e-actu' - 8/12 juin2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

24
du 8 au 12
juin 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

epures

L'impact économique de la crise photographié par Epures
Epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise, a publié fin mai un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur l'économie. Sans surprise, l'hébergement, la restauration et le BTP sont les secteurs les plus touchés.
Lien : https://www.lessor42.fr/l-impact-economique-de-la-crise-photographie-par-epures--25044.html
L'Essor Affiches, 08 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES


L'activité reprend, la production peine
Difficulté d'approvisionnement en matériel et en matières premières, baisse des investissements publics et privés, retard dans la prise de décision des clients dans un contexte d'incertitude sur l'avenir… Les freins sont nombreux pour les chefs d'entreprise.
Lien : https://www.lessor42.fr/l-activite-reprend-la-production-peine-25045.html
L'Essor Affiches, 02 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Les territoires ruraux expérimentent tous azimuts
POURQUOI ? - Sans être forcément high-tech, les démarches innovantes participent au foisonnement d'initiatives, donc au dynamisme du territoire et à son développement économique.
POUR QUI ? - Villages, petites villes ou intercos peuvent lancer leur propre démarche d'innovation et s'appuyer sur les stratégies notamment portées par les conseils régionaux.
COMMENT ? - L'innovation dans les territoires ruraux passe avant tout par l'expérimentation, la participation des habitants et l'adoption de solutions locales.
La Gazette des communes, n°2518, 08/06/2020, p. 30

 

 
onglet e actu
Agriculture

Relance : les chambres d'agriculture misent sur la souveraineté alimentaire et la relocalisation
Souveraineté alimentaire et relocalisation de la production. Ce sont les deux pistes principales du plan de relance des chambres d'agriculture présenté le 3 juin 2020 à la presse. L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) compte profiter d'une prise de conscience au moment de la crise liée au Covid-19 pour "faire bouger les lignes".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/relance-les-chambres-dagriculture-misent-sur-la-souverainete-alimentaire-et-la-relocalisation?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 08 juin 2020, en ligne

 

Alimentation durable : convergence d'appels à accélérer la transition
Alors que le confinement a eu un impact fort sur la chaîne alimentaire, les consommateurs et certaines enseignes de grande distribution se sont davantage tournés vers la production locale. Pour que cet élan ne retombe pas et permettre les investissements nécessaires, des sénateurs appellent à un "portage politique plus ambitieux de la transition alimentaire". Dans une autre étude sur l'alimentation, France Urbaine et ses partenaires mettent en avant les réponses déployées dans l'urgence pendant la crise par les villes et agglomérations afin d'en tirer des enseignements. Dans le cadre du projet "Tressons", l'Avise et le RTES valorisent des initiatives sur lesquelles les collectivités peuvent s'appuyer pour s'engager plus avant sur leur territoire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/alimentation-durable-convergence-dappels-accelerer-la-transition?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain

De la densité subie à l’urbanité choisie …
La crise sanitaire due au Covid nous oblige de toute évidence à revoir la façon d’envisager notre société, à tout le moins, elle invite à s’interroger sur la façon de construire la ville.
Lien : https://chroniques-architecture.com/de-la-densite-subie-a-lurbanite-choisie/
Chroniques d'architecture, 02 juin 2020, en ligne

 

Les saisons existent-elles encore en ville ?
À l’heure de la climatisation et des terrasses chauffées, l’été n’est plus vraiment l’été et l’hiver n’est plus vraiment l’hiver. Est-ce que les saisons existent encore en ville ? Qu’est-ce-que l’étude des saisons peut nous apprendre de l’urbanisme ?
Lien : https://www.demainlaville.com/les-saisons-existent-elles-encore-en-ville/
Demain la ville, 03 juin 2020, en ligne

 

Adaptable, réversible, malléable : la ville au temps de la Covid
Urbanistes, géographes, sociologues, élus, ou simples citoyens : ils sont nombreux à défendre un partage de la ville grâce au temps. La désormais nécessaire distance physique est aussi une aubaine pour tous ceux qui défendent depuis longtemps l'idée d'une ville adaptable et évolutive.
Lien : https://www.franceculture.fr/economie/adaptable-reversible-malleable-la-ville-au-temps-de-la-covid
France culture, 04 juin 2020, en ligne

 

Reprendre place pour la défense du commun
«S'il faut délibérer sur le gouvernement de la cité, chacun se lève pour donner des avis ». C'est ainsi que Socrate soutient dans le Protagoras de Platon que la politique est l'affaire de tous. Dans son ouvrage Reprendre place, le philosophe Mickaël Labbé réaffirme ce lien intime entre ville et démocratie, défendant un usage partagé des espaces urbains, contre la défiance et le repli sur soi.
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/reprendre-la-ville/reprendre-place
Revue sur mesure, 09 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

La définition des zones humides depuis la loi du 24 juillet 2019
Critères alternatifs - Un arrêté de 2008 définissait comme zone humide tout terrain remplissant soit le critère pédologique, soit le critère botanique.
Approche cumulative - En 2017, le Conseil d'Etat adopte une autre définition de la zone humide avec une approche cumulative des deux critères.
Consécration par la loi - Finalement, en 2019, le législateur revient à une application alternative du critère pédologique et du critère botanique pour définir les zones humides.
La Gazette des communes, n°2518, 08/06/2020, p. 42

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Un plan de soutien aux collectivités massif, mais sélectif
Le gouvernement lance un plan financier en faveur des collectivités de 4,5 milliards d'euros. Mais tous les échelons ne sont pas logés à la même enseigne.
La Gazette des communes, n°2518, 08/06/2020, p. 9

 

Finances locales : un plan d’urgence pour les collectivités territoriales
C'est le 29 mai 2020 que le gouvernement a présenté un plan de soutien de 4,5 milliards d'euros en faveur des collectivités territoriales. Ce plan prévoit une série de mesures pour faire face aux incidences de la crise sanitaire sur les finances des collectivités.
Lien : https://www.vie-publique.fr/en-bref/274449-un-plan-durgence-pour-les-finances-des-collectivites-territoriales#xtor=EPR-696
Vie publique.fr, 05 juin 2020, en ligne

 

Acteurs majeurs de la relance, les régions sont pourtant exclues de l’aide d’urgence de l’État
En pleine négociation des fonds européens pour la programmation 2021-2027 avec l’État, parallèlement à l’élaboration des prochains contrats de plan, les présidents de régions apprennent qu’ils ne toucheront pas l’aide d’urgence de l’État aux collectivités. Et demandent au Premier ministre de clarifier la position du gouvernement.
Lien : https://www.weka.fr/actualite/finances-locales/article/acteurs-majeurs-de-la-relance-les-regions-sont-pourtant-exclues-de-l-aide-d-urgence-de-l-etat-103188/?utm_campaign=/70/WQ/ZNL0300
Weka, 05 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Design

Mobilier Urbain : A Saint-Etienne, le design pour faciliter les mobilités
La capitale du Forez est devenue en quelques années la ville incontournable dans l'hexagone pour tout ce qui concerne le design. Saint-Etienne est la seule ville française désignée « Ville créative pour le design » par l'Unesco. Aujourd’hui, tous les grands projets sont passés au crible de la démarche design. Dernier exemple en date ? Les stations « augmentées » de la troisième ligne de tramway.
ID Territoriale, n°69, mars 2020, p.28-29

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Aide à la redynamisation du commerce : le gouvernement planche sur un nouvel outil
Ouvrant la quinzième édition des Assises nationales du centre-ville le 5 juin 2020, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a mis en avant les actions envisagées par l'Etat pour relancer le commerce en centre-ville : les programmes en cours (Action Cœur de ville), et à venir (Petites Villes de demain), et le milliard d'euros supplémentaire consacré par l'Etat à l'investissement local dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative. Reste à savoir comment et par quel outil l'Etat pourrait accompagner les communes, deux ans après la disparition du Fisac.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/aide-la-redynamisation-du-commerce-le-gouvernement-planche-sur-un-nouvel-outil?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 08 juin 2020, en ligne

 

C. Maisonneuve (La Fabrique de la Cité) : "Les villes seront l’épicentre de la relance économique"
Think tank dédié à la prospective urbaine, La Fabrique de la Cité suit avec attention l’impact de la crise sanitaire sur les villes. Cécile Maisonneuve, sa présidente, livre ses premières réflexions à Décideurs.
Lien : https://www.magazine-decideurs.com/news/c-maisonneuve-la-fabrique-de-la-cite-les-villes-seront-l-epicentre-de-la-relance-economique
Magazine des décideurs, O3 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Pôle emploi veut mettre en phase les compétences recherchées et disponibles localement
Pôle emploi a diffusé le 2 juin sa première étude réalisée à partir des compétences recherchées et disponibles sur les territoires, et non plus uniquement à partir des métiers. Une nouvelle approche devant permettre aux acteurs locaux de l’emploi de mieux ajuster leurs politiques et mettre en place des actions de formation adaptées aux besoins.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pole-emploi-veut-mettre-en-phase-les-competences-recherchees-et-disponibles-localement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

La Traverse, un podcast sur la résilience des territoires
Dans le prolongement du cycle d’articles sur l’association Villes et Décroissances, nous découvrons le podcast La Traverse qui depuis plusieurs mois sillonne le territoire français à la recherche des bonnes pratiques d’aménagement durable.
Lien : https://www.demainlaville.com/la-traverse-un-podcast-sur-la-resilience-des-territoires/
Demain la ville, 08 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Immobilier: Ce qui a changé dans les priorités des Français avec le confinement
Une étude Ipsos / Qualitel sur la perception du logement pendant le confinement montre que 20% des Français ont mal supporté leur logement pendant cette période. A l’inverse, 34% déclarent qu’ils auraient pu vivre en confinement très longtemps.
Lien : https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/immobilier-ce-qui-a-change-dans-les-priorites-des-francais-avec-le-confinement-48752.html
La Vie Immo, 04 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Méthodes - Techniques

Coeur de ville : un service de Dataviz offre une nouvelle partie, privée
Depuis la fin de l’année 2019, la Banque des Territoires propose aux 222 collectivités bénéficiaires du programme Coeur de ville un nouveau service de datavisualisation, privé cette fois. Il s’inscrit dans le prolongement de celui ouvert en mars 2019. La plus-value : les comparaisons et de nouveaux onglets qui correspondent au programme.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/coeur-de-ville-un-service-de-dataviz-offre-une-nouvelle-partie-privee?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Agence nationale de la cohésion du territoire : le Sénat liste des "points de vigilance"
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales veut s'assurer que l'Agence nationale de la cohésion des territoires profitera bien aux communes qui en ont le plus besoin.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/agence-nationale-de-la-cohesion-du-territoire-le-senat-liste-des-points-de-vigilance?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 08 juin 2020, en ligne

 

« Opposer ville et campagne ne nous fera pas avancer » (par Magali Talendier)
Dans une tribune au « Monde », Magali Talandier, professeure en études urbaines et régionales à l’université Grenoble-Alpes, décrit les conséquences de l’exode des villes vers les campagnes provoqué par la crise sanitaire s’il venait à perdurer.
Le Monde, 1er juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain (par Magali Talendier)
Dès le début de la pandémie de Covid-19, la densité de population est apparue comme un facteur déterminant de la propagation du virus. Cette corrélation entre pandémie et densité est aujourd’hui remise en cause par les scientifiques, notamment au regard de la multifactorialité de l’épidémie. L’âge, la qualité des services de soin, le type de métier, le mode de cohabitation des ménages, les habitudes culturelles… sont autant d’éléments qui contribuent à accentuer ou non la pandémie.
Lien : https://theconversation.com/tous-au-vert-scenario-retro-prospectif-dun-exode-urbain-137800
The Conversation, 07 juin 2020, en ligne

 

Les priorités sociales après la crise sanitaire
Avant la crise du COVID, les principales mesures sociales du quinquennat avaient été marquées par leur caractère disparate et contradictoire. Le refus de revaloriser les prestations monétaires pour les populations qui ne travaillent pas constitue la seule ligne directrice identifiable. Ce refus ne fait pas une politique, encore moins dessine-t-il un horizon mobilisateur. La crise actuelle l’a rendu obsolète. Cependant, si le gouvernement s’est finalement résolu à recourir à des aides pour celles et ceux qui ne sont pas en emploi, c’est sous le régime de l’exception. Les aides pour les ménages et les jeunes colmatent les brèches les plus apparentes mais ne sont pas à la hauteur des enjeux, à la fois par leur volume mais peut-être surtout par leur absence d’intégration dans une réflexion d’ensemble sur l’architecture des minima sociaux et de la protection sociale. La présente note de Nicolas Duvoux, sociologue et spécialiste des politiques publiques de solidarité, pour Terra Nova, qui s'exprime ici à titre personnel, indique un ensemble d’orientations possibles pour mobiliser le système de solidarité et l’adapter face à la crise. Après une brève contextualisation, elle repose sur trois axes : la revalorisation, l’extension et l’automatisation du versement du RSA ; l’adoption d’une « règle d’or », principe d’action publique général fixant comme objectif de ne pas contribuer à l’augmentation des effectifs de cette prestation pour éviter de rééditer le précédent de la crise de 2008-2009 et la question de l’accompagnement social.
Lien : http://tnova.fr/notes/les-priorites-sociales-apres-la-crise-sanitaire
Terra Nova, 09 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Record de fréquentation en 2019 pour les cars Macron, avant la crise sanitaire
Selon l'Autorité de régulation des transports, les opérateurs des services librement organisés (SLO) d’autocars dits "cars Macron" avaient transporté au quatrième trimestre 2019 entre 2,5 et 3 millions de passagers contre 2,1 millions au cours de la même période de 2018. Cette forte hausse de fréquentation, due pour une large part aux mouvements sociaux dans le secteur ferroviaire, leur a permis d'atteindre le niveau record de 10 millions de passagers transportés en 2019. Mais la crise sanitaire actuelle et la mise à l’arrêt temporaire de ces services pourraient remettre en cause la progression continue observée depuis l’ouverture à la concurrence du transport routier interurbain de voyageurs.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/record-de-frequentation-en-2019-pour-les-cars-macron-avant-la-crise-sanitaire?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 03 juin 2020, en ligne

 

Le train, grand oublié des plans de relance
Le trafic des trains et métros devrait être revenu à son niveau habituel au plus tard fin juin, a annoncé le secrétaire d’État aux Transports. Mais les voyageurs, eux, mettront du temps à reprendre ces transports en commun. Le rail souffre lui aussi, mais le gouvernement semble moins empressé à le soutenir qu’il ne l’a été pour l’auto ou l’avion.
Lien : https://reporterre.net/Le-train-grand-oublie-des-plans-de-relance
Reporterre, 04 juin 2020, en ligne

 

L’État officialise des mesures de soutien au covoiturage
Le gouvernement a officialisé samedi 6 juin 2020 plusieurs mesures de soutien au covoiturage, prévues par la récente loi sur les mobilités et très attendues par des plateformes en quête de subventions locales.
Lien : https://www.weka.fr/actualite/developpement-durable/article/l-etat-officialise-des-mesures-de-soutien-au-covoiturage-103246/?utm_campaign=/70/WQ/ZNL0300
Weka, 08 juin 2020, en ligne

 

Plan vélo : l’État aidera à pérenniser les pistes cyclables temporaires
Le gouvernement, qui a triplé le fonds créé pour encourager la pratique du vélo, aidera par ailleurs les collectivités à pérenniser les pistes cyclables temporaires mises en place dans le cadre du déconfinement, a indiqué vendredi 29 mai 2020 la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.
Lien : https://www.weka.fr/actualite/urbanisme/article/plan-velo-l-etat-aidera-a-perenniser-les-pistes-cyclables-temporaires-102865/?utm_campaign=/70/WQ/ZNL0300
Weka, 02 juin 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien