e-actu' - 5/9 juil. 2021

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°27
du 5 au 9 juil. 2021
Al
 
Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Défricher la friche, une logique de territoire (dossier)
La reconquête des friches industrielles constitue pour les territoires un véritable enjeu. Le réemploi de ces réservoirs fonciers étant autant d’opportunités pour les collectivités de développer l’attractivité économique et de lancer un renouvellement urbain. France relance a ainsi dédié un volet de son plan pour accompagner cette démarche. En Auvergne-Rhône-Alpes, 46 sites ont été à ce jour retenus sur 120 dossiers déposés. Si l’engouement des collectivités ne se dément pas, le parcours n’en reste pas moins semé d’embuches tant la démarche de requalification est longue, complexe et coûteuse.
L'Essor Affiches, n°3893, 1er juillet 2021, p. 13 à 16

 

Transport ferroviaire : une coopérative relance la ligne Lyon-Bordeaux
Créée en 2019, la société coopérative Railcoop souhaite exploiter un tissu ferroviaire qu’elle juge délaissé, afin de recréer du lien et de favoriser un transport plus écologique. Parmi ses projets à venir, le retour d’une ligne Lyon-Bordeaux prévu d’ici un an.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/transport-ferroviaire-une-cooperative-relance-la-ligne-lyon-bordeaux/
If média, 1er juillet 2021, en ligne

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Gaël Perdriau : « je ne me résous pas à abandonner cet aéroport »
Gaël Perdriau a pris la présidence du syndicat mixte de l'aéroport de Saint-Etienne Loire en 2019 à la démission du président du conseil départemental, Georges Ziegler. Depuis 2017, et la décision de ne pas reconduire les contrats passés avec les compagnies aériennes commerciales, l'infrastructure cherche sa destination. Le point avec Gaël Perdriau.
Lien : https://www.lessor42.fr/l-aeroport-saint-etienne-loire-cherche-sa-destination-27102.html
L'Essor Affiches, n°3893, 1er juillet 2021, p. 17

 

Saint-Etienne Métropole : une structure financière solide
Les comptes administratifs ont été évoqués lors du dernier conseil métropolitain qui se déroulait le 24 juin dernier. Avec une année 2020 marquée par la remontée des compétences départementales au niveau de la métropole en matière de voiries, tourisme et prestations sociales (fonds d'aides aux jeunes en difficultés et fonds de solidarité logement ) au 1er juillet 2020, ainsi que des dépenses exceptionnelles d'un peu plus de 10 M€ liées à la crise sanitaire, l'impact budgétaire a néanmoins été maîtrisé en raison d'un dispositif d'étalement des charges, a annoncé en préambule Gaël Perdriau.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-metropole-une-structure-financiere-solide-27095.html
L'Essor Affiches, n°3893, 1er juillet 2021, p. 18

 

Saint-Étienne Métropole : un syndicaliste FO nommé président du Conseil de développement
Les 129 membres du Conseil de développement de Saint-Étienne Métropole ont élu, à l’unanimité, leur nouveau président Éric Blachon. Il succède à Claude Risac, auquel Gaël Perdriau n’a pas manqué de rendre hommage.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/saint-etienne-metropole-un-syndicaliste-fo-nomme-president-du-conseil-de-developpement/
If média, 2 juillet 2021, en ligne

 

Attirés par les prix, séduits par la ville, les Lyonnais s’installent à Saint-Etienne
Ils étaient déjà là comme investisseurs. Désormais les Lyonnais posent à Saint-Etienne leurs meubles et leurs valises.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/immobilier-vie-juridique/attires-par-les-prix-seduits-par-la-ville-les-lyonnais-sinstallent-a-saint-etienne/
If média, 2 juillet 2021, en ligne

Ap
 
Aménagement du territoire / Planification
Zéro artificialisation nette : la Fédération nationale des Scot et l'Unam proposent un simulateur aux élus
La Fédération nationale des Scot et l'Union nationale des aménageurs (Unam) viennent de mettre en ligne un simulateur permettant aux élus de mesurer les conséquences concrètes de la première étape du dispositif visant le "zéro artificialisation nette" en cours d'adoption au Parlement dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. D'après l'outil, l'objectif intermédiaire de division par deux du rythme d'artificialisation serait inatteignable pour un grand nombre de territoires, les plus dynamiques.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/zero-artificialisation-nette-la-federation-nationale-des-scot-et-lunam-proposent-un-simulateur-aux
Localtis, 30 juin 2021, en ligne
Au
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

Quartier, rue, bâtiment : immersion dans la ville rêvée de 2050
En 2050, plus des deux tiers de la population mondiale vivra en ville. Les études projettent qu’à cet horizon, la planète comptera 43 métropoles de 10 millions d’habitants. Des chiffres qui suscitent la réflexion : concrètement, que signifiera d’habiter de tels environnements et comment nous y préparer ?
Lien
The Conversation, 1er juillet 2021, en ligne

À Lyon, s’ouvre aujourd’hui une première étape d’urbanisme transitoire pour la reconversion d’une friche en centre-ville

À Lyon, Bouygues Immobilier est propriétaire depuis 2018 de la friche industrielle Nexans, une emprise de 4 hectares dans le 7ème arrondissement, dont le développement immobilier prendra quelques années. Dans ce délai, l’équipe Lyonnaise d’UrbanEra, activité de Bouygues Immobilier qui développe des projets mixtes d’aménagement, souhaitait mettre en place différentes formes d’urbanisme temporaire qui servent le territoire et répondent aux enjeux sociaux et sociétaux.
Lien : https://www.demainlaville.com/a-lyon-souvre-aujourdhui-une-premiere-etape-durbanisme-transitoire-pour-la-reconversion-dune-friche-en-centre-ville/
Demain la ville, 1er juillet 2021, en ligne

 

Trente nuances de capitalisme urbain
À partir d’entrées disciplinaires variées et d’enquêtes menées sur les cinq continents, trente auteurs et autrices dépeignent les multiples visages du capitalisme urbain et livrent ainsi des outils pour penser les obstacles au droit à la ville.
Lien : https://metropolitiques.eu/Trente-nuances-de-capitalisme-urbain.html
Métropolitiques, 2 juillet 2021, en ligne

 

Vers une nouvelle place du vivant dans les projets architecturaux et urbains
Les architectes peuvent-ils construire tout en préservant les milieux vivants ? Interrogeant la notion de biodiversité urbaine, Léa Mosconi observe la manière dont plusieurs architectes s’y confrontent dans le cadre d’expositions et projets récents.
Lien : https://metropolitiques.eu/Vers-une-nouvelle-place-du-vivant-dans-les-projets-architecturaux-et-urbains.html
Métropolitiques, 2 juillet 2021, en ligne

 

Pour des villes à hauteur d’enfant
La ville des enfants, une utopie ? À Fano (Italie), l’idée est prise au sérieux depuis trente ans. L’ouvrage de Francesco Tonucci, enfin traduit en français, pourrait inspirer des expérimentations politiques et citoyennes du même ordre.
Lien : https://metropolitiques.eu/Pour-des-villes-a-hauteur-d-enfant.html
Métropolitiques, 30 juin 2021, en ligne

 

Peindre les villes en blanc est très efficace contre la chaleur : comment le faire bien ?
Les canicules sont de plus en plus fréquentes et menacent la santé des populations. Peindre en blanc une partie des bâtiments et des surfaces est une solution efficace et abordable contre la chaleur, à condition de prévoir intelligemment ces aménagements.
Lien : https://www.numerama.com/sciences/721915-peindre-les-villes-en-blanc-est-tres-efficace-contre-la-chaleur-comment-le-faire-bien.html
Numerama, 25 juin 2021, en ligne

 

[Vidéo] Neurosciences cognitives et urbanisme
Emma Vilarem, docteure en neurosciences cognitives et directrice de [S]City, était l'invitée d'Urbis le Mag vendredi 25 juin 2021. Voici l'intégralité de la vidéo du webinaire réalisée à cette occasion durant laquelle la scientifique revient très largement sur la théorie de l'attachement au lieu.
Lien : https://www.urbislemag.fr/index.php?page=blog_lire&id=623
Urbis Le Mag, 29 juin 2021, en ligne

 

Espaces publics : accordons-nous le droit à l'erreur
Alexandre Mussche est l’un des fondateurs de l’agence franco-belge "Vraiment Vraiment", spécialisée dans le design d’intérêt général. Ce designer formé aux questions urbaines travaille tout particulièrement sur les usages de la ville à travers l’immobilier, les équipements et les espaces publics.
Lien : https://www.urbislemag.fr/index.php?page=blog_lire&id=620
Urbis Le Mag, 25 juin 2021, en ligne

Ct
 
Collectivités territoriales

Projet de loi 4D : en commission, le Sénat corrige le texte et appelle à l'"audace"
Le Sénat s'est employé en commission, les 29 et 30 juin, à renforcer l'ambition du projet de loi 4D, parfois aussi dénommé 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale), dont il est saisi en première lecture. Il défend ainsi des transferts de compétences en direction des départements (médecine scolaire) et des régions (emploi). Par ailleurs, la Haute Assemblée prône un fonctionnement intercommunal plus souple, avec des compétences "à la carte".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-4d-en-commission-le-senat-corrige-le-texte-et-appelle-laudace
Localtis, 2 juillet 2021, en ligne

 

Finances locales : la Cour des comptes pointe les risques pesant sur les collectivités les plus fragilisées
Si les finances des collectivités ont, globalement, plutôt bien encaissé le choc de la crise du Covid-19, les budgets de certaines d'entre elles – en particulier les grandes villes et leurs intercommunalités, ainsi que les départements les plus peuplés - sont davantage fragilisés, s'alarme la Cour des comptes dans le premier fascicule de son rapport annuel sur les finances publiques locales en 2021, qu'elle a rendu public ce 30 juin. La rue Cambon souligne aussi que, malgré la reprise économique, l'année 2021 expose les finances locales à certains risques.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/finances-locales-la-cour-des-comptes-pointe-les-risques-pesant-sur-les-collectivites-les-plus
Localtis, 30 juin 2021, en ligne

 

Métropoles : pour de nouvelles dynamiques territoriales
S'il est prématuré de tirer des enseignements définitifs de la mise en place récente des métropoles, les objectifs fixés par le législateur n'ont été, à ce stade, que partiellement atteints.
D'une part, la création des métropoles n'a pas toujours garanti la réactivité et la performance de l'action publique, dans la mesure où, notamment, ces EPCI sont aujourd'hui encombrés de compétences de proximité qu'ils n'ont pas toujours les moyens d'exercer convenablement. D'autre part, les métropoles n'ont pas toujours eu l'effet d'entraînement sur les territoires avoisinants qui était recherché par le législateur.
C'est pour répondre pleinement aux objectifs de la loi MAPTAM et renforcer la légitimité des métropoles que le rapport formule cinq recommandations ambitieuses, centrées autour de la nécessité, d'une part, d'élargir le champ de l'intérêt métropolitain pour une répartition efficace des compétences, d'autre part, de développer les coopérations entre les métropoles et leurs territoires voisins.
Il ne s'agit en aucune façon de « détricoter » les lois territoriales mais, au contraire, de les rendre plus efficaces en apportant souplesse d'organisation et cohésion territoriale.
Lien : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-679-notice.html
Sénat.fr, 6 juillet 2021, en ligne

De
 
Développement économique / Commerce /  Statistiques

Économie sociale et solidaire : quels bouleversements dans l’emploi en 2020 ?
Une baisse de près d’1% de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire entre fin 2019 et fin 2020, encore une incertitude importante sur le nombre de structures ayant cessé définitivement leurs activités, des évolutions très contrastées selon les secteurs : l'Observatoire de l’ESS vient de présenter son bilan de l’emploi dans l’ESS en 2020. Cette année si particulière marque le début de reconfigurations, en particulier pour les secteurs de l’action sociale et médico-sociale les plus mobilisés depuis le début de la crise, mais aussi pour les secteurs fragilisés contraints de solliciter des aides et de revisiter leur modèle économique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/economie-sociale-et-solidaire-quels-bouleversements-dans-lemploi-en-2020
Localtis, 5 juillet 2021, en ligne

 

Les foncières commerciales se regroupent en réseau
55 foncières de redynamisation commerciale, sur les 100 prévues dans le cadre du plan de relance, sont à ce jour opérationnelles. À l'initiative de la Banque des Territoires et de la Fédération des EPL, elles ont constitué leur réseau, jeudi 1er juillet. L'occasion pour elles de partager leurs expériences... et de gagner du temps dans le montage d'opérations complexes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-foncieres-commerciales-se-regroupent-en-reseau
Localtis, 1er juillet 2021, en ligne

Ed
 
Environnement / Développement durable

Un guide pour aider les collectivités à redonner ses droits à la nature en ville
Si l'aspiration à davantage de "nature en ville" – concept en pleine évolution – se fait particulièrement prégnante, sa traduction sur le terrain se fait encore attendre. Les implications d'un tel projet, aux multiples ramifications, ne sont pas encore pleinement appréhendées, à commencer par le citoyen citadin, aux exigences parfois contradictoires. Pour aider l'élu à mieux cerner le phénomène dans sa globalité et à éviter les écueils, CDC Biodiversité consacre le dernier numéro de ses Cahiers Biodiv'2050 au sujet.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-guide-pour-aider-les-collectivites-redonner-ses-droits-la-nature-en-ville
Localtis, 5 juillet 2021, en ligne

 

Le Haut Conseil pour le Climat juge les efforts de la France toujours "insuffisants"
Les efforts de la France pour lutter contre le réchauffement climatique sont toujours "insuffisants" pour respecter ses objectifs, estime le Haut Conseil pour le Climat (HCC) qui a publié ce 30 juin son rapport annuel, remis au Premier ministre deux jours avant. Alors que les deux-tiers de la population française sont déjà fortement ou très fortement exposés au risque climatique, le HCC appelle à accélérer la transition bas-carbone, notamment en finalisant "au plus vite les stratégies locales" qui doivent "converger vers les objectifs nationaux" et en intégrant "systématiquement" l’adaptation au changement climatique dans les politiques aux échelons nationaux et territoriaux.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-haut-conseil-pour-le-climat-juge-les-efforts-de-la-france-toujours-insuffisants
Localtis, 30 juin 2021, en ligne

 

Evaluation environnementale : un nouveau décret pour combler les trous dans la raquette
Sous le feu des critiques, la France procède à une adaptation par à-coups pour désamorcer les risques de contentieux européens. Un nouveau décret portant diverses réformes en matière d'évaluation environnementale et de participation du public vient de paraître pour répondre en partie aux observations de la Commission européenne.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/evaluation-environnementale-un-nouveau-decret-pour-combler-les-trous-dans-la-raquette
Localtis, 30 juin 2021, en ligne

 

Le Sénat adopte le projet de loi Climat et Résilience largement réécrit
Par 193 voix pour, 100 contre et 54 abstentions, le Sénat a adopté ce 29 juin en première lecture un projet de loi Climat et Résilience largement modifié par rapport au texte issu de l'Assemblée nationale. La veille, l'examen des articles s'est achevé avec les dispositions concernant la lutte contre l'artificialisation des sols qui ont encore fait l'objet de nombreux amendements.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-senat-adopte-le-projet-de-loi-climat-et-resilience-largement-reecrit?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 juin 2021, en ligne

Hl
 
Habitat / Logement / Immobilier

Transformer des bureaux en logements, pas si simple
POURQUOI ? - Alors que l'on manque de logements, un nombre croissant d'immeubles de bureaux sont vacants dans les métropoles, une réalité qui risque d'être amplifiée par le télétravail.
POUR QUI ? - Une solution est la reconversion de ces espaces en habitations, de différents types : logements familiaux, résidences étudiantes ou seniors, hybrides...
COMMENT ? - Complexe et coûteuse, cette transformation demande une volonté politique, de l'ingénierie, mais aussi une aide financière, telle celle d'Action logement.
La Gazette des communes, n°2572, 5 juillet 2021, p. 38

 

L'attractivité des villes moyennes s'est encore confirmée en 2020
Avec un coût de la vie plus abordable et des logements plus grands, proches des espaces naturels, les villes moyennes continuent de séduire les acquéreurs malgré de fortes disparités. En 2020, les volumes de ventes et les prix des logements ont ainsi continué d'augmenter dans les 222 villes du programme Action Coeur de ville.
Lien : https://www.maire-info.com/article.asp?param=25475
Maire info, 29 juin 2021, en ligne

 

II serait temps de réfléchir et de se montrer intelligent face à la crise du logement
En 2017, Emmanuel Macron avait promis un «choc d'offre». Or, la construction a baissé depuis son élection... Faible consolation: ce n'est pas un problème purement français.
Lien : http://www.slate.fr/story/211483/crise-logement-rare-cher-relancer-construction?_tmc=6x4N5JeDZESR3Y-Q-x6fF9EKZIQVAx-R-Egc8xZZYus
Slate, 29 juin 2021, en ligne

Pv
 
Politique de la ville

Urbanisme : des Français exigeants mais attachés à leur ville, selon une étude
Dans un baromètre Harris Interactive croisant les regards des Français et des habitants des quartiers prioritaires, convergences et divergences apparaissent.
Lien : https://www.lefigaro.fr/politique/urbanisme-des-francais-exigeants-mais-attaches-a-leur-ville-selon-une-etude-20210630
Le Figaro, 30 juin 2021, en ligne

 

Jéru 2021 : optimisme et "énorme attente" sur le renouvellement urbain
Les Journées d'échanges du renouvellement urbain (Jéru) organisées ces 1er et 2 juillet par l'Anru ont donné l'occasion aux grands acteurs du logement et de la politique de la ville de faire un point sur le NPNRU (nouveau programme national du renouvellement urbain). Mais aussi à des élus engagés de longue date de prodiguer quelques conseils, par exemple sur la tension entre le nécessaire "temps long" et les attentes des habitants des QPV. Ces attentes ont d'ailleurs fait l'objet d'un baromètre. Dont il ressort entre autres que ces habitants sont presque autant attachés à leur quartier que l'ensemble de la population.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jeru-2021-optimisme-et-enorme-attente-sur-le-renouvellement-urbain
Localtis, 2 juillet 2021, en ligne

Tm
 
Transports / Mobilité durable

Jean-Pierre Farandou – « Il n’y a pas de grandes ou de petites lignes ferroviaires »
Avec la fin de son monopole sur les lignes régionales et nationales, la SNCF est en pleine mutation. Son PDG, Jean-Pierre Farandou, revient sur le besoin d’améliorer la productivité devant la concurrence et de revisiter la relation avec les élus.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/753461/jean-pierre-farandou-%e2%80%89il-ny-a-pas-de-grandes-ou-de-petites-lignes-ferroviaires%e2%80%89/
La Gazette des communes, 30 juin 2021, en ligne

 

Fermetures de gares et de guichets : une atteinte au droit à la mobilité des usagers, estime la Défenseure des droits
Saisie des difficultés rencontrées par des usagers pour acheter des billets de train en raison de la suppression de guichets dans les gares et de la fermeture des gares elles-mêmes, notamment sur le réseau TER, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte la SNCF dans une décision datée du 28 juin sur ce qu'elle considère comme une atteinte au droit à la mobilité des usagers.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/fermetures-de-gares-et-de-guichets-une-atteinte-au-droit-la-mobilite-des-usagers-estime-la
Localtis, 1er juillet 2021, en ligne

 

Un plan vélo pour « démocratiser et sécuriser » la pratique cycliste sur l’agglomération grenobloise et au-delà
FOCUS – La Métropole de Grenoble annonce l’adoption prochaine d’un plan vélo doté de 24 millions d’euros. Objectif ? « Démocratiser l’usage du vélo » sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones péri-urbaines ou de moyenne montagne. Et sécuriser la pratique cycliste, en travaillant sur les points noirs identifiés par l’intercommunalité.
Lien : https://www.placegrenet.fr/2021/06/30/un-plan-velo-pour-democratiser-et-securiser-la-pratique-cycliste-sur-lagglomeration-grenobloise-et-au-dela/540561
Place Gre'Net, 30 juin 2021, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner