e-actu' - 26/30 avr. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

17
du 26 au 30
avr. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Élections régionales : Najat Vallaud-Belkacem veut que les habitants d'Auvergne Rhône-Alpes "vivent mieux"
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et candidate de la gauche aux prochaines élections régionales, était en visite dans la Loire ce jeudi. L'occasion de faire un point sur ses axes de campagne, elle qui souhaite incarner une "alternative" à l'actuel président de Région Laurent Wauquiez.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/societe/election-regionales-najat-vallaud-belkacem-veut-que-les-habitants-d-auvergne-rhone-alpes-vivent-1618523635
France bleu Saint-Etienne Loire, 16 avril 2021, en ligne

 

LOIRE

 

Élections départementales : une union "historique" des forces de gauche dans la Loire
Dans la Loire, les principales forces politiques de gauche ont trouvé un accord en vue des prochaines élections départementales de juin. Les Socialistes, les Écologistes, les Communistes, les Insoumis et Générations.s partiront sous la même bannière : la liste "Loire en commun."
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/politique/revoir-une-union-historique-des-forces-de-gauche-dans-la-loire-pour-les-elections-departementales-1619506818
France bleu Saint-Etienne Loire, 21 avril 2021, en ligne

 

Loire : le président du conseil départemental Georges Ziegler est candidat à sa succession
La question était en suspens depuis plusieurs semaines. Georges Ziegler l'annonce officiellement ce mercredi : il est bien candidat à sa succession au poste de président du conseil départemental de la Loire. Les élections départementales, comme les élections régionales, sont prévues en juin.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/societe/loire-le-president-du-conseil-departemental-georges-ziegler-est-candidat-a-sa-succession-1618341312
France bleu Saint-Etienne Loire, 14 avril 2021, en ligne

 

France Relance va déjà générer 373 emplois industriels dans la Loire
Il agit parallèlement au plan de soutien d’urgence. Objectif : permettre à l’économie de surmonter la tempête Covid. Le plan de soutien national France Relance a été présenté en septembre. Depuis, dans la Loire, pour le seul secteur industriel, 16 projets ont été sélectionnés.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/france-relance-va-deja-generer-373-emplois-industriels-dans-la-loire/
If média, 13 avril 2021, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Jacques Porte : "L'Ensase a renforcé son ancrage territorial"
Jacques Porte a pris ses nouvelles fonctions de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles en charge de l'architecture et du patrimoine à Clermont-Ferrand. Tout en assurant la direction par intérim de l'école d'architecture stéphanoise.
Lien : https://www.lessor42.fr/jacques-porte--l-ensase-a-renforce-son-ancrage-territorial--26685.html
L'Essor Affiches, n°3883, 23 avril 2021, p. 5

 

La métropole stéphanoise revend le site Agripolyane à Saint-Chamond
La collectivité de Saint-Etienne Métropole va céder le site industriel de plus de six hectares dont elle avait fait l'acquisition en 2005. Cette nouvelle opération immobilière s'inscrit dans une dynamique de forte croissance de l'entreprise détenue par un spécialiste de la plasticulture.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-metropole-stephanoise-revend-le-site-agripolyane-a-saint-chamond--26681.html
L'Essor Affiches, n°3883, 23 avril 2021, p. 20

 

Keranova : industrialisation en vue
La start-up stéphanoise conçoit un traitement de la cataracte via un laser nouvelle génération. Keranova va s’installer cet automne dans de nouveaux locaux, rue de la Montat. De quoi concrétiser dès 2022, si le feu vert des autorités européennes est accordé, une industrialisation travaillée depuis des années.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/keranova-industrialisation-en-vue/
If média, 22 avril 2021, en ligne

 

Saint-Etienne, terre fertile pour l’agriculture urbaine
L’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets Quartiers Fertiles, mettant en avant l’agriculture urbaine. Saint-Etienne figure parmi cette liste d’initiatives retenues.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/tendances-gastronomie/saint-etienne-terre-fertile-pour-lagriculture-urbaine/
If média, 19 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Familles Rurales publie son étude "Les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie"
Familles Rurales, fort de ses 160 000 familles adhérentes et de ses 2 200 associations implantées dans les territoires ruraux et périurbains, a voulu objectiver - après un an de crise sanitaire - les représentations des français sur le monde rural, comprendre les conditions de son développement et son rôle dans les transitions écologique et numérique à l’œuvre et mieux appréhender les attentes de ses habitants.
Lien : https://www.famillesrurales.org/etude-territoires-ruraux-perceptions-realites-2021
Familles rurales, 29 mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes
À l’été 2019, 8,5 millions de Français ont loué leur logement via la plate-forme Airbnb.
Ce chiffre pourrait être bénéfique si un véritable circuit vertueux économique et social, avait été observé. Or, à l’instar d’une tendance mondiale, les études montrent que c’est l’inverse qui se produit.
Certes, de manière paradoxale, la plate-forme permet à des touristes plus modestes de « partir en vacances ». C’est ce que montrent les données de l’Observatoire Airbnb, créé en 2016 dans une visée de lutte contre les inégalités sociales et territoriales en France et d’entretiens menés auprès des personnes concernées.
Lien : https://theconversation.com/les-consequences-de-lairbnbisation-des-villes-157004
The Conversation, 14 avril 2021, en ligne

 

La reconversion d’une friche industrielle, emblème de la nouvelle Saint-Étienne (42)
Depuis de nombreuses années, la ville de Saint-Étienne travaille à retrouver sa prospérité. La reconversion d’une friche en bordure du centre-ville est emblématique de cette reconquête, centrée sur la créativité et l’innovation.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-reconversion-dune-friche-industrielle-embleme-de-la-nouvelle-saint-etienne-42
Localtis, 21 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Relance : les maires de petites villes partagés entre espoir et craintes
La crise liée au Covid-19 n'a pas été sans effets sur les finances des villes de 2.500 à 25.000 habitants, mais une majorité d'entre elles ont réussi à préserver leurs marges de manœuvre, révèle une étude menée par l'Association des petites villes de France. En 2021, 60% de ces villes déclarent que leurs dépenses d'investissement sont en progression, ce qui augure leur participation à la reprise de l'activité économique. Mais l'avis de leurs responsables sur les modalités de mise en œuvre du plan de relance est très mitigé.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/relance-les-maires-de-petites-villes-partages-entre-espoir-et-craintes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-22&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 22 avril 2021, en ligne

 

Après un an de Covid, l’heure des choix pour les finances locales ?
La crise sanitaire a fortement pesé sur les budgets locaux en 2020. Françoise Navarre pointe ici les incertitudes auxquelles les collectivités sont confrontées, entre impératifs de « relance » et de « maîtrise » des dépenses publiques.
Lien : https://metropolitiques.eu/Apres-un-an-de-Covid-l-heure-des-choix-pour-les-finances-locales.html
Métropolitiques, 12 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Commerce

L'activité du commerce spécialisé a baissé de près d'un tiers par rapport à mars 2019
Pour éviter des conséquences durables, Procos demande la réouverture des magasins d'ici la mi-mai. La fédération pour la promotion du commerce spécialisé tire un premier bilan préoccupant de l’activité des commerces au premier trimestre 2021. Pour mars 2021, la baisse est en moyenne de 27,8% par rapport au mois de mars 2019.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lactivite-du-commerce-specialise-baisse-de-pres-dun-tiers-par-rapport-mars-2019
Localtis, 14 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée
Ce rapport final présente les résultats de l’expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée (ETCLD) réalisée par le comité scientifique institué par le Ministère du travail.
Lien : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/experimentation-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree
Dares, 9 avril 2021, en ligne

 

L’emploi en 2020 : géographie d’une crise
L’ébranlement massif de l’économie française provoqué par la crise sanitaire en 2020 a touché́ l’ensemble du territoire national mais selon une force variable. Afin d’éclairer le débat public, France Stratégie analyse l’impact territorial de ce choc économique sur l’emploi. L’étude montre que la Côte d’Azur, les Alpes ou encore la Corse ont été fortement affectés, quand d’autres ont mieux résisté, tels certains territoires de l’ouest et du centre de la France.
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/publications/lemploi-2020-geographie-dune-crise
France Stratégie, 16 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Climat et Résilience : renforcement de la protection judiciaire de l'environnement et nouvelles mesures sur l'évaluation climatique
Si l'arbre "écocide" n'a pas été modifié en séance publique par les députés, ce dernier ne doit pas cacher le bourgeonnement de nouvelles mesures adoptées afin de renforcer la protection judiciaire de l'environnement. Celles-ci vont de la constatation des infractions – en élargissant les acteurs (OFB, gardes champêtres…) et outils (drones) mobilisables – à l'aggravation des sanctions, en passant par l'instauration de nouvelles procédures ou juridictions. La fin de l'examen des articles à l'Assemblée ce 17 avril a aussi été marquée par l'introduction d'un nouveau titre relatif à l'évaluation climatique et environnementale. Plusieurs dispositions des huit nouveaux articles qui le composent (dont cinq prévoient la remise d'un rapport) concernent les collectivités territoriales. Après ces trois semaines de travaux en séance, le vote solennel des députés sur l'ensemble du texte aura lieu mardi 4 mai.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-climat-et-resilience-renforcement-de-la-protection-judiciaire-de-lenvironnement-et?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-20&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 20 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Climat et Résilience : mise en œuvre du rapport Sichel sur l'accélération de la rénovation énergétique
Les députés ont achevé ce 13 avril l'examen du volet logement du projet de loi Climat et Résilience. Ils ont notamment intégré dans le texte les préconisations du rapport d'Olivier Sichel prévoyant de rendre progressivement obligatoire l'accompagnement des travaux de rénovation énergétique ou instaurant un "prêt avance mutation". Ils ont aussi ajouté la création d'un "carnet d'information du logement" et instauré un "droit de surplomb" destiné à faciliter les travaux d'isolation par l'extérieur. Les obligations du "décret tertiaire" ont en outre été renforcées pour les collectivités de plus de 50.000 habitants.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/climat-et-resilience-mise-en-oeuvre-du-rapport-sichel-sur-lacceleration-de-la-renovation
Localtis, 14 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Artificialisation des sols : le ZAN sème la zizanie
De la sobriété foncière au zéro artificialisation nette (ZAN), le projet de loi « climat » crispe professionnels et élus. Ces derniers, en phase avec les enjeux, tiquent sur la méthode.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/741488/artificialisation-des-sols-le-zan-seme-la-zizanie/?abo=1
La Gazette des communes, 23 avril 2021, en ligne

 

Climat et Résilience : l’Assemblée met un coup de frein à l’artificialisation des sols
L’Assemblée nationale qui devait achever, ce 16 avril, l’examen en première lecture du projet de loi Climat et Résilience, a adopté dans l’après-midi le second volet très attendu du titre IV "Se loger" - celui consacré à la lutte contre l'artificialisation des sols. Députés de tous bords ont notamment bataillé dur pour obtenir aux forceps, dans le cadre de la territorialisation des objectifs, la reconnaissance de la spécificité des territoires ruraux. Localtis reviendra dans une prochaine édition sur les dispositions en faveur de la protection des écosystèmes (chapitre IV) et de l’adaptation des territoires littoraux au recul du trait de côte (chapitre V).
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/climat-et-resilience-lassemblee-met-un-coup-de-frein-lartificialisation-des-sols?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 avril 2021, en ligne

Rapport 2019-2020 - La France en douze portraits
Le huitième rapport de l'Observatoire des territoires intitulé « La France en douze portraits » dresse douze portraits en autant de planches cartographiques portant sur les évolutions démographiques, les dynamiques des entreprises et emplois industriels, les niveaux de vie des ménages, les recettes des collectivités territoriales, les tensions sur le parc de logements, l’artificialisation des sols, les lieux de résidences et lieux de travail, les mobilités résidentielles, l’accès aux infrastructures de transport, les pratiques des transports quotidiens, les centralités d’équipements et de services, l’accessibilité au numérique et usages.
Des posters issus de ce rapport seront publiés et diffusés pour des présentations pédagogiques de ces grandes thématiques territoriales.
Lien : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/rapport-2019-2020-la-france-en-douze-portraits
Observatoire des territoires, avril 2021, en ligne

 

Habiter le monde de l’Anthropocène
"Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du colloque sur les complémentarités territoriales, « Pour des métropoles résilientes. Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales », qui s’est tenu les 21 et 22 janvier 2021.
Ces deux journées ont permis des échanges sur la mise en place d’un nouveau récit métropolitain grâce aux transitions, et à la définition de nouvelles figures des métropoles. Au-delà d’une mission de complémentarité entre la métropole et les territoires qui l’environnent, et de réciprocité dans leurs échanges, les interrelations conditionnent le fait métropolitain lui-même, alors que l’action publique paraît dans la tourmente.
Cette conférence vise à éprouver une grille de lecture du corpus philosophique et psychanalytique pour penser les stratégies urbaines des métropoles."
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/habiter-le-monde-de-l-anthropocene-a2270.html
PUCA, Collection Les Conférences POPSU, 22 avril 2021, 36 p., en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Territoire d'origine et mobilité sociale : quelle égalité des chances ?
Pour une personne issue d'un milieu modeste, le fait d'avoir grandi dans une région plutôt qu'une autre aura plus d'impact sur ses revenus futurs que le fait d'avoir grandi dans tel département, telle agglomération, en ville ou à la campagne, selon un expert de France stratégie qui rendait compte le 14 avril au Sénat d'une étude mettant l'accent sur la situation particulière des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon. "La pauvreté est un phénomène surtout urbain", a poursuivi un représentant de l'Insee. Pourtant, les jeunes des territoires ruraux et des petites villes se retrouvent souvent face à des choix limités et à de nombreux obstacles dans leur parcours, a pour sa part témoigné Salomé Berlioux de l'association Chemins d'avenir.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/territoire-dorigine-et-mobilite-sociale-quelle-egalite-des-chances?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-19&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 19 avril 2021, en ligne

 

Jean Haëntjens : « l’enjeu, c’est de s’affranchir de la référence au PIB pour apprécier le bien-être social
Économiste et urbaniste reconnu pour ses travaux consacrés à la « ville durable », Jean Haëntjens publiait en mai 2020 « Comment l'écologie réinvente la politique, Pour une économie des satisfactions ».
Dans cet essai, l’auteur propose aux tenants de l’écologie politique un discours qui se veut ambitieux, simple mais jamais simpliste, fédérateur et optimiste.
Lien : https://www.millenaire3.com/Interview/Jean-Haentjens-L-enjeu-c-est-de-s-affranchir-de-la-reference-au-PIB-pour-apprecier-le-bien-etre-social
M3, 15 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Mobilités dans les espaces périphériques et peu denses : pour un territoire plus accessible ?
L’analyse sur la mobilité dans les espaces peu denses a pour origine deux actualités de l’année 2019 : le mouvement des Gilets jaunes et le vote de la Loi d’orientation des mobilités (LOM).
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/publications/mobilites-espaces-peripheriques-denses-un-territoire-plus-accessible
France Stratégie, 13 avril 2021, en ligne

 

Transport ferroviaire : la Cour des comptes alerte sur la situation des gares
Insuffisances en matière d'offre et qualité de service, modèle économique fragile, avec des ressources insuffisantes pour faire face à des besoins d'investissements croissants : la Cour des comptes estime dans un rapport publié ce 20 avril que Gares et Connexions, la branche de la SNCF chargée des gares, se trouve dans une impasse financière qui nécessite une réaction de l'État.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transport-ferroviaire-la-cour-des-comptes-alerte-sur-la-situation-des-gares?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-21&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 21 avril 2021, en ligne

 

Plus de la moitié des communautés de communes vont prendre la compétence mobilités, selon l'ADCF
Les communautés de communes avaient jusqu'au 31 mars pour délibérer au sujet de la prise de compétence mobilités. Selon un premier bilan dressé par l'Assemblée des communautés de France (ADCF) à partir d'une enquête en cours, 54% des communautés de communes ont décidé de reprendre la compétence parmi celles qui n'étaient jusqu'alors pas compétentes dans ce domaine. Mais les différences entre régions sont importantes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plus-de-la-moitie-des-communautes-de-communes-vont-prendre-la-competence-mobilites-selon-ladcf
Localtis, 20 avril 2021, en ligne

 

Forfait mobilités durables : le vélo plébiscité par les employeurs privés
Les premiers employeurs adeptes du forfait mobilités durables (FMD) l'ont surtout ouvert à l'usage du vélo, selon les premiers résultats du baromètre consacré à ce dispositif publiés le 13 avril par le ministère de la Transition écologique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/forfait-mobilites-durables-le-velo-plebiscite-par-les-employeurs-prives
Localtis, 13 avril 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien