Passer au contenu

Accès aux soins : les idées des jeunes et futurs médecins à destination des élus locaux

Par

A l'occasion du Congrès des internes en médecine générale à Saint-Étienne, les syndicats d'étudiants en médecine, internes et jeunes médecins présentent un guide à destination des élus locaux. Leur objectif est de repondre au problème de la désertification médicale.

Les représentantes de REAGJIR, de l'ISNAR-IMG et de l'ANEMF Les représentantes de REAGJIR, de l'ISNAR-IMG et de l'ANEMF
Les représentantes de REAGJIR, de l'ISNAR-IMG et de l'ANEMF © Radio France - Mathilde Montagnon

La pénurie de médecins généralistes et leur mauvaise répartition sur le territoire national sont des problématiques dont les futurs et jeunes médecins ont pleinement conscience. Pour autant, la réponse souvent évoquée, c'est à dire la coercition, imposer des installations dans des zones en manque de généralistes, n'est pas la solution selon eux. 

Trois syndicats ( ANEMF, ISNAR-IMG et REAGJIR) ont donc publié un guide à destination des élus locaux pour proposer des solutions. Une façon de participer, à leur niveau, aux débats sur les élections municipales. 

Pour eux, c'est dès le début de la formation qu'il faut inciter les futurs médecins à découvrir des territoires, parfois excentrés, en proposant des stages chez les médecins de campagne. C'est possible désormais, et cela permet de faire découvrir d'autres régions, d'autres territoires. Parce qu'un jeune médecin s'installe souvent dans une commune qu'il connait déjà.

Le guide propose également aux élus de réfléchir à des aides pour l'hébergement ou le transports des jeunes et futurs praticiens. Il évoque également les regroupements dans des maisons de santé, regroupements très appréciés par les nouvelles générations. Tout un faisceaux de propositions, puisque que selon les syndicats de jeunes médecins, il n'y a pas une seule solution miracle, mais c'est un ensemble de propositions qui peut permettre de lutter efficacement contre la désertification médicale. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined