e-actu' - 14/18 déc. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

51
du 14 au 18
déc. 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

epures

Les mises en vente de biens immobiliers en baisse
L'agence d'urbanisme de la région stéphanoise, Epures, a publié les tendances de la promotion immobilière au 3e trimestre 2020 pour le Sud Loire et la proche Haute-Loire.
Lien : https://www.lessor42.fr/les-mises-en-vente-de-biens-immobiliers-en-baisse-25984.html
L'Essor Affiches, n°3864, 11 décembre 2020, p. 11

 

Covid : une étude mesure les premiers impacts économiques dans la Loire
Les cinq organismes partenaires que sont Epures, Elo, l’Ursaff, la CCI et la CMA ont présenté, jeudi, leur publication annuelle sur les évolutions économiques dans la Loire. Avec le concours de Pôle emploi, cette synthèse consacrée à 2019, a intégré des données permettant de mesurer les premiers impacts macro-économiques du Covid. Pas de catastrophe. Pour l’instant…
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/covid-une-etude-mesure-les-premiers-impacts-economiques-dans-la-loire/
If média, 10 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu

Actualité locale

LOIRE

 

Les communautés professionnelles territoriales de santé se structurent
Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) entrent dans le cadre national de "Ma santé 2022". Dans le département de la Loire, deux CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) ont été validées en 2020. Quatre autres sont en cours de construction.
Lien : https://www.lessor42.fr/les-communautes-professionnelles-territoriales-de-sante-se-structurent-25970.html
L'Essor Affiches, n°3864, 11 décembre 2020, p. 22

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Gaël Perdriau : "Poursuivre la démolition fait partie des investissements prioritaires"
Circulation du virus, impact de la crise sur les finances des collectivités locales, projets de mandat, loi de sécurité globale ou encore contrat de sécurité intégrée…tour d'horizon des sujets qui animent Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole, également vice-président des Républicains.
Lien : https://www.lessor42.fr/-gael-perdriau-poursuivre-la-demolition-fait-partie-des-investissements-prioritaires-25988.html
L'Essor Affiches, n°3864, 11 décembre 2020, p. 6 à 8

 

Le covid-19 oblige Saint-Etienne Métropole à ajuster ses finances et des projets
Ce jeudi 3 décembre, en séance du conseil métropolitain, des ajustements nécessaires du budget de Saint-Etienne Métropole, au vu de la crise, ont été approuvés : 1 M€ est mis en réserve et certains projets, prévus en 2020 sont reportés à 2021. Le point sur ce qu'il faut savoir.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-covid-19-oblige-saint-etienne-metropole-a-ajuster-ses-finances-et-des-projets-25958.html
L'Essor Affiches, n°3864, 11 décembre 2020, p. 24

 

Saint-Étienne : les prix de l'immobilier en hausse de 7,6% sur un an
Les prix de l'immobilier ont augmenté dans toutes les grandes villes entre septembre 2019 et septembre 2020, y compris Saint-Étienne.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/saint-etienne-les-prix-de-l-immobilier-en-hausse-de-7-6-sur-un-1607934104
France bleu Saint-Etienne Loire, 14 décembre 2020, en ligne

 

"On est abandonné question bien-être" : à Rive-de-Gier, le quartier du Grand-Pont attend toujours son heure
La quartier prioritaire du Grand-Pont, à Rive-de-Gier dans la Loire est souvent le théâtre de faits divers : voitures brûlées, biens dégradés. Derrière ces actes de délinquance, se dessine un quartier paupérisé qui attend que soient tenues les promesses des élections municipales.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/societe/est-abandonne-question-bien-etre-a-rive-de-gier-la-quartier-du-grand-pont-attend-toujours-son-heure-1607363894
France bleu Saint-Etienne Loire, 9 décembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Quartiers culturels créatifs – Nouveau modèle de développement urbain ?
On connaissait l’urbanisme transitoire et les théories de Richard Florida sur la ville créative, de plus en plus de villes se lancent désormais au quartier culturel créatif. De Bogota à Hong Kong en passant par Vienne, ces projets d’aménagement tablent sur l’émulation et les synergies locales pour promouvoir la culture.
Lien : https://www.demainlaville.com/quartiers-culturels-creatifs-nouveau-modele-de-developpement-urbain/
Demain la ville, 10 décembre 2020, en ligne

 

Imaginer autrement la densité urbaine
Contrairement aux idées reçues, la densification du bâti n'est pas toujours synonyme de baisse de la qualité de vie pour les habitants. A condition de la mener aux bons endroits. Intervenant sur ce sujet dans le cadre du colloque de l'EPF Ile-de-France, le directeur général de l'agence A-urba, Jean-Marc Offner, livre son analyse en avant-première aux « Echos ».
Lien : https://www.lesechos.fr/thema/idf-2020/imaginer-autrement-la-densite-urbaine-1271984
Les Echos, 8 décembre 2020, en ligne

 

Ville du futur, ville sûre
Santé, surveillance, cybersécurité, résilience, mobilités... Pour la troisième année consécutive, « La Gazette des communes », « Le Moniteur », « L’Usine nouvelle » et « L’Usine digitale », quatre médias professionnels, référents dans leur secteur, se sont associés pour réaliser un numéro spécial consacré à la ville du futur. Et plus particulièrement, la "safe city", ou "ville sûre", dans toutes ses dimensions.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/ville-du-futur-ville-sure-a-la-une/
La Gazette des communes, 14 décembre 2020, en ligne

 

Quinze ans de recherches sur les villes et les pandémies
À partir d’un travail pionner sur les réponses apportées à la crise du SRAS dans trois villes globales (Toronto, Hong Kong et Singapour), S. Harris Ali, Roger Keil et Creighton Connolly travaillent depuis quinze ans sur les métropoles et les pandémies. Leurs analyses aident à comprendre la crise actuelle de la Covid-19 dans ses dimensions urbaines.
Lien : https://metropolitiques.eu/Quinze-ans-de-recherches-sur-les-villes-et-les-pandemies.html
Métropolitiques, 10 décembre 2020, en ligne

 

Formes urbaines et biodiversité - Un état des connaissances
(…) Si les conditions du milieu urbain ne sont, dans l’ensemble, pas favorables à l’installation du vivant, le fait urbain recouvre une grande complexité sur le plan spatial, architectural, historique et paysager. Les morphologies urbaines se déploient et s’enchaînent les unes avec les autres, selon les époques, les zones biogéographiques d’implantation, les matériaux à disposition pour la construction, etc. Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Si l’on s’attache à décrire les possibilités d’un maintien voire d’un épanouissement des espèces animales et végétales en ville, il paraît alors essentiel de se pencher sur les différentes formes de l’urbain et d’évaluer leurs capacités à permettre ce maintien. L’échelle retenue, celle du quartier, ouvre la voie à l’étude de l’impact des formes d’organisation du bâti sur la biodiversité urbaine (…)
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/formes-urbaines-et-biodiversite-un-etat-des-a2156.html
PUCA, 7 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

La gouvernance des intercommunalités urbaines (2014-2020) : Résultats de l’enquête AdCF - France urbaine
Début 2020, à la fin des mandats précédents, l’AdCF et France urbaine ont réalisé une grande enquête auprès des intercommunalités urbaines sur leur organisation et leur gouvernance. Cette enquête venait en complément de l’étude France urbaine-AdCF-INET sur une quinzaine de territoires. Ces deux publications aident à comprendre les équilibres institutionnels et politiques au sein des grandes agglomérations. Elles illustrent leur spécificité mais aussi ce qui est commun avec d’autres intercommunalités. Ces deux publications sont utiles pour éclairer les réflexions actuelles des élus sur les nouveaux pactes de gouvernance en cours d’élaboration pour ce nouveau mandat.
Lien : https://www.adcf.org/articles-la-gouvernance-des-intercommunalites-urbaines-2014-2020-resultats-de-l-enque%25EF%25BF%25BDte-adcf---france-urbaine-5670
AdCF, 11 décembre 2020, en ligne

 

Renforcer le pouvoir réglementaire local : le plaidoyer des députés de la délégation aux collectivités
Une "mission flash" de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation au sein de l'Assemblée nationale plaide pour que le futur projet de loi "4 D" (déconcentration, différenciation, décentralisation, décomplexification) procède à un renforcement du pouvoir réglementaire des collectivités. La proposition est vue comme le moyen de favoriser la différenciation territoriale.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/renforcer-le-pouvoir-reglementaire-local-le-plaidoyer-des-deputes-de-la-delegation-aux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Avec la notion d'"hyper-industrie", l'ADCF donne une vision moins fataliste de l'industrie française
Si l'industrie traditionnelle perd de l'emploi depuis bon nombre d'années, et notamment depuis la crise de 2008, l'"hyper-industrie", faite à la fois de service et de fabrication très intégrée, en gagne. Dans une note publiée en octobre 2020, l'ADCF décortique ce concept, initié par l'économiste Pierre Veltz, et fait part d'une vision moins fataliste de l'économie industrielle en France, cette hyper-industrie disposant selon l'association d'un "avenir réel" et cela "à peu près partout sur le territoire national".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/avec-la-notion-d-hyper-industrie-ladcf-donne-une-vision-moins-fataliste-de-lindustrie-francaise?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-10&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 10 décembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ?
À en croire les comparaisons internationales, la France serait un des pays d’Europe où la polarisation de l’emploi est la plus marquée. On assisterait à l’affaissement des emplois moyennement qualifiés "typiquement les employés et ouvriers qualifiés" accompagnée de la montée symétrique aux extrémités des plus qualifiés et des moins qualifiés.
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/publications/polarisation-marche-travail-y-t-davantage-demplois-qualifies
France Stratégie, 14 décembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Urgence climatique : les villes aux avant-postes
Tandis que les chefs d’État participaient au Sommet mondial pour le 5ème anniversaire de l'Accord de Paris, les maires du monde entier ont célébré à leur façon cet anniversaire, en rappelant l'importance de leurs politiques climatiques, mais aussi la nécessité de voir les villes et les Etats joindre leurs forces.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/713194/urgence-climatique-les-villes-aux-avant-postes/?abo=1
La Gazette des communes, 14 décembre 2020, en ligne

 

Gestion des déchets : un décret met la loi Économie circulaire en musique
Un décret attendu de la loi Agec (relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) intéressant de près les collectivités territoriales est paru ce 13 décembre. Il procède à un sérieux toilettage du code général des collectivités territoriales (CGCT) et du code de l’environnement et prévoit notamment les modalités d’application des nouvelles dispositions en matière de tri et de la valorisation des biodéchets et des infractions contraventionnelles en découlant.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/gestion-des-dechets-un-decret-met-la-loi-economie-circulaire-en-musique?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 décembre 2020, en ligne

 

Cinq ans de l’Accord de Paris : le bilan des maires
Une cinquantaine de maires de villes françaises, européennes et internationales ont participé les 10 et 11 décembre au forum zéro carbone organisé par la ville de Paris. Des prix ont été remis à des villes exemplaires. Cinq ans après l'adoption de l'Accord de Paris à la COP21 et en amont d’un week-end chargé en sommet et conférence virtuels, l'heure est au bilan, plutôt mitigé tout en restant empreint d'optimisme.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/cinq-ans-de-laccord-de-paris-le-bilan-des-maires?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2020, en ligne

 

Projet de loi Convention climat : Barbara Pompili dévoile les premiers arbitrages
Fin de la location de passoires thermiques à l'horizon 2028, objectif de division par deux du rythme d'artificialisation des sols, interdiction de certains vols domestiques, expérimentation de menus végétariens quotidiens dans les cantines scolaires... Barbara Pompili a dévoilé ce 8 décembre les premiers arbitrages du gouvernement pour le futur projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat. Certains sont en deçà des propositions des citoyens.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-convention-climat-barbara-pompili-devoile-les-premiers-arbitrages?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

Faire revenir des usines : une affaire "foncièrement" territoriale
Alors que le gouvernement lance une nouvelle campagne de sites industriels clés en main, un séminaire organisé par la Fondation pour l’innovation politique montre que la question du foncier est pour les élus un enjeu primordial des relocalisations. L’encre de la loi Asap est à peine sèche qu’ils en appellent à un desserrement des contraintes. De quoi mettre le gouvernement en porte-à-faux avec ses objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/faire-revenir-des-usines-une-affaire-foncierement-territoriale?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 décembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Chronique d'une crise annoncée pour le logement
Depuis un an, les chiffres de la construction sont en baisse, une tendance accentuée par la crise. Des élus locaux qui bloqueraient les permis de construire, des professionnels qui construisent mal, un Etat trop tatillon : tous se renvoient la balle. Le temps du dialogue est venu.
La Gazette des communes, n° 2544, 14/12/2020, p. 8

 

Pourquoi les logements neufs sont petits et mal fichus
Aucune fatalité. En mettant face-à-face un promoteur et un chercheur, l'Institut des hautes études pour l'action et le logement (Idheal) donne les clés économiques de cette néfaste évolution.
Lien : https://www.liberation.fr/france/2020/12/11/pourquoi-les-logements-neufs-sont-petits-et-mal-fichus_1808268
Libération, 11 décembre 2020, en ligne

Le nombre de logements vacants continue de progresser et approche les 3 millions
Dans sa dernière étude annuelle sur le parc de logements en France, qui porte sur la situation au 1er janvier 2020, avant la crise sanitaire, l'Insee constate des évolutions proches de celles des années précédentes : un nombre de logements qui augmente plus vite que la population, une vacance toujours en hausse, des logements collectifs qui se développent plus vite que les logements individuels et une concentration toujours plus marquée dans les unités urbaines.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-nombre-de-logements-vacants-continue-de-progresser-et-approche-les-3-millions?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2020, en ligne

 

L'évolution de la loi SRU fait monter la tension entre la ministre du Logement et les maires
Les propos d'Emmanuelle Wargon sur l'application de la loi SRU ont suscité une réaction virulente de l'Association des maires de France. Réuni le 9 décembre, le bureau de l'AMF "considère que la stigmatisation des maires, accusés de 'ne pas jouer le jeu' en faveur du logement social, à laquelle s’est livrée la ministre du Logement sur un média national est inacceptable".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/levolution-de-la-loi-sru-fait-monter-la-tension-entre-la-ministre-du-logement-et-les-maires?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2020, en ligne

 

Vingt ans après, la fondation Abbé-Pierre dresse un bon bilan de la loi SRU, malgré de fortes disparités
La fondation Abbé-Pierre publie une étude intitulée "SRU : une loi indispensable face aux communes récalcitrantes", qui se présente sous la forme d'un "palmarès" de la dernière période triennale (2017-2019). Le nombre de communes déficitaires n'ayant pas atteint leur objectif quantitatif a diminué mais reste élevé. La situation varie très fortement selon les régions. Les plus mauvais résultats s'observent sur des petites communes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/vingt-ans-apres-la-fondation-abbe-pierre-dresse-un-bon-bilan-de-la-loi-sru-malgre-de-fortes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 décembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Méthodes - Techniques

Et si la démarche prospective était la bonne réponse à l’incertitude et la complexité de notre époque ?
Dans un contexte où le futur apparaît à la fois incertain, complexe et maussade, il est nécessaire d’accepter de ralentir pour réintroduire l’avenir dans notre champ de réflexion, nous dit dans cette tribune Bastien Francois, directeur du développement et de la prospective chez ENGAGE.
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/et-si-la-demarche-prospective-etait-la-bonne-reponse-a-l-incertitude-et-la-complexite-de-notre-epoque
Usbek & Rica, 15 décembre 2020, en ligne 

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Jérôme Baloge : "Les friches affichent un réel potentiel pour contrecarrer l'étalement urbain"
Pour Jérôme Baloge, maire de Niort (Deux-Sèvres), la reconversion de friches permet de limiter les effets néfastes de l'étalement urbain et la première grande opération menée sous sa première mandature a été l'occasion de gagner des espaces publics et d'améliorer l'attractivité du centre-ville, en l'étendant. Mais lorsqu'il s'agit de porter des logements, le coût du recyclage foncier peut être un frein, selon lui.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jerome-baloge-les-friches-affichent-un-reel-potentiel-pour-contrecarrer-letalement-urbain?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 décembre 2020, en ligne

 

Télétravail : les territoires s’organisent pour répondre à une pratique qui s’ancre durablement
Alors que le projet d’accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail a été entériné par la majorité des partenaires sociaux le 26 novembre dernier, cette pratique, qui est en train de s’ancrer durablement, a aussi des impacts dans les territoires qui s’organisent pour répondre aux nouveaux besoins qu’elle fait émerger.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/teletravail-les-territoires-sorganisent-pour-repondre-une-pratique-qui-sancre-durablement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2020, en ligne

 

Frédéric Chéreau : "Un centre-ville peuplé permet de résoudre les problèmes des commerces"
Pour le maire (PS) de Douai dans le Nord, qui a perdu plus de 10.000 habitants en 50 ans, la revitalisation du centre-ville passe d’abord par son repeuplement. Pour ce faire, il compte attirer les cadres et réhabiliter les quelque 2.000 logements vacants et dégradés. Action Cœur de ville offre non seulement de la notoriété, mais aussi de l’ingénierie et des financements.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/frederic-chereau-un-centre-ville-peuple-permet-de-resoudre-les-problemes-des-commerces?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2020, en ligne

 

Frédérique Macarez : "J'ai l’impression que l’on retrouve un sentiment de fierté qui était peut-être perdu"
Dans la perspective des rencontres Coeur de ville organisées le 15 décembre, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, dans l’Aisne, analyse pour Localtis les raisons du regain d’attractivité dont bénéficient de nombreuses villes moyennes comme la sienne et revient sur les axes de sa politique qui permettent de surfer sur cette vague.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/frederique-macarez-saint-quentin-aisne-jai-limpression-que-lon-retrouve-un-sentiment-de-fierte-qui?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-10&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 10 décembre 2020, en ligne

 

Jean-François Debat : "Je préfère être à une heure de Lyon qu'à une heure de nulle part"
Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et président délégué de Villes de France, conçoit le développement de sa ville et de son agglomération en complémentarité avec la métropole de Lyon. Il mène depuis dix ans une stratégie volontariste pour le commerce de centre-ville passant entre autres par le levier de l'urbanisme. Une stratégie que les outils fonciers et financiers d'Action cœur de ville doivent pouvoir conforter. Y compris sur le logement, afin d'attirer et fixer de nouveaux habitants. Dans un contexte fait d'incertitudes, la logique des appels à projets jusqu'ici privilégiée par le plan de relance risque selon lui de ne pas être la plus efficace pour soutenir la commande publique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jean-francois-debat-je-prefere-etre-une-heure-de-lyon-qua-une-heure-de-nulle-part?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 décembre 2020, en ligne

 

Joël Giraud : "Les pays, c'est l'ingénierie territoriale par essence"
Les pays et les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR) espèrent que leur expertise sera mise à profit dans les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) mis en place dans le cadre du plan de relance. Lors de leur assemblée générale, le 3 décembre 2020, Joël Giraud, secrétaire d'Etat à la Ruralité, leur a donné des signes de reconnaissance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/joel-giraud-les-pays-cest-lingenierie-territoriale-par-essence?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 décembre 2020, en ligne

 

Jérôme Fourquet : "La tendance porteuse des grandes métropoles est sans doute derrière nous"
En prévision des rencontres Coeur de ville organisées par la Banque des Territoires le 15 décembre, Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion" de l'Ifop, revient pour Localtis sur les résultats du baromètre 2020 de Villes de France. Cette enquête a montré un réel engouement des Français pour les villes moyennes dans le contexte de crise sanitaire. Environ 400.000 habitants de grandes villes pourraient décider de s'y installer. Ce qui implique de nombreux enjeux en termes d'aménagement du territoire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jerome-fourquet-la-tendance-porteuse-des-grandes-metropoles-est-sans-doute-derriere-nous?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 décembre 2020, en ligne

 

Agences d’urbanisme : un protocole État-Fnau (presque) signé
Dévoilée le 2 décembre lors des dernières rencontres nationales des agences d'urbanisme, dont le programme fut tourné vers les "futurs souhaitables", la feuille de route fixant le partenariat qui lie leur fédération nationale (Fnau) avec l'État est sur le point d’être signée.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/agences-durbanisme-un-protocole-etat-fnau-presque-signe?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 décembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Le grand pari des cités éducatives (dossier)
Avec les cités éducatives, l’Etat entend faire suivre un parcours d’excellence aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires, de la naissance jusqu’à leurs 25 ans. Sur le terrain, les acteurs locaux passent de la théorie à la pratique.
La Gazette des communes, n° 2544, 14/12/2020, p. 38 

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Transdev - Nouvelles mobilités : les communautés de communes sont-elles prêtes à se jeter à l'eau ?
C'est l'épreuve du feu pour les communautés de communes, appelées à s'emparer d'une nouvelle compétence : l'organisation de la mobilité dans des territoires qui manquent cruellement d'alternatives à la voiture individuelle. Pourtant, les élus sont tiraillés. C'est ce que montre l'étude menée par « La Gazette » avec Transdev.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/712090/nouvelles-mobilites-les-communautes-de-communes-sont-elles-pretes-a-se-jeter-a-leau/
La Gazette des communes, n° 2544, 14/12/2020, p. 14

 

Organisation des mobilités : l'articulation des compétences entre régions et communautés de communes précisée
Alors que la loi d'orientation des mobilités (LOM) laisse aux communautés de communes jusqu'au 31 mars 2021 pour délibérer en faveur de la prise de compétence "organisation des mobilités", une fiche du ministère des Transports réalisée en collaboration avec les associations d'élus vise à répondre aux questions d'interprétation de la loi remontées des collectivités, notamment sur la future articulation des compétences entre les régions et les communautés de communes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/organisation-des-mobilites-larticulation-des-competences-entre-regions-et-communautes-de-communes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-12-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 décembre 2020, en ligne

 

La crise sanitaire, accélératrice des transformations dans la mobilité ?
"Au printemps 2020, constatant les effets du confinement sur nos vies et nos mobilités, des chercheurs ont interrogé la possible fin de notre société “hypermobile”.
Quelques mois se sont écoulés, différents articles, tribunes, et enquêtes ont été consacrés au sujet proposant des scénarios de sortie de crise très diversifiés allant de la fin des transports en commun au plébiscite du vélo comme solution idéale de “sortie de crise”.
Qu’en est-il désormais ? Quels seront les changements durables que cet épisode prolongé va engendrer sur les mobilités ? Quelles solutions peuvent être apportées en fonction des territoires ? Cette note propose un début de réponse à partir d’articles scientifiques, d’études et d’expériences territoriales en cours. Elle met en évidence ce que la crise sanitaire apporte au débat et ce qu’elle remet potentiellement en cause. Pour bien discerner les nouveaux éléments de discussion, revenons brièvement sur la façon dont les mobilités étaient abordées avant la crise."
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/note_covid_4_mobilite.pdf
PUCA, Note d’analyse #4, 8 décembre 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien