Passer au contenu

Loire : 20.000 étudiants font leur rentrée à l'Université Jean Monnet

Par

C'est la rentrée universitaire ce lundi. Les 20 000 étudiants de l'Université Jean Monnet ont repris le chemin des amphis de Saint-Étienne et Roanne, dans la Loire. Le président de l'UJM Florent Pigeon était l'invité de France Bleu Saint-Étienne Loire.

Florent Pigeon, président de l'université de Saint-Étienne, était l'invité de France Bleu Saint-Étienne Loire. Florent Pigeon, président de l'université de Saint-Étienne, était l'invité de France Bleu Saint-Étienne Loire.
Florent Pigeon, président de l'université de Saint-Étienne, était l'invité de France Bleu Saint-Étienne Loire. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Après les collégiens, les écoliers et les lycéens, c'est au tour des étudiants de faire leur rentrée. Les cours ont repris ce lundi matin à l'Université Jean Monnet. Qui accueille cette année 20.000 étudiants et étudiantes, un chiffre stable depuis plusieurs années. 

Une cohorte encadrée par 1.600 enseignants et chercheurs. Contrairement au secondaire, l'université n'a pas de mal à recruter. "Le recrutement ne pose pas de difficulté, explique le président de l'UJM, Florent Pigeon, parce qu'il y a une très forte concurrence internationale. [...] la difficulté, c'est plus les crédits qui manquent pour pouvoir recruter beaucoup." 

Cette rentrée à l'UJM, elle se fait sous le signe des travaux qui continuent sur le campus historique Trefilerie, à Saint-Étienne. Un chantier de 36 millions d'euros, nécessaire pour Florent Pigeon : "Il était impératif que ce campus puisse être rénové pour se placer au meilleur niveau de la compétition internationale."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined