Passer au contenu
Publicité

Recensement de l'Insee : la Loire et la Haute-Loire gagnent des habitants

On connaît depuis ce mardi les nouveaux chiffres Insee de la population en France, chiffres 2018 qui se déclinent également à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nos départements de Loire et Haute Loire.

Les chiffres de la démographie de l'INSEE pour 2018 Les chiffres de la démographie de l'INSEE pour 2018
Les chiffres de la démographie de l'INSEE pour 2018 © Maxppp - David Thierry

La région Auvergne-Rhône-Alpes se porte plutôt bien et gagne en 10 ans entre 2008 et 2018 : 535.370 habitants, +6,7%. 

Publicité

Cette augmentation globale n'est pas uniforme

Un département rural comme le Cantal a perdu 2,7% de sa population pendant que la Haute-Savoie a gagné 12% d'habitants en plus. Le Rhône voisin gagne lui 9% de résidents. Le département de l'Allier perd lui aussi des habitants sur 10 ans : -1,7 %. Tous les autres départements de la région gagnent des habitants.  Pour la Loire la progression est plutôt mesurée : + 2,8 % et + 2,5% pour la Haute-Loire.

Dans les communes, là encore les chiffres sont très disparates

Saint-Etienne progresse de 1%, Monbrison de 4,6 %. Progression également pour Rive de Gier, Saint Just-Saint-Rambert ou Riorges. 

Mais en revanche, à coté, Saint-Chamond perd 1,5% de sa Population tout comme Firminy- 3,3%, le Chambon-Feugerolles -6,5 %, Roanne -5,6%, alors que la population de l'agglo elle progresse de près de 1 %. 

En Haute-Loire, toutes les communes centre-bourg comme Yssingeaux (+4,6%), Monistrol sur Loire (+2,2 %), Aurec sur Loire (+11 %) ou Sainte-Sigolène (+1,4%) progressent, à l'image de la capitale départementale, le Puy en Velay, qui gagne elle 1 % de nouveaux habitants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined