urbain. Pourtant, la densité peut aussi rimer avec qualité de vie et enjeux de développement durable.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/709074/le-paradoxe-de-la-densite-a-la-fois-mal-aimee-et-pleine-datouts-pour-la-ville-de-demain/
La Gazette des communes, 2 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Réforme de l’éducation prioritaire : une mesure « catastrophique », selon Ville et banlieue
L’annonce d’une expérimentation qui pourrait mettre fin aux réseaux d’éducation prioritaire en 2022, remplacés par des « contrats locaux d’accompagnement » ne passe pas auprès des maires de Ville et Banlieue. Une réforme qui tombe comme un couperet, sans concertation.
Lien :
La Gazette des communes, 3 décembre 2020, en ligne

 

Cour des comptes : "L'attractivité des quartiers prioritaires a peu progressé en dix ans"
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville peinent à attirer de nouveaux habitants qui ne soient pas aussi pauvres, voire plus pauvres, que les résidents actuels. Malgré des améliorations du cadre de vie liées à la rénovation urbaine, la paupérisation et la persistance des problèmes de sécurité accentuent "les sentiments d’exclusion et de relégation" des habitants de ces quartiers. Dans un rapport d’évaluation publié le 2 décembre, la Cour des comptes s’est intéressée à l’un des objectifs de la politique de la ville : l'amélioration de l’attractivité des quartiers prioritaires. Parmi les recommandations formulées : un appel à une gouvernance plus décentralisée de la politique de la ville et à la définition d'objectifs plus précis et mesurés par quartier.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pour-la-cour-des-comptes-lattractivite-des-quartiers-prioritaires-peu-progresse-en-dix-ans?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

La participation des jeunes enfants aux activités périscolaires est liée au milieu social et au territoire
Selon l'Insee, la fréquentation des activités périscolaires, de la cantine ou d'un centre de loisirs par les enfants âgés de trois ans et demi est liée à leur milieu social. La commune d'habitation joue également un rôle.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-participation-des-jeunes-enfants-aux-activites-periscolaires-est-liee-au-milieu-social-et-au?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 décembre 2020, en ligne

 

Insee : le premier confinement a accentué les inégalités
L'Insee a publié ce 3 décembre l'édition 2020 de son opus "France, portrait social". Une édition de 330 pages que l'Institut a choisi d'ouvrir par un focus particulier dédié à la crise sanitaire, et plus précisément par un bilan du confinement du printemps dernier en termes d'inégalités sociales.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/insee-le-premier-confinement-accentue-les-inegalites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 décembre 2020, en ligne

France, portrait social - Édition 2020
Dans cette édition, la vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l’angle des inégalités sociales.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4928952
Insee, 3 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Plus de stationnements pour vélo = plus de cyclistes : l’exemple de Portland
Au début des années 2000, la municipalité de Portland, aux États-Unis, a mené une vaste étude pour comprendre les freins à la pratique du vélo. C’est ainsi qu’elle a notamment misé sur la création de places de stationnements pour encourager la pratique. Un pari qui s’est avéré gagnant.
Lien : https://www.demainlaville.com/marketing-territorial-quand-les-petites-villes-font-les-yeux-doux-aux-urbains/
Demain la ville, 2 décembre 2020, en ligne

 

Logistique : un comité interministériel cherche à muscler ses chaînes
A l’issue d’un premier conseil commun réunissant ce 7 décembre les professionnels de la filière logistique, les ministères de l'Industrie et des Transports ont annoncé une quinzaine de mesures dont une partie intéressent directement les collectivités territoriales.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/logistique-un-comite-interministeriel-cherche-muscler-ses-chaines?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 décembre 2020, en ligne

 

Le premier TER hybride diesel/électrique/batterie expérimenté début 2021
Un TER va être modifié début 2021 pour lui permettre de fonctionner avec des batteries en plus des modes électrique et diesel, ont indiqué ce 3 décembre le constructeur ferroviaire Alstom, la SNCF et les quatre régions impliquées dans l'expérience.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-premier-ter-hybride-dieselelectriquebatterie-experimente-debut-2021?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 décembre 2020, en ligne

 

La stratégie "Mobilité et Transport 2020-2023" de l'Ademe placée sous le signe de la sobriété
Publiée ce 1er décembre, la stratégie "Mobilité & Transport 2020-2023" de l'Ademe s'articule autour de trois axes stratégiques complémentaires qui visent à accompagner la mutation des transports vers l'objectif de neutralité carbone.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-strategie-mobilite-et-transport-2020-2023-de-lademe-placee-sous-le-signe-de-la-sobriete?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 décembre 2020, en ligne

 

Véhicules autonomes : le champ de l’expérimentation s’élargit
Un décret publié ce 3 décembre au Journal officiel détermine les nouvelles conditions de délivrance et les modalités de mise en œuvre de l'autorisation de circulation à des fins expérimentales des véhicules autonomes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/vehicules-autonomes-le-champ-de-lexperimentation-selargit?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 décembre 2020, en ligne

Politiques vélo : combien ça coûte ?
Le Club des villes et territoires cyclables vient de publier un guide des coûts des politiques vélo. Destiné aux élus et techniciens territoriaux, il vise à répondre aux questions qu'ils se posent lors de l'établissement d'un plan vélo et à faciliter les estimations et budgets prévisionnels des politiques cyclables.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/politiques-velo-combien-ca-coute?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er décembre 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien