e-actu' - 21/25 juin 2021

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°25
du 21 au 25 juin 2021
Al
 
Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Rue de la Montat à Saint-Etienne, l'immeuble le Ginkgo sera livré à l'automne
Le complexe immobilier de bureaux (9 200 mètres carrés) est en cours d'achèvement dans le quartier de Châteaucreux. Après avoir reçu le prix "Coup de cœur du jury du salon du CIEL" en 2020 pour son architecture et sa faible consommation d'énergie, le label Haute qualité environnementale (HQE) "7 étoiles" vient de lui être attribué ce jeudi 10 juin.
Lien : https://www.lessor42.fr/rue-de-la-montat-a-saint-etienne-l-immeuble-le-ginkgo-sera-livre-a-l-automne-26981.html
L'Essor Affiches, n°3891, 18 juin 2021, p. 12

 

Treize logements passifs et innovants dans le parc de l'Europe à Saint-Etienne
L'architecte Julien Rivat porte un projet de construction de 13 logements passifs à Saint-Etienne. Ils seront livrés fin 2022 entre la rue Gambon et la rue de la Métare, dans un îlot de verdure au cœur du parc de l'Europe.
Lien : https://www.lessor42.fr/treize-logements-passifs-et-innovants-dans-le-parc-de-l-europe-a-saint-etienne-27000.html
L'Essor Affiches, n°3891, 18 juin 2021, p. 19

 

Saint-Etienne / Un chantier de 14 mois pour le centre commercial Centre-Deux
Le centre commercial détenu majoritairement par Klépierre, ouvert depuis quatre décennies dans la partie Sud de Saint-Etienne, va connaître une importante rénovation jusqu'à l'automne 2022.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-un-chantier-de-14-mois-pour-le-centre-commercial-centre-deux-27008.html
L'Essor Affiches, n°3891, 18 juin 2021, p. 20

 

Un rapprochement entre EM Lyon et l’École d’Art et Design de Saint-Etienne
EM Lyon business school, l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (Esade) et la Cité du design vont développer ensemble des activités académiques, pédagogiques et culturelles. L’accord a été signé ce 15 juin 2021.
Lien : https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/societe_35/un-rapprochement-entre-em-lyon-et-l-ecole-d-art-et-design-de-saint-etienne_3878.html
TL7, 16 juin 2021, en ligne

 

Rive-de-Gier : la cheminée Duralex en cours de démolition
Ce mardi 15 juin, la mairie de Rive-de-Gier, Saint-Étienne Métropole et Epora lançaient la démolition de la cheminée du site de l’ancienne verrerie Duralex, resté en friche depuis sa fermeture par ordonnance du juge en 2007.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/immobilier-vie-juridique/rive-de-gier-la-cheminee-duralex-en-cours-de-demolition/
If média, 16 juin 2021, en ligne

Ap
 
Aménagement du territoire / Planification

Enquête sur les CRTE : une démarche engagée par les intercommunalités mais qui soulève encore des interrogations
Afin de connaître l’état d’avancement des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), l’AMF a lancé une enquête inédite en avril dernier auprès des EPCI à fiscalité propre. Les résultats se fondent sur un échantillon de 125 territoires, relativement représentatif de la répartition des périmètres à l’échelle nationale et correspondant à 15 % des CRTE.
Lien : https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=e2fa5754e030b0dddcec9c0c10aeda51.pdf&id=40777
AMF, 8 juin 2021, en ligne

 

L’immobilier dans les villes moyennes se porte bien
L’ANCT et le Conseil supérieur du notariat ont présenté le 2e Baromètre de l’immobilier des villes moyennes, le 15 juin dernier. Cet outil annuel d’analyse et de suivi porte sur l’évolution du marché de l’immobilier dans les 222 villes du programme national Action cœur de ville. Le constat : une attractivité des villes moyennes confirmée et un marché résilient et dynamique en dépit la crise !
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/limmobilier-dans-les-villes-moyennes-se-porte-bien-535
ANCT, 16 juin 2021, en ligne

 

Artificialisation : développer sans bétonner
La notion de « zéro artificialisation nette » (ZAN) inscrite dans le projet de loi climat et résilience, actuellement en discussion au parlement, marque une nouvelle étape dans l’exigence de sobriété foncière qui s'imposera de plus en plus dans les documents d’urbanisme. Mais comment concilier ce principe avec les enjeux de développement des territoires ?
Lien : https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco261-WEB-v3.pdf
Intercommunalités, n°261, juin 2021, p. 6 à 17

 

Territoires pilotes de sobriété foncière : le PUCA et l’ANCT publient un guide incitatif
La lutte contre l’étalement urbain et pour la protection des patrimoines urbains, agricoles, forestiers et naturels, fait plus que jamais partie des priorités de l’action publique. Les travaux de la convention citoyenne pour le climat l’ont affirmé et la loi qui transposera ses recommandations autour de l’objectif « zéro artificialisation nette » en définira les objectifs et les outils de mise en œuvre.
Il reste à faire la preuve sur le terrain, en dotant les décideurs locaux d’outils opérationnels dans des contextes urbains, économiques et sociaux variés, que les injonctions - aussi vertueuses soient-elles - seront suivies d’effets, au service des territoires et de leurs habitants. Pour réussir, il faut que soient identifiés concrètement les freins et leviers à un aménagement durable, juste et résilient, in situ.
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/guide_territoires_pilotes_de_sobriete_fonciere_vf-1.pdf
PUCA, 16 juin 2021, en ligne

 

Passeurs de stratégies territoriales
La Fnau a réalisé en partenariat avec le programme PopSu le dernier numéro de Traits d’agences
Nous avons plus que jamais besoin de « passeurs de stratégies territoriales » et pour éclairer et renouveler les politiques publiques, le dialogue acteurs-chercheurs autour des enjeux territoriaux est une préoccupation partagée du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et du réseau des agences d’urbanisme.
Ce numéro de Traits d’agences offre des regards croisés sur la gouvernance territoriale au prisme des enjeux de mobilité, de transition alimentaire, de santé, de résilience, de justice spatiale…
Lien : http://www.fnau.org/wp-content/uploads/2021/06/ta-38.pdf
Traits d'agences, été 2021, p. 6 à 29

Ar
 
Aménagement rural
Agenda rural : 60% des mesures "totalement terminées"
Le prochain comité interministériel aux ruralités aura lieu en septembre, mais selon Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité, auditionné le 17 juin 2021 par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale, 60% des 181 mesures de l'Agenda rural sont "totalement terminées" et 85% sont mises en oeuvre ou en cours.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/agenda-rural-60-des-mesures-totalement-terminees
Localtis, 18 juin 2021, en ligne
Au
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

Des chartes pour réguler la construction urbaine
Logements de plus en plus petits, enjeux écologiques grandissants, les réglementations d’urbanisme se doivent de répondre à des problématiques toujours plus prégnantes pour garantir des projets urbains à la hauteur des attentes habitantes. Villes et aménageurs cherchent alors, depuis quelques années, à réguler les différents phénomènes négatifs induits par une construction non maîtrisée, grâce à la mise en place d’outils comme les chartes qualité, qui affirment leurs ambitions et objectifs en matière de construction de logements. Des initiatives qui évoluent pour tendre vers l’émergence d’approches participatives, accordant plus de place aux habitants dans leur définition et réalisation.
Mais pourquoi un tel engouement pour les chartes ? En quoi sont-elles pertinentes ? Commençons par quelques éclaircissements de définition et tour d’horizon de leurs différentes formes, pour interroger leur intérêt et la manière dont celles-ci sont appliquées au sein des territoires.
Lien : https://www.demainlaville.com/des-chartes-pour-reguler-la-construction-urbaine/
Demain la ville, 18 juin 2021, en ligne

 

La ville de demain : une aspiration de plus en plus forte pour une ville plus verte
Si les Français rêvent majoritairement de vivre à la campagne, la majorité d’entre eux sont toutefois des urbains. Les reproches les plus souvent faits aux villes touchent à la qualité du cadre vie, qui apparaît aujourd’hui comme l’une des préoccupations les plus fortes des Français – et le premier motif de déménagement. Cela explique sans doute pourquoi la ville idéale à laquelle ils aspirent est une ville plus verte et plus végétale – une demande de verdure d’autant plus forte chez les jeunes urbains et les populations les plus démunies.
Lien : https://www.millenaire3.com/dossiers/Nature-en-ville-comment-et-pourquoi-repondre-a-cette-demande-croissante/La-ville-de-demain-une-aspiration-de-plus-en-plus-forte-pour-une-ville-plus-verte
M3, 12 avril 2021, en ligne

 

Saint-Etienne : l'après-Chemetoff
Plusieurs architectes du collectif Virage travaillent actuellement sur le quartier de la Manufacture Plaine Achille, à Saint-Etienne. Ils ont notamment poursuivi le travail entamé par Alexandre Chemetoff, en réactualisant le plan-guide qu'il avait élaboré en 2009. Entretien croisé avec loïc Parmentier (Atelier de Montrottier, mandataire), Simon Teyssou (Atelier du Rouget) et Félix Mulle (Atelier de l'Ourcq), qui forment aux côtés d'Ingérop, Vraiment Vraiment et l'Atelier Georges, le groupement de maîtrise d'oeuvre urbaine de l'accord(cadre signé avec l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase).
Traits urbains, n° 120, juin 2021, p. 46 à 49

De
 
Développement économique / Commerce /  Statistiques

Pour une nouvelle politique industrielle après le Covid-19
Dans cette perspective riche d'une cinquantaine de graphiques et cartes, Philippe Aghion, Elie Cohen, Benjamin David et Timothée Gigout-Magiorani dressent un constat du décrochage industriel de la France, en partie expliqué par un retard dans l'innovation. Pour y remédier, ils appellent à relocaliser intelligemment et à inciter à l'innovation dans des secteurs stratégiques.
Lien : https://legrandcontinent.eu/fr/2021/06/04/pour-une-nouvelle-politique-industrielle-apres-le-covid-19/
Le Grand Continent, 4 juin 2021, en ligne

 

Rapport 2021 : l’essentiel sur les inégalités de revenus
Quelle est l’amplitude des écarts de revenus et de patrimoine en France ? Comment évoluent les inégalités monétaires et la pauvreté ? L’essentiel du chapitre « Revenus » du Rapport sur les inégalités en France, édition 2021, de l’Observatoire des inégalités.
Lien : https://www.inegalites.fr/L-essentiel-des-inegalites-de-revenus-rapport?id_theme=15
Observatoire des inégalités, 2 juin 2021, en ligne

Hl
 
Habitat / Logement / Immobilier
Pour l'AMF, l'objectif des 250.000 logements sociaux en 2021-2022 n'est pas tenable
L'Association des maires de France alerte sur la nécessité de "redéfinir un nouveau modèle économique et financier" pour le logement social. Ce qui passe selon elle notamment par une meilleure compensation des exonérations de taxe foncière, la situation actuelle n'apportant aucune incitation à construire et à investir pour accueillir de nouveaux habitants. En outre, malgré diverses "mesures de secours", d'autres "mauvais signaux" auraient été envoyés par l'Etat. Lequel, dit l'AMF, doit se "réengager".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pour-lamf-lobjectif-des-250000-logements-sociaux-en-2021-2022-nest-pas-tenable
Localtis, 16 juin 2021, en ligne
im
 
Ingénierie / Méthodes / Techniques

Les EPL tirent leur épingle du jeu, malgré la crise
L’édition 2021 de l'étude Financement des EPL révèle que malgré la crise sanitaire et une conjoncture défavorable, les entreprises publiques locales ont poursuivi leur investissement pour des montants cumulés de 5,191 milliards d’euros en 2019 et de 4,719 milliards d’euros en 2020. Hors secteurs encore fragiles, elles envisagent même d'augmenter leur investissement de +5% en 2021.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-epl-tirent-leur-epingle-du-jeu-malgre-la-crise
Localtis, 18 juin 2021, en ligne

 

L’ingénierie privée en aménagement et urbanisme : une prothèse de l’ingénierie publique ?
À partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’une société privée d’ingénierie, Nicolas Bataille interroge les évolutions de ce secteur et met en perspective ses relations ambivalentes avec la sphère publique.
Lien : https://metropolitiques.eu/L-ingenierie-privee-en-amenagement-et-urbanisme-une-prothese-de-l-ingenierie.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Métropolitiques, 21 juin 2021, en ligne

Tm
 
Transports / Mobilité durable

Interdire les vols à moins de 4 heures en train, c'est « possible » et bon pour le climat
Une étude du RAC montre la faisabilité de faire passer à 4 h contre 2 h 30 le seuil d'interdiction des vols intérieurs, prévu dans le projet de loi climat, lorsqu'une alternative existe par train. À la clé : une réduction par trois des émissions carbone.
Lien : https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-reseau-action-climat-interdiction-vols-avion-alternatives-train-loi-climat-senat-37729.php4
Actu Environnement, 16 juin 2021, en ligne

 

Le train peut-il absorber les voyageurs des lignes aériennes intérieures en France ?
Alors que le report des passagers de l'avion vers le train est débattu dans le cadre de la Loi Climat quand une alternative en train existe en moins de 2h30, notre étude s'intéresse au scénario de la CCC où seraient reportés tous les passagers pouvant effectuer le trajet en train en - de 4h. L'étude est claire : c'est possible.
Lien : https://reseauactionclimat.org/publications/16530/
Réseau action climat France, 16 juin 2021, en ligne

 

Faire des modes actifs une évidence
Interview croisée de Chrystelle Beurrier (présidente de Vélo & Territoires, vice-présidente du département de la Haute-Savoie) et de Camille Thomé (directrice)
Lien : https://www.cerema.fr/system/files/documents/newsletter/2021/transflash_421.pdf
Transflash, n° 421, juin 2021, p. 1 à 3

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner