En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

e-news - une année 2016

Imprimer

Newsletter epures

 

Cliquez ici pour visualiser la newsletter d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e news 03 montage e news 04 28
MARS 2017
e news 2
 
 JANVIER
   

INTERVENTION D’EPURES À L’ASSEMBLÉe GÉNÉRALE DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE

L’agence a fait une présentation intitulée « Saint-Etienne Métropole en Auvergne Rhône-Alpes cadrage et chiffres clefs » qui s’est appuyée sur le premier tome de l’atlas régional Aura, réalisé avec le réseau des agences d’urbanisme et l’INSEE.

 

 

LANCEMENT DE L'ÉLABORATION DU PLUIH DE LOIRE FOREZ

Dès le mois de janvier 2016 epures a organisé, pour lancer le projet, une première séance dans les 8 secteurs de travail géographiques définis. Ces réunions de travail ont permis d’amorcer la prise de connaissance du territoire pour les élus communaux en présence des vice-présidents à l'aménagement du territoire et à l'habitat.

 

 

image atlas aura

Atlas Auvergne Rhône-Alpes Tome 1

Pour mieux connaître les caractéristiques de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau des quatre agences d’urbanisme et l’INSEE ont publié un atlas, premier volume d’une série de trois, qui s’attache à décrire les composantes physiques, humaines et économiques de ce nouveau territoire.
Une conférence de presse s’est tenue le 14 janvier à Lyon, en présence du Secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) et a présenté ce premier volet.

Atlas Auvergne Rhône-Alpes Tome

   
 FEVRIER
   
logo emob

E-mob : la suite

E-mob, l’outil de simulation qui permet l’évaluation des coûts budgétaires et énergétiques des ménages lié à leur choix de localisation résidentielle et développé par l’Agence a fait du chemin depuis sa présentation aux élus et aux professionnels en mai 2014.

lire la suite

   
 MARS
   
tram

L’agence réalise lA vidéo du tracé de la 3e ligne de tram

Saint-Etienne Métropole a voté en avril 2015 le projet de prolongement de la 3e ligne de tramway qui reliera la gare de Châteaucreux à La Terrasse, via le quartier du Soleil. Epures a réalisé une vidéo permettant de mieux appréhender le tracé détaillé retenu lors de la concertation. Cet outil performant a été apprécié lors de la réunion publique organisée fin 2015, permettant aux habitants de découvrir en détail le projet.

lien à la vidéo

   
 JUIN
   

L’ACCESSIBILITÉ DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Dans le cadre de la politique de la ville et des politiques de déplacement et d’emploi, la connaissance des pratiques et contraintes de déplacement des habitants des quartiers prioritaires est nécessaire. Quelle est l’offre de transports en commun au sein des quartiers prioritaires du Contrat de Ville ? Quel accès aux zones d’emploi ? Quelles habitudes et contraintes de déplacement de la part des habitants ? Quel impact sur l’insertion professionnelle ?

lire la suite

   

OBSERVATOIRE DES LOYERS PRIVÉS, EPURES AU MINISTÈRE

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a réuni le 21 juin, le réseau des observatoires locaux des loyers en présence de Géraldine Chalencon, directrice générale de l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL), de Sabine Baïetto Beysson, présidente de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) et de Brigitte Bariol, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Les échanges ont souligné l’importance des démarches d’observation des loyers dans les territoires et des données collectées pour l’ajustement des politiques locales de l’habitat et la régulation des marchés. Ce temps d’échanges a également permis d’identifier les perspectives d’évolution du réseau.

en savoir plus

   
une annee 2016

L'assemblée générale d’epures a eu lieu le 28 juin

Moment important de la vie de l'agence, elle a rassemblé ses adhérents et ses partenaires pour faire le bilan de l'année 2015 et tracer les perspectives de l’année.

nos documents statutaires

   
atlas2

Atlas Auvergne Rhône-Alpes Tome 2

Le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la direction régionale de l’Insee, avec le soutien de la préfecture de région, ont publié le deuxième volet d’un atlas qui s’attache à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en 2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif.

Atlas Auvergne Rhône-Alpes Tome 2

   

LES AGENCES D’URBANISME ACCOMPAGNATRICES DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCHÉMA RÉGIONAL DE COHÉRENCE ECOLOGIQUE

Après 4 années de travail par le réseau des quatre agences d’urbanisme, le SRCE a été adopté en 2014. Les co-pilotes du SRCE, Etat et Région, souhaitent désormais continuer à s’appuyer sur l’assistance du réseau des agences d’urbanisme pour accompagner sa mise en œuvre, notamment, dans les documents d’urbanisme. 

lire la suite

   
 SEPTEMBRE
   
observagglo

Observ’agglo : 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

La FNAU et l’AdCF ont conduit ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine.

lire la suite

   
 OCTOBRE
   

LE SCOT DES MONTS DU LYONNAIS EST APPROUVÉ

Le syndicat mixte du Scot des Monts du Lyonnais est arrivé au bout d’un processus d’élaboration d’un premier document de planification à l’échelle de son territoire. Le périmètre initial du SCOT comptait 33 communes. Il a été élargi le 27 septembre 2014 à Chazelles-sur-Lyon et réuni à ce jour 3 EPCI à cheval sur les départements du Rhône et de la Loire. Epures et l’agence d’urbanisme de Lyon ont a accompagné techniquement le Syndicat mixte du Scot des Monts du Lyonnais depuis 2010. Plus spécifiquement Epures est intervenu sur le volet environnement et depuis 2015, en complément, sur les volets commerce et économie. Approuvé 11 octobre 2016, le Scot est le  premier document de planification à voir le jour sur l’ensemble des Monts du Lyonnais.

 

 

LE SCOT ROANNAIS A ÉTÉ ARRÊTÉ

Le Syepar, porteur du Scot Roannais réunissant Roannais agglomération et la Communauté de communes du Pays d’Urfé, a engagé une procédure de révision du Scot en 2014. Cette procédure est accompagnée par Epures, associée à des bureaux d’études thématiques spécialisés sur le champ de l’agriculture et du commerce depuis 2015. Un audit du Scot approuvé en 2012, réalisé par Epures, avait mis en évidence les points sur lesquels le document devait être adapté ou complété au regard de l’évolution du cadre légal au travers des lois Grenelle II, ALUR et LAAF. Il a été décidé par les élus du Roannais, d’améliorer l’opérationnalité du Scot en vigueur tout en assurant le caractère intégrateur du DOO, sans pour autant modifier le fond et l’équilibre des prescriptions notamment en matière d’habitat et de développement résidentiel. Le projet de Scot a été arrêté le 12 octobre 2016, l’enquête publique va avoir lieu début 2017.

 

 

affiche 37emerencontre

Les agences d’urbanisme de demain - Agir pour des territoires en bonne intelligence

En 2005, les agences d’urbanisme avaient écrit un premier manifeste, dit Manifeste de Grenoble. A l’occasion de la 37è rencontre nationale, les agences d’urbanisme refondent leur action et l’expriment dans le manifeste de Bayonne. Le monde est en mutation, les agences d’urbanisme aussi.

lire le manifeste

   
 NOVEMBRE
   
LE RÉSEAU DES AGENCES D’URBANISME AUVERGNE RHÔNE-ALPES ANIMENT L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L'HABITAT ET DU LOGEMENT (ORHL)

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité le Réseau des Agences d'urbanisme pour un appui en ingénierie dans le cadre du chantier de la réforme de la demande en logement social et notamment les innovations apportées par la loi ALUR. Deux ateliers "Politiques locales de l'habitat" ont été organisé dans le cadre de l'Observatoire régional de l'habitat et du logement (ORHL) sur le thème de la réforme de la demande et des attributions de logements sociaux. Ceux-ci ont permis de diffuser et de partager la connaissance et les expériences menées à l’échelle régionale sur la question de la demande locative sociale.

   
 DECEMBRE
   
note obs habitat

Rencontre de l’observatoire partenarial de l’habitat

La rencontre annuelle de l'observatoire de l'habitat est un temps d'échange entre les acteurs de l'habitat, élus et professionnels, du sud Loire. L'agence y présente les chiffres annuels de son observatoire partenarial. Cette année, Jean-Claude Driant, professeur à l'institut d'urbanisme de Paris, est venu parler de l'accession à la propriété.
123 participants pour cette édition 2016 !

La note de l'observatoire de l'habitat 2016

evol eco 2016 epub

Conférence les évolutions économiques dans la Loire en 2015, perspectives 2016

Depuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leur expertise au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
La conférence annuelle de présentation des chiffres des évolutions économiques dans la Loire en 2015 et les perspectives 2016 a eu lieu le 15 décembre.
Stéphane Riou, vice-président recherche à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne est intervenu pour présenter l'implantation des entreprises et leurs stratégie(s) territoriale(s).
Ses propos ont été enrichis par des témoignages de collectivités et de chefs d’entreprises lors d’une table ronde rassemblant Olivier JOLY, maire de St-Just-St-Rambert, Denis Chambe, Adjoint à la mairie de Saint-Etienne, Fabrice Romano, PDG de KÉRANOVA, Georges Hallary, VP et Directeur des opérations de CLEXTRAL et Jean-Antoine Rochette, Directeur Administratif et Financier de LACTIPS.

Les évolutions économiques dans la Loire en 2015

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette lettre car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer