e-actu' - 13/17 sept. 2021

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°37
du 13 au 17 sept. 2021
Al
 
Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES


Frédéric Roux, directeur régional de Citeo : "On trie deux fois moins en ville qu'en zone rurale"
Directeur régional de Citeo depuis un an, Frédéric Roux, ancien cadre chez Suez, fait le point sur l'activité de l'entreprise créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution, et particulièrement sur le volet relatif à l'accompagnement financier des collectivités pour la mise en place de l'extension des conditions de tri.
Lien : https://www.lessor42.fr/frederic-roux-directeur-regional-de-citeo-on-trie-deux-fois-moins-en-ville-qu-en-zone-rurale-27392.html
L'Essor Affiches, n°3902, 10 septembre 2021, p. 6-7

 

LOIRE

 

Christophe Baltz : "Rendre leurs lettres de noblesse à certains métiers"
Christophe Baltz est le tout nouveau directeur de l'association Elo (Emplois Loire observatoire) depuis le 1er juillet dernier.
Lien : https://www.lessor42.fr/christophe-baltz-rendre-leurs-lettres-de-noblesse-a-certains-metiers-27395.html
L'Essor Affiches, n°3902, 10 septembre 2021, p. 8

 

Recrutement massif pour l’industrie
En 2021, quelque 1 680 postes sont à pourvoir dans l’industrie à l’échelle du département. D’ici 2027, 4 500 départs en retraite devront être remplacés. Face aux besoins en recrutement, la filière s’organise, notamment autour du pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de la Loire.
L'Essor Affiches, n°3902, 10 septembre 2021, p. 9 à 12

 

Tourisme : Les Français redécouvrent la Loire
Le département a pris un nouvel élan depuis le début de la crise sanitaire. L'offre en hébergement va devoir évoluer, et un Guide du Routard est en préparation.
Lien : https://www.lessor42.fr/tourisme-les-francais-redecouvrent-la-loire-27387.html
L'Essor Affiches, n°3902, 10 septembre 2021, p. 22

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Vrac débarque à Saint-Étienne pour démocratiser le bio dans les quartiers populaires
Ça fait plus d'un an que Vrac prépare son lancement à Saint-Étienne. L'association veut rendre le bio accessible au plus grand nombre et notamment aux habitants des quartiers prioritaires de la ville. Première distribution ce jeudi 16 septembre, ouverte à tous.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/vrac-debarque-a-saint-etienne-pour-democratiser-le-bio-dans-les-quartiers-populaires-1631463212
France bleu Saint-Etienne Loire, 12 septembre 2021, en ligne

 

C’est la nouvelle « boîte à outils » des étudiants stéphanois
La Ville de Saint-Etienne lance SaintéMémo.fr, une web app et un guide papier permettant aux 27 000 étudiants du territoire stéphanois de trouver en un seul et même outil toutes les infos dont ils ont besoin en matière de logement, d’aides financières ou encore de loisirs.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/cest-la-nouvelle-boite-a-outils-des-etudiants-stephanois/
If média, 14 septembre 2021, en ligne

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

Un contrat de relance pour le Roannais
Trois intercommunalités du Roannais ont signé avec l'Etat un contrat de nouvelle génération pour accélérer leurs projets.
Lien : https://www.lessor42.fr/un-contrat-de-relance-pour-le-roannais-27391.html
L'Essor Affiches, n°3902, 10 septembre 2021, p. 23

Ap
 
Aménagement du territoire / Planification

Les transitions métropolitaines au défi des coopérations territoriales
Jean-Marc Offner est directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine(a’urba) et président du conseil stratégique du programme de recherche-action Popsu.
Lien : https://www.liberation.fr/societe/ville/les-transitions-metropolitaines-au-defi-des-cooperations-territoriales-20210910_6WDYR7UEXJAXZDNCLCTIOMCYNM/
Libération, 10 septembre 2021, en ligne

 

«Il faut sortir de cette logique de confrontation entre les villes et les territoires»
Le sociologue Eric Charmes a travaillé sur les «gated communities», ces espaces de résidences fermés, connues aux Etats-Unis. Mais c’est en France qu’il a pu observer leur gestion toute particulière et questionner en filigrane l’étalement urbain.
Lien : https://www.liberation.fr/societe/ville/il-faut-sortir-de-cette-logique-de-confrontation-entre-les-villes-et-les-territoires-20210902_VMNGBJWP45ANFI4D7NLI6FWFRU/
Libération, 2 septembre 2021, en ligne

 

Petites villes attractives cherchent emplois qualifiés
Les assises de l'Association des petites villes de France se sont largement attardées sur les questions économiques liées à la relance. Si les collectivités sont globalement en bonne santé financière, les aides à l'investissement ont parfois pu prendre du retard. En jeu : l'attractivité renforcée de territoires dont les carences demeurent ce qu'elles étaient avant la crise sanitaire, surtout en matière de formation.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/petites-villes-attractives-cherchent-emplois-qualifies
Localtis, 13 septembre 2021, en ligne

 

"Action coeur de ville" : l'exécutif se projette après 2022
Clôturant la quatrième rencontre nationale Action cœur de ville, mardi 7 septembre, le président de la République a confirmé la poursuite du programme jusqu'en 2026. Il a promis 350 millions d’euros supplémentaires (issus de fonds européens), ainsi que la pérennisation du fonds Friches. Le programme sera en outre élargi aux quartiers, zones de gares et entrées de villes. La ministre Jacqueline Gourault lance une concertation pour définir la feuille de route de l’acte II. Trois axes se dessinent : vieillissement de la population, sobriété foncière et relocalisation de l’activité productive.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/action-coeur-de-ville-lexecutif-se-projette-apres-2022
Localtis, 8 septembre 2021, en ligne

Ar
 
Aménagement rural
Prochain comité interministériel aux ruralités : l'Agenda rural "ne doit pas rester figé", estime l'AMRF
Le prochain comité interministériel aux ruralités devrait se tenir le 24 septembre 2021, durant le congrès de l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Si l'Agenda rural avance, Michel Fournier, le président de l'association, estime qu'il faudra qu'il évolue pour s'adapter à la nouvelle situation causée par la crise sanitaire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/prochain-comite-interministeriel-aux-ruralites-lagenda-rural-ne-doit-pas-rester-fige-dapres-lamrf
Localtis, 9 septembre 2021, en ligne
Au
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture
Du «droit à la ville» à la «ville du quart d’heure», quelle régression !
Selon le sociologue et économiste Pierre Veltz, spécialiste de l’organisation des entreprises et des dynamiques territoriales, la réduction des inégalités nécessitera de s’attaquer à l’organisation sociopolitique des métropoles, qui laisse se déployer les logiques ségrégationnistes du marché foncier.
Lien : https://www.liberation.fr/societe/ville/du-droit-a-la-ville-a-la-ville-du-quart-dheure-quelle-regression-20210909_USPZOEQ5FNHWTE6VZKRJBXEX24/
Libération, 9 septembre 2021, en ligne
Cj
 
Cadre juridique
Loi Climat et Résilience : ce qu'il faut retenir du titre "Consommer"
Localtis vous propose à partir de ce 7 septembre une série d'articles récapitulatifs des principales dispositions de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 intéressant les collectivités territoriales. Premier volet : les mesures de régulation de la publicité et celles visant à réduire les déchets et à développer la consigne du verre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/loi-climat-et-resilience-ce-quil-faut-retenir-du-titre-consommer?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-09-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 septembre 2021, en ligne
Ef
 
Emploi / Formation / Education
Les Territoires d’industrie hébergent près d’un emploi industriel sur deux
Les dix-huit Territoires d’industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont plus industriels que la moyenne des mêmes territoires de France métropolitaine. Situés en dehors des grands pôles urbains de la région, ils connaissent des évolutions d’emploi et une situation de l’emploi plus favorables qu’au niveau national. Cinq Territoires d’industrie de la région sont sous influence des grandes villes et profitent d’un bon dynamisme économique. Sept autres, constitués autour de villes moyennes, connaissent en revanche des difficultés économiques et sociales. L’emploi se maintient dans cinq territoires, ruraux et âgés, malgré un faible dynamisme démographique. Enfin, la Vallée de l’Arve, Territoire d’industrie assez spécifique, est le plus industriel de la région.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5417307?_se=ZWZyYXR0YUBlcHVyZXMuY29t
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n°128, 2 septembre 2021, en ligne

La France de l'éducation : une démographie impactante, des collectivités plus présentes
La dernière livraison des Repères et références statistiques du ministère de l'Éducation nationale met en exergue les évolutions du système éducatif en France. Sont confirmées la diminution du nombre d'élèves en primaire et celle du nombre d'écoles. Les collectivités sont toujours plus présentes dans le financement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-france-de-leducation-une-demographie-impactante-des-collectivites-plus-presentes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-09-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 septembre 2021, en ligne
Ed
 
Environnement / Développement durable

Le rapport du GIEC confirme l’importance des actions air-climat-énergie
Pour la première fois, les experts du GIEC appellent à des actions combinées pour améliorer l'air et le climat. Une prise de position saluée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes qui s'engage depuis de nombreuses années aux côtés de ses partenaires à la mise en oeuvre d'actions favorisant les synergies air-climat-énergie.
Lien : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/le-rapport-du-giec-confirme-limportance-des-actions-air-climat-energie
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, 27 août 2021, en ligne

 

Congrès mondial de la nature : les collectivités locales vont désormais intégrer l’UICN
Le congrès mondial de la nature, qui se tenait à Marseille depuis le 3 septembre, a fermé ses portes. Après plus de dix ans de travaux, les membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont enfin accepté que les collectivités locales puissent elles aussi faire partie intégrante de cette organisation. D’autres résolutions adoptées lors du congrès concernent directement les collectivités, les associations d’élus entendant pour leur part promouvoir les solutions fondées sur la nature.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/congres-mondial-de-la-nature-les-collectivites-locales-vont-desormais-integrer-luicn
Localtis, 13 septembre 2021, en ligne

 

Congrès mondial de la nature : les grands axes de la prochaine stratégie nationale pour la biodiversité dévoilés
À l'occasion du Congrès mondial de la nature, Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, a présenté ce 7 septembre à Marseille les "quatre axes structurants" de la prochaine stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030 : la restauration et la protection des écosystèmes, l'utilisation "durable et "équitable" des services et ressources de la biodiversité, la mobilisation de la société par la sensibilisation et la formation aux nouveaux métiers et la gouvernance de la stratégie qui devra être "efficace et inclusive".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/congres-mondial-de-la-nature-les-grands-axes-de-la-prochaine-strategie-nationale-pour-la
Localtis, 10 septembre 2021, en ligne

 

Volet transition écologique de France Relance : près de 200 collectivités bénéficiaires des aides de l'Ademe
Opérateur pour le compte de l'État d'une enveloppe de 1,2 milliard d'euros issue du plan de relance visant à accélérer le "verdissement" de l'économie, l'Ademe a dressé ce 9 septembre un premier bilan du déploiement de ces fonds. En un an, elle a accompagné plus de 2.000 projets pour un montant de 282,5 millions d'euros. 192 collectivités ont bénéficié de son appui, pour le déploiement de l'hydrogène bas carbone, la gestion des déchets et l'économie circulaire, la dépollution préalable à la reconversion des friches mais aussi en matière de tourisme.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/volet-transition-ecologique-de-france-relance-pres-de-200-collectivites-beneficiaires-des-aides-de
Localtis, 9 septembre 2021, en ligne

 

Pourquoi et comment favoriser la spontanéité écologique en ville ?
Quelle place accordons-nous aux processus naturels, c’est-à-dire non planifiés, dans nos villes ? Deux écologues ouvrent ici des pistes pour mieux intégrer la spontanéité écologique en milieu urbain.
Lien : https://metropolitiques.eu/Pourquoi-et-comment-favoriser-la-spontaneite-ecologique-en-ville.html
Métropolitiques, 13 septembre 2021, en ligne

 

Refonder une politique forestière au service du climat, de la biodiversité et du bien-être de nos concitoyens - Par Barbara Pompili
Dans cette série "Horizons", Terra Nova donne la parole à des responsables politiques qui traitent de façon documentée des enjeux de long terme. Si les analyses développées ici nous semblent mériter d’être versées au débat public, elles n’engagent pas notre think tank et sont ouvertes à la discussion et à la critique. Nous solliciterons dans ce cadre plusieurs expert.e.s dans les prochaines semaines pour réagir à la note de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Lien : https://tnova.fr/notes/refonder-une-politique-forestiere-au-service-du-climat-de-la-biodiversite-et-du-bien-etre-de-nos-concitoyens-par-barbara-pompili?_se=ZWZyYXR0YUBlcHVyZXMuY29t
Terra Nova, 1er septembre 2021, en ligne

Hl
 
Habitat / Logement / Immobilier

Le rapport Girometti-Leclercq pose les bases d'un futur référentiel de la qualité du logement
Laurent Girometti, directeur général d'Epamarne, et François Leclercq, architecte-urbaniste, ont rendu à Emmanuelle Wargon les résultats de la mission qui leur avait été confiée en vue d'élaborer le nouveau référentiel du "logement de qualité". Ou comment "améliorer la qualité d'usage des logements construits pour mieux répondre aux besoins de leurs occupants et retrouver le désir d'habiter en ville". L'un des critères mis en avant est la modularité des logements.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-rapport-girometti-leclercq-pose-les-bases-dun-futur-referentiel-de-la-qualite-du-logement
Localtis, 9 septembre 2021, en ligne

 

Est-il encore possible de bien se loger en France ?
En France, la crise des logements persiste. S'il semble nécessaire de construire, il convient surtout de s'interroger concrètement sur les manières de le faire. Où construire et pour qui ? Comment loger les personnes qui en ont besoin ? Et comment imaginer des logements durables et de qualité ?
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-lundi-16-aout-2021?_se=ZWZyYXR0YUBlcHVyZXMuY29t
France Culture, Emission "Le temps du débat d'été", 16 août 2021, 44 min., en ligne

Sd
 
Société / Développement social
Fractures françaises - 2016 – 2021 : un climat pré-présidentielle différent ?
L’enquête annuelle d’Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, initiée en 2013, permet de comparer sur de très nombreux indicateurs quel était le climat d’opinion en 2016, à moins d’un an de la présidentielle, et la situation actuelle, à 7 mois du scrutin. Une occasion unique d’identifier les permanences et les évolutions et de tenter de caractériser l’état de la société en ce début de précampagne présidentielle.
Lien : https://www.ipsos.com/fr-fr/fractures-francaises-2016-2021-un-climat-pre-presidentielle-different?_se=ZWZyYXR0YUBlcHVyZXMuY29t
Ipsos, 7 septembre 2021, en ligne
Tm
 
Transports / Mobilité durable

Le téléphérique va-t-il remplacer le métro des villes?
La construction à Toulouse du plus long téléphérique urbain de France pourrait servir d'exemple... si l'expérience est réussie.
Lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-telepherique-va-t-il-remplacer-le-metro-des-villes_fr_610aa67de4b0b94f607788b1
HuffingtonPost, 9 septembre 2021, en ligne

 

Une nouvelle stratégie nationale pour relancer le fret ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a dévoilé ce 13 septembre la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire visant à doubler sa part modale d'ici à 2030. Un pacte d’engagement avec les principaux acteurs du secteur pour sa mise en œuvre a aussi été signé et le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'en 2024 170 millions d’aides supplémentaires par an aux opérateurs.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/une-nouvelle-strategie-nationale-pour-relancer-le-fret-ferroviaire
Localtis, 13 septembre 2021, en ligne

 

Des pistes d'action pour de meilleures interactions entre le vélo et les autres modes de transport
Le réseau de collectivité Vélo et Territoires a publié ce 2 septembre une étude visant à identifier des pistes d'action à court terme pour favoriser de meilleures interactions entre le vélo et les modes de transport collectif.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/des-pistes-daction-pour-de-meilleures-interactions-entre-le-velo-et-les-autres-modes-de-transport
Localtis, 10 septembre 2021, en ligne

 

Transports publics : la Fnaut entre espoir et inquiétudes
Lors de sa conférence de presse de rentrée du 10 septembre, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) s’est félicitée du renforcement de la dotation, annoncée le même jour, de l’appel à projets "Transports collectifs en site propre". Si d’autres éléments lui offrent "des motifs d’espoir", l’association redoute particulièrement les conséquences du réchauffement climatique et invite le gouvernement à en finir avec les "demi-mesures".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transports-publics-la-fnaut-entre-espoir-et-inquietudes
Localtis, 10 septembre 2021, en ligne

 

En pleine transition, les transports publics réclament une aide accrue à l'Etat
A l'occasion de la présentation ce 8 septembre de la prochaine Rentrée du Transport public (ex-Semaine du transport public) et des Rencontres du transport public qui se tiendront à Toulouse à la fin du mois, Louis Nègre, président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a appelé l'Etat à soutenir davantage les collectivités à l'occasion du 4e appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/en-pleine-transition-les-transports-publics-reclament-une-aide-accrue-letat
Localtis, 8 septembre 2021, en ligne

 

Premier baromètre des villes marchables : les piétons veulent marcher seuls sur "leurs" trottoirs
Le collectif "Place aux piétons" vient de rendre public son premier "baromètre des villes marchables". De cette enquête, il ressort que les piétons attendent principalement des trottoirs plus larges, bien entretenus, sécurisés… et qui leur soient réservés.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/premier-barometre-des-villes-marchables-les-pietons-veulent-marcher-seuls-sur-leurs-trottoirs?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-09-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 septembre 2021, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner