e-actu' - 19/23 sept. 2022

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°38
du 19 au 23 sept. 2022
actu locale icones e actu
 
Actualité locale

LOIRE

 

Services aux familles : un partenariat pour « aller vers » les familles qui en ont besoin
Un nouveau Schéma départemental des services aux familles a été signé à la Préfecture entre l’État, le Département, l’Association des maires, la Caf, et la Mutuelle sociale agricole. Son objectif est de mieux répondre aux besoins de la population et de faire connaître davantage ces services.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique/services-aux-familles-un-partenariat-pour-aller-vers-les-familles-qui-en-ont-besoin
If média, Julie Tadduni, 19 septembre 2022, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Envie Loire investit 4 M€ dans un site pilote à Saint-Etienne
Il sera LA référence de l’entreprise à l’échelle Rhône-Alpes. Jeudi, l’entreprise d’insertion, spécialiste du réemploi d’électroménager et multimédia, a présenté son futur site dans le quartier du Soleil. Il regroupera à partir du printemps 2023 ses deux implantations stéphanoises.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/envie-loire-investit-4-me-dans-un-site-pilote-a-saint-etienne
If média, Xavier Alix, 20 septembre 2022, en ligne

agri icones e actu
 
Agriculture

Agriculture : Emmanuel Macron annonce un "pacte" sur le renouvellement des générations
Formation, transmission, installation et transition : ce sont les quatre axes du "pacte d’orientation et d’avenir agricole" qu’Emmanuel Macron propose au monde agricole et aux collectivités de mettre en place d’ici six mois. Ce pacte se traduira notamment dans une "loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023", avec des crédits budgétés dans la prochaine loi de finances. Il propose notamment aux régions de travailler avec l’Etat sur la question de l’accès au foncier, avec constitution d’un "fonds entrepreneurs du vivant" doté a minima de 400 millions d’euros.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/agriculture-emmanuel-macron-annonce-un-pacte-sur-le-renouvellement-des-generations
Localtis, Michel Tendil, 12 septembre, en ligne
planif icones e actu
 
Aménagement du territoire / Planification

Action cœur de ville : une deuxième phase plus écologique pour "remettre la campagne dans la ville"
La deuxième phase d'Action cœur de ville se profile, avec une connotation plus écologique. C'est ce qu'a détaillé Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme à l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), lors d'une conférence organisée par le Cercle Colbert. L'idée est de "remettre la campagne dans la ville", d'arrêter de consommer de l'espace agricole naturel et de développer des modèles alternatifs d'habitat.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/action-coeur-de-ville-une-deuxieme-phase-plus-ecologique-pour-remettre-la-campagne-dans-la-ville
Localtis, Emilie Zapalskie, 19 septembre 2022, en ligne

 

Déclinaison du premier objectif ZAN : Christophe Béchu alerte sur le risque d’un "50% aveugle"
Auditionné par la commission des Lois de l’Assemblée nationale ce 13 septembre, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu sur les derniers soubresauts du zéro artificialisation nette des terres. S’il concède l’existence de "points objectivement améliorables" dans les textes réglementaires, il indique que la date-butoir du 22 octobre pour la remise des propositions des conférences des Scot "ne sera pas modifiée" et alerte sur les risques d’une absence de consensus.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/declinaison-du-premier-objectif-zan-christophe-bechu-alerte-sur-le-risque-dun-50-aveugle
Localtis, Frédéric Fortin / MCM Presse, 15 septembre 2022, en ligne

 

ZAN : des sénateurs veulent reporter d'un an le délai laissé aux conférences de Scot pour transmettre leurs propositions
Une proposition de loi déposée le 5 août par la présidente LR de la commission des affaires économiques du Sénat et plusieurs de ses collègues préconise de repousser d'un an, jusqu'au 22 octobre 2023, le délai maximal à l'issue duquel les conférences des Scot devront avoir transmis à la région leurs propositions d'application territoriale du zéro artificialisation nette (ZAN).
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/zan-des-senateurs-veulent-reporter-dun-le-delai-laisse-aux-conferences-de-scot-pour-transmettre
Localtis, Anne Lenormand, 5 septembre 2022, en ligne

rural icones e actu
 
Aménagement rural
Un million d'euros pour la recherche sur les ruralités françaises
Un million d'euros pour la recherche, près de 200 chercheurs mobilisés, une grande mission documentaire et un palmarès des jeunes chercheurs… c'est ce qu'a annoncé le 9 septembre 2022 Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité, dans le but d'analyser les grands enjeux auxquels font face les territoires ruraux.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-million-deuros-pour-la-recherche-sur-les-ruralites-francaises
Localtis, Emilie Zapalski, 12 septembre 2022, en ligne
urbain icones e actu
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

La construction de logements dans les jardins gagne du terrain
Avec la perspective du zéro artificialisation nette des sols, la démarche BIMBY (« Build In My Back Yard ») est un levier de production de logements. Les expérimentations de ce processus de division parcellaire accompagnée par la collectivité ont été lancées en France en 2015. Il vise désormais les métropoles.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/823525/la-construction-de-logements-dans-les-jardins-gagne-du-terrain/
La Gazette des communes, David Picot, 13 septembre 2022, en ligne

 

Centres anciens : faut-il réviser le dispositif « Malraux »
La loi Malraux de 1962 a fêté ses 60 ans cet été. Faut-il adapter ce dispositif de défiscalisation en faveur de la préservation du patrimoine pour cibler davantage les territoires qui n’attirent pas les investisseurs ? Plusieurs arguments plaident en ce sens.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/824111/centres-anciens-faut-il-reviser-le-dispositif-malraux/
La Gazette des communes, Nathalie Da Cruz, 12 septembre 2022, en ligne

 

Comment intégrer la biodiversité dans la planification urbaine… ou l’inverse ?
Un atelier des 12es Assises nationales de la biodiversité qui se tiennent à Besançon jusqu'au 9 septembre a souligné combien la planification urbaine, aux ressources encore sous-utilisées, pouvait être mise au service de la biodiversité. Si la lourdeur de sa mise en place peut constituer un frein pour les collectivités en mal d’ingénierie, elle ne saurait pour autant être une raison de baisser les bras, relèvent les intervenants. Qu’elle passe par le PLU ou d’autres outils, la lutte en faveur de la biodiversité semble en revanche condamnée, pour réussir, à remettre l’homme au cœur du projet.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/comment-integrer-la-biodiversite-dans-la-planification-urbaine-ou-linverse
Localtis, Frédéric Fortin / MCM Presse, 8 septembre 2022, en ligne

 

La critique des espaces publics : quels projets de paysage ?
Comment se transforme un espace public, au-delà des intentions de ses concepteurs ? Un ouvrage du paysagiste Denis Delbaere propose des outils critiques afin d’interroger, de manière concrète et située, la fabrique des espaces publics.
Recensé : Denis Delbaere, Altérations paysagères : pour une théorie critique
Lien : https://metropolitiques.eu/La-critique-des-espaces-publics-quels-projets-de-paysage.html
Métropolitiques, Maxime Bardou, 15 septembre 2022, en ligne

 

La ville est notre avenir, ne l’abandonnons pas aux financiers !
Et si, plutôt que de condamner la ville à devenir un gigantesque produit financier, nous laissions aux habitants la possibilité de la reconstruire pour la rendre plus habitable, plus ouverte, et surtout plus collective ? Une tribune de Matthieu Poitevin, architecte et Président de Va jouer dehors !
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/la-ville-est-notre-avenir-ne-l-abandonnons-pas-aux-financiers
Usbek & Rica, Mathieu Poitevin, 12 septembre 2022, en ligne

collectivite icones e actu
 
Collectivités territoriales
Services publics et transitions : réformer la réforme de l’Etat
Dans le contexte du nouveau mandat présidentiel d’Emmanuel Macron et de la formation du gouvernement, l’enjeu de la présente note est de proposer les termes d’une approche profondément renouvelée de la réforme de l’Etat et, pourquoi pas, de la pensée publique. Nous sommes à un de ces moments historiques où il faut repenser l’Etat, comme on l’a fait après-guerre pour la reconstruction du pays, comme on l’a fait dans les années 1990 dans le double contexte de mondialisation et de décentralisation.
Lien : https://tnova.fr/democratie/politique-institutions/services-publics-et-transitions-reformer-la-reforme-de-letat/
Terra nova, Vincent FeltesseSébastien Soriano, 31 mai 2022, en ligne
eco icones e actu
 
Développement économique / Commerce /  Statistiques
ESS et associations : un nouvel AMI sur les pôles territoriaux de coopération économique
Précisant sa feuille de route le 14 septembre, Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, a annoncé la poursuite de la dynamique de soutien aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Parmi les autres chantiers présentés ces derniers jours : la simplification de l’accès aux subventions d’État pour les associations et des revalorisations salariales pour le secteur sanitaire et social. Tour d’horizons des sujets avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), qui porteront des propositions lors du Conseil supérieur de l’ESS d’octobre prochain.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/ess-et-associations-un-nouvel-ami-sur-les-poles-territoriaux-de-cooperation-economique
Localtis, Caroline Megglé, 19 septembre 2022, en ligne
emploi icones e actu
 
Emploi / Formation / Education

Restauration, transports, industrie… les difficultés de recrutement au plus haut
Alors que les créations d’emplois continuent d’être dynamiques, les entreprises françaises se disent toujours confrontées à d’importantes difficultés pour recruter leurs futurs collaborateurs.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/restauration-transports-industrie-les-difficultes-de-recrutement-au-plus-haut
Localtis, 16 septembre 2022, Elena Jeudy-Ballini avec Catherine Abou El Khair / JGPmedia, en ligne

 

Le gouvernement lance huit chantiers en faveur du plein-emploi, dont France Travail
Présentée aux partenaires sociaux, la "feuille de route" du gouvernement se compose de huit chantiers visant le plein-emploi. Le déploiement de France Travail, qui vise à réorganiser le service public de l’emploi, est prévu à partir du début 2023.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-gouvernement-lance-huit-chantiers-en-faveur-du-plein-emploi-dont-france-travail
Localtis, 12 septembre 2022, Catherine Abou El Khair/JGPmedia, en ligne

 

Accompagner la reconversion des travailleurs des industries émettrices : une urgence climatique et sociale
Alors que la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) reprend son activité, le Réseau Action Climat et l’Institut Veblen publient un rapport sur le cas du charbon en France appelant à une prise de conscience quant à l'accompagnement de la reconversion professionnelle dans les industries impactées par la transition écologique.
Lien : https://reseauactionclimat.org/la-reconversion-des-travailleurs-des-industries-emettrices-une-urgence-climatique-et-sociale/
Réseau action pour le climat, 20 septembre 2022, en ligne

envir icones e actu
 
Environnement / Développement durable

Fortes chaleurs : les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie seront les plus exposées dans les 30 ans à venir
Un habitant sur sept vit dans un territoire qui sera exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes par été dans les trente prochaines années, selon une étude publiée ce 30 août par l'Insee en partenariat avec Météo France. Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et l'Occitanie seront les régions les plus touchées. Les fortes chaleurs fragilisent la santé des personnes les plus vulnérables, notamment les plus âgées, mais aussi celles vivant sous le seuil de pauvreté dans des logements mal isolés. Les conditions de travail de certains professionnels dans la construction et l'agriculture risquent aussi de devenir plus difficiles avec la multiplication des journées de fortes chaleurs.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/fortes-chaleurs-les-regions-auvergne-rhone-alpes-bourgogne-franche-comte-et-occitanie-seront-les
Localtis, Anne Lenormand, 1er septembre 2022, en ligne

 

Pour une tarification duale de l’énergie domestique
epuis le début de l’année, plus de la moitié de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation s’explique par la hausse spectaculaire des prix de l’énergie. Dynamiques depuis la fin de l’été 2021, ceux-ci ont été accélérés par l’invasion russe de février. Le bouclier tarifaire portant sur l’électricité, le gaz et la plupart des carburants mis en place depuis l’hiver dernier permet donc de contenir efficacement l’inflation, la réduisant à lui seul de 2 points depuis son entrée en vigueur, selon l’Insee. C’est en partie ce qui contribue à faire de la France le pays qui connaît le plus faible taux d’inflation de la zone euro, à 5,8% en mai 2022, soit 2,3 points de moins que la moyenne de la zone euro — et plus de 10 points de moins pour l’ indice des prix (IPCH) énergie, à 29% en France.
Lien : https://tnova.fr/ecologie/transition-energetique/pour-une-tarification-duale-de-lenergie-domestique/
Terra nova, Jean Pisani-FerryThomas Belaich, 4 juillet 2022, en ligne

habitat icones e actu
 
Habitat / Logement / Immobilier

Le confort des logements s’améliore, mais beaucoup reste à faire
En France, le confort des logements s’est amélioré dans les années récentes, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Entre 2007 et 2019, la part de logements auxquels il manque soit l’eau chaude courante, soit des toilettes, soit une douche est passée de 1,9 % à 0,9 % [1]. La part des habitations n’ayant ni chauffage central ni chauffage électrique a diminué de 6,1 % à 3,9 % et celle des logements particulièrement humides, de 13,4 % à 11,4 %.
Lien : https://www.futuribles.com/fr/article/le-confort-des-logements-sameliore-mais-beaucoup-r/
Futuribles, Louis Maurin, 8 septembre 2022, en ligne

 

Quelles perspectives de court et long terme pour les bailleurs sociaux ?
La nouvelle édition de "Perspectives", l’étude sur le logement social réalisée par la Banque des Territoires, livre une analyse de la situation actuelle et à une projection de très long terme. Elle montre que le double objectif de construction de logements sociaux et de rénovation énergétique du parc existant va être difficile à tenir.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/quelles-perspectives-de-court-et-long-terme-pour-les-bailleurs-sociaux
Localtis, C. Mallet, 7 septembre 2022, en ligne

politique ville icones e actu
 
Politique de la ville
Rente foncière et mixité contre droit à la ville
Le projet de rénovation du quartier de la Butte-Rouge, à Châtenay-Malabry, suscite diverses mobilisations, visant à préserver le patrimoine et la vocation sociale de la cité-jardin. Azadeh Akrami-Castanon pointe les hésitations de l’État et l’insuffisance des politiques de logement à l’échelle régionale.
Lien : https://metropolitiques.eu/Le-projet-de-renovation-du-quartier-de-la.html
Métropolitiques, Azadeh Akrami-Castanon, 19 septembre 2022, en ligne
sante icones e actu
 
Santé

Inégalités de santé : quelle situation dans les quartiers pauvres ?
Les crises que traverse notre système de santé (Covid, malaise des soignants, fermeture des sites d’urgence) ont mis en lumière ses difficultés et faiblesses : 74 % des citoyens estiment ainsi que notre système de santé se dégrade et 37 % estiment vivre dans un désert médical.
Ce constat est particulièrement marqué au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV). En effet, les QPV - ou quartiers pauvres - sont marqués par de fortes disparités en matière de santé, qu’il s’agisse des indicateurs (espérance de vie, prévalence de certaines pathologies, etc.) ou de l’offre de soin.
Quelle est la réalité des inégalités d’accès à la santé et d’offres de soin dans ces territoires défavorisés ? Quelles pistes d’action peuvent être mobilisables par les pouvoirs publics ?
Lien : http://www.institutmontaigne.org/analyses/inegalites-de-sante-quelle-situation-dans-les-quartiers-pauvres
Institut Montaigne, Iona Lefebvre, Emma Ros, 5 septembre 2022, en ligne

 

Inégalités environnementales et sociales se superposent-elles ?
Les effets sanitaires des combinaisons de polluants chez des populations particulières constituent une préoccupation de santé publique majeure. Des travaux de cartographie croisée des pollutions sont nécessaires pour dresser le panorama de ces combinaisons, préalable à l’examen des inégalités d’exposition des populations aux pollutions des milieux. Leur réalisation se heurte néanmoins à plusieurs obstacles méthodologiques.
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/publications/inegalites-environnementales-sociales-se-superposent
France stratégie, Julien Fosse, Camille Salesse, Mathilde Viennot, 15 septembre 2022, en ligne

transport icones e actu
 
Transports / Mobilité durable

Atlas des mobilités
En 60 pages et 23 chapitres rédigés par une quinzaine d'expert-e-s, illustré de cartes et graphiques, l'Atlas des Mobilités fait le point sur les faits et chiffres de nos mobilités en France et en Europe. Il met en lumière les grands enjeux de nos mobilités actuelles - climat, santé, inégalités sociales et territoriales, inégalités de genre - et les défis à relever pour demain - encourager les mobilités actives comme la marche et le vélo, donner de la place et des moyens aux transports en commun et notamment au train, (re)penser l'usage de la voiture de demain.
Lien : https://fr.boell.org/fr/2022/06/07/avant-propos-atlas-des-mobilites
Fondation Heinrich Böll Stiftung, Marc Berthold et Eva van de Rakt, juin 2022, en ligne

 

Congrès de Régions de France - Un urgent changement de cap et de modèle pour les infrastructures de transports
Avec l’explosion du coût de l’énergie, la question des mobilités a naturellement animé les débats du 18e congrès des régions. Régions de France souligne toutefois que les difficultés de financement des infrastructures de transport restent avant tout structurelles et plaide pour un urgent changement de cap et de modèle, singulièrement pour un système ferroviaire jugé "au bord de l’implosion".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/congres-de-regions-de-france-un-urgent-changement-de-cap-et-de-modele-pour-les-infrastructures-de
Localtis, Frédéric Fortin / MCM Presse, 19 septembre 2022, en ligne

 

Ferroviaire : la Fnaut appelle à mettre fin au "malthusianisme"
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) juge urgent de rétablir le ferroviaire comme "épine dorsale" des mobilités. Elle propose pour cela de revoir nettement à la hausse les investissements qui lui sont consacrés et réclame aux régions "plus d'unité ferroviaire" pour des tarifications aux voyageurs plus simples et va jusqu'à préconiser une "convention collective usagers".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/ferroviaire-la-fnaut-appelle-mettre-fin-au-malthusianisme
Localtis, Anne Lenormand, 9 septembre 2022, en ligne

 

Transports publics : l'urgence écologique au programme de la Rentrée 2022
La 16e édition de la Rentrée du transport public se déroulera du 16 au 22 septembre prochains. 142 réseaux de toutes tailles ont déjà annoncé leur participation, partout en France. En cette année charnière, marquée par un regain de fréquentation après la crise du Covid, les transports publics veulent affirmer lors de cette campagne de promotion leur rôle de premier plan pour réduire l'impact des déplacements sur l'environnement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transports-publics-lurgence-ecologique-au-programme-de-la-rentree-2022
Localtis, Anne Lenormand, 7 septembre 2022, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner