e-actu' - 20/24 juin 2022

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°25
du 20 au 24 juin 2022
actu locale icones e actu
 
Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Un chantier à 1,7 M€ pour la place Waldeck-Rousseau à Saint-Etienne
Les travaux d'aménagement de la place Waldeck-Rousseau dans le quartier stéphanois "Cœur d’histoire" ont débuté le 13 juin. Ils devraient durer jusqu’au printemps 2023.
Lien : https://www.lessor42.fr/un-chantier-a-1-7-m-euro-pour-la-place-waldeck-rousseau-a-saint-etienne-109684.html
L'Essor Affiches, Noémie Coquet, n°3942, 17 juin 2022, p. 44

 

Action logement et la Cité du design s'allient pour imaginer de nouvelles formes d'habiter
Action logement et l'EPCC Cité du design - Ecole supérieure d'art et design ont signé une convention de partenariat le 31 mai dernier pour réfléchir à la qualité du logement et son usage dans le futur.
Lien : https://www.lessor42.fr/action-logement-et-la-cite-du-design-sallient-pour-imaginer-de-nouvelles-formes-dhabiter-109653.html
L'Essor Affiches, Stéphanie Veron, n°3942, 17 juin 2022, p. 47

 

Cette chaleur-là est une bonne nouvelle
La principale extension de réseau de chaleur du territoire de Saint-Etienne Métropole se joue actuellement dans les nombreuses tranchées sillonnant depuis le printemps le centre-ville de Saint-Chamond et son quartier Saint-Julien. Pas moins de 14,4 M€ y sont consacrés pour ajouter 10,5 km. Les Couramiauds devront faire avec jusqu’à la fin de l’année avant… une reprise des travaux en 2023.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/societe/cette-chaleur-la-est-une-bonne-nouvelle
If média, Xavier Alix, 17 juin 2022, en ligne

 

Aménagement : la Ville de Saint-Etienne avance ses projets pour le centre-ville
La Ville de Saint-Etienne et ses élus dévoilent progressivement les résultats des réunions publiques destinées à modeler le futur Saint-Etienne. Parmi les dernières réunions proposées, celles concernant le centre-ville mais aussi la zone intitulée « Cœur d’histoire » couvrant un espace s’étalant de Couriot à la Charité/Saint-Roch, en passant par la place du Peuple ou les Ursules.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/societe/amenagement-la-ville-de-saint-etienne-avance-ses-projets-pour-le-centre-ville
If média, Nicolas Bros, 16 juin 2022, en ligne

 

Bergson : le projet autour de l’ancienne station-service se précise
Mardi 14 juin, la municipalité a annoncé vouloir se porter acquéreur du tènement situé au 76 de la rue Bergson. L’objectif ? Empêcher la construction d’un immeuble de sept étages prévue qui serait conforme au Plan local d’urbanisme, mais dont les riverains ne veulent pas.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/societe/bergson-le-projet-autour-de-lancienne-station-service-se-precise
If média, Julie Tadduni, 15 juin 2022, en ligne

planif icones e actu
 
Aménagement du territoire / Planification

Pour sauver les villes, il faut sauver les campagnes
La pandémie de Covid-19 et ses différents confinements ont profondément changé le rapport des Français avec la ville et les campagnes. Le télétravail a poussé de nombreux foyers à choisir l’exil des grandes métropoles pour chercher et trouver un autre mode de vie. De nombreux autres enjeux sont dans la balance comme le numérique et l’environnement.
Mais la ville ne peut faire sans la campagne, et vice versa. Après un rappel historique des mutations urbaines qui permet de mieux comprendre l’évolution des opportunités et contraintes urbaines contemporaines, l’auteur de cette note explique pourquoi et comment, pour sauver les villes, il faut sauver les campagnes.
A l’aube du nouveau quinquennat, les questions liées à la décentralisation refont ainsi surface. D’où la nécessaire et utile réflexion de la manière d’aborder le sujet avec pragmatisme. Pour l’architecte Jean-François Laurent, la ville a un besoin urgent de se refaire une santé. Ce qui relève clairement des politiques publiques en général, de l’action publique en particulier.
Lien : https://lecercledeseconomistes.fr/pour-sauver-les-villes-il-faut-sauver-les-campagnes/
Le cercle des économistes, Jean-François Laurent, 30 mai 2022, en ligne

 

Repenser les écosystèmes par la planification : vers des solutions d’adaptation fondées sur la nature dans les documents d’urbanisme
Les conséquences du changement climatique sur nos territoires, comme l’intensification des îlots de chaleur en ville ou la montée des eaux, nous obligent à repenser nos modèles de planification. Si la démarche d’adaptation au changement a été amorcée à la fin des années 1990 au niveau national, les politiques d’adaptation ont longtemps été délaissées au profit des actions sur l’atténuation. Cependant, ces deux types de stratégies doivent être mises en place de façon conjointe pour pouvoir rendre nos territoires résilients.
Parmi les actions d’adaptation qui s’offrent aux villes, un certain nombre se fondent sur les services rendus par les écosystèmes et la biodiversité, il s’agit des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN). C’est dans ce cadre que l’ADEME, notamment en lien avec la démarche Life ARTISAN, et la FNAU ont engagé une réflexion commune sur la façon dont il est possible d’intégrer les solutions fondées sur la nature dans les documents de planification et d’urbanisme.
Cette publication offre une vue d’ensemble sur ce que constituent les SafN, des regards d’experts concernant la prise en compte de l’adaptation dans les documents de planification et des retours d’expériences des agences d’urbanismes, illustrés par des exemples concrets. Ces cas territoriaux sont déclinés en trois types de solutions : des solutions pour gérer la ressource en eau, des solutions pour réintégrer la nature en ville face à la hausse des températures, et solutions pour accompagner la multifonctionnalité des écosystèmes.
Lien : https://www.fnau.org/fr/publication/repenser-les-ecosystemes-par-la-planification-vers-des-solutions-dadaptation-fondees-sur-la-nature-dans-les-documents-durbanisme/
Fnau, juin 2022, en ligne

 

Lutte contre l’artificialisation des sols : vers des zones préférentielles de renaturation dans les documents d’urbanisme
Afin d'améliorer la planification et la mise en oeuvre des opérations de renaturation, permettant de restaurer certaines continuités écologiques ou d'insérer des espaces de verdure au coeur d'un périmètre urbain, des zones préférentielles peuvent désormais être identifiées au sein des schémas de cohérence territoriale (ScoT). Un projet de décret mis en consultation articule cette nouvelle faculté avec la prescription des mesures compensatoires des atteintes à biodiversité.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lutte-contre-lartificialisation-des-sols-vers-des-zones-de-renaturation-preferentielle-dans-les?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2022-06-20&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, Philie Marcangelo Leos / MCM Presse, 20 juin 2022, en ligne

 

16es rencontres nationales des Scot et zéro artificialisation nette : "choisir pour ne pas subir"
Très inquiète l'an passé après le vote de la loi Climat et des mesures visant à lutter contre l'artificialisation des sols, la Fédération nationale des Scot, qui vient de tenir ses 16es rencontres nationales à Besançon, appelle aujourd'hui les élus à relever le défi du zéro artificialisation nette et à "choisir, pour ne pas subir".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/16es-rencontres-nationales-des-scot-et-zero-artificialisation-nette-choisir-pour-ne-pas-subir?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2022-06-17&pk_medium=newsletter_quotidienne&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis
Localtis, Frédéric Fortin / MCM Presse, 17 juin 2022, en ligne

 

Le patrimoine paysager, un levier pour revitaliser son territoire ?
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a récemment consacré un webinaire au "patrimoine paysager", notion en pleine évolution. Les intervenants ont souligné combien le paysage pouvait être une porte d’entrée à une démarche de revitalisation plus globale, singulièrement en ville, la question ne laissant jamais les habitants indifférents.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-patrimoine-paysager-un-levier-pour-revitaliser-son-territoire?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2022-06-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, Frédéric Fortin / MCM Presse, 15 juin 2022, en ligne

 

Centres-villes : il faut penser les opérations de revitalisation "à hauteur d’homme"
Le modèle de l'urbanisme commercial à la française conduit depuis les années 1970 aboutit à un constat d'échec, celui de "ses entrées de villes littéralement dévastées". C'est le regard sévère mais ô combien lucide de Jean-Luc Calonger, président du conseil d’administration de Tocema Worldwide (réseau consacré à la gestion et au développement des centres-villes désormais implanté dans différents pays du monde) et président exécutif de l’Association du management de centre-ville (Belgique). Des dispositifs comme Action cœur de ville marquent cependant un tournant, en misant sur la qualité de vie pour attirer les acteurs économiques, comme le font depuis longtemps nombre de villes australiennes ou scandinaves. Tour d'horizon des grandes tendances mondiales.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/il-faut-penser-la-renovation-urbaine-hauteur-dhomme?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2022-06-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, Propos recueillis par Frédéric Fortin / MCM Presse, 14 juin 2022, en ligne

urbain icones e actu
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable
Je suis qui, moi, pour dire à une jeune famille : « vu que la mode est à la densification, tu vas aller vivre dans une tour de 12 étages » ?
Cette sortie du ministre québécois des Transports, François Bonnardel, est survenue en avril, lors de la présentation du nouveau projet de troisième lien entre Québec et Lévis. Depuis, il ne se passe pas une semaine au Québec sans que le débat sur l’étalement urbain, c’est-à-dire le développement des surfaces urbanisées en périphérie des grandes villes, et son opposé, la densification, ne soit alimenté par de nouvelles prises de position de responsables municipaux et d’experts.
Lien : https://theconversation.com/densifier-la-ville-oui-mais-de-maniere-verte-et-socialement-acceptable-184122
The Conversation, Florian Mayneris, 16 juin 2022, en ligne

 

Ville compacte, nature intacte
Choisir de s’installer dans un endroit près du travail et des commerces a un impact important : diminution du temps de transport et de l’étalement urbain, meilleure gestion des ressources, davantage de services de proximité, protection des espaces naturels restants.
Lien : https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/720486/ville-compacte-nature-intacte
Le devoir, Catherine Couturier, 11 juin 2022, en ligne

 

Forum de la résilience 4 et 5/10/2021 - morceaux choisis
Ce livret restitue l’essentiel des débats qui se sont tenus au Forum de la résilience les 4 et 5 octobre 2021 au 106 à Rouen. Le forum a été organisé par la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI) et le Plan urbanisme construction architecture (Puca).
Ces deux journées d’octobre ont permis un temps de réflexion collective, avec des élus, des experts, des habitants, des entreprises, sur la capacité d’un territoire à faire face à des chocs de toute nature – risques industriels, changement climatique, pandémies… L’objectif était d’élaborer des pistes de travail concrètes pour projeter le territoire de la métropole rouennaise dans des stratégies de transition et construire ainsi un projet de société.
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/forum-de-la-resilience-morceaux-choisis-a2554.html
PUCA Popsu, 17 juin 2022, en ligne

collectivite icones e actu
 
Collectivités territoriales
2022-2027 : changer le modèle de l’action publique territoriale : les propositions de l'ADGCF à l'attention du futur Gouvernement
Après six mois de concertation, 13 séminaires en région et une enquête auprès de ses adhérents, l'ADGCF livre ses propositions pour adapter le modèle d'action publique aux grandes transformations écologiques, sociales, territoriales et démocratiques qui touchent les territoires. 12 propositions adressées aux membres du Gouvernement et aux députés nouvellement élus à compter du mois de juin.
Lien : https://www.adgcf.fr/upload/billet/1169-22adg207_livret-2022-2027_a5_32-pages_juin2022_hdef-web.pdf
ADGCF, 21 juin 2022, en ligne
envir icones e actu
 
Environnement / Développement durable
Pour contrer les canicules, l’exécutif promet un demi-milliard afin de végétaliser les villes
Au sortir du conseil des ministres, Elisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures d’urgence pour faire face à la vague de chaleur qui va toucher la France métropolitaine à partir de ce mercredi. A plus moyen terme, l’Etat veut mettre sur la table 500 millions d’euros pour « renaturer » les villes et créer ainsi des ilots de fraicheur.
Lien : https://www.courrierdesmaires.fr/article/pour-contrer-les-canicules-l-executif-promet-un-demi-milliard-afin-de-vegetaliser-les-villes.50182
Le courrier des maires, 14 juin 2022, en ligne
foncier icones e actu
 
Foncier
Avec un foncier raréfié, le bail à construction devient un allié
Le bail à construction séduit de plus en plus les collectivités désirant garder la maîtrise de leur territoire tout en consolidant la qualité de leur zone d’activités. Les promoteurs comme les entre­prises qui décident de s’installer sur une zone peuvent trouver des intérêts à un bail longue durée sur le foncier.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/811977/avec-un-foncier-rarefie-le-bail-a-construction-devient-un-allie/
La Gazette des communes, Clémence Villedieu, 15 juin 2022, en ligne
habitat icones e actu
 
Habitat / Logement / Immobilier
Haro sur le pavillon ?
Les pavillons n’ont pas bonne presse. On leur reproche de ne pas respecter l’environnement, ou encore de correspondre à un modèle très consumériste de société. Autant de critiques très injustifiées : le pavillon pourrait bien être l’avenir du logement.
Lien : https://laviedesidees.fr/Haro-sur-le-pavillon.html
La vie des idées, Eric Charmes, 14 juin 2022, en ligne
politique ville icones e actu
 
Politique de la ville
Plusieurs rapports et des propositions, en attendant un nouveau ministre de la Ville...
Les travaux de la commission de réflexion chargée de réfléchir sur les prochains contrats de ville ont fini par circuler début juin. Ce que les élus de quartiers prioritaires attendent aussi maintenant, c'est un ministre pour conclure la réflexion, et entamer les réformes nécessaires en vue de l'élaboration des prochains contrats de ville.
Lien : https://www.maire-info.com/article.asp?param=26525&_tmc=awMHnZNZh3p_8qZkC2cbL5OvhCLBrc4DJQAnef7tBPE
Maire info, Emmanuelle Stroesser, 14 juin 2022, en ligne
transport icones e actu
 
Transports / Mobilité durable
Pour une mobilité durable et diversifiée
La révolution de la mobilité durable est déjà en branle, mais pas partout, et pas à la même vitesse. Comment faire pour inciter les gens à prendre le train du changement, et ainsi augmenter l’attrait de la marche, du vélo et des transports collectifs ? Plusieurs acteurs et observateurs du milieu regorgent d’idées, pas si coûteuses et pas si farfelues.
Lien : https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/720513/pour-une-mobilite-durable-et-diversifiee
Le devoir, André Lavoie, 11 juin 2022, en ligne
Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner