e-actu' - 20/24 mai 2019

Imprimer

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

21
du 20 au 24
mai 2019

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu
Actualité locale 

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES


Penser et aménager les mobilités à l'échelle de l'aire métropolitaine
Le Syndicat mixte de transports pour l'aire métropolitaine Lyonnaise vient de présenter un plan d'actions Intermodalité 2019-2021 qui comprend un diagnostic, des enjeux partagés et une liste de 75 projets.
Lien :https://www.lessor42.fr/penser-et-amenager-les-mobilites-a-l-echelle-de-l-aire-metropolitaine-23104.html
L'Essor Affiches, n° 3783, 17/05/2019, p. 19

LOIRE


Cédric Jouffre : « sur les transports urbains au gaz, on avance progressivement"
Co-gérant des sociétés de transport SRT et Trans-Roche, Cédric Jouffre est co-animateur du club transition énergétique de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV-FNTR Loire), dont il est vice-président. Il aborde les enjeux liés à l'écologie dans le secteur du transport en commun.
L'Essor Affiches, n° 3783, 17/05/2019, p. 5

Un service clé en main pour la rénovation énergétique
Sous l'impulsion de six entreprises ligériennes, le groupement Synéo a vu le jour en 2016. Domicilié à la Pépinière d'entreprises à Montreynaud, il offre un service clé en main à une clientèle de particuliers mais aussi de professionnels dans la gestion de leur rénovation énergétique.
Lien : https://www.lessor42.fr/un-service-cle-en-main-pour-sa-renovation-energetique-23105.html
L'Essor Affiches, n° 3783, 17/05/2019, p. 14

Initiative Loire au service des zones fragiles

Le bilan 2018 porté par Initiative Loire est flatteur, en hausse de 17 % par rapport à 2017. Ainsi 221 entreprises ligériennes ont été accompagnées par le réseau présent sur le territoire national.
Lien : https://www.lessor42.fr/initiative-loire-au-service-des-zones-fragiles-23118.html
L'Essor Affiches, n° 3783, 17/05/2019, p. 14

ROANNAIS AGGLOMERATION


Roanne : pour un théâtre plus ouvert
La cité roannaise entend élargir l'audience de son théâtre, en misant sur la qualité, l'éclectisme du programme et l'ouverture du lieu.
Lien : https://www.lessor42.fr/roanne-pour-un-theatre-plus-ouvert-23097.html
L'Essor Affiches, n° 3783, 17/05/2019, p. 25

 

 
onglet e actu
Agriculture

Cultivons la ville (dossier)
L'agriculture urbaine est une activité principalement régie par le code rural et de la pêche maritime, mais se trouve inscrite également au code de l'urbanisme (L.l01-3), qui en précise les conditions d'installation, assouplies au regard du contexte géographique particulier.
EcologiK, n° 62, juin/juil./août 2019, p. 70 à 103

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Les espaces commerciaux : Quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes ?
Le Cerema étudie les surfaces commerciales, car elles ont connu ces dernières années un développement important dans les périphéries urbaines et leur rythme actuel de création reste soutenu. Cette multiplication des espaces commerciaux périphériques pose des questions majeures à l’égard des enjeux du développement durable des territoires.
Lien : https://www.cerema.fr/fr/actualites/espaces-commerciaux-quels-outils-repenser-peripheries
Cerema, 14 mai 2019, en ligne

Comment produire des villes capables de résister aux défis climatiques
Concevoir une politique urbaine à l’échelle des défis qui s’annoncent
La revue foncière, n°28, mars/avril 2019, p. 19 à 23

Les évolutions du droit de l’urbanisme à la lumière du « droit à la ville » 24
Une grille de lecture toujours valable des phénomènes de gentrification.
La revue foncière, n°28, mars/avril 2019, p. 24 à 27

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

La loi Elan réforme aussi l’urbanisme commercial
Améliorer le cadre de vie, tel est l’un des objectifs de la loi Elan. À cette fin, le texte vient compléter la législation de l’aménagement commercial par un ensemble de mesures visant à revitaliser les centres-villes. Les modifications apportées tendent également à mieux prendre en considération la situation économique locale lors de la délivrance des autorisations d’exploitation commerciale.
La lettre du cadre territorial, n° 528, mai 2019, p. 56-57

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Le Sénat, grand protecteur des territoires (dossier)
La Chambre haute est particulièrement en phase aujourd'hui avec les territoires ruraux et périurbains qui se sentent délaissés par les métropoles. Elle a beau avoir voté la loi « Notre», elle voue aux gémonies les grandes intercommunaLités nées de ce texte.
La Gazette des communes, n°2466, 20/05/2019, p. 34 à 40

« Aide-toi, la collectivité t’aidera », le nouveau mantra des communes en transition
Pour préparer leurs concitoyens à un monde imprévisible, des communes ont quasi institutionnalisé le principe de « faire » avec les habitants. Zoom sur les expériences de Loos-en-Gohelle, d’Eybens, et de nombreuses villes en Italie.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/18277/aide-toi-la-collectivite-taidera-le-nouveau-mantra-des-communes-en-transition/
La lettre du cadre territorial, n° 528, mai 2019, p. 68-69

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Växjö, ville durable depuis quarante ans
Touchée très tôt par une pollution excessive, la commune suédoise de Växjö a mis en place des actions pour limiter son impact sur l’environnement dès les années 1970, devenant ainsi l’une des villes les plus durables au monde.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/18339/vaxjo-ville-durable-depuis-quarante-ans/
La lettre du cadre territorial, n° 528, mai 2019, p. 70-71

Plan de continuité écologique des cours d’eau : pas de rupture mais un changement de méthode
Pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain, le ministère de la Transition écologique a initié une démarche partenariale formulée dans un plan d’action pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plan-de-continuite-ecologique-des-cours-deau-pas-de-rupture-mais-un-changement-de-methode?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-05-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 mai 2019, en ligne

Jean Launay : "Les objectifs de développement durable, un levier pour remodeler la politique grand cycle de l'eau"
Dans le cadre de la deuxième séquence en cours des Assises de l’eau, le président du Comité national de l’eau et du Partenariat français pour l’eau, Jean Launay, a remis ce 16 mai un rapport sur la politique de l’eau à la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon. L'ancien député dévoile en avant-première à Localtis ses grandes lignes et sa vingtaine de propositions pour le grand cycle de l’eau, travaillées à la lumière des cibles et objectifs de développement durable (ODD) à atteindre à l'horizon 2030.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jean-launay-les-objectifs-de-developpement-durable-un-levier-pour-remodeler-la-politique-grand?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-05-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 mai 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Philippe Simay : « habiter, c’est apprendre à partager l’espace avec les autres. »
Philosophe voyageur et maître de conférences à l'École nationale d'architecture de Paris-Belleville, Philippe Simay publie ce mois-ci aux éditions Actes Sud/Arte Habiter le monde, un aboutissement de sa réflexion sur l'habitat humain. Dans cet entretien, il nous parle de son expérience, de ses rencontres et du message qu'il veut transmettre.
Lien : https://lesclesdedemain.lemonde.fr/societe/philippe-simay-habiter-c-est-apprendre-a-partager-l-espace-avec-les-autres-_a-91-7220.html
Les clés de demain, supp. partenaire du Monde, 01 mai 2019, en ligne

"Habiter dans 20 ans" : Terra Nova penche pour le scénario du "réseau des métropoles"
Présenté mercredi 15 mai 2019, le rapport prospectif "Habiter dans 20 ans" du think tank Terra Nova, soutenu par la Caisse des Dépôts, questionne la place du logement pour les sociétés futures, essaie d’en cerner les grandes tendances et d'en tirer des conclusions pour mieux construire et rénover. Des quatre scénarios envisagés, celui du "réseau des métropoles" lui semble le plus équilibré.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/habiter-dans-20-ans-terra-nova-penche-pour-le-scenario-du-reseau-des-metropoles?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-05-17&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 17 mai 2019, en ligne

Comment ne pas écarter les jeunes défavorisés du droit au logement ?
Le droit au logement opposable et le logement d'abord sont-ils de vains mots pour les jeunes défavorisés ? L'accès des jeunes à leurs droits était le thème d'une conférence organisée le 14 mai par l'Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes. L'enjeu pour les collectivités et leurs partenaires : parvenir à faire évoluer les pratiques d'orientation et d'accompagnement vers les principes du "Logement d'abord", tout en sécurisant les opérateurs.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/comment-ne-pas-ecarter-les-jeunes-defavorises-du-droit-au-logement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-05-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 mai 2019, en ligne

Logiques contradictoires du portage foncier
Le concept positif de « réserve foncière » n’abrite-t-il pas,parfois, des pratiques critiquables de « rétention foncière » ?

La revue foncière, n°28, mars/avril 2019, p. 10 à 14

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Entretien avec Stéphane Cordobes, conseiller recherche et prospective au CGET-Chercheur associé à l'Ecole urbaine de Lyon.
Quelle prospective territoriale pour concevoir l'action publique dans le monde urbain anthropocène ?
Lien : https://www.adgcf.fr/31-821-79-entretien-avec-stephane-cordobes.html
ADGCF, 27 mars 2019, en ligne

Un territoire unique, urbain et rural
Le dualisme urbain/rural appartient au passé, tandis que l’agriculture devient une activité minoritaire jusque dans les campagnes.
La revue foncière, n°28, mars/avril 2019, p. 7 à 9

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Les métropoles remettent la voiture à sa juste place
Pourquoi ? - L'étalement urbain continue à doper le trafic automobile et à créer des phénomènes de congestion que les offres de mobilité n'arrivent pas à endiguer.
Pour qui ? - Le rayonnement des métropoles les oblige à penser la mobilité au-delà de leur territoire. Les habitants de la seconde couronne ont, eux aussi, besoin de solutions alternatives.
Comment ? - Transports en commun, mobilité douce, court-voiturage ... sont les lièvres qu'il faut apprendre à courir pour s'adapter aux problématiques des uns et des autres.
La Gazette des communes, n°2466, 20/05/2019, p. 42 à 44

La nouvelle route
La route du futur saura produire de l’électricité, capter de la chaleur, alerter les services de maintenance sur son état ou sur l’intensité du trafic… et communiquer avec les véhicules. Si le secteur du BTP travaille activement sur toutes ces pistes pour rendre les routes « intelligentes », il faudra encore du temps et des budgets conséquents pour les voir se généraliser.
Ville Rail et Transports, n° 623, mai 2019, p. 56 à 67

Sylvie Charles, Fret SNCF : « Si on ne se donne pas les moyens d’un report modal, on va droit dans le mur »
Fret SNCF reporte à 2021 son objectif de retour à la rentabilité opérationnelle, après une année 2018 plombée par les grèves. Digitalisation, nouvelle offre produit, optimisation des capacités, filialisation et recapitalisation : Sylvie Charles, directrice générale du pôle Transports ferroviaires de marchandises et multimodal au sein de SNCF Logistics, fait le point sur les leviers qui doivent conduire au redressement de Fret SNCF. Elle dresse également le bilan des autres activités du pôle.
Ville Rail et Transports, n° 623, mai 2019, p. 84 à 86

La LOM sous les regards croisés de Dominique Bussereau et Gilles Savary
Ils ont longtemps débattu dans nos colonnes des grandes questions de transport. L’un est de droite, l’autre de gauche, mais tous deux, grands connaisseurs des questions de transport et responsables exigeants, savent échanger sans s’affronter. Au moment où le projet de loi Mobilités était examiné au Sénat, Dominique Bussereau et Gilles Savary ont analysé le texte pour le Club VR&T. Inquiets du manque de moyens financiers, tous deux pointent des impasses sur les questions de gouvernance. Avertissements à lire avant que le texte n’arrive devant les députés, le 14  mai.
Ville Rail et Transports, n° 623, mai 2019, p. 88 à 91

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien