Veille actu epures du 27 au 31 octobre 2014

Imprimer

 

Veille epures

 Cliquez ici pour visualiser la veille actu dans votre navigateur
La veille actu d'epures    
 
Actualité locale

LOIRE

Logement social dans la Loire : vers une nouvelle dynamique
AMOS 42 a invité le 16 octobre dernier l'ensemble des partenaires du logement social public et privé à échanger lors de deux tables rondes sur les enjeux d'une nouvelle dynamique du parc social dans la Loire. Entre constats partagés et moyens d'action envisagés, l'objectif est de contribuer au retour de l'attractivité du territoire par une remise en tension du marcjé ligérien et une réduction de l'écart entre une offre importante, et parfois inadaptée, et une demande stable.
L’Essor affiches, n°3548, 24/10/2014, p. 32-33

La taxe foncière a connu une hausse moyenne de 21 % en cinq ans dans la Loire
Victimes des baisses de dotations, les communes sont à la peine. Du coup, les impôts locaux s’envolent. L’Union nationale de la propriété immobilière fait le point.
Le Pays Forez Coeur de Loire, 23/10/2014, p. 5

Atlas ne sauvera pas les meubles
Confronté à la liquidation judiciaire de son propriétaire, le groupe Mobilier européen, le magasin d'Andrézieux-Bouthéon, le seul de la Loire sous l'enseigne Atlas, va fermer. Sans solution de reprise... pour l'instant.
Le Pays Forez Coeur de Loire, 23/10/2014, p. 34

SAINT-ETIENNE

French Tech : Saint-Etienne sort les crocs
Une dizaine d’agglomérations françaises se sont positionnées dans la course au label French Tech. Dont 4 rien qu’en Rhône-Alpes. Tout le monde sera-t-il gagnant ? Saint-Etienne peut-elle faire cavalier seul ? Quels sont les atouts de son « éco-système » ?
L’Essor affiches, n°3548, 24/10/2014, p. 25-26

Transports - Un tram aérien plutôt que l’A 45 ?
Il s’apparente au téléférique de montagne : selon la Sauvegarde des Coteaux du Jarez, la technologie par câble aérien, peu coûteuse, peut soulager le trafic de l’A 47 dans le Gier.
L’Essor affiches, n°3548, 24/10/2014, p. 8

ASSE : le loyer de Geoffroy-Guichard quasi doublé
Avec la modernisation du Chaudron, de sa pelouse, l’augmentation de la capacité, le nouveau loyer sera d’1,5 M€ annuels…
L’Essor affiches, n°3548, 24/10/2014, p. 10

Un nouveau centre commercial à Montchovet
Aux trois-quarts vide depuis de nombreuses années, le centre commercial de la Palle cristallise beaucoup d’attentes de la part des habitants du quartier. Des attentes qui seront récompensées avec la construction d’un nouveau centre sur la friche Féguide.
L’Essor affiches, n°3548, 24/10/2014, p. 12

Une 29e fête du livre anticyclonique
Auteurs, libraires, municipalité stéphanoise... s'accordent à dire que cette édition était un très bon cru. La clémence des températures et le soleil ont beaucoup contribué à détendre les participants ainsi qu'à achalander les visiteurs. Et les faire acheter.
L’Essor affiches, n°3548, 24/10/2014, p. 13

ROANNE

TGV Roanne : la Cour des comptes pointe le coût
L’Essor affiches, n°3548, 24/10/2014, p. 26

 
 
Collectivités territoriales

Budget : un premier soutien à l'investissement local
Le gouvernement a finalement consenti à faire un geste en faveur des collectivités territoriales.
La Gazette des communes, n°2242, 27/10/2014, p. 12

 
Economie - Statistiques - Commerce

Le tour du monde de l'autre économie (Dossier)
L'économie sociale et solidaire se développe partout dans le monde, au Nord comme au Sud. Sous des formes variées et souvent innovantes, cette "autre économie" favorise à la fois la cohésion sociale et le développement économique.
Alternatives économiques, n° 340, novembre 2014, p. 53 à 64

Industrie : sept secteurs clés dans un tissu industriel varié
En 2011, la spécificité industrielle de Rhône-Alpes repose sur sept sous-secteurs de l'industrie manufacturière où l'emploi est nettement mieux représenté qu'au niveau national. Ils concentrent à eux seuls 13 % de l'emploi des secteurs marchands régionaux et plus de la moitié de l'emploi des industries manufacturières régionales. Le tissu industriel est très varié : les grandes entreprises sont dominantes dans certains secteurs, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les petites et moyennes entreprises (PME) le sont dans d'autres. La pénétration des firmes multinationales sous contrôle étranger est plus forte dans les secteurs les plus exportateurs.
Lien : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/insee-analyses/IARA_08/IARA_08.pdf
Insee Rhône-Alpes Analyses, n° 8, octobre 2014

Nouveau Rhône : un territoire contrasté en interaction avec les territoires voisins
Le territoire du Rhône hors Grand Lyon compte 429 000 habitants. Trois sur quatre habitent en milieu urbain à l'est du territoire ; le département présente, à l'ouest, une facette plus rurale et agricole. Les habitants sont plutôt jeunes et diplômés, leur revenu plutôt élevé malgré quelques zones connaissant une précarité plus importante. Les échanges avec l'agglomération lyonnaise sont nombreux, qu'ils soient résidentiels (installation de nouveaux périurbains) ou quotidiens (migrations domicile-travail). La population comme les espaces urbanisés augmentent. Le trafic routier est dense à l'est et au sud. Les seuils de pollution sont par endroits dépassés.
Lien : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/insee-analyses/IARA_07/IARA_07.pdf
Insee Rhône-Alpes Analyses, n° 7, octobre 2014

Grenoble-Alpes Métropole : une agglomération jeune, spécialisée dans les activités scientifiques
Deuxième agglomération rhônalpine, Grenoble-Alpes Métropole représente 7 % de la population régionale et 36 % de celle de l'Isère. Son rayonnement scientifique et universitaire attire de nombreux étudiants, ainsi qu'une population d'actifs jeunes et diplômés. Avec 220 000 emplois, la métropole est le principal pôle d'emploi du département.
Le chômage y reste toutefois élevé même s'il progresse moins vite qu'ailleurs. Du fait d'un mouvement de périurbanisation qui s'amplifie, la croissance démographique du territoire est faible.
Lien : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/insee-analyses/IARA_06/IARA_06.pdf
Insee Rhône-Alpes Analyses, n° 6, octobre 2014

 
 
Méthodes -Techniques

La représentation, question clé pour l’aménagement
Arrivée en avril 2014 à la tête de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU), Valérie Mancret-Taylor est une amoureuse des cartes. Mais elle n’hésite pas à les questionner afin de rendre les problématiques d’aménagement plus lisibles.
Décryptagéo le mag, octobre 2014, p. 18

 
 
Transports

Les enjeux de la mobilité en Seine-et-Marne (Dossier)
La Seine-et-Marne n'est pas un département francilien comme les autres. Profondément périurbain, il requiert des politiques de transport volontaristes. Le Conseil général s'y emploie depuis des années et poursuit dans cette voie avec un nouveau schéma des transports et de la mobilité durable.
Ville Rail et Transports, n° 569, novembre 2014, p. I à VII

Spécial stationnement
- Comment mettre en place un observatoire du stationnement
- Réorganiser le stationnement pour mieux valoriser l'espace public urbain
- Six recommandations pour élaborer une politique de stationnement
Ville Rail et Transports, n° 569, novembre 2014, p. 88 à 103

 
 
 
 
 
semaine n° 44
du 20 au 31 octobre 2014
 
Le service Documentation d'epures reçoit près d'une centaine de publications périodiques touchant aux champs d'étude de l'Agence : Aménagement, Architecure, Planification, Transports, Economie, Statistiques, Habitat, Développement social, Environnement, Actualité locale...
 
Veille Actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis.

 
 


Vous recevez cette lettre car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures. Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien