e-actu' - 11/15 oct. 2021

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°41
du 11 au 15 oct. 2021
Al
 
Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Partenariat public-privé : un moteur du développement économique régional
Le partenariat public-privé comme outil de réindustrialisation et de relocalisation des productions dans les territoires. Une stratégie que fait sienne la nouvelle gouvernance hybride d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’agence économique de la Région Aura. Deux co-présidents au conseil de surveillance : Laurent Wauquiez, président de la collectivité auralpine et Florent Menegaux, président de Michelin pour amorcer un modèle innovant au service des entreprises régionales.
L'Essor Affiches, n°3906, 8 octobre 2021, p. 11 à 14

 

La French Tech One Lyon Saint-Etienne continue sa progression
Des startups stéphanoises mais aussi la métropole stéphanoise font partie de la French Tech One Lyon-Saint-Etienne. Mais à quoi sert cette structure ? Quelle sont ses objectifs et qui représentent-elles ? Nous avons souhaité en savoir davantage alors que Marc Chassaubéné, adjoint à la Ville de Saint-Etienne et vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge du design et du numérique, est devenu co-président de cette association, découlant du label national French Tech, en septembre.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/la-french-tech-one-lyon-saint-etienne-continue-sa-progression
If média, 11 octobre 2021, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

500 m2 de bureaux basse conso’ à Châteaucreux
La première pierre de la tour Tésé, immeuble à basse consommation d’énergie de 16 étages a été posée, dans le quartier stéphanois de Châteaucreux.
L'Essor Affiches, n°3906, 8 octobre 2021, p. 16

 

Le centre de tri de Firminy agrandi pour 32 M€
Saint-Étienne Métropole annonce l'agrandissement du centre de tri de Firminy et le choix de Suez comme prestataire. La Métropole sera ensuite propriétaire du site en 2033.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-centre-de-tri-de-firminy-agrandi-pour-32-millions-euros-27573.html
L'Essor Affiches, n°3906, 8 octobre 2021, p. 26

 

12 M€ pour le nouveau bâtiment du principal Centre d'imagerie nucléaire d'Auvergne-Rhône-Alpes
En croissance, le principal centre d'imagerie nucléaire d'Aura déménagera d'ici un an dans le bâtiment Rubidium, dont la construction est lancée à Saint-Etienne, à proximité immédiate du HPL, hôpital privé de la Loire.
Lien : https://www.lessor42.fr/12-millions-d-euros-pour-le-nouveau-batiment-du-principal-centre-d-imagerie-nucleaire-d-auvergne-rhone-alpes-27586.html
L'Essor Affiches, n°3906, 8 octobre 2021, p. 28

 

Florent Pigeon : « L’Université Jean Monnet est tout sauf un champ de ruines »
IF Saint-Etienne a consacré un dossier en quatre épisodes au séisme qui a frappé l’Université Jean-Monnet (UJM) en 2020. Son refus du projet Idex1 induisant l’obligation de fusion avec quatre établissements lyonnais a provoqué la démission de sa présidente Michèle Cottier puis des élections. Une liste d’un collectif de vice-présidents et élus démissionnaires opposés au projet a été élue. A sa tête, Florent Pigeon qui nous fait part de sa volonté de tourner la page à partir d’atouts qu’il estime justement préservés par ce renoncement. Entretien.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/florent-pigeon-luniversite-jean-monnet-est-tout-sauf-un-champ-de-ruines
If média, 8 octobre 2021, en ligne

 

2,14 millions d’euros de l’Etat pour deux projets de transports stéphanois
Saint-Etienne Métropole a vu deux de ses projets retenus dans le cadre de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux lancé en décembre 2020. Avec plus de deux millions d’euros de subventions à la clé.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/214-millions-deuros-de-letat-pour-deux-projets-de-transports-stephanois
If média, 7 octobre 2021, en ligne

 

PILAT

Le Parc du Pilat travaille son extension sur la Haute-Loire et l’Ardèche
24 communes et près de 30 % de sa superficie actuelle pourraient s’ajouter au périmètre actuel du PNR (Parc naturel régional) du Pilat en 2026. Une hypothèse étudiée dans le cadre de la révision de sa charte. Mais son objet ne se limite pas, loin de là, à cette extension. Lancée pour les quatre ans qui viennent, elle doit conduire ses actions pour 15 ans, jusqu’en 2041 et conditionne le renouvellement de sa labellisation par l’Etat.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/le-parc-du-pilat-travaille-son-extension-sur-la-haute-loire-et-lardeche
If média, 7 octobre 2021, en ligne

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

De nouvelles bornes électriques pour Roannais Agglo
La collectivité développe ses outils pour les véhicules électriques.
Lien : https://www.lessor42.fr/de-nouvelles-bornes-electriques-pour-roannais-agglo-27576.html
L'Essor Affiches, n°3906, 8 octobre 2021, p. 25

Ap
 
Aménagement du territoire / Planification

Coopérations territoriales : l’heure de changer de braquet
Le ministère de la Cohésion des territoires comme l’association d’élus France Urbaine ne cessent d’appeler les collectivités locales à coopérer entre voisins. Sans convaincre, pour l’heure, les présidents de métropoles et maires de villes moyennes ou de villages de dépasser le stade des belles intentions… La majorité des partenariats, à l’instar du contrat de réciprocité signé entre Toulouse Métropole et le pays des Portes de Gascogne, tourne autour des mêmes sujets anodins. Les choses pourraient tout de même commencer par changer à l’issue de la crise sanitaire…
Lien : https://www.courrierdesmaires.fr/97813/reviser-les-cooperations-territoriales-a-la-hausse/
Le Courrier des maires, 23 septembre 2021, en ligne

 

Exode urbain : le déménagement du territoire aura-t-il vraiment lieu ?
La pandémie de Covid-19 rebattra-t-elle les cartes de décennies d’aménagement du territoire, au point de freiner la métropolisation galopante ? A entendre les discours quasi-prophétiques d'agents immobiliers comme d'élus de villes petites ou moyennes subitement redevenues « attractives » à l'aune de la crise sanitaire, l'hypothèse un peu farfelue d'un "exode urbain" serait désormais une certitude. Si le désir d'ailleurs des citadins semble progresser, une seule chose semble sûre, en réalité : les premiers mouvements de population post-crise ont accentué le confusionnisme ambiant autour des enjeux d'aménagement et d’organisation territoriale. En effet, nombre de questions demeurent encore en suspens…
Lien : https://www.courrierdesmaires.fr/97879/exode-urbain-le-demenagement-du-territoire-aura-t-il-vraiment-lieu/
Le Courrier des maires, 21 septembre 2021, en ligne

 

Contester la métropole (par Ludovic Halbert, Gilles Pinson et Valérie Sala Pala)
"Jusqu’à récemment, les termes de « métropole » et de « métropolisation » relevaient du vocabulaire des universitaires et de celles et ceux qui gouvernent et administrent les grands territoires urbains. Depuis quelque temps, des signes de prise en charge et de politisation de ces phénomènes par des mobilisations collectives se font jour. Ce dossier analyse un certain nombre d’exemples de ces mobilisations. Dans cette introduction, nous resituons tout d’abord la question des mobilisations métropolitaines dans la tradition d’analyse des mouvements sociaux urbains. À partir de cette littérature et des articles qui composent ce numéro, nous formulons ensuite un certain nombre de constats, d’hypothèses et de pistes de recherche. Ces derniers portent sur l'adaptation des formes et répertoires de mobilisation aux caractéristiques de la métropolisation ; sur les ressources cognitives et discursives que le champ lexical et l’imaginaire de la métropolisation offrent pour la montée en généralité des contestations ; sur les acteurs des mobilisations et leur caractère socialement sélectif ; et enfin sur le rôle des structures d'opportunités politiques qui contribuent en France au rééchelonnage métropolitain des mobilisations. Nous interrogeons enfin les effets des mouvements sociaux métropolitains sur l’action publique locale, et inversement."
Lien : https://journals.openedition.org/metropoles/7794
Métropoles [En ligne], 28, 11 octobre 2021

Au
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

L’urbanisme culturel, un vecteur de développement urbain
Parfois intégrée en dernier dans les réflexions de programmations urbaines, la culture apparaissait comme détachée de la création de valeur et du développement urbain. Depuis quelques années, la dimension culturelle est cependant davantage prise en compte par les acteurs de la fabrique urbaine, qui cherchent à l’intégrer dans des projets d’échelles très diverses.
Pour comprendre en quoi la culture constitue un puissant levier de développement urbain, nous avons discuté avec Clarissa Pelino, responsable de projets urbains pour l’agence Manifesto.
Lien : https://www.demainlaville.com/lurbanisme-culturel-un-vecteur-de-developpement-urbain/
Demain la ville, 6 octobre 2021, en ligne

 

Les entreprises de l’aménagement face à la recherche : illusions, désillusions et réalisations
S’ils partagent parfois un même désir d’innovation, recherche en SHS et entreprises de l’urbain entretiennent des relations complexes et ambiguës, comme le montre l’auteur à partir de sa double expérience de chercheur et de directeur de la Recherche et de l’Innovation en entreprise.
Lien : https://metropolitiques.eu/Les-entreprises-de-l-amenagement-face-a-la-recherche-illusions-desillusions-et.html
Métropolitiques, 11 octobre 2021, en ligne

 

Lu / Penser la métropole post-carbone et parvenir à la mettre en œuvre ? (par Inès Baudry)
"Alain Bourdin est professeur à l’École d’Urbanisme de Paris, sociologue et urbaniste. Il dirige la Revue Internationale d’Urbanisme et est membre du conseil stratégique du POPSU1. Penser la métropole post-carbone et la faire est un court ouvrage de 70 pages édité par le PUCA2 en 2020. Comme le précise Hélène Peskine (secrétaire permanente du PUCA) dans l’avant-propos, il s’agit pour l’auteur de poser le débat autour de la métropole post-carbone et d’ouvrir des pistes de recherche à partir de son travail d’exploration du sujet. Ce travail est basé sur les publications existantes sur le sujet ; sur une étude réalisée par Pauline Silvestre auprès de structures opérant dans le domaine de la prospective des métropoles ; ainsi que sur les entretiens menés avec treize personnalités du monde de la recherche et de l’expertise."
Lien : https://www.revue-urbanites.fr/lu-baudry-bourdin/
Revue Urbanistés, 24 septembre 2021, en ligne

D
 
Design
Comment le design va changer la ville !
Un nouvel épisode de Fenêtre sur la ville qui est la suite directe du dernier. Si vous l’avez regardée en entier, vous avez sûrement deviné de quoi il s’agit ici : il sera question de design, plus exactement de la place du design dans l’espace urbain, et de tout ce que ça change à la manière dont on conçoit nos villes.
Lien : https://www.demainlaville.com/comment-le-design-va-changer-la-ville/
Demain la ville, 7 octobre 2021, en ligne
De
 
Développement économique / Commerce /  Statistiques

Les Territoires d'industrie, atout maître des villes moyennes
Trois ans après leur lancement, les 146 Territoires d'industrie reposant sur un binôme original élu-industriel tiennent leurs promesses. Grâce au coup d'accélérateur du plan de relance, plus de 1.400 projets industriels sont dans les tuyaux qui devraient déboucher sur 27.000 emplois d'ici à 2023. Pour l'AdCF, il faut à présent travailler à consolider et pérenniser le programme dans une stratégie de plus long terme.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-territoires-dindustrie-atout-maitre-des-villes-moyennes
Localtis, 11 octobre 2021, en ligne

 

Les 100 "manufactures de proximité" : lancement de la procédure de sélection
Un peu plus d’un mois après l’annonce par le Premier ministre de la labellisation de 100 "manufactures de proximité", la procédure de sélection a été lancée le 7 octobre. Elle se déroulera en trois vagues jusqu’au printemps 2022.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-100-manufactures-de-proximite-lancement-de-la-procedure-de-selection
Localtis, 7 octobre 2021, en ligne

 

Futur des territoires : Et si on faisait tomber les frontières entrepreneuriales ?
Entrepreneurs des grands centres urbains contre entrepreneurs des quartiers, France des villes contre France des périphéries… Et si on faisait tomber les frontières entrepreneuriales ? Depuis une vingtaine d’années, le développement des structures d’accompagnement dédiées à l’entrepreneuriat fait éclore les talents et ouvre le champ des possibles aux quatre coins de l’Hexagone. Le futur de l’entrepreneuriat pourrait bien se jouer dans ces territoires en manque de visibilité. De la revanche de la périphérie sur le centre à l’émergence d’un entrepreneuriat local et frugal en passant par l’essor généralisé des tiers lieux, nous avons échafaudé trois scénarios sur les mutations possibles à venir à l’horizon 2040.
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/futur-des-territoires-et-si-on-faisait-tomber-les-frontieres-entrepreneuriales
Usbek et Rica, 7 octobre 2021, en ligne

Ef
 
Emploi / Formation / Education
Selon un rapport du Sénat, c’est le manque de cohérence des politiques qui bloque l’ascenseur social
En matière de politiques jeunesse, les nombreux dispositifs forment comme "un maquis", dans lequel les jeunes – et souvent aussi les professionnels – se perdent… Rapporteure d’une mission d’information sur l’égalité des chances, la sénatrice Monique Lubin appelle à davantage de cohérence, de transversalité et de partenariat, pour une action plus efficace au service de "l’émancipation" des jeunes, de la petite enfance à la sortie du système scolaire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/selon-un-rapport-du-senat-cest-le-manque-de-coherence-des-politiques-qui-bloque-lascenseur-social
Localtis, 6 octobre 2021, en ligne
Ed
 
Environnement / Développement durable

Budget vert 2022 : le gouvernement met en avant une hausse des dépenses favorables à l'environnement
Selon la deuxième édition du "budget vert" publiée ce 11 octobre, le gouvernement estime à 32,5 milliards d'euros les dépenses favorables à l'environnement dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2022, auxquelles s'ajoutent les 5,7 milliards d'euros de "dépenses vertes" du plan de relance l'an prochain. Les dépenses ayant un impact défavorable pour l’environnement sont évaluées à 10,8 milliards d'euros soit un niveau quasi équivalent à ce qu'elles étaient dans le budget 2021.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/budget-vert-2022-le-gouvernement-met-en-avant-une-hausse-des-depenses-favorables-lenvironnement
Localtis, 11 octobre 2021, en ligne

 

Eolien : Barbara Pompili présente de nouvelles mesures pour un développement "maîtrisé et responsable" de la filière
A l'issue d'une rencontre avec les représentants de la filière ce 5 octobre, la ministre de la Transition écologique a présenté de nouvelles mesures pour favoriser l'essor "maîtrisé" des parcs éoliens, dont le déploiement est jugé nécessaire pour tenir les objectifs énergétiques et climatiques de la France. Pour apaiser les tensions sur certains projets, une fonction de "médiateur" de l'éolien va être créée. Le rôle des élus locaux doit aussi être renforcé avec l'entrée en application de plusieurs mesures prévues par la loi Climat et Résilience.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/eolien-barbara-pompili-presente-de-nouvelles-mesures-pour-un-developpement-maitrise-et-responsable
Localtis, 5 octobre 2021, en ligne

 

Les énergies fossiles coûtent 9,5 millions d’euros chaque minute
L’énergie fossile coûte énormément à la société planétaire : 5 900 milliards d’euros par an, soit 9,5 millions d’euros par minute. C’est ce que calcule le Fonds monétaire international. Une charge énorme par les subventions, mais surtout par les coûts environnementaux et sanitaires de la combustion des fossiles.
Lien : https://reporterre.net/Les-energies-fossiles-coutent-9-5-millions-d-euros-chaque-minute
Reporterre, 8 octobre 2021, en ligne

Sd
 
Société / Développement social
Après la crise sanitaire, gouvernement et collectivités veulent réduire la fracture entre jeunes et vieux
"Jeunes vs Vieux : en finir avec ce climat de défiance" : tel est l'appel inhabituel lancé, à l'occasion de la Semaine bleue, notamment par la secrétaire d'Etat Brigitte Bourguignon, mais aussi par François Sauvadet, président de l'ADF, et François Rebsamen, président du Réseau francophone des villes amies des aînés. Dans le contexte post-covid, Brigitte Bourguignon appelle à "faire vivre les solidarités intergénérationnelles" et lance le hashtag #générationssolidaires.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/apres-la-crise-sanitaire-gouvernement-et-collectivites-veulent-reduire-la-fracture-entre-jeunes-et
Localtis, 5 octobre 2021, en ligne
Tm
 
Transports / Mobilité durable

Mobilités : les villes face au défi du multimodal
La multiplication des modes de mobilité urbaine représente un enjeu majeur d'organisation et d'aménagement de l'espace public pour les villes, qui s'attachent de plus en plus à réduire la place de la voiture pour libérer de la voirie dédiée aux nouvelles mobilités.
Lien : https://www.lesechos.fr/thema/articles/mobilites-les-villes-face-au-defi-du-multimodal-1352717
Les Echos, 7 octobre 2021, en ligne

 

Bee.Cycle, remplacer la voiture de fonction par des vélos pour dépolluer la ville ?
Selon un rapport de janvier 2021 de l’INSEE, 60% des déplacements domicile-travail se font en voiture pour les distances inférieures à 5km. Même si la voiture particulière est encore le moyen de transport privilégié des français.es, ce chiffre pourrait baisser grâce notamment aux vélos de fonction et d'entreprise.
Lien : https://leshorizons.net/bee-cycle-remplacer-voiture-fonction-par-velos/
Les horizons, 23 septembre 2021, en ligne

 

L’avenir du véhicule autonome passe par l’Europe et les transports collectifs
Si le véhicule 100% autonome n’est pas pour demain, c’est dans les transports collectifs et la logistique qu’il a le plus de chance de se banaliser. Pour que les systèmes actuels gagnent en fiabilité et atteignent un équilibre économique, le député Damien Pichereau invite à une approche plus européenne. Il incite aussi à multiplier le panel des usages et à associer davantage les collectivités.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lavenir-du-vehicule-autonome-passe-par-leurope-et-les-transports-collectifs
Localtis, 6 octobre 2021, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner