e-actu' - 26/30 août 2019

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

35
du 26 au 30
août 2019

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

LOIRE

 

Une aide pour trois communes de moins de 2 000 habitants
Un appel à projets a été lancé par la Région au premier trimestre 2019. Il vise à aider les communes de moins de 2 000 habitants à maintenir ou à créer une activité commerciale ou artisanale. En juin, la commission permanente a octroyé 47 646 € à trois communes de la Loire.
Lien : https://www.lessor42.fr/une-aide-pour-trois-communes-de-moins-de-2-000-habitants-23591.html
L'Essor Affiches, n° 3795, 09/08/2019, p. 18

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Saint-Etienne Métropole agit en faveur des circuits courts
Accompagnée par la Maison de l'information sur la formation et l'emploi, Saint-Etienne Métropole lance un appel à projets pour développer les circuits courts agricoles et alimentaires. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de son programme d'actions en faveur de l'économie sociale et solidaire.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-metropole-agit-en-faveur-des-circuits-courts-23599.html
L'Essor Affiches, n° 3796, 23/08/2019, p. 21

 

Jacques Fayolle : « Le numérique est en situation de plein-emploi depuis deux ans »
Jacques Fayolle, le directeur de l'école d'ingénieurs Télécom Saint-Etienne vient d'être élu président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). En tête des chantiers à accomplir pour ces deux années de mandats, il y a la question des moyens des écoles, celle de leur structuration et de l'adaptation des systèmes de formation.
Lien : https://www.lessor42.fr/jacques-fayolle-le-numerique-est-en-situation-de-plein-emploi-depuis-deux-ans-23517.html
L'Essor Affiches, n° 3794, 02/08/2019, p. 6-7

 

A Saint-Étienne, les usines Jtekt sur le point d'être vendues
Le compromis de vente pour l'acquisition du site de 3,5 ha du quartier de La Rivière à Saint-Étienne devrait être signé en septembre entre l'équipementier automobile japonais et les associés dans le projet de Pôle Télécoms, énergies et numérique, Nicolas Darne et Damien Charitat.
Lien : https://www.lessor42.fr/a-saint-etienne-les-usines-jtekt-sur-le-point-d-etre-vendues-23473.html
L'Essor Affiches, n° 3792, 19/07/2019, p. 9

 

Saint-Etienne : le quartier Saint-Roch commence sa mue
La Ville de Saint-Etienne et l'Epase ont présenté le projet de réaménagement des premiers espaces publics du quartier Saint-Roch. Une opération qui nécessite un investissement d'1,5 M€ de travaux.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-le-quartier-saint-roch-commence-sa-mue-23504.html
L'Essor Affiches, n° 3792, 19/07/2019, p. 21

 

LOIRE FOREZ AGGLOMERATION

 

Montbrison : le quartier de La Madeleine se restructure
L'ensemble immobilier rue Jeanne-d'Arc, fait l'objet d'une opération de réhabilitation et de construction de 68 logements menée par Loire Habitat visant la certification Passivhaus.
Lien : https://www.lessor42.fr/montbrison-le-quartier-de-la-madeleine-se-restructure-23529.html
L'Essor Affiches, n° 3793, 26/07/2019, p. 10

 

A Montbrison, la réhabilitation du site Gégé est lancée
Inoccupée depuis la cessation d'activité du fabricant de poupées et jouets en 1979, l'usine Gégé connue notamment par la poupée Caroline vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, est le projet phare du programme national Action cœur de ville.
Lien : https://www.lessor42.fr/a-montbrison-la-rehabilitation-du-site-gege-est-lancee-23477.html
L'Essor Affiches, n° 3792, 19/07/2019, p. 10

 

PILAT

 

Un nouveau contrat vert et bleu pour le parc du Pilat
Validé lors de la commission permanente qui se déroulait le 28 juin dernier, le parc régional du Pilat se voit doter d'un nouveau contrat vert et bleu pour la période 2019/2025. Sur un périmètre élargi, il intègre 42 actions tournées autour de quatre enjeux, une démarche multi-partenariale portée par 27 maîtres d'ouvrage.
L'Essor Affiches, n° 3796, 23/08/2019, p. 16

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

Le campus roannais va s'agrandir
Dans quelques mois, le centre universitaire roannais engagera des travaux d'extension sur 2 000 m2 pour appuyer son développement.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-campus-roannais-va-s-agrandir-23587.html
L'Essor Affiches, n° 3796, 23/08/2019, p. 20

 

 
onglet e actu
Agriculture

Le CESE a adopté son avis "L'agriculture urbaine: un outil déterminant pour des villes durables"
Sécurité alimentaire et climatique, santé publique et stabilité sociale sont autant de points de vulnérabilité des villes face aux enjeux de ce siècle.
En permettant aux citadins de renforcer la cohésion sociale, de s’adapter au changement climatique, de favoriser l’insertion professionnelle, de se réapproprier l’alimentation et de comprendre l’importance de la production agricole territoriale, l’agriculture urbaine constitue un outil de choix au service de la résilience des villes.
C’est pourquoi il est nécessaire de développer une politique ambitieuse pour soutenir les projets d’agriculture urbaine au service des transitions nécessaires pour que nos villes restent « vivables ». Dans son avis, le CESE formule des préconisations visant à offrir des espaces à une agriculture urbaine d’intérêt général, à accompagner les porteurs de projets et à mobiliser tous les acteurs, publics et privés, concernés.
Lien : https://www.lecese.fr/content/lavis-du-cese-lagriculture-urbaine-un-outil-determinant-pour-des-villes-durables-ete-adopte
Le CESE, 12/06/2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Patrick Le Galès, penser la ville
Chercheur au Centre d’études européennes, médaille d’argent du CNRS en 2018, ce sociologue et politiste est une figure de proue des études comparatives entre villes, régions et États d’Europe. Rencontre avec un passionné des grandes métropoles.
Lien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/patrick-le-gales-penser-la-ville?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
CNRS, le journal, 24/06/2019, en ligne

 

Le secteur privé au coeur de la fabrique urbaine
Encore peu nombreux aujourd’hui, les appels à projets urbains innovants intéressent déjà quelques métropoles. Basés sur un partenariat public-privé d’un nouveau genre, ils proposent des modes de faire qui modifient en profondeur la place respective des différents acteurs. En dépit de leurs apports soulignés par certains, d’autres s’interrogent. Les incertitudes liées à la programmation de projets en cours, leur gestion à long terme ou la prise en compte de l’intérêt général suscitent le débat.
Diagonal, n°206, juillet 2019, p. 17 à 19

 

Face aux crises, des villes se réinventent (dossier)
Le décrochage de secteurs urbains anciennement industrialisés, le déclin démographique de certains territoires, les tensions économiques qui affectent le tissu local ou encore la dévitalisation de villes petites ou moyennes et de centres-villes invitent à la réflexion. Ces phénomènes, qui s'apparentent dans certains cas à ce que les chercheurs qualifient de décroissance, répondent à une pluralité de situations. Ils renvoient aussi à des cycles de vie des espaces urbains. Pour autant, s'ils restent limités en France , en comparaison d'autres pays occidentaux, ils concernent tout de même un tiers des aires urbaines. L'émergence de politiques publiques proposant un nouvel horizon montre que cette question se trouve désormais mise à l'agenda des acteurs, aux différentes échelles territoriales. Se dessinent alors d'autres modèles urbains, plus attentifs à la qualité de vie des habitants, aux dynamiques locales et à la transition écologique pour tous.
Diagonal, n°206, juillet 2019, p. 28 à 58

 

« Résorber la vacance, servir la création »
Animer les sites en dormance, ouvrir l'immobilier d'activité aux porteurs jeunes ou atypiques, interroger la fabrique de la ville... autant de préoccupations qui ont permis la démocratisation de l'occupation temporaire. Nous avons échangé avec Plateau Urbain, acteur incontournable du mouvement, sur le fonctionnement, les ambitions et la structuration de cet urbanisme du transitoire. Entretien avec Plateau Urbain
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/nouveaux-visages-ville-active/resorber-la-vacance-servir-la-creation-plateau-urbain
Revue sur mesure, 20/06/2019, en ligne

 

Face à la dévitalisation des centres, réenchanter la ville
La dévitalisation commerciale des centres-villes occupe aujourd'hui les titres de l'actualité. Cette mise à l'agenda des politiques d'aménagement, peut-être tardive, a notamment eu le mérite de souligner la responsabilité des élus locaux. Cet entretien invite ici à élargir la focale : sortir des centres et dépasser la question commerciale pour se réapproprier le débat sur la qualité de nos villes.
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/nouveaux-visages-ville-active/face-a-la-devitalisation-des-centres-reenchanter-la-ville?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Revue sur mesure, 21/05/2019, en ligne

 

Des villes vertes et bleues pour supporter un climat plus chaud
Avec des villes qui se densifient et s’étendent dans le monde entier, le réchauffement climatique constitue l’enjeu majeur de ce siècle pour les milieux urbains : ceux-ci pourraient accueillir près de 70 % de la population mondiale d’ici à 2050.
Nous vous proposons de voir ici comment certaines métropoles australiennes – comme Melbourne, Sydney ou Perth – ont déjà adopté des stratégies d’aménagement pour améliorer leur résilience aux aléas climatiques. La gestion de l’eau et des espaces verts y joue un rôle-clé, en particulier pour atténuer la formation d’« îlots de chaleur ».
Lien : https://theconversation.com/des-villes-vertes-et-bleues-pour-supporter-un-climat-plus-chaud-107030
The Conversation, 02/06/2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Loi Elan : nouvelles procédures, nouvelles ambitions
Paul Delduc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, Arnaud Longe, adjoint au sous-directeur de la politique de l’habitat à la DHUP et Sabine Baillarguet, cheffe de projet partenariat d’aménagement, reviennent ici sur les principales dispositions de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Elan.
Diagonal, n°206, juillet 2019, p. 8 à 11

 

Instruction du Gouvernement du 29 juillet 2019 relative à l’engagement de l’État en faveur d’une gestion économe de l’espace
La présente instruction du Gouvernement appelle au renforcement de la mobilisation de l’Etat local pour porter les enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols, appliquer les dernières mesures législatives prises en la matière et mobiliser les acteurs locaux.
Lien : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&retourAccueil=1&r=44820
Légifrance, 02/08/2019, en ligne

 

Loi Santé : ce qui change pour les territoires
Publiée le 26 juillet au JO, la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé inclut nombre de dispositions intéressant, au moins indirectement, les collectivités. Réforme des études en santé, meilleure répartition des médecins sur le territoire, fluidité renforcée entre ville et hôpital, léger élargissement des missions des pharmaciens et infirmiers, régularisation des médecins étrangers, stage obligatoire en zone sous-dense, "télésoin", reconnaissance du rôle des collectivités, projet territorial de santé, consultation des élus par l'ARS, dispositifs d'appui pour les "parcours complexes", définition des hôpitaux de proximité et de leurs missions, renforcement de la gouvernance des groupements hospitaliers de territoire, allègements pour les établissements et services médicosociaux... Tout cela devant permettre de "répondre aux enjeux des territoires". Panorama.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/loi-sante-ce-qui-change-pour-les-territoires?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2019-07-29&pk_medium=RSS&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Localtis, 29 juillet 2019, en ligne

 

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée
Rapport d'information n° 511 (2018-2019) de MM. Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 16 mai 2019
Lien : http://www.senat.fr/rap/r18-511/r18-511.html
Sénat.fr, 27/08/2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Gouvernance : impulser une dynamique participative
La participation des élus du territoire à la définition et à la mise en oeuvre des politiques communautaires est au coeur des préoccupations suite à la recomposition du paysage intercommunal. Pour y répondre, la gouvernance communautaire nécessite une dynamique toujours plus participative, incitative et pédagogique.
Lien : https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/AdCF-Interco241-page-a-page-WEB.pdf
Intercommunalités, n°241, juillet 2019, p. 4 à 7

 

 
onglet e actu
Développment économique - Economie - Statistiques - Commerce

Transfert des pôles de compétitivité aux régions : les discussions démarrent
Des discussions ont démarré pour transférer les pôles de compétitivité de l'État aux régions à compter de 2020. Ces dernières se félicitent d'être considérées par le gouvernement comme le bon échelon pour mener cette politique. Elles souhaitent toutefois être assurées que les conditions de réussite de ce transfert sont bien réunies, alors que les pôles eux-mêmes sont sur la défensive.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transfert-des-poles-de-competitivite-aux-regions-les-discussions-demarrent?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-07-18&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 18 juillet 2019, en ligne

 

Les métropoles industrielles à l'épreuve du temps : les trajectoires des quatre métropoles européennes de Gand, Mannheim-Ludwigshafen, Bâle et Grenoble
Quelle place pour l'industrie dans les métropoles contemporaines ? Alors que la plupart des villes ont connu l'effondrement de leur bassin industriel et se développent essentiellement par le biais du secteur tertiaire, quatre métropoles moyennes d'Europe de l'Ouest continuent d'accorder une place importante à l'industrie. Une approche de géographie économique à valeur d'exemple ?
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/nouveaux-visages-ville-active/les-metropoles-industrielles-a-l-epreuve-du-temps
Revue sur mesure, 13/06/2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Enseignement - Education

Quel rôle pour l'Enseignement Supérieur dans le programme « Action cœur de ville »
Villes de France en partenariat avec l'AVUF, la FNAU, l’ADCF et France Urbaine publie un rapport sur l’enseignement supérieur dans les villes moyennes. Il permet de mesurer l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les territoires « Action cœur de ville » et de donner à voir comment l’enseignement supérieur et la recherche peuvent être un puissant levier pour redonner de la vitalité à nos villes et à nos territoires.
Lien : http://www.villesdefrance.fr/publication.php?id=4599&t=Quel%20r%C3%B4le%20pour%20l%27Enseignement%20Sup%C3%A9rieur%20dans%20le%20programme&utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Villes de France, 19 juillet 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Economie circulaire (dossier)
La notion d' économie circulaire est un concept amorcé dans les années 70. La montée des consciences sociétales écologiques permet de comprendre que tout est lié et fonctionne sous la forme d'un système, et non de falfon linéaire et sectorielle.
EcologiK, n° 63, sept./oct./nov. 2019, p. 68 à 101

 

Pour réussir la transition énergétique
Suite à l’Accord de Paris de 2015 et en déclinaison des objectifs européens pour 2020 et 2030, la France a proposé sa feuille de route en matière de transition énergétique dans sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE). Après une première stratégie de trois ans pour la période 2016-2018, le Gouvernement a publié récemment le projet de programmation pour la période 2019-2023. Son objectif est d’adapter les modes de consommation énergétique (chauffage, mobilité) et les moyens de production d’énergie, dans un souci de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la "neutralité carbone" à horizon 2050 (conformément à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)). La PPE articule également la trajectoire d’évolution du mix électrique français, et prévoit une réduction progressive de la production électrique d’origine nucléaire au profit d’autres sources de production renouvelables.
Dans un contexte social tendu où certaines politiques de transition énergétique ont été contestées et le calendrier d’adoption de la PPE reporté, un retour sur le bilan de la première PPE s’impose afin de pouvoir évaluer la pertinence de cette nouvelle programmation à la fois en termes d’ambition, de moyens financiers et technologiques, de calendrier, d’acceptabilité sociale et d’équilibre économique et commercial.
L’Institut Montaigne, sans remettre en cause les objectifs de la SNBC et de la PPE, ni les politiques publiques qui en découlent, s’est livré à un exercice pédagogique et de clarification des textes existants. Il s’est attaché à évaluer la pertinence des mesures et la cohérence des choix réalisés, tout en mettant en exergue et en illustrant les lacunes de cette programmation.
Lien : https://www.institutmontaigne.org/publications/pour-reussir-la-transition-energetique
Institut Montaigne, juin 2019, en ligne

 

"PLU(i) et biodiversité, concilier nature et aménagement" : un guide pour agir et innover en faveur de la biodiversité pour l'attractivité des territoires
Ce guide de près de 120 pages est un véritable kit de survie de l’aménageur, à l’heure où la biodiversité devient un pilier du plan local d’urbanisme et qu’elle est désormais une obligation inscrite dans la loi. Mais au-delà de la contrainte réglementaire… et si la nature en ville devenait la porte d’entrée d’un urbanisme durable qui permette d’optimiser l’attractivité économique ?
Lien : https://www.mediaterre.org/biodiversite/actu,20190708083434,2.html?_tmc=mnoMkVmSkoxJ9nd0hKvs406eWEiwZPM_ZawO2v4hdu4
Médiaterre, 08/07/2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Logement intergénérationnel : CDC Habitat publie un guide pratique
CDC Habitat entend développer son offre dans le créneau séduisant et a priori porteur - mais qui peine à décoller - de l'habitat intergénérationnel. L'opérateur immobilier, filiale de la Caisse des Dépôts, propose dans ce cadre un guide pratique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/logement-intergenerationnel-cdc-habitat-publie-un-guide-pratique?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-07-19&pk_medium=newsletter_quotidienne&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Localtis, 19 juillet 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

La dévitalisation des villes moyennes : un phénomène occidental
La France n'est pas un cas isolé face à la dévitalisation des centres de villes petites et moyennes : le phénomène est partagé par de nombreux pays, que ce soit le Canada, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Allemagne ou le Japon. Car il est à la conjonction de plusieurs enjeux mondiaux : métropolisation, décroissance, vieillissement de la population, désindustrialisation... C'est ce que montre une étude de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts. Si ces pays se sont longtemps détournés du problème et l'ont même encouragé, ils sont tous, à différents niveaux, engagés dans des politiques de reconquête et de réparation.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-devitalisation-des-villes-moyennes-un-phenomene-occidental?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-07-24&pk_medium=newsletter_quotidienne&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Localtis, 24 juillet 2019, en ligne

 

Grandir et vieillir dans les espaces périurbains
Dans des espaces périurbains où la mobilité automobile occupe une place centrale, à la fois plébiscités par les familles et marqués par un vieillissement de leur population, Catherine Didier-Fèvre et Lionel Rougé se sont intéressés aux tactiques déployées par les adolescents et les personnes âgées pour acquérir ou maintenir leur autonomie.
Lien : https://www.metropolitiques.eu/Grandir-et-vieillir-dans-les-espaces-periurbains.html?utm_campaign=2019_07_05&utm_medium=email&utm_source=metropolitiques
Métropolitiques, 4 juillet 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Cohésion urbaine : une politique en reconquête (dossier)
Longtemps circonscrites aux banlieues de grandes villes et aux quartiers de grands ensembles, les politiques de cohésion urbaine, ou politique de la ville, telles que déployées depuis des années semblent avoir atteint leurs limites : les actions portées par les collectivités locales, les services et opérateurs de l’État ou les associations locales pâtissent d’un manque de cohérence d’ensemble.
Lien : https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/AdCF-Interco241-page-a-page-WEB.pdf
Intercommunalités, n°241, juillet 2019, p. 9 à 16

 

Classes populaires et politiques de rénovation urbaine
"Les opérations de rénovation urbaine suscitent parfois des réticences et des tensions, parce qu’elles déstabilisent un des principaux espaces de l’autonomie matérielle des classes populaires, un espace qui dans les cités est assez restreint comparativement aux fractions des classes populaires résidant dans des zones pavillonnaires".
Lien : https://www.millenaire3.com/Interview/Classes-populaires-et-politiques-de-renovation-urbaine
M3, 24/05/2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Solitude : 93% des Français pensent qu'on peut facilement se sentir seul en ville
A l'occasion des 10 ans de sa Fondation d’entreprise, Monoprix dévoile les résultats d’une étude menée en partenariat avec Ipsos sur le thème « Les Français et la solitude en ville ». Qui souffre de solitude aujourd'hui en France ? Certaines populations sont-elles plus touchées par ce phénomène ? Quels en sont les facteurs déclenchants ?
Lien : https://www.ipsos.com/fr-fr/solitude-93-des-francais-pensent-quon-peut-facilement-se-sentir-seul-en-ville?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Ipsos, 01/07/2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Se déplacer, mais à quel prix ?
Benoît Bouscarel reçoit Philippe Duron, co-président de l’association Transport Développement Intermodalité Environnement, et Laurent Castaignède, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie, pour parler des nouveaux enjeux de la mobilité.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/invite-des-matins-dete-du-jeudi-15-aout-2019?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqSC4t9-f7j898SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=532712#xtor=EPR-2-[LaLettre15082019]
France Culture, 15/08/2019, en ligne

 

Stationnement payant sur voirie : une enquête livre les premiers enseignements de la réforme
Coût, dispositif de contrôle, fréquence des recours, nouveaux services pour l'usager… : 18 mois après l’entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant sur voirie, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et le Cerema ont publié ce 29 juillet les premiers résultats d'une enquête menée début 2019 auprès des villes concernées.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/stationnement-payant-sur-voirie-une-enquete-livre-les-premiers-enseignements-de-la-reforme?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-07-30&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 30 juillet 2019, en ligne

 

Une Maas sur mesure pour préserver les intérêts des territoires
Le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) a posé un cadre pour les offres de mobilité en tant que service (Maas en anglais) avec un volet data et un volet partage de la valeur. Les acteurs du transport public ont obtenu de garder la main avec un dispositif qui se veut ouvert, mais pas à n'importe quel prix.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/une-maas-sur-mesure-pour-preserver-les-interets-des-territoires?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-07-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 juillet 2019, en ligne

 

Lyon : l’A6 et A7 déclassées, qu’est-ce qui va vraiment changer dès 2020 ?
16 km de l’A6 et de l’A7, les autoroutes qui passent au cœur de Lyon, ont été déclassées en décembre 2016. Progressivement, l’autoroute va être transformée en boulevard urbain. Les travaux ont commencé. Mais qu’est-ce qui va vraiment changer ? A quel coût ? Explications.
Lien : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-la6-et-a7-declassees-quest-ce-qui-va-vraiment-changer-des-2020/?_tmc=NFtX3GoEJqObG87kOe8kgDqmo-7T2q0ESf_JqJYNdO0
Lyon capitale, 24/08/2019, en ligne

 

La mobilité s'invite dans les élections municipales de 2020
Repenser la mobilité est un impératif écologique et solidaire pour tout territoire ou communauté. Dans trop de grandes villes, l'offre de mobilité est incohérente et illisible pour l'usager, sans parler de certains non-sens. Les projets mis en œuvre par Pays du Mans ou Ardenne Métropole par exemple montrent qu'il est possible de proposer une alternative socialement inclusive et écologiquement durable à la voiture individuelle. Alors qu'attend-on pour faire rimer mobilité et transition énergétique dans les promesses de campagne pour 2020 ? Par Bruno Flinois, Président fondateur de Clem'
Lien : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-mobilite-s-invite-dans-les-elections-municipales-de-2020-824875.html?_tmc=PjE_EhVS0FOXym2AmZqx4nJiJZl1Bno9EL1bsNBc0ik
La Tribune, 31 juillet 2019, en ligne

 

La mobilité, l'autre déterminant des inégalités
Les économistes F. Cowell et E. Flachaire proposent un indice qui donne un nouvel aperçu des mesures des inégalités. Par Emmanuel Flachaire, IMéRA
Lien : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-mobilite-l-autre-determinant-des-inegalites-822195.html?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
La Tribune, 8 juillet 2019, en ligne

 

Livrer les urbains (dossier)
Des entrepôts le long de routes, des camions et des marchandises : le fret urbain s’est largement développé en dehors des urbanistes. Si les chercheurs spécialisés dans les transports de marchandises s’y intéressent depuis longtemps, c’est la première fois, en quatre-vingt-sept ans d’existence, qu’Urbanisme lui consacre un dossier. Les flux de livraisons en ville se multiplient et se transforment sous l’effet de l’explosion du commerce en ligne. Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), les livraisons du dernier kilomètre représentent plus de 50 % des mouvements de marchandises dans la métropole et dans Paris. La logistique urbaine est désormais considérée pour ce qu’elle est : une fonction indispensable au fonctionnement des villes et une source considérable de nuisances en tout genre (congestion urbaine, pollutions, bruit…). Le défi climatique rend urgente la prise de décisions. Mais comment agir ? [...]
Urbanisme, n°413, avril/mai/juin 2019, p. 30 à 69

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien