e-actu' - 13/17 nov. 2017

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

46
du 13 au 17
nov. 2017

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu
Actualité locale 

LOIRE

La première station publique de la Loire tourne à plein gaz
Mardi 7 novembre, la filiale française Endesa, fournisseur espagnol d'énergie, a inauguré la première station de gaz naturel comprimé (Gnv) 43 rue Jean-Huss à Saint-Etienne, entre la chocolaterie Weiss et Ikea.
Lien : http://lessor42.fr/la-premiere-station-publique-de-la-loire-tourne-a-plein-gaz-20192.html
L'Essor Affiches, n° 3705, 10/11/2017, p. 18

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Didier Michel : « J'encourage le musée à rester ambitieux »
A la veille des célébrations du trentième anniversaire du musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole à partir du 10 novembre, le président du Club des partenaires du MAMC, Didier Michel, réaffirme son engagement en faveur du mécénat, qu'entretient en l'occurrence la branche Génie civil du groupe Eiffage dont il est dirigeant.
Lien : http://lessor42.fr/didier-michel-j-encourage-le-musee-a-rester-ambitieux-20196.html
L'Essor Affiches, n° 3705, 10/11/2017, p. 5-6

La Stas a transféré à Saint-Etienne son entrepôt de Firminy
L'entrepôt d'autobus de la Stas situé dans le quartier du Pont-Chaney, près du centre-ville, a été fermé à la grande satisfaction des riverains.
Lien : http://lessor42.fr/la-stas-a-transfere-a-saint-etienne-son-entrepot-de-firminy-20197.html
L'Essor Affiches, n° 3705, 10/11/2017, p. 14

LOIRE FOREZ AGGLOMERATION

Orientations budgétaires et d'aménagement en Loire Forez
Chaque année, Loire Forez détermine son budget qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec les priorités et les engagements de la politique de l'agglomération.
Lien : http://lessor42.fr/orientations-budgetaires-et-d-amenagement-en-loire-forez-20195.html
L'Essor Affiches, n° 3705, 10/11/2017, p. 20

ROANNAIS AGGLOMERATION

Une centrale photovoltaïque au sol s'installera à Roanne
Dans le cadre du plan " Climat énergie air territorial" de Roannais agglomération, la Ville engage un bail emphytéotique (de longue durée) en vue d'un projet solaire photovoltaïque au sol.
L'Essor Affiches, n° 3705, 10/11/2017, p. 24

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Les tours remettent la ville à la verticale
Les tours de grande hauteur gagnent à nouveau du terrain dans les villes et les métropoles. Au sein des quartiers d’affaires, elles sont érigées en flambeau. En revanche, le retour des tours résidentielles se veut plus discret. Sur la forme, elles sont bien moins hautes que les tertiaires, pour des raisons économiques notamment. Le « traumatisme » associé aux grands ensembles des années 60 est encore très présent. L’enjeu est aussi de changer l’image de la tour résidentielle et son standing.
La Gazette des communes, n°2389, 06/11/2017, p. 42 à 44

 

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Délégation de la compétence instruction et délivrance des autorisations d'urbanisme
Accord imposé - Une commune membre d'un EPCI peut, avec son accord, lui déléguer la compétence en matière de délivrance de l'ensemble des autorisations d'urbanisme.
Options - Divers mécanismes permettent à une commune ou à un EPCI de confier la gestion de l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme à d'autres entités.
Convention - Quels que soient le bénéficiaire ou le montage de la délégation, ce mécanisme doit faire l'objet d'une convention conclue entre l'autorité délégante et le délégataire.
La Gazette des communes, n°2389, 06/11/2017, p. 58-59

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

A quoi servent les petites communes ? (dossier)
Proximité - A l'écoute de ses concitoyens, à portée d'engueulade ou chef de village, le maire demeure l'élu local plébiscité par ses pairs. Personne ne conteste le rôle de capteurs du pouls de la société qu'ont les élus de proximité, notamment ceux des petites communes.
Créativité - De nombreuses initiatives soutenues par les intercommunalités, les pays, les réseaux ou les parcs naturels régionaux montrent que les petites communes sont, elles aussi, capables d'apporter du développement économique à leur territoire.
Accompagnement - L'Etat tutélaire va laisser la place à une logique d'accompagnement, assure dans un entretien exclusif Jean-Benoît Albertini, le nouveau commissaire général à l'égalité des territoires, avant les annonces sur l'agence de la cohésion des territoires.
La Gazette des communes, n°2389, 06/11/2017, p. 34 à 41

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Métropole de Lyon 59 communes 1,4 million d'hab. - Des tests in situ de matériaux et de plantations pour diminuer les îlots de chaleur
Pourquoi ? - Le quartier de La Part-Dieu est l'un des plus chauds de Lyon en été. La densification en cours risque d'accentuer ce phénomène.
Pour qui ? - L'un des enjeux de l'important chantier de la requalification de La Part-Dieu est d'améliorer le confort des habitants et des salariés du quartier.
Comment ? - En testant différents revêtements de sols, façades et espèces végétales, il s'agit de choisir les solutions les mieux adaptées aux contraintes climatiques et urbanistiques.
La Gazette des communes, n°2389, 06/11/2017, p. 48-49

Environnement : les maires ont un pouvoir de transformation
En matière de transition écologique, la taille (petite), n’est pas un handicap. En mettant en lumière les actions des maires de collectivités de toute taille, Mathieu Rivat montre que même dans un contexte où les moyens s’amenuisent, les maires disposent de leviers encore puissants pour améliorer le quotidien des habitants, à condition de sortir des sentiers battus.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/15223/environnement-les-maires-ont-un-pouvoir-de-transformation/
La lettre du cadre territorial, n° 512, novembre 2017, p. 14-15

Transition écologique : quand les territoires prennent leurs responsabilités (dossier)
Qu’ils soient ou non frappés par des catastrophes naturelles, des acteurs locaux majeurs (la Californie, Paris...) affichent désormais de très grandes ambitions en matière de transition écologique. c’est acquis, les territoires veulent prendre leurs responsabilités.
La lettre du cadre territorial, n° 512, novembre 2017, p. 26 à 32

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

« Partager la vision locale de l’aménagement », Alexandra François-Cuxac
La Fédération des promoteurs immobiliers peut se targuer d’une belle victoire : avoir obtenu du gouvernement, dans le cadre de sa stratégie «logement», le maintien pour un an du dispositif de défiscalisation «Pinel» en zone B2, c’est-à-dire dans des territoires moyennement tendus.
La Gazette des communes, n°2390, 13/11/2017, p. 20

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Et si l’on misait sur le potentiel économique des quartiers ?
À rebours de la déploration habituelle que s’infligent les acteurs de la politique de la ville, le Centre de ressources de la politique de la ville du Nord - Pas-de-Calais (IREV) a réuni associations de quartiers et acteurs économiques dans le cadre de Pop-up. Une rencontre physique et concrète dont tout le monde peut tirer un profit immédiat.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/15325/et-si-lon-misait-sur-le-potentiel-economique-des-quartiers/
La lettre du cadre territorial, n° 512, novembre 2017, p. 70-71

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien