e-actu' - 28 juin au 2 juil. 2021

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°26
du 28 juin au 2 juil. 2021
Al
 
Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Demeter gérera le fonds d'amorçage métropolitain
Le futur fonds d'amorçage industriel commun au Grand Lyon et à la métropole de Saint-Etienne a sélectionné le fonds d'investissement Demeter pour une durée de 12 ans.
Lien : https://www.lessor42.fr/demeter-gerera-le-fonds-d-amorcage-metropolitain-27059.html
L'Essor Affiches, n°3892, 25 juin 2021, p. 13

 

LOIRE

Spécial Economie verte / La Loire, réservoir d'innovations
Une France plus verte d'ici 2030 et une neutralité carbone visée pour 2050. Tels sont les objectifs fixés par le président de la République Emmanuel Macron, réaffirmés lors du G7 qui s'est achevé le 13 juin dernier. Le défi est de taille puisqu'il s'agit à cette échéance de limiter l'augmentation des températures en dessous de 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle. Les scientifiques s'accordent à dire qu'au-delà de ce seuil, le changement climatique sera hors de contrôle.
Lien : https://www.lessor42.fr/special-economie-verte-la-loire-reservoir-d-innovations-27077.html
L'Essor Affiches, n°3892, 25 juin 2021, p. 14 à 37

 

Jeunes éloignés de l'emploi : la Garantie jeunes met les bouchées doubles
Les cinq Missions locales de la Loire accompagnent les jeunes éloignés de l'emploi dans le cadre du programme Garantie jeunes, dont les capacités d'accompagnement sont doublées en ce début d'année, grâce au programme "1 jeune, 1 solution", inclu dans le plan de relance.
Lien : https://www.lessor42.fr/jeunes-eloignes-de-l-emploi-la-garantie-jeunes-met-les-bouchees-doubles-27047.html
L'Essor Affiches, n°3892, 25 juin 2021, p. 38

 

5,72 M€ pour effacer des friches du paysage dans la Loire
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 300M d’euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. Dans la Loire, ce plan concerne 8 opérations.
Lien : https://www.tl7.fr/actualites-loire/economie/economie_3/5-72-meuro-pour-effacer-des-friches-du-paysage-dans-la-loire_3925.html
TL7, 23 juin 2021, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Gérard De Zan : "L'instance est nécessaire à la vie de notre profession"
Notaire à La Talaudière, Me Gérard De Zan est le nouveau président de la Chambre départementale des notaires de la Loire. Il succède à Me Alain Courtet dont il fut le vice-président durant son mandat, qui s'est achevé le 27 mai dernier.
Lien : https://www.lessor42.fr/gerard-de-zan-l-instance-est-necessaire-a-la-vie-de-notre-profession-27058.html
L'Essor Affiches, n°3892, 25 juin 2021, p. 6

 

Samuel Mayer : "Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques"
Bras armé de l'Ademe au niveau national, le Centre national sur l'éco-conception et la performance par le cycle de vie est basé à Saint-Etienne depuis 2002. L'association couvre un large champ d'action auprès des entreprises et ouvre une antenne au campus régional du numérique à Charbonnières-les-Bains (Rhône). Rencontre avec son directeur et instigateur, Samuel Mayer.
Lien : https://www.lessor42.fr/samuel-mayer-il-faut-que-l-on-mesure-les-enjeux-environnementaux-dans-les-filieres-numeriques-27039.html
L'Essor Affiches, n°3892, 25 juin 2021, p. 7-8

 

Orpea investit 17 M€ pour un nouvel Ehpad Parc de l'Europe
La Ville de Saint-Etienne a vendu une parcelle de 8 000 m2, rue Ferdinand-Gambon, au groupe Orpea. Un Ehpad verra le jour d'ici 2024. Une construction pour remplacer l'établissement L'Hermitage, situé dans le quartier de Centre-Deux.
Lien : https://www.lessor42.fr/orpea-investit-17-meuro-pour-un-nouvel-ehpad-parc-de-l-europe-27045.html
L'Essor Affiches, n°3892, 25 juin 2021, p. 40

 

Saint-Etienne : en plein Soleil, l’îlot Beaunier deviendra un « éco-hameau bioclimatique »
Ses milliers de m2, situés dans le quartier du Soleil bénéficient, pour leur partie industrielle en friche, d’un soutien financier du plan France Relance. Mais le projet voulu par la municipalité sur l’îlot Beaunier est largement plus vaste. Sa requalification en « éco-hameau bioclimatique », en soit, s’inscrit dans un plan ambitieux consacré au quartier.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/saint-etienne-en-plein-soleil-lilot-beaunier-deviendra-un-eco-hameau-bioclimatique/
If média, 25 juin 2021, en ligne

A
 
Agriculture

Le ministère de l'Agriculture publie son "plan d'actions climat" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié ce 23 juin son "plan d'actions climat", qui doit montrer que ses décisions sont en accord avec les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais pour le Réseau Action Climat, qui fédère des ONG environnementales, le ministère "fait du neuf avec du vieux". La parution de ce plan a été précédée de celle d'un rapport de la Cour des comptes européenne montrant que les dépenses de l'UE dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) 2014-2020 n'avaient pas permis de réduire les émissions de CO2 du secteur.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-ministere-de-lagriculture-publie-son-plan-daction-climat-pour-reduire-les-emissions-de-gaz-effet
Localtis, 25 juin 2021, en ligne
Ap
 
Aménagement du territoire / Planification
Territoires de projet : la difficulté d'inscrire une vision à long terme sur des mandats courts
Mobilité, santé, culture, plan alimentaire territorial... les 264 territoires de projet - pays ou pôles d'équilibre - interviennent dans des domaines variés. "Les territoires de projet en actions" publié le 9 juin 2021 par l'Association nationale des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) met en exergue leur fonctionnement, leur organisation et la plus-value de leur approche transversale. Ils se heurtent toutefois à une difficulté : inscrire une vision à long terme pour le territoire sur des mandats courts.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/territoires-de-projets-la-difficulte-dinscrire-une-vision-long-terme-sur-des-mandats-courts
Localtis, 28 juin 2021, en ligne
Au
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

Densité urbaine ou efficience urbaine ?
Il y a un an, je m’essayais pour la première fois à la rédaction d’une chronique et j’y évoquais l’absurdité selon moi du débat sur la densité urbaine.* En effet, aujourd’hui, pour qu’un projet urbain soit acceptable sur le plan écologique, il se doit d’être dense. Comme je l’expliquais l’année dernière, la difficulté de ce discours reste de définir ce qu’est une urbanité dense.
Lien : https://chroniques-architecture.com/densite-urbaine-ou-efficience-urbaine/
Chroniques d'architecture, 22 juin 2021, en ligne

 

Réchauffement climatique : l'architecte urbaniste Philippe Madec appelle à arrêter de "bétoniser la planète"
"Il y a en fait une quantité incroyable de solutions pour remplacer le béton" dont le principal défaut est d'être beaucoup trop énergivore, selon l'architecte. "Il faut être beaucoup plus radical" aujourd'hui.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/rechauffement-climatique-l-architecte-urbaniste-philippe-madec-appelle-a-arreter-de-betoniser-la-planete_4676365.html
France Info, 24 juin 2021, en ligne

 

« Pourquoi nous n’en avons pas fini avec la smart city »
Pour Jacques Priol, fondateur du cabinet Civiteo et président de l'observatoire Data Publica, si certains projets de smart city très médiatisés ont connu de sérieux revers, cela ne signifie pas que les villes doivent renoncer aux progrès techniques pour organiser la ville du futur. Mais qu’elles doivent maîtriser et les innovations, et les entreprises qui les portent.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/751707/pourquoi-nous-nen-avons-pas-fini-avec-la-smart-city/
La Gazette des communes, 22 juin 2021, en ligne

 

Ville sobre : sortir de l’anecdotique, un défi collectif majeur
Si le discours des partisans des low tech est désormais rodé, le concept émerge tout juste. Avec une démarche de remise en cause individuelle exacerbée par le confinement, mais qui a du mal à devenir commune. Zoom sur quelques pistes.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/751616/ville-sobre-sortir-de-lanecdotique-un-defi-collectif-majeur/?abo=1
La Gazette des communes, 22 juin 2021, en ligne

 

Après la smart city, place à la ville sobre
Au nom de l'efficacité et de la modernité, la fuite en avant technologique n'est pas sans poser problème, à commencer par une trop grande consommation des ressources de la planète. Et une perte de sens de certains investissements. Loin de la smart city, les adeptes des "low tech" veulent penser la ville avec discernement, sobriété, en réinterrogeant ses besoins avec des solutions moins technologiques.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/751617/apres-la-smart-city-place-a-la-ville-sobre/?abo=1
La Gazette des communes, 21 juin 2021, en ligne

 

Futur ouvert : de la planification à la scénarisation
L’agence TVK propose de s’inspirer du modèle des séries télévisées pour « scénariser » le projet urbain et sortir l’urbanisme des visions planificatrices dominantes. Elle défend une approche souple, itérative et attentive au présent.
Lien : https://metropolitiques.eu/Futur-ouvert-de-la-planification-a-la-scenarisation.html
Métropolitiques, 28 juin 2021, en ligne

Ct
 
Collectivités territoriales
La participation citoyenne, un vecteur de sens pour l’action publique
La participation citoyenne devrait permettre de donner un second souffle à la démocratie, alors même que le taux d'abstention aux élections atteint des records. Un outil précieux pour les collectivités, qui ont de multiples défis à relever, soulignent dans une tribune deux ingénieurs en chef.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/751542/la-participation-citoyenne-un-vecteur-de-sens-pour-laction-publique/
La Gazette des communes, 24 juin 2021, en ligne
De
 
Développement économique / Commerce /  Statistiques
France Clusters identifie 120 solutions sur le "bien vieillir" issues de 40 clusters non spécialisés
Durant la crise covid-19, de nouveaux besoins pour les seniors ont émergé. Dans une cartographie qui sera officiellement dévoilée le 25 juin 2021, France Clusters identifie 120 solutions dans ce domaine, issues d'une quarantaine de clusters non spécialisés dans la silver économie. Objectif : prendre le contrepieds de ce qui s'est fait jusqu'ici et considérer le bien vieillir comme un marché et non plus seulement comme une filière. Les collectivités sont souvent aux avant-postes, en particulier les intercommunalités appelées à monter en puissance sur le développement économique et la relance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/france-clusters-identifie-120-solutions-sur-le-bien-vieillir-issues-de-40-clusters-non-specialises
Localtis, 23 juin 2021, en ligne
Ef
 
Emploi / Formation / Education
Des actifs de plus en plus sur-diplômés par rapport au poste qu'ils occupent
Le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau de qualification des emplois, établit le Cereq à travers son dernier "Bref" qui analyse des données sur les formations et l'emploi sur les 25 dernières années.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/des-actifs-de-plus-en-plus-sur-diplomes-par-rapport-au-poste-quils-occupent
Localtis, 28 juin 2021, en ligne
Ed
 
Environnement / Développement durable

Douze corridors écologiques vont redessiner la métropole lyonnaise
POLITIQUE. Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a dévoilé les grandes lignes d'un plan Nature doté de 44 millions d'euros, qui met l'accent sur la mise en place de "corridors écologiques" pour préserver la biodiversité. La collectivité achètera des terrains pour les mettre en place.
Lien : https://www.batiactu.com/edito/douze-corridors-ecologiques-vont-redessiner-metropole-62106.php
Batiactu, 18 juin 2021, en ligne

 

L’énergie fossile, cette drogue dont nous n’arrivons pas à nous sevrer
Notre opulence matérielle des 200 dernières années est directement imputable aux combustibles fossiles – charbon, pétrole et gaz. Mais, comme toutes les drogues, l’énergie fossile produit son lot d’effets secondaires, désormais trop visibles pour être ignorés.
Boosté par ce cocktail charbon-pétrole-gaz, le rêve moderne s’est peu à peu transformé en cauchemar. En cause, une perturbation sans précédent du système Terre qui affecte déjà l’espèce humaine.
D’après la communauté scientifique, cette menace aura dans le futur des conséquences encore plus désastreuses ; conséquences qui semblent pour l’instant inévitables au vu des maigres résultats des négociations climatiques.
Lien : https://theconversation.com/lenergie-fossile-cette-drogue-dont-nous-narrivons-pas-a-nous-sevrer-160507
The Conversation, 28 juin 2021, en ligne

 

Les organisations alternatives locales, un levier pour promouvoir une consommation plus sobre
Près de la moitié de l’empreinte carbone des Français apparaît aujourd’hui liée aux « émissions importées », c’est-à-dire aux émissions liées à la fabrication de biens produits à l’étranger mais consommés sur le territoire national.
Ce constat nourrit toute une politique institutionnelle visant à modifier les comportements de consommation de nos concitoyens pour lutter contre le réchauffement climatique. Comme l’écrit le chercheur en science politique Yannick Rumpala, il s’agit là d’une « gouvernementalisation de la consommation », avec l’idée qu’« une large partie de l’amélioration de la situation se jouerait dans les travées des hypermarchés et des supermarchés ».
Lien : https://theconversation.com/les-organisations-alternatives-locales-un-levier-pour-promouvoir-une-consommation-plus-sobre-162881
The Conversation, 27 juin 2021, en ligne

Hl
 
Habitat / Logement / Immobilier

Projet de loi Climat et Résilience : le Sénat charge encore la barque du logement
Le Sénat a adopté ce 25 juin les dispositions du projet de loi Climat et Résilience concernant la rénovation énergétique des logements et la diminution de la consommation d'énergie. Déjà fortement modifié lors de l'examen en commission des affaires économiques, le texte a encore été transformé et enrichi lors de son examen en séance publique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-climat-et-resilience-le-senat-charge-encore-la-barque-du-logement
Localtis, 28 juin 2021, en ligne

 

Le parc d'hébergement sera maintenu à 200.000 places jusqu'en mars 2022
Une instruction précise les modalités de pilotage du parc d'hébergement et de lancement de la programmation pluriannuelle de l'offre pour la mise en œuvre du Logement d'abord. Elle prévoit entre autres un maintien du parc d'hébergement généraliste jusqu'au printemps prochain.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-parc-dhebergement-sera-maintenu-200000-places-jusquen-mars-2022
Localtis, 28 juin 2021, en ligne

Sd
 
Société / Développement social
Dis-moi où tu habites et je te dirai pour qui tu votes
Les votes, intimement liés aux positions sociales, reflètent le peuplement des territoires. Sébastien Michon met en évidence la géographie électorale particulièrement nette de Strasbourg et souligne ainsi les enjeux sociaux et spatiaux de la participation.
Lien : https://metropolitiques.eu/Dis-moi-ou-tu-habites-et-je-te-dirai-pour-qui-tu-votes.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Métropolitiques, 24 juin 2021, en ligne
Tm
 
Transports / Mobilité durable

Mobilités douces et durables : enjeux écologiques et aménagement urbain
Les mobilités douces et durables sont indispensables au développement de la ville de demain. Comment allier aménagement urbain et écomobilités ? Réponses.
Lien : https://www.carenews.com/carenews-info/news/mobilites-douces-et-durables-enjeux-ecologiques-et-amenagement-urbain
Carenews Info, 22 juin 2021, en ligne

 

La limitation de vitesse à 30 km/h en ville est-elle une tendance durable ?
Après Grenoble en 2016, Lille en 2019 et Nantes en 2020, Montpellier, Nice et Paris devraient suivre le mouvement en 2021. Mais quel mouvement ? Celui qui consiste à limiter la vitesse à 30 km/h en ville. Une tendance qui se généralise peu à peu en France.
Lien : https://www.demainlaville.com/la-limitation-de-vitesse-a-30-km-h-en-ville-est-elle-une-tendance-durable/
Demain la ville, 22 juin 2021, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner