En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines : synthèse du séminaire du 3 juillet 2017

synthese seminaire atlas auraAlors que les travaux d’élaboration du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) de la région Auvergne Rhône Alpes se poursuivent, il peut être utile de rappeler l'important investissement du réseau des 4 agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Insee.
Ces derniers ont en effet travaillé de concert pendant deux ans à la réalisation de 3 atlas régionaux qui constituent un référentiel unique de connaissance du territoire, dans toutes ses composantes, géographiques, économiques, humaines. Une connaissance riche et inédite, qui ne doit pas rester lettre morte et au contraire, contribuer à l'alimentation des débats et des réflexions. C'est pourquoi, le 3 juillet 2017, les partenaires réunissaient en séminaire un large panel d'acteurs désireux de comprendre les systèmes régionaux et d'en partager les enjeux.

Vous pouvez télécharger les 3 atlas ici

pdfSynthèse du séminaire du 3 juillet 2017
Septembre 2018 (3.32 Mo)

Observatoire de la démographie - La population 2015 dans la Loire

obs demo artLe regain démographique du département de la Loire se confirme par une augmentation annuelle moyenne de 0,3% de la population entre 2010 et 2015.

pdfObservatoire de la démographie - La population 2015 dans le département de la Loire
Septembre 2018 (1.82 Mo)

Dynamiques territoriales : quelle(s) divergence(s) ?

dossier fnau 43En France, les notions de fractures territoriales sont au cœur du débat économique et sociétal. Mais le discours sur le développement des territoires est de plus en plus marqué par un schématisme et un fatalisme : il y aurait une « France des métropoles » dynamique et adaptée à la mondialisation et une « France périphérique» condamnée au déclin.

Dans les médias, la géographie française fait même l’objet d’une ultra simplification en étant désormais réduite à deux types d’espaces : les métropoles d’un côté – assimilé au fait urbain – et les « territoires » – entendus au sens de rural – de l’autre. Ce discours caricatural et décalé par rapport à la complexité et à la diversité du développement des territoires ne facilite pas l’action publique. Il contribue à « enfermer » les territoires dans des catégories étanches qui figent et réduisent les politiques de développement.

C’est pourquoi le club écoFNAU qui réunit les économistes des agences d’urbanisme a souhaité se pencher sur la question des trajectoires de développement et sur la réalité des divergences à l’oeuvre. Les divergences à différentes échelles ont été analysées : entre régions, entre zones d’emploi, à l’intérieur des régions et à l’intérieur des zones d’emploi et sur des temps longs (depuis 1975 ou depuis 1982) afin de privilégier l’analyse de faits structurels. Les travaux, ici publiés, s’appuient sur de nombreuses auditions d’experts de l’observation et des territoires, et sur l’analyse statistique de l’évolution de l’emploi sur les trente dernières années à différentes échelles. Ces travaux viennent compléter et enrichir ceux précédemment menés par le club ecoFNAU sur l’impact de la crise (2011) et sur la désindustrialisation (2014).

pdfDynamiques territoriales : quelle(s) divergence(s) ? - Les Dossiers Fnau n° 43
Juin 2018 (29 Mo)

L’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne - Bulletin de veille n° 7

bulletin veille urba com 7 artLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, et à l’initiative des présidents des syndicats mixtes de Scot et des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s’appuie sur différentes sources, principalement issues de la presse et d’entretiens réalisés au sein d’un réseau d’informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés de l’immobilier commercial, CCI).
Ce septième numéro propose une actualité sur les politiques publiques en matière commerciale, une actualité conjoncturelle et prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne pour la période de janvier à juillet 2018.

pdfL’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne - Bulletin de veille n° 7
Août 2018 (2.36 Mo)

Tableau de bord trimestriel 7 - Observatoire de l'économie

tableau bord eco 7 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 1er trimestre 2018 :
- Une légère dégradation de la santé financière des entreprises.
- Une stabilisation de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un ralentissement de la croissance des effectifs salariés privés. Une croissance uniquement portée par l’intérim et le commerce.
- Un retour à la hausse généralisé du taux de chômage.

pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°7
Août 2018 (821 Ko)

Etude exploratoire des centralités dans l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne : pour une approche renouvelée du modèle multipolaire

etude exploratoire centralite amlse art« A la demande de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et des DDT du Rhône, de la Loire, de l’Isère et de l’Ain, UrbaLyon et Epures ont étudié la mise en œuvre du modèle de développement multipolaire de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne par une approche statistique sur une période longue (1982-2014).
Les dynamiques observées en matière de population et d’emploi ont permis de produire une représentation objective du système urbain ainsi constitué et d’en caractériser les polarités.
Le travail des deux agences d’urbanisme a permis d’établir une typologie des formes de polarisation urbaine et d’identifier les principales conséquences de la polarisation dans les territoires.
La méthodologie retenue  a ensuite été mise en œuvre par l’Agence de Grenoble pour une étude similaire du Sillon alpin.
 
Un séminaire réunissant élus et techniciens de l’ensemble de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne (collectivités, Scot, établissements publics, services de l’Etat…) et universitaires de renom a été organisé le mardi 26 juin 2018 à l’ENTPE pour communiquer et débattre de ces résultats. »


pdfEtude exploratoire des centralités dans l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne : pour une approche renouvelée du modèle multipolaire
Juin 2018 (22.1 Mo)

Suivi économique des quartiers Epase en 2016

fiches epase 2018 artLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain qui comprennent le développement de grandes opérations d’urbanisme et de projets immobiliers.
L’Epase et epures ont conventionné avec l’Acoss-Urssaf pour suivre l’évolution des effectifs salariés et mesurer l’impact économique de ces opérations.



pdfCentre Deux (5.77 Mo)
pdfChappe Ferdinand (11.7 Mo)
pdfChâteaucreux (7.91 Mo)
pdfCrêt de Roc (7.57 Mo)
pdfFauriel (6.61 Mo)
pdfHypercentre (9.26 Mo)
pdfJacquard (6.38 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (7.18 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (13.08 Mo)
pdfMonthieu (2.59 Mo)
pdfSoleil (4.75 Mo)
pdfSt Roch (8.57 Mo)
pdfTechnopôle (2.17 Mo)
Juin 2018

Les mobilités résidentielles dans la Loire

mobilites residentielles artCette note propose une analyse des flux résidentiels au départ, à destination et au sein de la Loire. Après une approche régionale et métropolitaine, la situation du département et de ses EPCI est analysée. Enfin, un zoom est proposé sur la ville et la Communauté Urbaine de Saint-Etienne, avec une comparaison aux autres grands pôles urbains régionaux que sont Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

pdfLes mobilités résidentielles dans la Loire - Les données du territoire n°69
Décembre 2017 (7.2 Mo)

Epures vous ouvre les portes de ses bases de données !

logo e observ actuDès cet été, e-observ’ sera accessible à partir du site epures.com.
Il permettra à l’utilisateur de cartographier les principaux indicateurs descriptifs des dynamiques du territoire, à différentes échelles, sur l’ensemble Auvergne-Rhône-Alpes.
Une vingtaine d’indicateurs seront d’ores et déjà disponibles et seront progressivement enrichis d’ici fin 2018 à l’ensemble des 6 observatoires thématiques de l’agence : démographie, habitat, économie, déplacements, environnement, social.
En parallèle, des flux de données sont ouverts avec les principaux partenaires permettant l’accès aux bases de données brutes.

Rapport d’activités 2016 de la Fnau

rapport fnau 2016A l’occasion de son assemblée générale, la FNAU publie son rapport d’activités pour 2016.
Moments clés, temps forts, publications.

pdfRapport d'activités
Juin 2017 (725 Ko)

Le Pôle Métropolitain en quelques chiffres

chiffres PMLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdfLe Pôle Métropolitain en quelques chiffres
Novembre 2016 (3.29 Mo)

Les Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification

image dossiers fnau 37Le dossier 37 de la FNAU est consacré à la manière dont les agences d’urbanisme intègrent les questions énergétiques et climatiques dans les documents de planification. De nombreux exemples, à toutes les échelles, pour montrer la diversité des travaux menés dans les agences, autour de partenariats renforcés.
NB p. 27 : Saint-Etienne : l'évaluation environnementale, une clé pour l'intégration de l'énergie dans le SCoT.

pdfLes Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification
 Octobre 2015 (1.36 Mo)

Les rencontres de l'observatoire habitat 2014

image obshabitat-2014L’édition 2014 des rencontres de l’Observatoire de l’Habitat a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux, notaires, organismes bancaires... attentifs à la présentation des grandes tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire. Les questions, commentaires et remarques ont nourri des débats de qualité entre les participants consacrant la vocation d’échange de l’Observatoire.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2014
Mars 2015 (2.7 Mo)

La population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire

image-population2011749 000 habitants dans la Loire en 2011.
Gain de population de +0,2% par an entre 2006 et 2011, soit +1 600 habitants par an.
15 intercommunalités gagnent au total 13 500 habitants.
2 intercommunalités perdent au total 5 700 habitants.


pdfLa population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire
 Octobre 2014 (3.47 Mo)

Les petits déj'environnement n° 1

image petitdejenv sept2014Les petits déj’ environnement sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l'environnement et aux élus et techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit une à deux fois par an.

pdfLes petits déj'environnement n° 1

Septembre 2014 (813 Ko)

Les petits déj'éco n° 7

image-petit-dej-eco-7Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 7 : Comment soutenir l’activité économique et favoriser l’attractivité des territoires ?

Août 2014 (714 Ko)

Les petits déj'habitat n° 3

image petit-dej-habitat-3Les petits déj’ habitat sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l’habitat, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

1- Les modalités de montage d’une opération de promotion immobilière du point de vue d’un établissement bancaire
2- Les points saillants de la loi ALUR en matière d’habitat et de logement

pdfLes petits déj'habitat n° 3
Septembre 2014 (346 Ko)

EPURES INVITÉE DE RCF

Frédéric Bossard et Ludovic Meyer respectivement directeur et directeur adjoint d’epures sont les invités de l’émission de RCF  « la Loire aujourd’hui, la question du mois », animée par Philippe Louat et Anne-Marie Vergnon. Ils présentent l’agence, ses missions, son territoire mais aussi les projets du Sud Loire et livrent leur perception de l’urbanisme des villes à 20 ans avant de s’essayer à l’exercice « Dessine-moi une ville » !

Les rencontres de l'observatoire habitat 2013

image synthese habitat2014Le point annuel de l’observatoire de l’habitat est l’occasion d’échanges entre les différents acteurs locaux de l’habitat (élus,   techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux,  notaires, organismes bancaires, …). « Les rencontres de l’observatoire » restituent les débats suscités par la présentation  des chiffres de l’année et rapportent l’exposé fait en deuxième partie de séance pour ouvrir la réflexion sur un sujet  connexe.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2013
 
Mars 2014 (259 Ko)

Portrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

image stat emploi commerceLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdfPortrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

   Mars 2014 (2.87 Mo)


Procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

image evolution plu

Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfProcédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

 Février 2014  (2.91 Mo)

L'économie présentielle au sein du Pays du Forez

image donnees24Le diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfL'économie présentielle au sein du Pays du Forez

 Février 2014 (2.70 Mo)

Traits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

image traits-agences-22 L'habitat est au coeur des métiers des agence d'urbanisme. Le dernier numéro de Traits d'agences consacre un dossier très complet à cette thématique.
Zoom : Agence de Saint-Étienne : un observatoire des copropriétés pour quoi faire ?


pdfTraits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

Hiver 2013-2014 (967 Ko)

 

La note de l'observatoire de l'habitat 2013

obs-habitatpdfLa note de l'observatoire de l'habitat 2013
Novembre 2013 (5.91Mo)

Les dossiers fnau

A l'occasion de la 3e journée du réseau des pôles métropolitains qui s'est tenue le 3 juillet à Paris, la FNAU leur consacre un dossier.

pdfLes pôles métropolitains

Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Ateliers EnergieLe 24 mai dernier, epures organisait des Ateliers du territoire sur le thème de la planification énergétique. L’Agence d’urbanisme recevait à cette occasion Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, et Stéphane La Branche, politologue du climat, spécialisé dans l’étude des freins sociaux face aux changements d’habitudes que nécessite cette nouvelle donne énergétique.

Lire la suite : Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications