Un million d'euros pour la recherche sur les ruralités françaises

Un million d'euros pour la recherche, près de 200 chercheurs mobilisés, une grande mission documentaire et un palmarès des jeunes chercheurs… c'est ce qu'a annoncé le 9 septembre 2022 Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité, dans le but d'analyser les grands enjeux auxquels font face les territoires ruraux.

Quels sont les grands enjeux auxquels les petites villes et les ruralités vont être confrontées dans les années à venir ? Pour mieux les cerner, le programme national Popsu Territoires va mobiliser près de 200 chercheurs dans les territoires ruraux, en métropole comme en outre-mer, avec une enveloppe d'un million d'euros. C'est ce qu'a annoncé Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité, le 9 septembre 2022 à Foix (Ariège). Le programme, dans lequel 34 territoires, parmi lesquels Villers-Semeuse (Ardennes), Vire Normandie (Calvados), Château-Thierry (Aisne), Tournus (Saône-et-Loire), Foix (Ariège), Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), sont actuellement engagés, a déjà publié une étude intitulée "Exode urbain" (voir notre article du 21 février 2022) faisant le point sur les mouvements de population après la crise du covid et concluant à un effet limité malgré les nombreux articles de presse mentionnant le phénomène.

Ces travaux de recherche se pencheront notamment sur la question de la gestion de l'eau et des ressources, le foncier, le "vivre-ensemble", mais aussi sur l'emploi, les modes de vie ruraux ou encore la transition écologique. "Ce dispositif vient en appui de l'action gouvernementale menée dans le cadre du programme Petites Villes de demain", détaille le communiqué de Dominique Faure.

Il s'agit de mieux comprendre les processus, les situations, les mouvements auxquels ces territoires sont confrontés ainsi que leurs implications pour la construction des politiques publiques, et de nourrir les réflexions stratégiques des élus locaux.

Une consultation de recherche-action lancée jusqu'au 30 novembre 2022

Côté méthode, une consultation de recherche-action est d'abord menée pour repérer les cas pertinents à analyser. Un travail d'enquête a ensuite lieu dont les résultats sont présentés lors d'un séminaire de co-production associant élus et chercheurs.

Une nouvelle consultation de recherche-action, intitulée "Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales", est ainsi lancée jusqu'au 30 novembre 2022 pour documenter les évolutions des petites villes. Elle s'adresse aux chercheurs et à tous les professionnels de la fonction publique et de l'aménagement, et aux élus (les informations sont disponibles sur le site www.popsu.archi.fr).

Pour compléter le dispositif, Dominique Faure a également annoncé le lancement d'une grande mission documentaire sur les ruralités pour constituer un fonds de reportages (une collection d'ouvrages "Les carnets de territoires", une mission photographique nationale, une série de documentaires vidéo "Les portraits de petites villes" et de podcasts).

La secrétaire d'État chargée de la ruralité annonce enfin le lancement d'un palmarès des jeunes chercheurs et concepteurs dans les ruralités pour valoriser l'engagement des étudiants en urbanisme, architecture, sciences politiques qui produisent des travaux de fin d'études sur les ruralités.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis