Publicité
Théma

Imaginer autrement la densité urbaine

Contrairement aux idées reçues, la densification du bâti n'est pas toujours synonyme de baisse de la qualité de vie pour les habitants. A condition de la mener aux bons endroits. Intervenant sur ce sujet dans le cadre du colloque de l'EPF Ile-de-France, le directeur général de l'agence A-urba, Jean-Marc Offner, livre son analyse en avant-première aux « Echos ».

Jean-Marc Offner, directeur général de l'agence A-urba.
Jean-Marc Offner, directeur général de l'agence A-urba. (Hélène Dumora/a'urba)
Publié le 8 déc. 2020 à 08:31

Zéro artificialisation nette des sols. L'objectif a été inscrit dans le plan national de biodiversité en juillet 2018. Pour pallier l'urbanisation galopante et enrayer la perte d'espaces naturels, toutes les surfaces qu'on artificialise ici, on doit les « renaturer » là.

Sauf que les besoins en logements et en équipements publics vont croissant. De 63, 4 millions d'habitants en France en 2012, on est passé à 64,6 millions en 2017. Même tendance pour l'Ile-de-France, qui a atteint les 12,2 millions en 2017, contre 11,9 cinq ans plus tôt.

La densifier de façon raisonnée

Pour sortir de la quadrature du cercle, les promoteurs misent donc largement sur la densification urbaine . « Une pratique qui permet non seulement d'optimiser des ressources, notamment le sol, mais aussi de massifier les flux et de rentabiliser les équipements », souligne Jean-Marc Offner, directeur général d'A-urba, l'agence d'urbanisme Bordeaux-Aquitaine. Sauf que les citadins ne souhaitent pas que leurs villes, déjà denses, deviennent carrément surchargées. La solution ? « Densifier ailleurs mais de façon raisonnée », explique-t-il.

Publicité

L'idée n'est pas de disperser l'urbanisation et de construire partout des grands ensembles au détriment des espaces verts, mais d'apprendre à mieux occuper l'espace. A mieux gérer l'équilibre entre le vide et le plein, entre le bâti et le non-bâti.

Combler les manques existants

Pourquoi ne pas ajouter un étage ou deux aux grands centres commerciaux ou aux entrepôts de logistique qui sont souvent construits sur un seul niveau en sortie de ville ? La densification pourrait aussi être un moyen de combler les manques existants dans le périurbain, notamment dans les zones pavillonnaires.

Il pourrait être intéressant d'élargir leur champ d'action aux villes moyenne

Jean-Marc Offner, directeur général de l'agence A-urba

« Aujourd'hui, personne ne se préoccupe de la qualité urbaine, regrette Jean-Marc Offner. C'est pourtant ce qui fait que, à densité égale, on peut avoir une qualité de vie très différente. » Pour lui, plus question de se contenter de faire des additions d'opérations individuelles et privées.

Penser projets collectifs

Il faut désormais penser projets collectifs. C'est le rôle des aménageurs qui interviennent aujourd'hui en milieu urbain. « Il pourrait être intéressant d'élargir leur champ d'action aux villes moyennes, suggère-t-il. Les communes n'auraient pas forcément les moyens de mettre de l'argent dans ce genre de chose, mais les départements, eux, pourraient s'arroger cette compétence pour mieux accompagner les territoires périurbains dans leur développement. »

Mathilde Riaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité