e-actu' - 7/11 oct. 2019

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

41
du 7 au 11
oct. 2019

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

epures

Les effectifs salariés en léger recul dans la Loire en 2018
Malgré un taux de chômage stable, autour de 8,5 %, la création nette d'emplois et de nouveaux établissements industriels sont en baisse dans le département.
Lien : https://www.lessor42.fr/les-effectifs-salaries-en-leger-recul-dans-la-loire-en-2018-23858.html
L'Essor Affiches, n° 3802, 04/10/2019, p. 20

 

 
onglet e actu

Actualité locale

LOIRE

 

Antoine Benredjem : « l'objectif, c'est le chemin »
Il est le tout récent directeur départemental de la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) de la Loire, qui accompagne les agri­culteurs porteurs de projets et sécurise les transactions· foncières. Neutralité, visibilité et proximité figurent d'ores et déjà sur sa feuille de route.
L'Essor Affiches, n° 3802, 04/10/2019, p. 5

 

Les régies et syndics adoptent une politique de concentration
En vue d'augmenter leurs chiffres d'affaires, les différentes régies ligériennes adoptent une politique de concentration. Les leaders locaux Citya, Foncia, CGIL et Delomier rachètent progressivement la majorité des petits cabinets.
Lien : https://www.lessor42.fr/les-regies-et-syndics-adoptent-une-politique-de-concentration-23827.html
L'Essor Affiches, n° 3802, 04/10/2019, p. 8

 

La saison estivale 2019 satisfait les professionnels
Météo clémente, chiffre d'affaires des boutiques en augmentation, fréquentation des sites et durée moyenne de séjours dans les hébergements stables ou à la hausse… Les professionnels du tourisme tirent un bilan positif de cette saison estivale dans le département.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-saison-estivale-2019-satisfait-les-professionnels-23860.html
L'Essor Affiches, n° 3802, 04/10/2019, p. 24

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Le Village by CA dresse le bilan des deux ans
L'accélérateur de start-up Village by CA de Saint-Etienne, lancé en septembre 2017 par la caisse régionale du Crédit Agricole dresse un bilan après deux ans d'existence. Il lance un appel à candidature en même temps que deux nouveaux partenaires ont signé un accord.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-village-by-ca-dresse-le-bilan-des-deux-ans-23859.html
L'Essor Affiches, n° 3802, 04/10/2019, p. 22

 

LOIRE FOREZ AGGLOMERATION

 

Les sites touristiques de Loire Forez attirent
58 660 visiteurs sur 18 destinations touristiques ciblées ont fréquenté les sites de Loire Forez en juillet et août.
Lien : https://www.lessor42.fr/les-sites-touristiques-de-loire-forez-attirent-23857.html
L'Essor Affiches, n° 3802, 04/10/2019, p. 24

 

Initiative Loire innove dans le Forez
Le réseau Initiative France existe dans le Forez depuis 2003 et s'adresse, avec une salariée et 65 bénévoles, aux porteurs de projets de Loire Forez agglomération et de la communauté de communes Forez Est.
Lien : https://www.lessor42.fr/initiative-loire-innove-dans-le-forez-23851.html
L'Essor Affiches, n° 3802, 04/10/2019, p. 27

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Ces communes qui réinventent les services de proximité
POURQUOI ? - Pour faire face à un sentiment d'abandon accentué par la dématérialisation, certains territoires tentent de redéployer des services de proximité.
POUR QUI ? - Des acteurs locaux cherchent à préserver ce qui peut être considéré comme un service de base rendu à la population, dans des domaines très divers.
COMMENT ? - Il est possible de développer des dispositifs alternatifs incluant de nouveaux acteurs, sous réserve que cela ne brouille pas la lisibilité de l'action publique.
La Gazette des communes, n°2485, 07/10/2019, p. 48 à 50

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Les villes étudiantes, un modèle urbain attractif ?
Les universités font partie intégrante de nos villes, et constituent des éléments majeurs et attractifs pour nos espaces urbains. Entre dynamisme local, attractivité économique et touristique, développement culturel ou encore innovations en tout genre, de nombreuses villes tirent un énorme profit des universités et de leurs étudiants.
Lien : https://www.demainlaville.com/les-villes-etudiantes-un-modele-urbain-attractif/
Demain la ville, 30 septembre 2019, en ligne

 

Végétaliser les villes : une question ancienne ?
À partir de cas français très documentés, La Ville végétale resitue les discussions sur la végétalisation des espaces urbains dans une perspective de longue durée. Le regard des historiens éclaire les pratiques et les discours contemporains sur le sujet, en leur apportant une contextualisation nécessaire.
Lien : https://www.metropolitiques.eu/Vegetaliser-les-villes-une-question-ancienne.html
Métropolitique, 07 octobre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Projet de loi Engagement et proximité : en commission, le Sénat ne fait pas dans la demi-mesure
Tout en accueillant favorablement la vocation de ce texte porté par Sébastien Lecornu, la commission des lois du Sénat a adopté pas moins de 136 amendements au projet de loi Engagement et proximité. Gouvernance des EPCI, répartition des compétences entre la communauté et les communes, périmètre des EPCI, pouvoirs de police du maire, relations avec le département et la région, exercice des mandats, indemnités, formation… les modifications apportées sont substantielles.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-engagement-et-proximite-en-commission-le-senat-ne-fait-pas-dans-la-demi-mesure?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 octobre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Innovation territoriale : la collaboration et le dialogue gagnent du terrain
Innova'ter, le forum consacré à l'innovation territoriale, le 24 septembre, a montré une avancée des méthodes innovantes dans les collectivités. Celles-ci questionnent autant le pouvoir que le dialogue entre acteurs publics, privés et citoyens.
La Gazette des communes, n°2485, 07/10/2019, p. 12-13

 

Les communes nouvelles enregistrent des résultats tangibles
Les communes qui ont fusionné au cours des dernières années ont acquis "une capacité d'action" plus grande. C'est ce que relève une étude détaillée sur six communes nouvelles réalisée pour l'Association des maires de France et Territoires Conseils.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-communes-nouvelles-enregistrent-des-resultats-tangibles?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 02 octobre 2019, en ligne

 

Départements : finances et décentralisation toujours au coeur des préoccupations
L'Assemblée des départements de France se réunira pour son 89e congrès du 16 au 19 octobre à Bourges dans le Cher. Dans la foulée des autres congrès d'élus, dont celui de Régions de France, Dominique Bussereau, le président de l'ADF, a évoqué ce 2 octobre les grands sujets d'actualité qui devraient animer l'événement. Parmi eux, sans surprise, les finances, avec le remplacement du foncier bâti des départements par une part de TVA, et la décentralisation, dans la perspective du projet de loi "3D".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/departements-finances-et-decentralisation-toujours-au-coeur-des-preoccupations?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 02 octobre 2019, en ligne

 

Congrès de Régions de France : le Premier ministre donne quelques gages aux régions
Régions de France a tenu ces 30 septembre et 1er octobre son 15e congrès à Bordeaux. Intervenant ce mardi, Édouard Philippe a évoqué la mise en place d'un comité "État-régions" pour dialoguer sur les différentes politiques communes aux deux niveaux. L'exécutif pourrait en outre être ouvert à des transferts de compétences et des expérimentations dans le cadre du futur projet de loi de décentralisation. Pas de quoi satisfaire totalement des présidents de région qui attendaient plus.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/congres-de-regions-de-france-le-premier-ministre-donne-quelques-gages-aux-regions?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-01&pk_medium=newsletter_quotidienne&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis
Localtis, 01 octobre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

« Centre-ville et périphéries commerciales, même combat ! »
Cécile Féré : Consultante en stratégie territoriale au sein de la société Algoé, Cécile Féré étudie le sujet des périphéries commerciales avec le ministère de la Cohé sion des territoires.
Son credo : ne pas opposer les centres et les franges de la ville.
La Gazette des communes, n°2485, 07/10/2019, p. 60

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Hélène Peskine : pour être durable, la ville doit-elle se réconcilier avec son territoire ?
Hélène Peskine est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA), au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Alors que le G7 se termine, et après avoir passé plusieurs années à réfléchir sur l’organisation du Grand Paris, elle insiste sur l’importance d’impliquer la société civile dans les politiques publiques pour répondre à l’urgence climatique. Rencontre…
Lien : https://lenergeek.com/2019/08/26/helene-peskine-puca-ville-durable-territoire/
L'Energeek, 26 août 2019, en ligne

 

Sols pollués : l'héritage empoisonné (dossier)
Le constat est alarmant. Des écoles, des lotissements, des jardins ... ont été installés sur les sols pollués d'anciens sites industriels. La prise de conscience est récente et l'inventaire encore en cours. Que peuvent et doivent faire les collectivités?
La Gazette des communes, n°2485, 07/10/2019, p. 40 à 46

 

La Convention citoyenne pour le climat a commencé ses travaux
Les 150 citoyens tirés au sort et sélectionnés pour composer la "Convention citoyenne pour le climat" ont démarré leurs travaux ces 4, 5 et 6 octobre. Ils se sont vus présenter le cadre et les conditions de leur mission et ont pu interpeler le Premier ministre et la ministre de la Transition écologique et solidaire. D’ici fin janvier et au fil de six sessions de trois jours, ils devront délibérer et formuler des propositions, à la fois efficaces et justes socialement, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-convention-citoyenne-pour-le-climat-commence-ses-travaux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 07 octobre 2019, en ligne

 

L'incendie de Lubrizol à Rouen rouvre la faille de l'urbanisation autour des sites industriels
L’arsenal de gestion du risque industriel offre plusieurs grilles de lecture à l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen. Ce nouvel accident industriel majeur en questionne en particulier l’un des piliers, la maîtrise de l’urbanisation autour des établissements à risque, et fait écho au récent détricotage du droit de l’environnement illustré par la réforme de l’évaluation environnementale.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lincendie-de-lubrizol-rouen-rouvre-la-faille-de-lurbanisation-autour-des-sites-industriels
Localtis, 03 octobre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Villes petites et moyennes : évolutions et stratégies d’action
Dans la lignée de ses précédentes études sur les villes petites et moyennes, le CGET a soutenu, avec l’Institut CDC pour la Recherche, les travaux de Sophie Baudet-Michel (Université Paris Diderot), Sylvie Fol et Christophe Quéva (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne) sur les mouvements d’apparition et de disparition d’équipements et de services dans ces villes. L’étude quantitative s’intéresse plus particulièrement aux commerces, à la santé et à la justice. Elle est complétée par les monographies de Forbach, Nevers et Vichy, ainsi que par une revue de la littérature internationale qui met en perspective la situation française au regard de celle des villes au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon.
Lien : https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/villes-petites-et-moyennes-evolutions-et-strategies-d-action
CGET, 26 septembre 2019, en ligne

 

Action coeur de ville : les maires face au défi du "repeuplement"
Attirer les familles dans les centres : ce n'est pas le moindre des enjeux pour les 222 maires impliqués dans le plan Action coeur de ville, dix-huit mois après son lancement. Tour d'horizon de ce qui s'est dit sur la question de l'habitat lors des deuxièmes Rencontres Coeur de ville organisées par la Banque des Territoires, à Arras le 1er octobre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/action-coeur-de-ville-les-maires-face-au-defi-du-repeuplement
Localtis, 04 octobre 2019, en ligne

 

Action Coeur de ville : Julien Denormandie souhaite un changement de braquet
Le ministre de la Ville et du Logement a exhorté, mardi 1er octobre, les élus et partenaires du programme Action Coeur de ville à se montrer "extrêmement volontaristes" dans les prochains mois et à se saisir de tous les outils à disposition comme les opérations de revitalisation du territoire (ORT), le "Denormandie dans l'ancien" ou les "moratoires" sur les grandes surfaces en périphérie.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/action-coeur-de-ville-julien-denormandie-souhaite-un-changement-de-braquet?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 02 octobre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Conventions d'appui à la lutte contre la pauvreté et l'accès à l'emploi : une circulaire donne le mode d'emploi
Une circulaire vient détailler la mise en oeuvre de la contractualisation entre l'État et les collectivités en matière de lutte contre la pauvreté, démarche dans laquelle 104 territoires se sont déjà engagés. Parmi les objectifs rappelés : la prise en charge des jeunes sortants de l'ASE. Le gouvernement y réaffirme une "logique de résultats" avec, à la clef, une batterie d'indicateurs.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/conventions-dappui-la-lutte-contre-la-pauvrete-et-lacces-lemploi-une-circulaire-donne-le-mode?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 octobre 2019, en ligne

 

Fragilités territoriales et leviers d’action : le regard des habitants
L’Observatoire des partenariats porté par le Rameau a présenté le 1er octobre son étude "Impact-Citoyens" sur la façon dont les Français perçoivent les fragilités de leur territoire. Si l'emploi et le niveau de vie apparaissent prioritaires, ils sont suivis de près par les enjeux de sécurité, de mobilité et d'environnement. Sur les réponses à apporter à ces difficultés, les habitants sondés plébiscitent l'action collective et les alliances entre acteurs, plus que les normes. Quant au cadre de référence commun, les objectifs de développement durable sont encore peu connus.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/fragilites-territoriales-et-leviers-daction-le-regard-des-habitants
Localtis, 03 octobre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Transports publics - Régulation et mobilité servicielle, les deux enjeux de l'après-LOM
Il en fut beaucoup question lors des Rencontres nationales du transport public qui se sont terminées ce 3 octobre : la loi d'orientation des mobilités (LOM), en passe d'achever son examen parlementaire et dont la transposition prendra du temps, est censée accélérer le développement d'offres de mobilité en tant que service (Maas en anglais). Quels sont les besoins ? Qui financera ces outils ? Réguler les données relève-t-il d'une mission impossible ?
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transports-publics-regulation-et-mobilite-servicielle-les-deux-enjeux-de-lapres-lom?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 octobre 2019, en ligne

 

Transport aérien : des sénateurs veulent conforter les lignes d'aménagement du territoire
Dans son rapport présenté ce 3 octobre, la mission sénatoriale d'information sur les transports aériens et l'aménagement des territoires défend le rôle de l'avion qu'elle juge "vital" pour désenclaver les territoires isolés et répondre aux besoins de leurs habitants, en métropole et en outre-mer. Malgré le dénigrement dont il fait l'objet, le transport aérien peut être inscrit dans une trajectoire durable, selon elle. La mission formule 30 propositions concrètes dont plusieurs concernent directement le rôle des régions et des départements.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transport-aerien-des-senateurs-veulent-conforter-les-lignes-damenagement-du-territoire
Localtis, 03 octobre 2019, en ligne

 

Gratuité des transports urbains : une étude du Gart tempère l’impact sur la fréquentation
Une étude réalisée pour le compte du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) sur les impacts du passage à la gratuité dans sept réseaux de transports urbains a été présentée, le 2 octobre à Nantes, aux Rencontres nationales du transport public. Elle conclut que la dynamique de hausse de la fréquentation liée à la gratuité ne perdure dans le temps que si l’offre est développée.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/gratuite-des-transports-urbains-une-etude-du-gart-tempere-limpact-sur-la-frequentation?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 02 octobre 2019, en ligne

 

Congrès de Régions de France - Mobilité verte et pour tous : les régions en première ligne
Lors d'un atelier de leur 15e congrès qui s'est tenu ces 30 septembre et 1er octobre à Bordeaux, les régions ont mis en avant les actions concrètes de leurs collectivités en faveur d'une mobilité durable et pour tous. Les résultats d'une enquête inédite ont montré les attentes d'une partie des Français dans ce domaine.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilite-verte-et-pour-tous-les-regions-en-premiere-ligne?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 01 octobre 2019, en ligne

 

Congrès de Régions de France - Petites lignes ferroviaires : les régions déjà sur le quai
Le congrès de Régions de France à Bordeaux a été l’occasion d’aborder le dossier sensible de l’avenir des "petites lignes" ferroviaires. Ce 1er octobre, Edouard Philippe s’en est tenu à annoncer le lancement d’une démarche d'élaboration de plans d'action “ligne par ligne". Les régions, elles, restent dans l’attente d’un réel top-départ de l'État.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/petites-lignes-ferroviaires-les-regions-deja-sur-le-quai?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-10-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 01 octobre 2019, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien