Environnement

L'écoquartier, une spécialité française

Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie annoncera ce mercredi dix mesures pour renforcer la ville durable. Les équipements des JO 2024 devront servir de vitrine internationale du savoir-faire hexagonal.
par Sibylle Vincendon
publié le 5 février 2020 à 8h51

Créer 100 «quartiers fertiles» dans les quartiers prioritaires, ou dit autrement, 100 fermes au pied des HLM : cette mesure spectaculaire fait partie d'une liste de dix annonces que Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, fera ce mercredi dans le cadre de la manifestation «Habiter la ville de demain». «Il ne s'agit pas d'implanter des jardins familiaux mais bien de créer du développement économique avec une vraie production et des emplois», dit-on au ministère. Une enveloppe de 20 millions d'euros accompagnera cette innovation agricole.

L'autre mesure très novatrice est le lancement d'une expérimentation de «quartiers à énergie positive et à faible impact carbone». L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) attend 22 villes candidates à cet exercice de laboratoire, généralement réalisé à l'échelle des bâtiments mais pas encore d'ensembles urbains. Elles auront droit à une assistance à l'ingénierie de ces systèmes complexes.

«Fédération des énergies»

Globalement, les mesures annoncées visent à accompagner les collectivités dans leurs efforts. Par exemple, en démultipliant les «ateliers de territoire». Depuis douze ans, 78 sites ont développé ce dispositif. Il vise à réunir tous les acteurs, élus, professionnels, associatifs, citoyens. «Actuellement, des projets émergent localement, portés par des comités citoyens pour verdir les espaces publics, créer de l'agriculture urbaine, accueillir des marchés de fermiers, créer des coopératives d'énergie, etc.», peut-on lire dans la brochure du ministère. L'autre axe des mesures est le partage des innovations et des bonnes pratiques grâce à une plateforme et à la mise en place du réseau du «nouveau conseil aux territoires», clé d'entrée vers les 400 aides qui existent déjà.

Enfin, l'autre grand volet de ces mesures porte sur la «fédération des énergies» pour être plus efficaces mais aussi plus visibles. Nouvel organisme issu de la fusion du réseau Vivapolis et de l'Institut de la ville durable, France Ville durable, créé en ce début d'année, doit organiser «la diffusion et la promotion du savoir-faire français». Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, le présidera.

Feuille de route

«Le foisonnement des projets de quartiers durables dans l'ensemble de la France démontre qu'un modèle français de la ville durable est en train de se construire», lit-on dans la brochure de présentation des mesures. Au pays de quelques majors du BTP, de l'eau, de l'assainissement et des services urbains en général, les outils existent. Il s'agit maintenant pour le gouvernement de mettre en place une «feuille de route à l'international». Les équipements des Jeux olympiques de 2024, dont les cahiers des charges montrent de sérieuses ambitions bas carbone, doivent servir de vitrine.

A lire aussi Ecoquartier de Val-de-Reuil : «La mixité sociale se fait dans le plaisir»

Il existe environ 500 écoquartiers en France et ce n’est pas seulement une affaire de construction neuve. Parmi les 37 nouveaux promus de 2019, six concernent des projets portés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) dans le cadre du renouvellement urbain. Sur l’ensemble des endroits labellisés en France, 80% se situent dans des zones de renouvellement urbain et 40% dans le rural.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus