En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

e-actu' - 18/22 déc. 2017

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

51
du 18 au 22
déc. 2017

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

epures

10 000 transferts d’établissements chaque année au sein de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne
Officialisée en 2004, la démarche inter-SCoT est aujourd’hui constituée de 13 syndicats mixtes porteurs de SCoT (schémas de cohérence territoriale) volontaires pour articuler leurs démarches de planification au sein de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.
Dans la continuité du travail sur les dynamiques économiques et l’emploi conduit en 2016, l’inter-SCoT a souhaité approfondir en 2017 la question des interdépendances territoriales à travers l’étude des transferts d’établissements entre territoires.
Un partenariat entre les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon avec l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a été mis en place afin de montrer comment se renouvelle le tissu d’établissements dans les territoires et les impacts des différents types de mouvements (créations, disparitions, établissements pérennes, transferts) sur l’emploi dans chacun des territoires.
Ces travaux mettent ainsi en évidence les liens et dépendances entre territoires, ils seront poursuivis en 2018 par la mise en perspective des impacts entre les intercommunalités composant les différents Scot.
Lien : http://www.epures.com/categorie-actualites/726-10-000-transferts-d-etablissements-chaque-annee-au-sein-de-l-aire-metropolitaine-lyon-saint-etienne
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n° 50, décembre 2017

 

 
onglet e actu
Actualité locale 

LOIRE

Des mesures contre la précarité énergétique
Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, le Département a renouvelé vendredi 7 décembre dernier, sa convention de partenariat avec Alec 42 (Agence locale pour l'énergie et le climat) et EDF. Le but, la mise en œuvre de solutions pour influer sur la baisse des factures d'énergies.
Lien : http://lessor42.fr/des-mesures-contre-la-precarite-energetique-20363.html
L'Essor Affiches, n° 3710, 15/12/2017, p. 30

SAINT-ETIENNE METROPOLE

« Saint-Etienne est dans un réel retournement économique »
Gérard Peycelon, directeur de BNP Paribas Loire-Haute-Loire, monts du Lyonnais préside pour deux années le Comité local des banques de la Loire.
Lien : http://lessor42.fr/-saint-etienne-est-dans-un-reel-retournement-economique-20360.html
L'Essor Affiches, n° 3710, 15/12/2017, p. 7

FrenchTech Saint-Etienne : trois startupers en phase d'amorçage
Géoborne, Pupdate et Prédisurge seront toutes trois accompagnées financièrement par le programme de pré-accélérateur de start-ups IN3 porté par la Digital League.
Lien : http://lessor42.fr/frenchtech-saint-etienne-trois-start-upers-en-phase-d-amorcage-20362.html
L'Essor Affiches, n° 3710, 15/12/2017, p. 14

Des étoiles de l'Observeur du design pour Gamebuino et Weiss
Deux des 35 étoiles de l'Observeur du design ont été attribuées cette année à des entreprises stéphanoises.
Lien : http://lessor42.fr/des-etoiles-de-l-observeur-du-design-pour-gamebuino-et-weiss-20382.html
L'Essor Affiches, n° 3710, 15/12/2017, p. 14

Le premier bâtiment hospitalier passif au monde, construit dans la Loire
Saint-Priest-en-Jarez accueillera début 2019, un centre de dialyse, au 25 de l'avenue Pierre-Mendès France. Porté par Artic 42, le bâtiment labellisé Passivhaus, sera le septième construit par l'association, présente dans la Loire et à Monistrol en Haute-Loire.
Lien : http://lessor42.fr/le-premier-batiment-hospitalier-passif-au-monde-dans-la-loire-20371.html
L'Essor Affiches, n° 3710, 15/12/2017, p. 26

Maurice Vincent lance un club de réflexion politique
Ayant renoncé à tout nouveau mandat électif Maurice Vincent ne prend pas pour autant une retraite politique. Il lançait le 4 décembre sous le nom de « Regain des idées 42 », un club qui ambitionne de « remettre au premier plan la réflexion politique ».
Lien : http://lessor42.fr/maurice-vincent-lance-un-club-de-reflexion-politique-20370.html
L'Essor Affiches, n° 3710, 15/12/2017, p. 27

84 M€ de l'Etat au profit de l'agglomération
Au dernier conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole est revenu le projet de Contrat de plan Etat-Région dans sa composante territoriale, un projet « laissé en plan » en 2015 et révisé cette année pour une mise en oeuvre effective toujours à l'échéance 2020.
Lien : http://lessor42.fr/84-meuro-de-l-etat-au-profit-de-l-agglomeration-20375.html
L'Essor Affiches, n° 3710, 15/12/2017, p. 30

Sites historiques régionaux: le Parc musée de la mine plébiscité
La Région Auvergne Rhône-Alpes avait lancé le 30 octobre une grande consultation auprès de ses habitants pour faire connaître les lieux qui représentent son histoire et son patrimoine et qui, au-delà, ont contribué à construire l’histoire de la France. Les résultats de ce vote en ligne vient d'être communiqué.
Lien : http://www.zoomdici.fr/actualite/Sites-historiques-regionaux-le-Parc-musee-de-la-mine-plebiscite-id162342.html
Zoom d'ici, 19/12/2017

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Les secrets de l'Urban lab
Centre d'innovation ouvert de la métropole de Lyon, l'Urban Lab se saisit des outils numériques pour les mettre ou service de la ville intelligente.
Acteurs de l'économie, n°138, décembre 2017, p. 63 à 66

Quand la ville se livre au privé (dossier)
Ressources tentantes - Alors que les collectivités voient leurs finances en berne, il leur est tentant de solliciter davantage le secteur privé pour réaliser des projets urbains variés, qui vont de la construction d'équipements sportifs à l'aménagement de quartiers entiers.
Complexité immobilière - Les projets immobiliers sont plus complexes que par le passé dans les zones denses où le foncier est rare. D'où la vogue d'appels à projets qui invitent les opérateurs à apporter leur part de conception, et ce, sur des parcelles de plus en plus vastes.
Régulation des mobilités - En parallèle des partenaires privés traditionnels, une myriade de start-up propose de nouveaux services, en particulier dans la mobilité : vélos sans station, voiture partagée...
La question de leur régulation par les collectivités se pose d'ores et déjà.
La Gazette des communes, n°2395/2396, 18/12/2017, p. 30 à 38

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Communes nouvelles : le citoyen trop souvent mis devant le fait accompli
En deux ans, 517 communes nouvelles ont vu le jour. Mais les mariages de villes et villages se font souvent sans consulter les habitants.
La Gazette des communes, n°2395/2396, 18/12/2017, p. 12

 

 
onglet e actu
Design

Série « La 27e Région » (4/5) - Faut-il créer des laboratoires d'innovation publique ?
Depuis quelque temps, le design a la cote auprès d'un nombre croissant d'administrations et de gouvernements. S'agit-il d'un feu de paille ou d'un changement de fond ? En quoi cette discipline peut-elle redonner de l'oxygène à l'action publique ? Sous la forme de fiches pratiques, l'association La 27e Région, laboratoire de transformation publique qui réfléchit à l'innovation dans les territoires en observant les usages, fait le point pour « La Gazette ».
Cette semaine, poussons la porte des laboratoires d'innovation publique, qui sont de plus en plus nombreux à voir le jour en France, mais aussi à l'étranger.
La Gazette des communes, n°2395/2396, 18/12/2017, p. 48-49

 

 
onglet e actu
Economie - Statistiques - Commerce

La filière logistique se concentre en périphérie des villes
Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France en nombre d’emplois dans la logistique. Ces métiers se retrouvent dans tous les secteurs économiques, mais certains établissements et entreprises sont spécialisés dans cette activité. La logistique est une activité présente principalement dans les villes et leurs périphéries, ainsi que le long de la vallée du Rhône. Les conducteurs routiers, magasiniers qualifiés et caristes représentent les deux tiers des salariés des métiers de la logistique. Néanmoins, la part des ingénieurs augmente dans le temps. Les femmes cadres et de professions intermédiaires investissent progressivement ces métiers encore très masculins.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3150970
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n° 46, novembre 2017

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

"Réduire le train de vie des plus riches est la véritable priorité"
Les engagements des Etats sont trop faibles pour limiter à 2 °C le réchauffement de la planète. Pour Gaël Giraud, une négociation sur le "partage du fardeau" est incontournable.
Lien : https://www.alternatives-economiques.fr/reduire-train-de-vie-plus-riches-veritable-priorite/00081804
Alternatives économiques, n° 374, décembre 2017, p. 52-53

 

 
onglet e actu
Méthodes - Techniques

Quelle collaboration pour les données géographiques ?
Géomatique Expert, n°119, novembre/décembre 2017, p. 14 à 21

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Hyperloop Saint-Etienne-Lyon fast and curious
Tirée des rêves visionnaires d'Elon Musk, l'idée de placer la capitale ligérienne à dix minutes à peine de la métropole lyonnaise grâce à un train supersonique -hyperloop -se déplaçant à l 200 km/h pourrait-elle devenir. un jour, réalité? Les contraintes techniques et financières sont telles qu'une liaison de ce type entre Lyon et Saint-Étienne semble plus qu'hypothétique. Séduisant au premier abord, un train futuriste aurait des conséquences dramatiques pour l'économie stéphanoise
si le projet ne s'insérait pas dans une réflexion globale d'aménagement du territoire et
de gouvernance métropolitaine. Néanmoins. imaginons ...
Acteurs de l'économie, n°138, décembre 2017, p. 56 à 59

 Prochaine e-actu' le 9 janvier. Bonnes fêtes à tous !

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer