En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

e-news - juillet 2017

Imprimer

Document sans titre

Newsletter epures

Cliquez ici pour visualiser la newsletter d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e news 03 montage e news 04 31
juillet 2017
e news 2
e news 07 e news 08 e news 09
jp berger enews  

Jean-Pierre Berger, nouveau président d'epures

Le Conseil d’administration du 14 mars a élu Jean-Pierre Berger comme nouveau Président de l’agence d’urbanisme. Adjoint au maire à la ville de Saint-Etienne, conseiller communautaire de Saint-Etienne Métropole, Jean-Pierre Berger a confié vouloir s’appuyer sur les valeurs et les compétences d’epures pour que l'agence reste l’outil commun privilégié des élus du territoire ligérien pour éclairer leurs décisions. L’agence d’urbanisme doit, selon lui, être l’outil d’ingénierie territoriale au service de tous.

e news 13
 
   
invit AG enews

Assemblée générale 2017 : epures a 50 ans

Les administrateurs et l’équipe de l’Agence ont décidé de marquer cet anniversaire avec l’ensemble des adhérents à l’occasion de l’Assemblée Générale du 27 Juin 2017. Deux temps fort ont rythmé la journée : une  table-ronde qui a abordé l'évolution des territoires, leurs enjeux et la place de l'ingénierie territoriale et l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) qui a apporté une touche humoristique.
L'Assemblée Générale a été également l'occasion de la présentation et du lancement de e-observ', le portail d'accès à la donnée d'epures.

   
bureau fnau enews

Epures a accueilli le bureau élargi de la Fédération nationale des agences d’urbanisme

A l’occasion de la 10e biennale internationale du design, l’agence d’urbanisme a reçu une délégation d’élus et de directeurs d’agences d’urbanisme pour le bureau élargi de la Fnau (Fédération nationale des agences d’urbanisme).

lire la suite

 

Epures présente son système d’observation des copropriétés à une délégation auvergnate

Des élus et des techniciens de la Communauté Urbaine de Clermont-Ferrand et de la Communauté d’agglomération de Riom accompagnés par des représentants de la DDT du Puy de Dôme sont venus rencontrer des élus et des techniciens stéphanois pour échanger sur les dispositifs mis en place pour le traitement des copropriétés (principalement les grandes copropriétés construites dans les années 50 – 70).

lire la suite

   
Seminaire atlas agenda

Séminaire « nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines » le 3 juillet à Lyon

À l’occasion de la naissance de la nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région à travers un Atlas en 3 tomes.

lire la suite

   
logo e observ actu

Epures vous ouvre les portes de ses bases de données !

Initié en 1994, le SIG de l’Agence d’Urbanisme de la Région Stéphanoise s’est rapidement imposé comme l’outil de travail au service des équipes d’études. Administré par 2 chargés d’études thématiques, alimenté par une dizaine de contributeurs et accessible à tous le personnel d’études, il s’est développé en intégrant au fil du temps les données des observatoires, nécessaires à l’éclairage des questionnements locaux, métropolitains et régionaux.

lire la suite

 

Epures a un nouvel adherent

En mai, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Etienne a demandé à adhérer à epures, dans la perspective de renforcer les liens avec l’agence d’urbanisme et de participer aux études qu’elle conduit. Cette demande a été acceptée par le Conseil d’Administration en la séance du 29 mai.

   
note commerce

Une nouvelle circulaire sur l'urbanisme commercial

Le gouvernement a publié le 3 mai 2017 une circulaire qui a pour objet de rappeler aux préfets plusieurs éléments essentiels à la bonne mise en œuvre de la législation relative à l’aménagement commercial suite à l’entrée en vigueur des lois dites ALUR (mars 2014) et ACTPE (juin 2014).

lire la suite

 
onglet e actu
PUBLICATIONS

 

Toujours avec elles

TA30Le Traits d’agences du printemps 2017 se consacre à la place des femmes dans l’espace public, les politiques publiques et la politique. En effet, les perceptions et usages de l’espace public ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes, ainsi l’aménagement de l’espace public doit être pensé et réalisé au prisme de ce constat. De plus, les disparités liées au genre restent nombreuses dans les territoires, qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi et à la formation, au logement ou encore à l’organisation des services urbains. Enfin, il reste un long chemin à parcourir afin l’existence d’une parité réelle en politique.
Ainsi Toujours avec elles offre un état des lieux de la place des femmes en France.

pdfTraits d'agences n° 30
Juillet 2017 (2 Mo)



Métroscope

metroscope50 indicateurs originaux, s’appuyant sur des statistiques nationales et des données collectées sur les territoires, rendent compte des dynamiques métropolitaines, de la qualité de vie et de la cohésion sociale, de l’attractivité et du rayonnement de ces quinze métropoles françaises, en associant analyses, cartographies, data-visualisation et zooms locaux. Loin de chercher à établir des classements, Métroscope est un outil dont les élus et acteurs locaux et nationaux peuvent se saisir pour dialoguer, éclairer les enjeux prospectifs auxquels ils doivent répondre, construire des politiques publiques adaptées et renforcer leurs coopérations.

pdfMétroscope
Juillet 2017 (9 Mo)



Enquête loyers 2015

enquete loyer2015 artL'Observatoire Local des loyers Sud Loire proche Haute-Loire applique la méthode nationale de recueil de la donnée. Elle est réalisée auprès de différents professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, administrateurs de bien, notaires…) et d’organismes institutionnels (ADIL, Action Logement, Apil, Unpi, EPASE). En parallèle, un échantillon de locataires, dont le logement est en gestion directe, est contacté par un prestataire spécialisé dans les études téléphoniques.
D’une année à l’autre, le nombre de références recueillies progresse, principalement du fait d’une visibilité plus grande du dispositif. Malgré tout, des améliorations sont attendues dans la collecte, en particulier sur les logements individuels, sur les logements neufs et sur les secteurs en dehors de la ville de Saint-Etienne.

pdfLes données du territoire n° 56
Juillet 2017 (11.7 Mo)



Les transferts d’établissements dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire

transfert etablissement artParmi les mutations des territoires visibles depuis quelques années, la tendance à la périurbanisation est prégnante. Elle semble être motivée par plusieurs critères : volonté d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, recherche d’espaces plus vastes et moins onéreux par les entreprises, proximité des fournisseurs / sous-traitants, etc.
Conscient de l’intensification des mouvements d’établissements et de leurs impacts sur l’organisation urbaine, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a conduit pour le compte de ses partenaires une analyse des transferts d’établissements au sein du Sud Loire et de la proche Haute-Loire. Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les grands secteurs d’activités, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives selon les secteurs d’activité.

pdfLes transferts d’établissements dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire
Juillet 2017 (1.33 Mo)



#Ville des Intelligences #Territoires Numériques

dossier fnau 41La ville intelligente et la transition numérique interpellent les agences d’urbanisme dans leur philosophie d’action, leurs missions et l’évolution de leurs métiers pour accompagner les mutations des territoires dans lesquels elles travaillent. La FNAU a donc inscrit à l’agenda de ses actions 2017-2018 une démarche sur le numérique. Afin d’identifier des axes de travail partagés en réseau par les agences et formuler l’action spécifique de la FNAU, un travail d’enquête auprès des agences a été réalisé début 2017 pour mieux connaître les actions conduites par les agences d’urbanisme et les stratégies de leurs territoires. Ce matériau a permis de tracer les premières orientations de la réflexion et a servi de base à un débat du Bureau de la FNAU avec le député Luc Belot dans le cadre de sa mission parlementaire sur la ville intelligente.

Ce dossier FNAU n° 41 donne donc à voir comment les Agences d’urbanisme se sont emparées des questions de transition numérique. Comment appréhendent-elles les mutations liées à ces questions ?

pdf#Ville des Intelligences #Territoires Numériques
Juin 2017 (3.29 Mo)


 

 
e news 17 e news 18
 

FNAU : 38ÈME RENCONTRE NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME : "CONSTRUIRE L’EUROPE DES LIEUX ET DES LIENS"

logo rencontre Fnau38La Fédération nationale des agences d’urbanisme et l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise organisent, avec leurs partenaires, la 38e Rencontre nationale des agences d’urbanisme, les 8, 9 et 10 novembre 2017 à Strasbourg.
Ce congrès sera l’occasion de mettre en perspective une Europe des villes et des territoires, alors même que l’Eurométropole de Strasbourg et l'Agence de la région strasbourgeoise fêtent leurs 50 ans, et que le traité de Rome, qui a institué la Communauté économique européenne, célèbre ses 60 ans
Les inscriptions sont ouvertes.
Pour vous inscrire, accéder au programme, au déroulé des ateliers et des visites, aux affiches et aux actualités, cliquer sur le lien suivant : 38eme-rencontre.adeus.org

e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette lettre car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer