Publicité
Théma

Les territoires confirment leur rôle d'accélérateurs des transformations

L'édification d'un modèle durable ne peut se contenter d'une démarche « top-down » aboutissant le plus souvent à une stratégie hors-sol. A l'inverse, s'inscrire dans un écosystème territorial semble garantir un socle plus solide.

Ancrées dans un écosystème localisé, les entreprises peuvent tirer parti de leur connaissance des spécificités de leur environnement et des expertises de leurs parties prenantes.
Ancrées dans un écosystème localisé, les entreprises peuvent tirer parti de leur connaissance des spécificités de leur environnement et des expertises de leurs parties prenantes. (iStock)

Par Julie Le Bolzer

Publié le 30 sept. 2020 à 07:50

L'écologie constitue l'un des trois piliers du plan de relance annoncé début septembre par le gouvernement. Au même titre que la compétitivité et la cohésion, la transition vers une économie plus verte fait office de priorité et se voit attribuer une enveloppe de 30 milliards. Une manne destinée notamment à accélérer la décarbonation de l'industrie, le renouveau agricole ou encore les circuits courts, autrement dit la consommation locale. Faut-il voir dans cette politique un fléchage accentué vers les territoires pour changer d'échelle dans le zéro impact ? « Cela illustre la prise de conscience, également constatée dans les entreprises, du rôle des écosystèmes territoriaux dans l'économie à impact », observe Fabien Nadou, professeur associé en développement territorial et économie régionale à l'EM Normandie, spécialiste de la spatialisation des activités économiques.

Répondre aux enjeux de la crise actuelle

Le retour sur le devant de la scène de la relocalisation industrielle montre lui aussi la corrélation entre territoire, responsabilité sociétale et croissance. « La crise a prouvé les limites des chaînes logistiques mondialisées et les risques de l'interdépendance. Surtout, elle a exacerbé la nécessité d'être connecté à son tissu local : même si l'organisation est mondiale, elle doit s'intégrer dans toutes ses géographies », souligne Bernard Gainnier, président de PwC pour la France et le Maghreb, dont le programme « Reconstruire » s'attache à répondre aux enjeux de la crise actuelle. De son avis, la notion de territoire revêt également un voile de coopération non négligeable. « Dans le contexte actuel, les entreprises doivent plus que jamais agréger les énergies et jouer collectif, ce qui est particulièrement pertinent à l'échelle d'un département ou d'une région », dit-il.

Président du conseil de surveillance du groupe de travaux publics Lingenheld et président du Club des Entreprises de taille intermédiaire du Grand Est, Georges Lingenheld partage cette vision d'une communauté d'intérêt qui « se serre les coudes pour être combative et mieux rebondir ». « Avec le Covid-19, une fenêtre s'est ouverte sur le réchauffement climatique. Cela représente une opportunité pour accélérer les transformations en faveur de l'écologie », remarque Georges Lingenheld qui, en réponse à l'appel de sa Région, s'est investie dans l'élaboration du Business Act Grand Est, le plan régional de relance post-Covid.

Publicité

Le recours aux monnaies locales

Engagé dans une stratégie de diversification, le groupe Lingenheld s'oriente depuis plusieurs années vers des activités favorisant le développement durable, par exemple via la valorisation des déchets ou encore la production de biogaz. « Il y a beaucoup à faire pour construire un monde plus vert, toutefois il n'y a pas de petites actions. Et celles-ci ont toujours des retombées locales », pointe Georges Lingenheld. Ancrées dans un écosystème localisé, les entreprises peuvent tirer parti de leur connaissance des spécificités de leur environnement et des expertises de leurs parties prenantes. Certaines poussent même encore plus loin le concept de communauté dans une zone restreinte, en recourant à des monnaies locales : l'eusko au Pays basque, l'ostrea dans le bassin d'Arcachon, la roue en Provence…

« Estimées à plus de 2.500 en Europe il y a dix ans, les monnaies locales complémentaires répondent aux enjeux de durabilité qui sont le plus souvent des défis territoriaux », estime Thomas Lagoarde-Segot, professeur d'économie et de finance internationale à KEDGE Business School, spécialiste du financement de la transition écologique. Il évoque notamment le Sardex, « monnaie lancée pour relancer l'économie moribonde de la Sardaigne ». « Ces nouvelles unités de compte visent la résilience territoriale, en favorisant les commerces de proximité, donc la dynamisation du tissu économique, la création de lien social, la limitation des gaz à effet de serre, la lutte contre la désertification, etc. », énumère l'économiste.

Reconstruire un dynamique locale

Quelle que soit la solution choisie, il s'agit de prendre en compte les spécificités territoriales. « Dans la quête de développement durable, le copier-coller ne peut pas fonctionner : ce qui a marché à un endroit n'est pas un gage de succès ailleurs », insiste Fabien Nadou, ajoutant que « ce sont les ressources propres à un territoire qui doivent être transformées en atout ». Pour sa part, Bernard Gainnier constate que « l'approche régionale est perçue comme un levier durable dans toutes les Régions ». « Partout en France est en train de s'opérer un enchevêtrement entre entreprises, communes, métropoles, départements, instituts de recherche… pour redéfinir le rôle de chacun et reconstruire une dynamique locale de performance à long terme », conclut le dirigeant de PwC.

Julie Le Bolzer

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité