e-actu' - 5/9 oct. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

41
du 5 au 9
oct. 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

LOIRE

 

Soliha envisage l'ouverture d'une nouvelle pension de famille
L'association Soliha Loire-Puy-de-Dôme a présenté son bilan d'activités 2019 le 23 septembre et a élu le nouveau président de son bureau, Guy Giraud. Il succède à Nicole Peycelon, conseillère régionale et adjointe à la Ville de Saint-Etienne.
Lien : https://www.lessor42.fr/soliha-envisage-louverture-dune-nouvelle-pension-de-famille-25584.html
L'Essor Affiches, n°3854, 02/10/2020, p. 28

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Le premier CFA des métiers du transport en commun sur sa lancée
Quinze apprentis ont effectué leur rentrée lundi 28 septembre au sein de l'Académie by Transdev à Saint-Etienne. Ils se forment pour six mois au métier de conducteur de bus à la Stas.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-premier-cfa-des-metiers-du-transport-en-commun-sur-sa-lancee-25582.html
L'Essor Affiches, n°3854, 02/10/2020, p. 25

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

La crise sanitaire, sale temps pour l'urbanisme tactique

POURQUOI ? - Pour répondre aux impératifs de distanciation sociale dus à la crise sanitaire du Covid-19, les villes ont repensé leurs espaces publics, dans l'urgence.
POUR QUI ? - En principe, l'urbanisme tactique fait référence aux méthodes participatives de produire la ville. Dans ce cas, ces aménagements ont été décidés sans concertation.
COMMENT ? - Les métropoles, mais aussi certaines villes moyennes, ont créé des pistes cyclables temporaires, réduit les places de stationnement « voiture » et aménagé des zones piétonnes.
La Gazette des communes, n°2534, 05/10/2020, p. 44 à 46

 

Sylvain Grisot : « Plus qu’un changement des règles d’urbanisme, c’est un changement de système qui est nécessaire »
Défenseur de l’urbanisme circulaire, Sylvain Grisot considère que nous devons réinventer notre usage de la ville et de sa périphérie. Si on ne veut pas laisser « la ville du quart d’heure » aux plus riches, c’est sur la ville existante, ses friches et ses usages, qu’il faut travailler. Et trouver les compétences pour y arriver.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/20410/texte-long%E2%80%85-enlever-le-2e-dessin-si-besoin-%E2%80%AFplus-quun-changement-des-regles-durbanisme-cest-un-changement-de-systeme%E2%80%85qui-est-necessaire/
La lettre du cadre territorial,29 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

PLF 2021 : toutes les mesures concernant les finances locales
Huit jours après la présentation du projet de budget pour 2021, la commission des finances de l'Assemblée nationale en examine la première partie à compter de ce 6 octobre. Le long début d'un marathon parlementaire sur un texte placé cette année sous le signe de la relance. Parmi les principales mesures à retenir pour les finances locales : la suppression de la part régionale de la CVAE et la réduction par deux des taxes foncières de l'industrie. Les élus locaux seront vigilants sur les modalités de compensation. On retiendra aussi que ce PLF engage plusieurs réformes fiscales, touchant en particulier à la taxe d'aménagement et aux taxes locales sur l'électricité. Du côté de la dotation globale de fonctionnement, la stabilité est de mise.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plf-2021-toutes-les-mesures-concernant-les-finances-locales
Localtis, 5 octobre 2020, en ligne

 

Les maires au défi de l’exigence démocratique
Les nouveaux conseils municipaux des grandes villes ont été élus par 5 à 10 % du corps électoral ; la démocratie locale est en berne. La maire de Cachan, ville de 30 000 habitants en proche banlieue parisienne, dit sa préoccupation et appelle à un renouveau démocratique.
Lien : https://metropolitiques.eu/Les-maires-au-defi-de-l-exigence-democratique.html
Métropolitiques, 5 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Les territoires confirment leur rôle d'accélérateurs des transformations
L'édification d'un modèle durable ne peut se contenter d'une démarche « top-down » aboutissant le plus souvent à une stratégie hors-sol. A l'inverse, s'inscrire dans un écosystème territorial semble garantir un socle plus solide.
Lien : https://www.lesechos.fr/thema/economie-durable/les-territoires-confirment-leur-role-daccelerateurs-des-transformations-1250244
Les Echos, 30 septembre 2020, en ligne

 

Revitalisation commerciale : un fonds de 60 millions d’euros pour couvrir le déficit des opérations
Le gouvernement lance un fonds de subventions de 60 millions d'euros sur les deux prochaines années pour couvrir le déficit des opérations des 100 "foncières territoriales" créées dans le cadre du plan de relance pour contribuer à la revitalisation des centres-villes. Ces "subventions d'équilibre" devraient se monter en moyenne à 30.000 euros.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/revitalisation-commerciale-un-fonds-de-60-millions-deuros-pour-couvrir-le-deficit-des-operations?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

L’hydrogène vert, carburant de la transition ?
L’hydrogène est un axe fort du plan de relance. Incontournable pour décarboner certains secteurs industriels et la mobilité lourde, ce n’est pas le graal de la transition.
Alternatives économiques, n° 405, octobre 2020, p. 62 à 65

 

Bruit et biodiversité ne font pas bon ménage
Selon une étude de Bruitparif, le bruit affecte considérablement la biodiversité, que ce soit sur terre ou sous les mers.
Selon une étude de Bruitparif, le bruit affecte considérablement la biodiversité, que ce soit sur terre ou sous les mers.
Alternatives économiques, n° 405, octobre 2020, p. 66

 

L’Office français de la biodiversité amplifie le programme "Territoires engagés pour la nature"
Le 5 octobre, l’Office français de la biodiversité (OFB) a détaillé sa volonté de faire croître son programme "Engagés pour la nature". Prévu par le Plan biodiversité et porté conjointement par Régions de France, il s'élargit progressivement à trois catégories d’acteurs : les collectivités infra-départementales mais aussi les entreprises et d’autres partenaires (associations, fédérations). Plus de 150 communes et intercommunalités ont rejoint cette initiative qui incarne désormais le volet "collectivités" du dispositif de mobilisation des acteurs de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), laquelle est par ailleurs en plein renouvellement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/biodiversite-locale-le-ministere-de-la-transition-ecologiqueamplifier?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 octobre 2020, en ligne

 

PLF 2021 : près de 43 milliards de dépenses favorables à l'environnement selon le premier "budget vert"
Présenté comme une "première mondiale" par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, le rapport sur l'impact environnemental du budget de l'État a été publié ce 30 septembre. Destiné à accompagner le projet de loi de finances (PLF) 2021, il a passé au crible 574 milliards d'euros de dépenses au regard de six objectifs environnementaux. Sur près de 53 milliards d'euros identifiés comme ayant un impact sur l'environnement, 42,8 milliards d'euros ont été évalués comme favorables à l'environnement et 10 milliards d'euros comme défavorables. Les 100 milliards d'euros du plan de relance ont aussi été analysés selon la même méthode. Plus de 32 milliards d'euros ont été jugés favorables à au moins un objectif environnemental et aucune dépense n'a d'impact défavorable à l'environnement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plf-2021-pres-de-43-milliards-de-depenses-favorables-lenvironnement-selon-le-premier-budget-vert?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-30&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 30 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

Florence Hilaire : “Un guide de bonnes pratiques pour aider les élus à progresser sur leurs territoires”
Directrice générale de l’établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes, Florence Hilaire présente le guide publié par son organisme sur le sujet de l’observation des friches et espaces vacants pour connaître le gisement foncier. Une source d’information précieuse pour les décideurs locaux. L’entretien est organisé dans le cadre des journées techniques nationales sur la reconversion des friches organisées par l’Ademe les 10 et 11 septembre 2020.
Lien : https://www.acteurspublics.fr/webtv/emissions/journees-techniques-sur-la-reconversion-des-friches/florence-hilaire-un-guide-de-bonnes-pratiques-pour-aider-les-elus-a-progresser-sur-leurs-territoires
Lien au guide : https://www.epures.com/index.php/publications/epures/foncier/881-etudes-de-gisements-fonciers-guide-des-bonnes-pratiques
Acteurs publics, 10 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Logement étudiant : le réseau des collectivités "Enseignement Supérieur Recherche" signe un protocole
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/logement-etudiants-et-jeunes-le-reseau-des-collectivites-enseignement-superieur-recherche-signe-un?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 octobre 2020, en ligne

 

PLF 2021 - Logement : hausse des aides personnelles au logement, mais surtout sous l'effet de la crise
La quasi-totalité du budget Logement est préempté par le financement des aides personnelles au logement (APL). Avec une hausse liée à la mise en œuvre de la réforme des modalités de calcul de ces APL. Côté hébergement, le PLF traduit l'amplification du plan Logement d'abord.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plf-2021-hausse-des-aides-personnelles-au-logement-mais-surtout-sous-leffet-de-la-crise?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-30&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 30 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Le Sénat veut muscler l'agence nationale de cohésion
Une série de propositions visent un fonctionnement optimum de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
La Gazette des communes, n°2534, 05/10/2020, p. 13


Coup d'envoi du programme "Petites Villes de demain"
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rend à Barentin (Seine-Maritime) ce jeudi 1er octobre pour le lancement du programme de revitalisation des villes de moins de 20.000 habitants "Petites Villes de demain". Ce programme bénéficiera d'un budget de 3 milliards d'euros (hors plan de relance) sur la durée du mandat municipal. Un millier de "territoires" seront désignés d'ici la fin de l'année de manière à sortir les projets au plus vite et contribuer à l'effort de relance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/coup-denvoi-du-programme-petites-villes-de-demain?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-30&pk_medium=newsletter_quotidienne&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis
Localtis, 1er octobre 2020, en ligne

 

Relocalisation des services de Bercy : un moyen "d'irriguer les villes moyennes"
Le gouvernement a présenté, mercredi 30 septembre, devant les maires des 50 villes concernées, la liste des services de la DGFIP qui seront "relocalisés" à compter de 2021. Une quinzaine de villes raccrocheront le train "dans les prochaines semaines". Au total 2.500 agents de Bercy et leurs familles contribueront ainsi à la redynamisation de ces villes moyennes, sur un objectif de 6.000 toutes administrations confondues. Les affectations se feront sur la base du volontariat.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/dgfip
Localtis, 30 septembre 2020, en ligne

 

Budget de la Cohésion des territoires : le gouvernement annonce le prolongement de deux ans des ZRR
La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, assure, dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, que le gouvernement poursuivra le déploiement des programmes conçus pour les territoires, tels que « Action cœur de ville, Territoires d’industrie, Agenda rural ou encore les cités éducatives dans les quartiers prioritaires de la ville ». Les dispositifs zonés d’exonération seront, quant à eux, prorogés de deux ans.
Lien : https://www.maire-info.com/territoires/budget-la-cohesion-territoires-gouvernement-annonce-prolongement-deux-ans-zrr-article-24554
Maire info, 30 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Santé

« Il faut rompre avec la gestion séparée de l’hôpital et de la médecine de ville »
Entretien avec Brigitte Dormont Professeure d'économie à l'université Paris-Dauphine.
Alternatives économiques, n° 405, octobre 2020, p. 70 à 73

 

En s'appuyant sur les données, l'agglomération expérimente l'urbanisme favorable à la santé
Redon agglomération (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) 31 communes - 68 000 hab.
Dans le cadre de son projet de renouvellement urbain, l'interco a mis sur pied une opération originale qui tient compte de la santé.
La Gazette des communes, n°2534, 05/10/2020, p. 51

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Pauvreté : le "plan" prévu pour la mi-octobre sera-t-il à la hauteur ?
Les associations de lutte contre la pauvreté ont rencontré Jean Castex. Elles espéraient l'annonce de nouvelles mesures en faveur des plus démunis. Il faudra en fait attendre le 17 octobre. Selon elles, il y a urgence. Entre autres sur la revalorisation des minima sociaux. Le Premier ministre pourrait proposer d'amender le PLF et le PLFSS, et de "réorienter" certaines lignes du plan de relance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pauvrete-le-plan-prevu-pour-la-mi-octobre-sera-t-il-la-hauteur?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

« On n’est pas des robots » – Montrer la logistique métropolitaine

Largement dominé par les discours de robotisation et d’automatisation, le secteur logistique est pourtant un gros employeur du monde ouvrier. Issue du travail d’enquête d’une équipe de sociologues et de photographes, l’exposition « On n’est pas des robots » explore la façon dont le secteur façonne les trajectoires de vie ouvrières et les formes urbaines.
Lien : https://www.demainlaville.com/on-nest-pas-des-robots-montrer-la-logistique-metropolitaine/
Demain la ville, 30 septembre 2020, en ligne

 

Rural, périurbain: en route vers une mobilité mieux partagée (dossier)
Les habitants des territoires mal par les transports publics ont souvent un réflexe d'autosolisme. Covoiturage, auto-stop organisé, services réguliers de bus ... Quelles solutions offrent les intercos à l'aube de la prise de compétence «mobilité»?
La Gazette des communes, n°2534, 05/10/2020, p. 36 à 42

 

Train à hydrogène : un coup de pouce aux régions pilotes
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/train-hydrogene-un-coup-de-pouce-aux-regions-pilotes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 octobre 2020, en ligne

 

Crise sanitaire : la Fnaut craint le retour du "lobby routier"
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a décerné ce 2 octobre ses "tickets verts" et "tickets rouges", habituellement dévoilés lors de son Congrès annuel. Crise sanitaire oblige, celui-ci a été reporté à 2021 mais les choix retenus pour l'attribution de ses "bons" et "mauvais points" aux autorités en charge de la mobilité témoignent des inquiétudes de la Fédération qui voit dans la voiture la grande gagnante de la situation actuelle.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/crise-sanitaire-la-fnaut-craint-le-retour-du-lobby-routier?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 2 octobre 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien