e-actu' - 15/19 juin 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

25
du 15 au 19
juin 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

La qualité de l'air à la loupe
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire de la qualité de l'air, livre son bilan annuel. Des améliorations sont relevées en Auvergne et dans la Loire, mais le combat continue.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-qualite-de-l-air-a-la-loupe-25075.html
L'Essor Affiches, 12 juin 2020, n°3838, p.14

 

Immobilier : les notaires restent confiants
L'impact de la crise du covid-19 sur le marché de l'immobilier interroge. S'appuyant sur les enseignements de la crise immobilière de 2008, les notaires de Rhône-Alpes ont délivré une note de conjoncture spéciale, qui porte une lecture optimiste. Dans la Loire, les prix devraient rester stables. Analyse avec Me Alain Courtet, président de la chambre départementale des notaires.
Lien : https://www.lessor42.fr/immobilier-les-notaires-restent-confiants-25070.html
L'Essor Affiches, 12 juin 2020, n°3838, p.22

 

LOIRE

 

L'industrie au pied du mur
Le secteur de l'industrie et de la métallurgie peine à retrouver son niveau d'activité d'avant crise, malgré la reprise. Avec des carnets de commandes historiquement bas, l'UIMM par la voix de Philippe Rascle son président, demande le maintien des mesures prises par le gouvernement pour éviter une casse sociale d'ampleur à l'automne.
Lien : https://www.lessor42.fr/l-industrie-au-pied-du-mur-25073.html
L'Essor Affiches, 12 juin 2020, n°3838, p.8

 

Immobilier et Covid-19: l'analyse des notaires de la Loire
Au vu des données et enseignements de la crise immobilière de 2008, quelles perspectives pour le marché immobilier Rhône-Alpin avec le Covid-19 ? Les notaires de la Loire viennent de publier une note de conjoncture. Le département ne devrait pas trop souffrir...
Lien : https://www.tl7.fr/actualites-loire/economie/economie_3/immobilier-et-covid-19-l-analyse-des-notaires-de-la-loire_1609.html
TL7, 11 juin 2020, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Saint-Etienne accueillera un centre de formation régional des transports
Le maire de Saint-Etienne a confirmé le 8 juin l'installation d'un Centre de formation d'apprentissage (CFA) des transports. Le recrutement de 100 apprentis est prévu.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-accueillera-un-centre-de-formation-regional-des-transports-25071.html
L'Essor Affiches, 12 juin 2020, n°3838, p.9

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?
Depuis le début de la crise sanitaire, la forte densité de population est pointée comme un facteur de propagation du coronavirus. La concentration de très nombreuses personnes dans un espace restreint a d’ailleurs favorisé certains épicentres d’infection.
Lien
The Conversation, 09 juin 2020, en ligne

 

Faut-il totalement repenser la ville ?
La densité humaine facilite la propagation des virus. Retraçant l’histoire des liens entre urbanisme et préoccupations sanitaires, le philosophe Thierry Paquot nous invite dans ce podcast à repenser la configuration des villes, jouer la complémentarité avec la nature et réfléchir à ce que signifie à notre époque une ville à « échelle humaine ».
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=ElCJqX-0vxE&feature=youtu.be
Podcast CNRS, 26 mai 2020, en ligne

 

Et si on retrouvait le sourire en ville ?
On reproche souvent aux citadins leur expression morose. Le rythme effréné qu’impose la ville en est souvent la cause. Et bien que l’anonymat soit l’une des conditions recherchées par de nombreux urbains, la monotonie, le stress et paradoxalement, le manque de relations humaines, peut parfois donner le sentiment que vivre en ville n’est pas si épanouissant que ce que l’on pourrait croire. Pour autant, est-ce si impossible que cela de redonner le sourire aux urbains ? Entre micro-installations, design ludique et publicités détournées, de nombreuses villes imaginent toutes sortes d’inventions pour le bonheur de leurs concitoyens. Alors est-ce une nouvelle façon de penser la ville ?
Lien : https://www.demainlaville.com/et-si-on-retrouvait-le-sourire-en-ville/
Demain la ville, 15 juin 2020, en ligne

 

L'oasis urbaine : une voie pour penser les transitions
Alors que la densification des espaces doit répondre à la volonté de réduire l'étalement urbain, comment rendre la ville désirable et "respirable" ? Quel aménagement favorise la présence de lieux apaisés, où l'on se sent bien ?Le concept d'oasis urbaine porté par le Caue de Haute-Savoie et deux bureaux d'études et d'architecture dessine ici les contours d'une réflexion nouvelle, appliquée et testée dans cinq quartiers d'Annecy.
Diagonal, n°208, avril 2020, p. 14 à 16

 

Penser l'après (5/5) : Christian de Portzamparc "Il faut savoir inclure dans les villes la diversité du monde"
Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, construit dans le monde entier quartiers, tours, musées ou théâtres. On lui doit notamment la Cité de la Musique à La Villette, plusieurs tours à Manhattan ou la Cidade das Arte de Rio de Janeiro.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/penser-lapres-55-la-fin-des-villes
France culture, 12 juin 2020, en ligne

 

Désastres urbains et autres catastrophes à l’ère de l’anthropocène
Sommes-nous dans une ère caractérisée par la catastrophe ? De quelles catastrophes parlons-nous ? Autrefois, appartenant au monde des mythes et des légendes, les catastrophes sont aujourd’hui dans toutes les esprits, tous les médias, nombre de recherches.
Lien : https://www.rue89lyon.fr/2020/06/10/podcast-desastres-urbains-et-autres-catastrophes-a-lere-de-lanthropocene/
Rue89, 10 juin 2020, en ligne

Patrimoine industriel en mutation (dossier)
Dans un contexte qui pourrait devenir plus favorable à la reconquête du patrimoine délaissé, comment le transformer pour de nouvelles opportunités d'usages?
Ces reconversions, complexes, requièrent encore plus d'agilité de la part des acteurs de l'aménagement pour bien baliser leur déroulement : remise en état sanitaire et aux normes, programmation sur-mesure, phases test (urbanisme transitoire), anticipation de la gestion de ces lieux atypiques ... Elles supposent au préalable, de savoir reconnaître les qualités et le potentiel de ces friches et bâtiments en déshérence, et les collectivités doivent être accompagnées dans ce travail de sensibilisation. Une étape nécessaire pour accélérer ces mutations inventives, plébiscitées par les usagers, et qui agissent comme des catalyseurs en réactivant des territoires socialement et économiquement fragiles.
Traits urbains, n° 111, mai 2020, p. 16 à 23

 

A35, l'autoroute qui se fera parc
Transformer les 560 hectares de l'actuelle autoroute traversant l'agglomération de Strasbourg en un parc à vocation métropolitaine, le long des 27 kilomètres d'une voie fréquentée en moyenne par 160 000 véhicules par jour, voilà l'ambitieux projet de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS). II est intimement lié à la mise en service, fin 2021 ou début 2022, d'une nouvelle autoroute, dite de contournement ouest de Strasbourg (COS), plus éloignée de la ville et concédée à Vinci.
Traits urbains, n° 110, mars/avril 2020, p. 32 à 39

 

Densification du bâti et biodiversité : opposés ou complémentaires
Le 29 janvier dernier, un colloque organisé par le Puca rassemblait chercheurs et aménageurs sur le thème de la biodiversité dans le projet urbain. Deux exemples de projets urbains axés sur le paysage et la biodiversité ont été présentés: l' écoquartier des Mureaux (Yvelines) et celui de des Rives de la Haute-Deûle, sur les communes de Lille et de Lomme (Nord). Ou comment concilier densification et réintroduction de la nature.
Traits urbains, n° 110, mars/avril 2020, p. 40 à 44

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Dominique Bussereau : le département intervient parfois en cas de "trous dans la raquette"
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/bussereau-etc?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 juin 2020, en ligne

 

Jean-René Lecerf : "La situation financière des départements est inquiétante"
Les départements font face à une équation compliquée. Dans une interview accordée à Localtis, Jean-René Lecerf, président de la commission "finances locales" de l'Assemblée des départements de France (ADF) et président du Nord, juge que face à la chute des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et à la hausse prévisible des dépenses sociales, les "avances remboursables" prévues dans le projet de loi de finances rectificative présenté le 10 juin seront "nettement insuffisantes". L'ADF demande une dotation en faveur des départements les plus durement affectés par la chute des DMTO et une limitation des dépenses de RSA pour ceux dont les marges de manœuvre seront les plus affaiblies.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/jean-rene-lecerf-la-situation-financiere-des-departements-est-inquietante?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 juin 2020, en ligne

 

PLFR 3 et finances locales : un plan d'aide aux collectivités et des mesures facultatives de soutien à l'économie
Le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, présenté ce mercredi 10 juin en conseil des ministres, apporte des précisions sur la mise en œuvre du plan d'urgence pour les collectivités les plus affectées par la crise. D'autres dispositions du texte concernent aussi les finances publiques locales : elles permettent aux communes et intercommunalités de réduire la taxe de séjour et la cotisation foncière des entreprises afin d'aider des secteurs économiques en difficulté, notamment les professionnels du tourisme. Le détail de ces mesures.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plfr-3-et-finances-locales-un-plan-daide-aux-collectivites-et-des-mesures-facultatives-de-soutien?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-10&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 10 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Le Centre-Ville, Grande Cause Nationale de Demain
Pendant cette période si particulière, les cœurs de villes n’ont jamais arrêté de battre. Sur le terrain, les acteurs du centre-ville ont œuvré pour s’adapter à la situation, et penser le « casse-tête » du déconfinement.
Afin de les soutenir, de mettre en avant leurs nombreuses initiatives, et connaître leurs préconisations, Centre-Ville en Mouvement les a auditionnés. Maires, managers de centre-ville, fédérations et confédérations nationales des commerces et divers acteurs du centre-ville sont consultés, et nous livrent leur constat, et les solutions à mettre en oeuvre en urgence.
Lien : http://www.centre-ville.org/centre-ville/
Centre-ville en mouvement, 11 mai 2020, en ligne

 

Quels secteurs stratégiques pour l’avenir de la France ?
La question est obsédante, et devient urgente. Avant même l’arrêt de la pandémie du Covid-19, dans une phase de démarrage du chômage de masse et pour ne pas risquer un blocage mortel, comment remettre la machine économique en marche ? La crise sanitaire nous interroge. Elle a mis en évidence la fragilité de l’économie française et sa dépendance à l’égard de pays producteurs de biens ou de produits intermédiaires cruciaux.
Lien : https://theconversation.com/quels-secteurs-strategiques-pour-lavenir-de-la-france-138831
The Conversation, 24 mai 2020, en ligne

 

Récession: les collectivités au secours des entreprises (dossier)
Avances, subventions, fonds de solidarité national... Devant l'ampleur de la récession due à la pandémie de Covid-19, les collectivités volent au secours des TPE et PME les plus touchées. Un arsenal qui marque l'union sacrée entre les pouvoirs publics et l'Etat.
La Gazette des communes, n°2519, 15/06/2020, p. 28 à 35

 

PLFR 3 : l’économie française mise sous perfusion
Le troisième projet de loi de finances rectificative présenté ce 10 juin en conseil des ministres est résolument tourné vers les secteurs les plus exposés à la crise et les publics les plus fragiles. Plus de 40 milliards d’euros seront notamment consacrés aux trois plans de relance récemment annoncés : tourisme, automobile, aéronautique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plfr-3-leconomie-francaise-mise-sous-perfusion?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-10&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 10 juin 2020, en ligne

 

Relocaliser? Oui, mais surtout développer l’industrie du futur (Pierre Veltz)
Relocaliser : le mot d’ordre n’est pas propre à la France. Tout se passe comme si le monde réalisait brutalement les limites et les excès d’une globalisation qui a pourtant tiré la croissance durant des décennies et sorti de la misère une partie importante de la population de la planète. Les Français, qui depuis longtemps se singularisent par leur perception particulièrement négative de la mondialisation, ne sont pas les derniers dans ce grand appel à la relocalisation. Neuf Français sur dix, parmi ceux interrogés dans un sondage d’avril 2020, souhaitent que l’État favorise la relocalisation des entreprises industrielles sur le sol national, y compris si cela doit se traduire par une augmentation des prix.
Lien : https://www.telos-eu.com/fr/economie/relocaliser-oui-mais-surtout-developper-lindustrie.html
Telos, 27 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Emploi : entre regain "spectaculaire" de l’intérim et prévisions d’embauches en berne
Le baromètre de juin 2020 de la plateforme de recrutement par l’intérim Qapa révèle que tant le nombre de candidats que celui des offres d’emploi progressent depuis le début du déconfinement. Manpower annonce de son côté des prévisions de recrutements en forte baisse au troisième trimestre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/emploi-entre-regain-spectaculaire-de-linterim-et-previsions-dembauches-en-berne?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 09 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Biodiversité en péril : repenser l’urbanisme (dossier)
Avec la disparition de nombreuses espèces, les chercheurs parlent désormais de 6e extinction. L’urbanisation et l’aménagement sont pour partie responsables de cette situation : pollutions, consommation excessive des ressources, destruction des espaces naturels, fragmentation des habitats, imperméabilisation des sols… Mais ils peuvent aussi participer à la résolution des problèmes. Des solutions fondées sur la nature ou encore des modes d’aménagement respectueux de l’environnement et des sols existent. Alors que la demande sociale ne cesse de grandir en ce sens, des réponses se dessinent. Les défis qui sont aujourd’hui posés invitent à changer de regard, à considérer que le vivant est tout aussi important que le bâti et qu’ils peuvent même cohabiter ou se mêler. Reste à faire preuve d’inventivité, à repenser les formes urbaines et développer la connaissance des milieux dans leur diversité et leurs interactions. Sans perdre de vue qu’il n’y a pas de modèle unique.
Diagonal, n°208, avril 2020, p. 24 à 58

 

« Les toitures végétalisées contribuent à la résilience urbaine », selon Yannick Beix, président de l’Adivet
La première « journée mondiale de la toiture végétalisée » passe par la France. Le 6 juin, l’association française des toitures et façades végétales (Adivet) s’associe au World Green Roof Day, initié par son homologue britannique, et relayé aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe, via la fédération EFB. Président de l’association française, Yannick Beix développe l’idée phare du réseau mondial : la résilience urbaine passera par la végétalisation du bâtiment.
Lien : https://www.lemoniteur.fr/article/les-toitures-vegetalisees-contribuent-a-la-resilience-urbaine-selon-yannick-beix-president-de-l-adivet.2092696
Le Moniteur, 05 juin 2020, en ligne

 

Les mégapoles veulent maintenir une faible pollution malgré le déconfinement
La pollution atmosphérique est chaque année à l'origine d'environ 3 millions de décès dans le monde. Cette année, avec le confinement, un effet inattendu s'est produit: la qualité de l'air s'est très nettement améliorée dans de nombreux pays, offrant une lueur d'espoir pour des populations désireuses de réduire leurs émissions de CO2. Certains gouvernements entendent donc poursuivre les efforts fournis, malgré le retour à une circulation normale. Le défi est de taille, mais Los Angeles, Mexico et Copenhague ont des plans d'action solides.
Lien : http://www.slate.fr/story/191454/pollution-faible-malgre-deconfinement-defi-megapoles
Slate, 10 juin 2020, en ligne

 

Assises européennes de la transition énergétique : des villes engagées
La 21 e édition des Assises européennes de la transition énergétique, à Bordeaux, du 28 au 30 janvier, avait comme fil rouge la nécessité de changer au plus vite les modes de consommation d'énergie. Illustration dans des villes agissantes.
Traits urbains, n° 110, mars/avril 2020, p. 54-55

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Plus on est pauvre et moins on a de chances d'accéder au logement social
Un rapport inter-associatif sur "les difficultés d'accès au parc social des ménages à faibles ressources" décrypte les mécanismes qui font qu'il est de plus en plus difficile pour les ménages les plus pauvres d'entrer dans le parc social. Ces ménages sont moins souvent présentés en commission d'attribution des logements. Autres raisons : inadéquation des loyers, contradictions "entre mixité sociale et droit au logement", obligation d'attribution peu respectée... et insuffisance de l'offre. Quinze propositions sont formulées.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plus-est-pauvre-et-moins-de-chances-dacceder-au-logement-social?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 juin 2020, en ligne

 

Immobilier : la revanche de la France périphérique
Privés d’espace public deux mois durant et redoutant un éventuel reconfinement, les Français - qui ont, entre-temps, pris goût au télétravail - pourraient bien se détourner des métropoles au profit des petites et des moyennes villes dont l'attractivité aura été renforcée par la crise du Covid-19. Celle que certains surnomment - non sans condescendance - la « France périphérique » tient-elle là sa revanche ? Une enquête de SeLoger.
Lien : https://edito.seloger.com/actualites/france/immobilier-revanche-de-france-peripherique-article-37642.html?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
SeLoger, 14 mai 2020, en ligne

 

Quel plan de relance pour l'immobilier et le logement?
La cinquième conférence virtuelle du cercle des managers de l'immobilier réunissait, le 28 avril, un « plateau relevé», dixit Henry Buzy-Cazaux, animateur et président de l'Imsi (Institut du management des services immobiliers), autour du sujet d'un plan de relance pour le logement et l'immobilier.
Traits urbains, n° 111, mai 2020, p. 46-47

 

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Caroline Cayeux à l’Assemblée nationale : « L’ANCT a une doctrine claire et une approche agile »
Le 11 juin, les députés de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale ont auditionné Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et Yves Le Breton, son directeur général.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/caroline-cayeux-lassemblee-nationale-lanct-une-doctrine-claire-et-une-approche-agile-124
ANCT, 11 juin 2020, en ligne

 

« Un accélérateur des projets des petites villes »
Christophe Bouillon préside l’Association des petites villes de France. Il évoque le programme Petites villes de demain. Un levier de l’attractivité de ces communes « agiles, efficaces et démarreurs de la relance », nous dit notre invité.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/un-accelerateur-des-projets-des-petites-villes-122
ANCT, 11 juin 2020, en ligne

 

Monde d'après : la revanche des villes moyennes ?
Et si l'exode inédit de métropolitains vers la campagne lors du confinement dû à la pandémie de Covid-19 préfigurait un afflux de population en faveur de villes moyennes ?
Elus, urbanistes, économistes s'interrogent.
La Gazette des communes, n°2519, 15/06/2020, p. 6 à 8

 

Du passé, faisons table rase: vive les biorégions!
Nos territoires sont des sables mouvants, soumis aux aléas de l'histoire. Durcis par les frontières, ils ont été ouverts à tout va à la mondialisation. Aujourd'hui, s'ouvre une nouvelle séquence de correction. Le temps des biorégions est-il venu ? Entretien avec le philosophe de l'urbain, Thierry Paquot.
Lien : http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/05/20/les-bioregions/
Libération, 20 mai 2020, en ligne

 

L’ANCT porte le projet d’une "Académie des territoires"
Présentant devant les députés, jeudi 11 juin, les grandes lignes de la feuille de route de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qu'elle préside, Caroline Cayeux a voulu rassurer sur sa capacité à servir les territoires les plus fragiles. Un projet d'"Académie des territoires" est à l'étude. Il s'agirait de faciliter les rencontres entre les élus et de stimuler les idées de projets. L'ANCT se veut également aux "avant-postes" de la relance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lanct-porte-le-projet-dune-academie-des-territoires?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 juin 2020, en ligne

 

Guillaume Perez : « Un PLUi pour intégrer le changement climatique tout en répondant aux grands enjeux métropolitains de construction »
Adopté début février, le Plan local d'urbanisme intercommunal de l'Etablissement public territorial (EPT) Est Ensemble (9 communes, 416 000 habitants) a été élaboré en deux ans avec l'assistance de l'agence Espace Ville. C'est le premier PLUi approuvé après la création de la Métropole du Grand Paris. Il s'appuie sur les PLU existants et sur le projet urbain d'agglomération livré en décembre 2015 par l'agence Urban Act. Selon Guillaume Perez, chef de projet chez Espace Ville-.Ie document d'urbanisme tient largement compte du réchauffement climatique, désormais considéré comme tangible.
Traits urbains, n° 111, mai 2020, p. 48 à 50

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Au chevet des villes moyennes
Avec les nouveaux critères mobilisés pour redéfinir les quartiers prioritaires, des situations jusqu'alors ignorées ont émergé. Les villes moyennes sont ainsi plus nombreuses que par le passé à bénéficier de l'appui de l'Agence pour la rénovation urbaine, qui s'attache aussi à intervenir sur les quartiers de centre-ville. Benoît Zeller, directeur opérationnel de l'Anru, revient pour nous sur la spécificité de certains projets.
Diagonal, n°208, avril 2020, p. 17 à 22

 

Gilles Leproust, Ville et Banlieue : "Il nous faut des marges de manœuvre"
Maire récemment réélu d'Allonnes (Sarthe) et secrétaire général de l'Association des maires Ville & Banlieue de France, Gilles Leproust revient pour Localtis sur les défis passés et à venir des villes populaires pendant la crise sanitaire. Décrochage scolaire, aide alimentaire, prise en charge des jeunes pendant l'été, crise économique et sociale… En première ligne, les maires de banlieue attendent de l'État un soutien à la hauteur. Gilles Leproust alerte notamment sur le risque de transfert vers les collectivités de la gestion de temps scolaires et appelle l'Éducation nationale à "jouer pleinement son rôle".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/gilles-leproust-ville-banlieue-il-nous-faut-des-marges-de-manoeuvre?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-12&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 12 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Des inégalités déconfinées par le coronavirus?
Le coronavirus et le confinement auront accentué la visibilité des inégalités, sans les métamorphoser pour autant. Avec l’épidémie et avec son traitement, des inégalités classiques s’accentuent. Des inégalités relativement nouvelles, liées en particulier aux évolutions des technologies et de l’univers du travail, s’intensifient.
Lien : https://www.telos-eu.com/fr/societe/des-inegalites-deconfinees-par-le-coronavirus.html
Telos, 20 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Les régions et la SNCF lancent une campagne inédite de relance des TER cet été
Pour relancer l'attractivité des TER, mise à mal par la crise sanitaire, Régions de France et la SNCF lancent l'opération TER de France. Vente de billets à moins de 10 euros, "Pass jeune", extension géographique des abonnements annuels, réalisation d'une carte touristique nationale pour découvrir les sites à portée de train : le dispositif conçu pour la période estivale entend permettre au plus grand nombre de profiter des destinations TER en France métropolitaine.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-regions-et-la-sncf-lancent-une-campagne-inedite-de-relance-des-ter-cet-ete?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 juin 2020, en ligne

 

Gouvernance des mobilités : les communautés de communes ont leur guide
L'Assemblée des communautés de France (ADCF) publie un guide pour aider les communautés de communes à se positionner sur la compétence mobilité. Une copieuse lecture pour anticiper les échéances à venir.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/gouvernance-des-mobilites-les-communautes-de-communes-ont-leur-guide?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-12&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 12 juin 2020, en ligne

 

Le vélo trace sa route dans les politiques de la ville
La dernière enquête du Club des villes et territoires cyclables relève d'importantes avancées en matière de politiques publiques. Exemple à Rennes, avec l' adoption d'un plan de déplacements urbains qui prévoit un réseau express vélo. Entretien avec Stein Van Oosteren, porte-parole du Collectif Vélo Ile-de-France.
Traits urbains, n° 110, mars/avril 2020, p. 50 à 52

 

Le défi d'une autre logistique urbaine devient urgent à relever
IDÉE. Pour être un véritable levier de la transition écologique et sociale dans la fabrique de la ville, la logistique urbaine va avoir besoin de la coopération de tous les acteurs. Par Laetitia Dablanc, Rémi Féredj et Jonathan Sebbane de la Chaire Logistics City(*).
Lien : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-defi-d-une-autre-logistique-urbaine-devient-urgent-a-relever-849885.html?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
La Tribune, 10 juin 2020, en ligne

 

Véhicules autonomes en ville : de la nécessité d’une expérimentation au service des habitants
Pour les lecteurs de VRT, le bureau d’études et de recherches 6t partage une expérience ou délivre une analyse. L’article de ce numéro s’inscrit dans les travaux d’évaluation des expérimentations de véhicules autonomes que 6t mène pour la Métropole de Rouen Normandie. Cette dernière souhaite que le développement des véhicules autonomes puisse s’articuler avec sa politique de mobilité plus large. En développant des premiers services, partiels, sans attendre l’exploitation régulière d’un service de transport autonome.
Ville Rail et Transports, n°636, juin 2020, p. 57 à 59

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien