e-actu' - 01/05 juin 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

23
du 1er au 5
juin 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Lactips lève 13 millions d'euros
Lactips a reçu le soutien des fonds « Société de projet industriel » (SPI) géré par Bpifrance, et « Diamond edge ventures » (DEV), le fonds d'investissement stratégique de Mitsubishi chemical holdings corporation, pour accélérer son développement.
Lien : https://www.lessor42.fr/lactips-leve-13-millions-d-euros-25024.html
L'Essor Affiches, 30 mai 2020, en ligne

 

COPLER

 

La Copler finance le fonds régional d'urgence aux entreprises
Dans le contexte sanitaire actuel, la Copler a décidé de s'associer à la Région et à la Banque des territoires pour proposer une aide aux entrepreneurs du territoire, soit une enveloppe mobilisable de 84 000 €.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-copler-finance-le-fonds-regional-d-urgence-aux-entreprises-25021.html
L'Essor Affiches, 28 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

La ruralité, terreau fertile pour l'économie sociale et solidaire
POURQUOI ? - Dans les territoires ruraux, qui offrent peu de rentabilité à l'économie classique, l'économie sociale et solidaire (ESS) vient répondre aux besoins des habitants.
POUR QUI ? - L'ESS crée de nouveaux services pour les habitants, participe à la revitalisation et à l'attractivité du territoire, permet aux porteurs de projet de développer leur activité.
COMMENT ? - Une fois les besoins locaux identifiés, la réponse est construite avec les habitants et tous les acteurs mobilisés, parmi lesquels les collectivités sont essentielles.
La Gazette des communes, n°2517, 01/06/2020, p. 28

 

 
onglet e actu
Agriculture

Pour un plan de sortie de crise écologique, « il faut doubler le nombre de paysans »
Alors qu’une vingtaine d’associations et syndicats publient un « plan de sortie de crise », Reporterre s’est concentré sur les mesures de reconversion sociale et écologique de la production agricole proposées : alimentation, emploi, rémunération, installation, libre-échange…
Lien : https://reporterre.net/Pour-une-relance-ecologique-il-faut-doubler-le-nombre-de-paysans
Reporterre, 26 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain

Comment les friches sont devenues les temples de la hype ? 5 clés pour comprendre l’urbanisme transitoire
Comment les terrains vagues sont-ils devenus les nouveaux temples de la hype ? Comment d’anciens entrepôts désaffectés sont-il devenus « the place to be » pour des milliers de hipsters à travers le pays ?
Vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode nous parlerons de l’urbanisme transitoire. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de faire des projets urbains à duré déterminé dans des espaces vacants (friches, terrains vagues ou entrepôts délaissés). Un des exemples les plus connus est celui des Grands Voisins.
Dans cette vidéo, nous parlerons de toutes les questions que posent l’urbanisme transitoire sur le plan environnemental, urbanistique, économique, et social et sociétal.
Lien : https://demainlaville.com/comment-les-friches-sont-devenues-les-temples-de-la-hype-5-cles-pour-comprendre-lurbanisme-transitoire/
Demain la ville, 29 mai 2020, 9 min., en ligne

 

Le droit au rez-de-chaussée : pour un renouveau de la vitrine urbaine
Tous les agents immobiliers le savent, notre rapport au rez-de-chaussée est complexe, particulièrement en centre-ville. Lieu privilégié pour les commerces, rares sont les habitants qui ont particulièrement envie de s’exposer au vu et au su des usagers de la rue. Car le rez-de-chaussée urbain s’apparente à une véritable vitrine, à tel point que l’on désigne sous l’appellation « vitrine urbaine » tous les rez-de-chaussée, qu’ils aient une activité marchande ou non.
Lien : https://demainlaville.com/le-droit-au-rez-de-chaussee-pour-un-renouveau-de-la-vitrine-urbaine/
Demain la ville, 26 mai 2020, 9 min., en ligne

 

Une cité-dortoir métamorphosée par un écoquartier 2.0 en cœur de ville
POURQUOI ? - Située entre Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion, et Le Port, La Possession a longtemps été une ville-dortoir, sans centralité, avec une friche agricole.
POUR QUI - La Possession connaît un boom démographique et gagne 1 000 habitants chaque année.
La mixité sociale est prise en compte dans chaque îlot d'habitations.
COMMENT ? - L'écoquartier Cœur de ville est en développement depuis 2014.
La ville s'appuie sur ses partenaires publics et privés pour en assurer la maîtrise foncière.
La Gazette des communes, n°2517, 01/06/2020, p. 34

 

Fabrique urbaine et réappropriation citoyenne : l’urbanisme transitoire comme ruse ?
L'Hôtel Pasteur, Les Grands Voisins, La Belle de Mai... Les initiatives d’urbanisme transitoire ont favorisé l’émergence d’une dynamique collective et citoyenne qui n'aurait pu exister dans le cadre de projets planifiés, plus traditionnels. Ce texte invite, aujourd'hui, à s’appuyer davantage sur ces expériences dans le processus de fabrique urbaine. Pérenniser les leçons du transitoire.
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/reprendre-la-ville/fabrique-urbaine-et-reappropriation-citoyenne-lurbanisme-transitoire-comme-ruse
Revue sur mesure, 27 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

La lutte contre l'épidémie dope l'innovation
Les collectivités veulent tirer les leçons des services ou modes d'organisation expérimentés pendant le confinement.
La Gazette des communes, n°2517, 01/06/2020, p. 10

 

Communes et intercommunalités fragilisées par la crise : le plan d'aide du gouvernement
Le Premier ministre a annoncé ce 29 mai des mesures de soutien pour les communes et intercommunalités frappées par la crise. Mesure phare : la compensation de leurs pertes de "recettes fiscales et domaniales". Pour cela, une enveloppe de 750 millions d'euros sera mobilisée. Autre geste significatif : la dotation de soutien à l'investissement local va être abondée de 1 milliard d'euros. Enfin, le coût des dépenses liées au Covid sera étalé sur trois ans. Un plan jugé positif par les associations d'élus locaux, qui demandent toutefois au gouvernement d'aller plus loin. Les départements bénéficieront pour leur part d'une avance de 2,7 milliards d'euros au titre des droits de mutation (DMTO).
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/communes-et-intercommunalites-fragilisees-par-la-crise-le-plan-daide-du-gouvernement
Localtis, 29 mai 2020, en ligne

 

Les dépenses d'aide sociale des départements sont restées stables en 2018
Comme chaque année, la direction de la recherche, de l'évaluation, des études et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les premières données consolidées sur les chiffres de l'action sociale des départements. Cette livraison porte sur l'année 2018 et couvre à la fois les dépenses, les bénéficiaires d'aides sociales départementales et les effectifs affectés à ces missions. Ces données sont issues de l'enquête "Aide sociale", menée annuellement auprès de l'ensemble des conseils départementaux. Les résultats montrent une quasi-stabilité des dépenses 2018 correspondantes, par rapport à celles de l'année précédente.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-depenses-daide-sociale-des-departements-sont-restees-stables-en-2018?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 mai 2020, en ligne

 

Les intercommunalités s'érigent en moteurs de la relance
Le plan de relance ne fonctionnera pas sans une "territorialisation", ont une nouvelle fois martelé les responsables de l'Assemblée des communauté de France, mercredi. La crise actuelle a redonné du poids aux enjeux - notamment de relocalisation - qu'ils défendaient déjà dans le cadre du pacte productif et à leur idée de "contrats globaux" de bassins de vie.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-intercommunalites-serigent-en-moteurs-de-la-relance?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-28&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 mai 2020, en ligne

 

ADCF : préserver les finances intercommunales pour ne pas compromettre la relance
Pour compenser les pertes financières liées au Covid-19, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) demandera à l'État "le plus possible", ont fait savoir ses responsables ce 27 mai. L'association souhaite des garanties en matière de recettes fiscales pour les collectivités, au moins jusqu'en 2021. C'est à cette condition que les intercommunalités pourront accompagner la relance, souligne-t-elle. Par ailleurs, pour éviter une trop forte abstention lors des municipales, le président de l'ADCF appelle à rendre possible le vote par correspondance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/adcf-preserver-les-finances-intercommunales-pour-reussir-la-relance?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 27 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Thierry Burlot - L'ambassadeur de la biodiversité
Il est le nouveau président de l'Office français de la biodiversité. A la croisée de plusieurs mondes, Thierry Burlot cherche à engager des compromis avec tous les acteurs du secteur pour avancer.
La Gazette des communes, n°2517, 01/06/2020, p. 8

 

Pacte vert européen : deux stratégies pour la biodiversité et l'alimentation
La Commission européenne a dévoilé le 20 mai deux stratégies sur la biodiversité et l’alimentation dans le cadre de son pacte vert.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pacte-vert-europeen-deux-strategies-pour-la-biodiversite-et-lalimentation?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Logement : juste avant la crise, les permis de construire progressaient de 10%
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/logement-juste-avant-la-crise-les-permis-de-construire-progressaient-de-10?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 27 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Bruxelles s'inquiète du risque d’accroissement des inégalités territoriales en France
Comme chaque année, la Commission européenne a fait part de son analyse de la situation économique des États membres et formulé ses recommandations, évidemment marquées par la crise. En France, en sus des traditionnelles situations budgétaire et du marché du travail ainsi que des pesanteurs réglementaires, administratives et fiscales, c'est le risque d'accroissement des inégalités territoriales – notamment en matière de santé – qui inquiète.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/bruxelles-sinquiete-du-risque-daccroissement-des-inegalites-territoriales-en-france?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Santé

Crise sanitaire et coordination entre collectivités et ARS : quel bilan ?
Inadaptées aux besoins des territoires, inaptes à assurer la "logistique du dernier kilomètre", trop administratives, pas assez ouvertes sur le médicosocial... que ce soit du point de vue des départements ou des communes, les agences régionales de santé (ARS) ont, dans leur gestion de la crise sanitaire, une nouvelle fois été la cible de vives critiques ce 28 mai lors d'une visioconférence organisée par la délégation aux collectivités du Sénat. Faut-il décentraliser davantage le secteur de la santé ? Si oui, à quelle échelle ? Ou faut-il plutôt miser sur une déconcentration et un autre équilibre entre l'État, l'assurance maladie et le corps préfectoral ?
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/crise-sanitaire-et-coordination-entre-collectivites-et-ars-quel-bilan?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-28&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 mai 2020, en ligne

 

Enveloppe 2020 en hausse de 10% pour les hôpitaux de proximité
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/enveloppe-2020-en-hausse-de-10-pour-les-hopitaux-de-proximite?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 27 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

L’après-coronavirus : vers une société inclusive ou excluante ?
Partout, des voix s’élèvent pour parler du « monde d’après ». Un nouveau monde impulsé par l’élan de solidarité actuel se dessinerait-il ? Une nouvelle société empreinte de plus d’entraide et de tolérance ? Nous avons traversé d’autres crises par le passé. L’une des plus marquantes, en France, dans la dernière décennie, est liée aux attentats de Charlie Hebdo. Si les actes et menaces anti-musulmans ont malheureusement augmenté en France en cette période, de nombreux français se mobilisaient en parallèle lors de marches citoyennes pour manifester leur soutien aux victimes et cela, dans un climat dénué d’animosité envers les musulmans.
Alors que le contexte anxiogène actuel semble de tout autre nature, la crise que nous traversons risque, elle aussi, d’impacter nos préjugés et nos comportements envers les autres, mais de manière bien plus insidieuse. Comment un simple virus pourrait-il favoriser des tensions entre les groupes sociaux ? Comment pourrait-il nous empêcher de dessiner cette nouvelle société plus inclusive ?
Lien : https://theconversation.com/lapres-coronavirus-vers-une-societe-inclusive-ou-excluante-137129?_tmc=PNviFjP-7z1ha0ehmrncoHYugcoRO3WIIb9Ah6Upzx0
The Conversation, 26 mai 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Les téléphériques urbains, la mobilité de demain ?
Brest, Medelìn, La Paz, New York ou encore Londres, le téléphérique urbain a séduit de nombreuses municipalités : désenclavement de quartiers, désengorgement des flux, le téléphérique semble avoir beaucoup d’avantages. De nombreuses métropoles françaises, comme Toulouse, Grenoble ou encore le Grand Paris ont d’ailleurs choisi d’investir dans cette mobilité. Alors, le téléphérique urbain, une solution pour demain ?
Lien : https://www.demainlaville.com/les-telepheriques-urbains-la-mobilite-de-demain/
Demain la ville, 28 mai 2020, en ligne

 

Aménagements provisoires pour les piétons : le Cerema publie un guide pratique pour les collectivités
Le Centre d'études et d'expertise pour les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) vient de publier le guide "Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement" destiné aux collectivités en quête de conseils pratiques pour faciliter les déplacements des piétons à l'heure du déconfinement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/amenagements-provisoires-pour-les-pietons-le-cerema-publie-un-guide-pratique-pour-les-collectivites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 mai 2020, en ligne

 

Élisabeth Borne annonce un triplement du budget du plan Vélo, porté à 60 millions d'euros
La ministre de la Transition écologique a annoncé à Paris Match ce 28 mai que le gouvernement allait porter à 60 millions d'euros le budget du plan Vélo présenté fin avril pour inciter les Français à la pratique de la petite reine, dans la perspective du déconfinement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/elisabeth-borne-annonce-un-triplement-du-budget-du-plan-velo-porte-60-millions-deuros?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-05-28&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 mai 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien