Data du Jour

Près d’un quart des Français vivent dans un désert médical

Data du jourdossier
Dossiers liés
Les deux tiers de la population française vivent dans une zone ou le nombre de médecins généralistes est insuffisant, ou très insuffisant. Et la situation devrait empirer dans les prochaines années.
par Savinien de Rivet, Julien Guillot et Alice Clair
publié le 21 janvier 2022 à 8h37

Sans médecin traitant, sans spécialiste à proximité… Des millions de Français sont concernés par la désertification médicale. D’après les données des agences régionales de santé, les deux tiers des Français vivent dans une zone où la densité de médecins généralistes est très insuffisante. Un quart de la population vit même dans une zone dite d’intervention prioritaire, où la faiblesse du nombre de soignants atteint un niveau critique.

Géographiquement, c’est en Ile-de-France, et notamment dans certaines communes de la grande couronne que le nombre de généralistes par habitant est le plus faible, tandis que la Normandie et les Hauts-de-France ont pour leur part une faible densité de spécialistes.

Cette pénurie de médecins en France est due à des années de réduction du nombre d’étudiants admis à pratiquer des études de médecine. Le numerus clausus a été drastiquement réduit au cours des années 80. Il a été peu à peu relevé à partir de 2000, mais trop lentement pour juguler le nombre de départs en retraite : il faut a minima neuf ans d’études pour devenir généraliste. Le nombre de généralistes en exercice par habitant a donc diminué tout au long des années 2000. Selon les dernières études de la Drees, il devrait, au mieux, stagner dans les dix prochaines années. De nombreux médecins partiront en retraite, et au cours de la même période, le besoin en médecins augmentera en raison du vieillissement de la population. La situation devrait donc continuer à empirer.


Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus