e-actu' - 21/25 septembre 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

39
du 21 au 25
sep. 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Les Papeteries Pichon font leur rentrée à Veauche
Les Papeteries Pichon, leader en France de la fourniture scolaire, font leur première rentrée à Veauche. Les nouveaux équipements robotisés de l'entreprise ont permis de faire face à des retards de commandes liés au Covid.
Lien : https://www.lessor42.fr/les-papeteries-pichon-font-leur-rentree-a-veauche-25481.html
L'Essor Affiches, n°3852, 18/09/2020, p. 10

 

Le redressement judiciaire de Kidiliz menace près de 250 emplois dans la région
Kidiliz, spécialisé dans la mode pour enfants détenant notamment les marques Absorba, Catimini ou Z, dont le siège administratif est basé à Saint-Chamond, a été placé en redressement judiciaire. Une procédure qui menace les salariés français du groupe, dont plus de 250 entre Loire et Rhône.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-redressement-judiciaire-de-kidiliz-menace-pres-de-250-emplois-dans-la-region-25479.html
L'Essor Affiches, n°3852, 18/09/2020, p. 15

 

Cap Métropole veut doubler son chiffre d'affaires d'ici 2022
Le dernier conseil d'administration de l'opérateur de renouvellement urbain se déroulait le 14 septembre dernier. En ligne de mire, la définition d'une feuille de route pour les deux ans à venir, avec le projet de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2022.
Lien : https://www.lessor42.fr/cap-metropole-veut-doubler-son-chiffre-d-affaires-d-ici-2022-25497.html
L'Essor Affiches, n°3852, 18/09/2020, p. 21

 

Un robot chirurgical de dernière génération à la Clinique du Parc
Le robot chirurgical de toute dernière génération Versius, développé par le groupe britannique CMR Surgical, est installé à la Clinique du Parc à Saint-Priest-en-Jarez.
Lien : https://www.lessor42.fr/un-robot-chirurgical-de-derniere-generation-a-la-clinique-du-parc-25494.html
L'Essor Affiches, n°3852, 18/09/2020, p. 25

 

 
onglet e actu
Agriculture

BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ?
Il y a quelques années encore, ouvrir une ferme en ville ne tombait pas sous le sens. Raison pour laquelle Baptiste Grard, chercheur chez AgroParisTech, et l'illustrateur Mathieu Ughetti ont imaginé une BD pour raconter l'essor des microfermes urbaines en s'appuyant sur les travaux du programme de recherche « SEMOIRS » qui a étudié deux années durant les services rendus par six d'entre elles dans le Grand Paris.
Lien : https://www.enlargeyourparis.fr/societe/pourquoi-mettre-des-fermes-dans-les-villes?fbclid=IwAR0NtF3rZdiTHyoG0K8Kcj8tzPs_oW3rPymeu_CBPJCTdSt0bo7aoY3V3SU
Enlarge your Paris, 20 juillet 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Voici la ville autosuffisante post-Covid, imaginée pour résister à toutes les crises
L'architecte espagnol Vicente Guallart a remporté un appel à projet chinois avec l'esquisse d'un quartier autonome au maximum en énergie et en nourriture.
Lien : https://www.18h39.fr/articles/voici-la-ville-autosuffisante-post-covid-imaginee-pour-resister-a-toutes-les-crises.html?fbclid=IwAR3fhQq1fR8lTxylZD9Q9NrztbQWFDuRWqxi_ANxKrEYUK8ZzMbp-yZlxLI
18h39.fr, 14 septembre 2020, en ligne

 

Richard Sennett, sociologue : « de par ses formes indéterminées, une ville ouverte semble davantage capable de réagir a l'imprévisible»
Dans son ouvrage publié en 2019 Bâtir et Habiter. Pour une éthique de la ville, Richard Sennett montre comment la ville contemporaine s'est peu à peu éloignée des idéaux démocratiques. " plaide pour un urbanisme de l'inachevé, qui favorise l'initiative citoyenne et une résilience aux crises, notamment sanitaires.
AMC, n° 288-289, septembre 2020, p. 20-21

 

Lotissements pavillonnaires (dossier)
Entre le milieu des années 1960, où l'Etat français infléchit sa politique du logement en faveur de l'habitat individuel, et 2016, année du vote de la loi CAP relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, plus de cinquante ans ont passé pour que soit inscrite dans le marbre la légitimité des architectes et des paysagistes à intervenir dans un secteur immobilier aussi prolifique qu'incontrôlé : le lotissement pavillonnaire. Mais en un demi-siècle, les dégâts ont été considérables, aux niveaux environnemental, paysager, social et économique. Aujourd'hui, pour arrêter ce processus, il faut revoir tout un système dans lequel s' entremêlent politique territoriale, réglementation d'urbanisme, industrie de la construction, agriculture, commerces, transports, etc. Face à la crise écologique toujours plus aiguë, les consciences sont désormais réveillées, qui donnent aux architectes et paysagistes des possibilités d'agir pour créer des lotissements moins consommateurs en espaces, en réseaux et en infrastructures.
AMC, n° 288-289, septembre 2020, p. 65 à 73

 

Le Finger Plan de Copenhague, un modèle de planification urbaine
Le “Finger Plan” est un plan d’urbanisme propre à la métropole du Grand Copenhague. Depuis 1947, il encadre l’étalement urbain de la capitale danoise, préserve la place des espaces verts tout en développant l’usage des transports en commun. Un exemple inspirant pour le développement des villes durables.
Lien : https://www.demainlaville.com/le-finger-plan-de-copenhague-un-modele-de-planification-urbaine/
Demain la ville, 17 septembre 2020, en ligne

 

Guérir les coupures urbaines pour prendre soin des piétons
Autoroutes, voies ferrées, cimetières, entrepôts... Les coupures urbaines sont nombreuses dans le Grand Paris rendant complexes la circulation des piétons. Un sujet que décortique l'économiste Frédéric Héran depuis maintenant 25 ans.
Lien : https://www.enlargeyourparis.fr/societe/guerir-les-coupures-urbaines-pour-prendre-soin-des-pietons
Enlarge your Paris, 9 septembre 2020, en ligne

 

Ce que l'architecture doit au climat
Nouvel épisode de forte chaleur. Il va falloir songer à revenir aux fondamentaux de l'architecture.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/ce-que-larchitecture-doit-au-climat
France culture, Emission Transition 15 septembre 2020, 4 min., en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Aires de stationnement : les hypothèses d’assouplissement des règles
Les règles de stationnement sont un élément important de la politique des villes. Créer des places de stationnement peut faciliter la vie de l’automobiliste, éviter l’engorgement des rues. Exiger la réalisation de places de stationnement renchérit le coût des constructions. C’est pourquoi quand le législateur souhaite développer un certain type de logements, il peut dispenser l’aménageur de construire des places de stationnement.
Urbanisme pratique, n°395, 10/09/2020, p. 6-7

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Les pistes du Sénat pour renforcer l'ingénierie territoriale
Dans un rapport qu'elle vient de publier, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation formule 25 propositions pour promouvoir l'ingénierie publique locale. Acteur majeur dans ce domaine, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) doit être en mesure de "faire émerger les projets locaux" et de "lutter contre les inégalités territoriales", estiment les sénateurs.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-pistes-du-senat-pour-renforcer-lingenierie-territoriale?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-21&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 21 septembre 2020, en ligne

 

"La crise a montré l'utilité et l'efficacité des départements"
La mission sénatoriale sur le rôle et les compétences des départements a adopté et présenté le résultat de ses travaux le 15 septembre. Ce rapport signé Cécile Cukierman a pris une coloration particulière du fait de la crise, celle-ci étant venue prouver à ceux qui en doutaient le caractère incontournable de l'échelon départemental. Parmi les propositions de la mission : créer des "agences départementales des solidarités" pilotées par le conseil départemental, assouplir la répartition des compétences - y compris sur le développement économique -, supprimer les conférence territoriales de l'action publique (CTAP), rétablir la clause de compétence générale des départements et des régions...
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-crise-est-venue-confirmer-lutilite-du-departement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Marché des bureaux : les six questions à se poser
Ebranlé mais résilient, l'immobilier de bureau en France subit de plein fouet la crise sans pour autant s'effondrer.
Lien : https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1242850
Les Echos, 16 septembre 2020, en ligne

 

Les pôles de compétitivité : quels résultats depuis 2005 ?
"La politique des pôles de compétitivité a fait l’objet de plusieurs études d’impact qui se sont centrées sur sa capacité à inciter les entreprises à investir davantage en R & D. 0r cette politique
vise aussi à développer les relations partenariales entre acteurs publics et privés pour renforcer
les synergies favorables à la création de richesses et d’emplois. Les évaluations menées jusqu’ici
ont peu abordé ce second objectif, pourtant central. "
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-ns-pole-competitivite-aout.pdf
France stratégie, août 2020, en ligne

 

L'avenir flou des pôles de compétitivité
POURQUOI ? - A la surprise générale, l'Etat a annoncé, en juillet 2019, sa volonté de se désengager de la gouvernance des pôles de compétitivité au profit des régions.
POUR QUI ? - Les pôles de compétitivité comptent des entreprises de toutes tailles, des organismes de formation, des centres de recherche... concernés par l'innovation.
COMMENT ? - Leur but est d'initier des projets collaboratifs en commun, avec des financements dont les régions ont récupéré la gestion.
La Gazette des communes, n°2532, 21/09/2020, p. 44 à 46

 

Le « prêt croissance », un coup de pouce aux très petites entreprises
POURQUOI ? - Les régions sont parfois limitées dans leur soutien aux petites entreprises, qui peinent à assurer le montage des dossiers.
POUR QUI ? - Bpifrance et la majorité des régions, comme le Grand Est, proposent aux entreprises de 10 à 50 salariés un prêt à taux minoré pouvant financer leurs investissements.
COMMENT ? - Pour cinq euros prêtés par Bpifrance, la région donne un euro à l'opérateur pour minorer les intérêts et couvrir le risque. Et la TPE doit emprunter au moins cinq euros à la banque.
La Gazette des communes, n°2532, 21/09/2020, p. 48-49

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

L'emploi, priorité absolue des territoires
Pour faire face à la hausse inexorable du chômage consécutive à la pandémie, Etat et collectivités multiplient les plans de soutien à l'emploi. Dernier en date, France relance et son milliard d'euros pour « construire la France de 2030 ».
La Gazette des communes, n°2532, 21/09/2020, p. 8 à 10

 

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la proposition de loi sur les "territoires zéro chômeur"
Les députés ont adopté à l’unanimité, mercredi 16 septembre, la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et l’expérimentation "territoires zéro chômeur". Le gouvernement ne ferme plus la porte à une extension de l’expérimentation au-delà des 60 territoires.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lassemblee-nationale-adopte-lunanimite-la-proposition-de-loi-sur-les-territoires-zero-chomeurs?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 17 septembre 2020, en ligne

 

Formation et apprentissage : les régions veulent être des "acteurs essentiels de la relance"
A l’occasion de son traditionnel point presse de rentrée, l’association Régions de France par la voix de François Bonneau, président délégué de l'association et président de la région Centre-Val de Loire, a exprimé son souhait de piloter les 35 milliards d’euros du plan de relance consacrés à la formation et à l’apprentissage.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/formation-et-apprentissage-les-regions-veulent-etre-des-acteurs-essentiels-de-la-relance?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Changement climatique : penser les « trajectoires » de l’adaptation
Cet article est publié dans le cadre du Forum international de la météo et du climat, qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2020 et dont The Conversation est partenaire. Nous vous donnons rendez-vous dès le 30 septembre 2020 au Campus des Cordeliers (Sorbonne Université) pour assister au colloque international qui donnera le coup d’envoi du Forum. Retrouvez toutes les infos sur forumeteoclimat.com.
Lien : https://theconversation.com/changement-climatique-penser-les-trajectoires-de-ladaptation-145737
The Conversation, 13 septembre 2020, en ligne

 

Énergies renouvelables locales : les ressources qu'on espère, les ressources qu'on exploite
Au Mené (Côtes-d'Armor) se dérouleront du 23 au 25 septembre des rencontres présentant les retours d'expériences de communes rurales pionnières dans la transition énergétique. En amont de l’événement est publiée une étude décryptant ce qu’apporte le fait de produire localement et de tirer des bénéfices des énergies renouvelables. Assorti de préconisations, il plaide pour l’émergence d’agences économiques territoriales, la poursuite du mouvement de transfert de compétences et moyens et un renforcement de la cohérence en matière de fiscalité énergétique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/energies-renouvelables-locales-les-ressources-quon-espere-les-ressources-quon-exploite?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-21&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 21 septembre 2020, en ligne

 

Réemploi : le secteur prépare sa seconde vie
En plein essor avant le confinement, le secteur du réemploi, de la réparation et de la réutilisation se remet doucement de la crise. Pour l'aider, de nouveaux outils s'offrent à lui.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/reemploi-le-secteur-prepare-sa-seconde-vie?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-21&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 21 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

Friches polluées : l'Ademe lance un nouvel outil pour quantifier les bénéfices de la reconversion
Lors des Journées techniques "Reconvertir les friches polluées" organisées les 10 et 11 septembre, l'Ademe a présenté "Benefriche", un nouvel outil destiné aux acteurs de l'aménagement et de la reconversion des friches pour leur permettre de quantifier les bénéfices nets socio-économiques et environnementaux de reconversion des friches. Par ailleurs, dans le cadre de son 10e appel à projets pour dépolluer des friches en vue de leur reconversion, l'Agence a retenu six opérations s'inscrivant dans le cadre d'une action de renouvellement urbain.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/friches-polluees-lademe-lance-un-nouvel-outil-pour-quantifier-les-benefices-de-la-reconversion?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Immobilier : quelles mesures de soutien pour le marché de l’ancien ?
Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers, appelle le gouvernement à établir un plan de soutien à la demande de logements, via des aides ciblées sur les ménages les plus en difficulté.
Lien : https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/immobilier/immobilier-quelles-mesures-de-soutien-pour-le-marche-de-lancien-1378542?amp
Capital, 24 août 2020, en ligne

 

Logement: mobilisation générale pour les locataires précaires (dossier)
La crise sanitaire a frappé les bénéficiaires de minima sociaux et touché de nouveaux publics - intermittents, travailleurs en intérim, au noir ... Etat, collectivités et bailleurs sociaux ont déployé, chacun à leur niveau, les aides en urgence.
La Gazette des communes, n°2532, 21/09/2020, p. 36 à 42

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Revitaliser les centres-bourgs : des fiches du Cerema pour appuyer les territoires dans leurs démarches de renouvellement
Cette série de fiches, consacrées à la revitalisation des centres-bourgs, s’attache à exposer les projets de revitalisation des 54 collectivités lauréates du programme national.
Chaque fiche comprend plusieurs volets : le contexte, la stratégie et les enjeux territoriaux, les axes principaux du projet de revitalisation et un zoom sur l’une des actions mises en œuvre.
En complément, un recueil de 14 fiches thématiques regroupant méthodologies, leviers et retours d'expériences diversifiés.
Lien : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/revitaliser-centres-bourgs-fiches-du-cerema-appuyer
Cerema, en ligne

 

Faire durablement territoire sans densifier les villes
En mars 2020, un quart des Parisiens auraient fui la capitale pour échapper au confinement et à la promiscuité ; six mois plus tard, Antoine Brès propose de sortir du dilemme « pour » ou « contre » la densification des métropoles en proposant une distribution des populations plus efficiente et plus soutenable.
Lien : https://metropolitiques.eu/Faire-durablement-territoire-sans-densifier-les-villes.html?_tmc=ehqhSzgObOGGeA3DfU8yA-gGalwfTFy3gTaXd5V2Mis
Métropolitiques, 14 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Maires de banlieue : une feuille de route pour que l'avenir des quartiers redevienne prioritaire
L'association Ville & Banlieue a élu mercredi son nouveau président : Thierry Falconnet, maire de Chenôve. Et a adopté une feuille de route pour le mandat municipal qui débute - un ensemble de propositions et revendications, pour la plupart adressées à l'Etat, sur tous les sujets jugés cruciaux pour l'avenir des quartiers politique de la ville : éducation, associations, logement et renouvellement urbain, emploi, sécurité... Les maires auront l'occasion de les aborder dès le 24 septembre avec Nadia Hai, la ministre déléguée chargée de la ville.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/maires-de-banlieue-une-feuille-de-route-pour-que-lavenir-des-quartiers-redevienne-prioritaire?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 17 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

« Les politiques publiques ont abandonné la lutte contre les inégalités »
Frédéric Viguier, sociologue et enseignant à la New York University
La Gazette des communes, n°2532, 21/09/2020, p. 20-21

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Durable et sociale, la nouvelle mobilité
La Semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre 2020 autour du thème « Zero emission for all ». ADEME Magazine revient à cette occasion sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables. Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.
Lien : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n138_web.pdf
Ademe magazine, n°138, septembre 2020, p.6 à 11

 

Ce que les nouveaux maires écolos vont changer (dossier)
Jamais les écologistes n’ont été en mesure de peser autant sur le cours des choses », s’est félicité Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, au soir du second tour des municipales, le 28 juin. De grandes villes de plus de 100 000 habitants sont en effet tombées dans l’escarcelle des écologistes (Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Annecy, Tours, Besançon, ainsi que Grenoble demeurée fidèle à son maire, Eric Piolle). Sans compter Paris où la socialiste Anne Hidalgo a été réélue, mais avec un programme très vert et le soutien au second tour des écologistes qui obtiennent une mairie d’arrondissement (le XIIe).
Ville Rail et Transports, n°639, septembre 2020, p. 24 à 33

 

Les nouvelles tendances de la mobilité
La crise sanitaire a fait chuter la fréquentation des transports publics et de nouveaux comportements apparaissent. Le vélo tire son épingle du jeu, mais la voiture fait son grand retour. Les professionnels du transport public tirent les leçons et font évoluer leurs savoir-faire.
Ville Rail et Transports, n°639, septembre 2020, p. 35 à 61

 

Economie des transports. Monde d’après, vers la dé-mobilité ?
Depuis le début des années 2000, un peak car a été observé, ainsi qu’un peak rail, au profit de l’avion. La crise économique et sociale qui s’annonce va étendre la dé-mobilité à tous les modes motorisés. Après quoi le retour de la croissance pourrait bien se traduire par une nouvelle croissance de la mobilité…
Ville Rail et Transports, n°639, septembre 2020, p. 100 à 102

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien