Archives

La BEI et la Banque des Territoires investissent 200 millions d’euros dans l’aménagement urbain

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont annoncé, lundi 16 décembre, la création d’une plateforme d’investissement dans les grands projets urbains dotée de 200 millions d’euros. Les deux institutions investiront 100 millions d’euros chacune dans cette plateforme baptisée "Aménagement urbain", la participation de la BEI étant garantie par le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). La plateforme sera gérée opérationnellement par les équipes de la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires.

"L’objectif de ce véhicule consiste à prendre des participations minoritaires dans des projets immobiliers de taille importante et performants au niveau environnemental, s’inscrivant dans des projets d’aménagement urbain d’ensemble, à l’échelle d’un quartier ou d’une collectivité", précisent les deux institutions, dans un communiqué. Le cœur de cible concerne "des programmes d’immobilier d’entreprise et d’immobilier commercial", situés "principalement en zone urbaine" et "structurants dans le cadre de l’aménagement du territoire ou de l’accompagnement des entreprises". La plateforme pourra également investir en fonds propres ou quasi fonds propres "dans des projets répondant à des enjeux de santé, de vieillissement, aux besoins de la jeunesse (résidences pour étudiants et pour jeunes actifs), ou qui permettent de renforcer et de diversifier l’offre touristique des territoires, par la modernisation ou la création d’hébergements et d’équipements (hôtellerie)".

Les deux partenaires, qui coopèrent depuis 2013, envisagent ainsi de soutenir une quinzaine de projets dans les trois prochaines années.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis