e-actu' - 19/23 sept. 2016

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

38
du 19 au 23
sept. 2016

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu
Actualité locale 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Fabien Soler est le nouveau directeur du cluster Numelink
Fabien Soler devient directeur du cluster Numelink à quelques mois d'une fusion annoncée avec son homologue Clust'r Numérique.
Lien : http://lessor.fr/-etre-efficace-pour-les-adherents-16102.html
L'Essor Affiches, n° 3646, 16/09/2016, p. 7

Aéroport Saint-Etienne Loire : la piste canadienne
Le groupe canadien SNC Lavalin, candidat à la gestion de la plateforme aéroportuaire, est pourtant en train de revendre cette activité en France.
Lien : http://lessor.fr/l-aeroport-stephanois-en-fin-de-negociation-avec-snc-lavalin-16105.html
L'Essor Affiches, n° 3646, 16/09/2016, p. 28

LOIRE FOREZ

La médiathèque de Montbrison a ouvert ses portes
Une deuxième médiathèque tête de réseau de la communauté d'agglomération Loire Forez a ouvert à Montbrison le 9 septembre après celle de Saint-Just-Saint-Rambert en 2013. Elle redonne ses lettres de noblesse à un bâtiment historique, l'église du couvent des Cordeliers, dans une « réinterprétation contemporaine ».
Lien : http://lessor.fr/la-mediatheque-de-montbrison-lieu-de-rayonnement-culturel-16124.html
L'Essor Affiches, n° 3646, 16/09/2016, p. 14

Saint-Just-Saint-Rambert : le Family cinéma ouvre ses portes aux spectateurs
La nouvelle version du cinéma pontrambertois le Family, installé sur le site du Cinépôle, a ouvert mercredi dernier. Devenu complexe, l'établissement de 4 500 m2 comprenant sept salles dont trois équipées du dernier cri en matière de son, le dolby Atmos, a coûté 7 M€ HT financés majoritairement par des fonds privés.
Lien : http://lessor.fr/saint-just-saint-rambert-le-family-ouvre-ses-portes-aux-spectateurs-16097.html
L'Essor Affiches, n° 3646, 16/09/2016, p. 14

ROANNAIS AGGLOMERATION

Roannais : pour les stations d'épuration, l'agglo paie la note
Roannais agglomération et Roannaise de l'eau assurent la maîtrise d'ouvrage et la charge financière de la réhabilitation des stations d'épuration de leurs communes. Des enveloppes de 2M€ par an.
Lien : http://lessor.fr/stations-d-epuration-l-agglo-paie-la-note-16084.html
L'Essor Affiches, n° 3646, 16/09/2016, p. 15

Filière agroalimentaire : les projecteurs braqués sur le Roannais
Les préjugés ont souvent la vie dure. Bien que le Roannais ait entrepris depuis longtemps sa mutation de territoire industriel jusqu'à avoir aujourd'hui 68 % d'emplois dans les services, tout en conservant des fleurons de l'économie et un secteur culinaire monté en puissance, son image peine à changer
L'Essor Affiches, n° 3646, 16/09/2016, p. 23

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Le Sénat propose des simplifications du droit de l’urbanisme (dossier)
Le Sénat a constitué un groupe de travail sur la simplification législative du droit de l’urbanisme, de la construction et des sols et a rendu son rapport en juin dernier (rapport d’information n° 720 enregistré le 23 juin). Au vu de multiples auditions*, le groupe de travail formule 45 propositions de simplification de nature essentiellement règlementaire, ou relevant de bonnes pratiques, dans huit grandes thématiques liées, directement ou indirectement, au droit de l'urbanisme et de la construction. Ainsi, pour le droit de l’urbanisme, le groupe de travail propose six recommandations en matière d’urbanisme après avoir décrit les problèmes que pose le droit actuel ; cinq d’entre elles ont retenu notre attention.
Urbanisme pratique, n° 307, 08/09/2016, p. 6-7

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Financement : les départements délaissent-ils l'éducation ?
Fin août, la ministre de l'Education dénonçait les départements qui font des économies sur le dos de l'éducation. Qu'en est-il réellement ?
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 13

Métropoles : Orléans s'apprête à sauter dans le grand bain
Présenté le 3 août, le projet de loi sur le statut de Paris et l'aménagement métropolitain devrait permettre à la capitale de la région Centre - Val-de-Loire d'accéder au statut tant espéré de métropole.
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 16

 

 
onglet e actu
Design

Les services publics s'emparent du design : pour favoriser l'innovation territoriale, cap sur la créativité (dossier)
Interaction - A l'origine, le design est appliqué dans l'industrie, pour créer des biens et des services privés. Aujourd'hui, cette démarche fondée sur l'interaction avec l'usager commence à être perçue comme pertinente pour penser les services publics.
Usager - De plus en plus de collectivités territoriales s'engagent dans le design de service public. Il s'agit d'écouter les attentes de l'usager et son expérience du service rendu. Objectif : concevoir, ensemble, des politiques publiques mieux adaptées.
Piliers - Le design de service public repose sur quatre piliers : l'observation des usagers et l'immersion dans les services publics ; la coconstruction de solutions avec les agents ; l'alternance de recherches et de pratiques concrètes, et enfin, l'expérimentation.
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 38 à 45

 

 
onglet e actu
Economie - Statistiques - Commerce

Action économique : l’heure des réorganisations (dossier)
Réorganisations des compétences économiques : année zéro
Lien : http://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco210-web.pdf
Intercommunalités, n°210, juin-juillet 2016, p. 8 à 15

 

 
onglet e actu
Transports

Le numérique révolutionne la billettique et l'information
La billettique et l'information sur l'état du réseau via des sites internet et, mieux, des applications pour smartphone, facilitent la vie des usagers des réseaux.
L'objectif est d'améliorer le quotidien des usagers en levant les freins liés à l'inconfort de prendre les transports en commun, en comparaison de la voiture.
La révolution numérique est en marche. De nombreux opérateurs et start-up se sont emparés de ce marché et proposent leurs services aux autorités organisatrices.
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 46 à 48

Marseille lance la première ligne de bus standard 100 % électrique
L'expérimentation menée depuis le 6 juin sur la ligne de bus 82 du réseau marseillais doit lui permettre de définir une stratégie pour renouveler sa flotte.
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 51

Un incubateur pour coproduire et tester les usages dans les transports en commun de demain
La métropole grenobloise mène, depuis 2013, des expérimentations innovantes dans le cadre du laboratoire « Lemon », visant à renforcer l'attractivité de son réseau de bus et de tramways.
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 53

Quand les entreprises invitent les salariés à se déplacer autrement
Pourquoi ?  Afin d'inciter les salariés à abandonner leur voiture dans leurs déplacements domicile-travail, les sociétés lancent des plans de déplacements interentreprises (PDIE).
Pour qui ?Ces PDIE s'adressent aux salariés des zones d'activités rassemblant des sociétés trop petites pour mettre en place seules leur plan de déplacements entreprise.
Comment ? Les entreprises définissent les besoins en déplacements et les modes utilisables, puis lancent un plan d'action utilisant la communication et l'animation.
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 54-55

En Suisse, des navettes sans conducteur expérimentées en plein centre-ville
Pourquoi ? La ville de Sion veut être à l'avant-garde de la mobilité. Les navettes autonomes constituent un maillon supplémentaire de son offre multimodale.
Pour qui ? Les navettes sont particulièrement adaptées aux trajets courts, par exemple pour desservir le centre-ville ancien comme à Sion, où la circulation est peu dense.
Comment ? L'utilisation des navettes va être scrutée. Seront particulièrement surveillés le fonctionnement des capteurs et l'accueil des usagers mais aussi des autres conducteurs.
La Gazette des communes, n°2333, 19/09/2016, p. 58-59

Faut-il sauver les trains de campagne ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, 22 lignes de train sont menacés de disparaître, rattrapées par l'âge de rails mal entretenus pendant des décennies. Pour sauver ces liaisons, souvent rurales, les collectivités doivent rouver 320 millions d'euros. Ou les remplacer par des bus, qui menacent l'équilibre entre les territoires.
Lyon capitale, n°758, septembre 2016, p. 42 à 45

Rhône-Alpes Auvergne - Infrastructures « Faire progresser la part des transports en commun »
Annie Guillemot dresse la feuille de route du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) qu’elle préside depuis un an.
Le Moniteur des TPB, n° 5887, 16/09/2016, p. 48

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien